Les Cloth d'acier
Anime de 1986
Quelques temps avant sa mort, Mitsumasa Kido confie au professeur Asamori Hakase, un scientifique de renom, la tâche de créer des armures, pour des chevaliers des temps modernes.
Le développement de ces cloth se révèlera très compliqué, ainsi Mitsumasa ne verra plus les résultats de ce projet. Ces guerriers recouverts de ces protections mécaniques, sont censés être le renfort de la garde personnelle d’Athéna, les chevaliers de bronze.
A l’inverse des armures mythologiques, les steel cloth ne font pas appel au Cosmos, mais plutôt à des armes à la pointe de la technologie. De même elles ne sont pas affiliées aux constellations mais au trois éléments : l’air, la terre et l’eau.
Les steel saint sont un rajout (filler) de l’anime, dont Bandai fut à l’origine. Ils sont largement décriés par les fans qui estiment leur présence au mieux inutile, au pire comme une véritable aberration.
SKY CLOTH
LAND CLOTH
SEA CLOTH
Saint Seiya Ω
(saison 2)
Les chevaliers d’aciers annoncent leur grand retour dans la seconde saison de l’anime Saint Seiya Ω. Si leur tâche n’a pas changé, ils sont cette fois-ci beaucoup plus nombreux et représentent même le gros de l’armée d’Athéna.
D’un point de vue hiérarchique ils se situent au-dessus des gardes du sanctuaire, mais sous les ordres des chevaliers de bronze. On comprend que l’équipe du professeur Hakase a continué les travaux sur ces armures, afin de lancer une production à grande échelle.
Tandis que les trois premières steel cloth présentaient des designs bien différents, les nouvelles armures d’acier ont toutes une forme identique. Seules changent les couleurs de certaines parties de l’armure.
STEEL CLOTH SAINT SEIYA Ω