MEGUMU OKADA
Nom : OKADA
Prénom : Megumu
Sexe : Homme
Né(e): 15 mars 1971
Lieu de naissance : Tokyo au Japon
Signe: Poisson
Groupe sanguin: O
Megumu Okada est né le 15 mars 1971 à Tokyo, il aime les nashis (poires japonaises), voyager tout particulièrement a Okinawa dont il apprécie la faune et la flore, les chevaux, les cochons, les oiseaux, les ramens, les fruits d'Okinawa et la plongée sous marine. Il a crée sont propre studio avec Ranmaru Tenma : le studio Response dont les bureaux se situent chez lui. Les deux collaborateurs y vivent et y travaillent.
Il est l´auteur de Oboro, Gensô Sekai Aiyû Retsuden shinobi Zard, Gensô Sekai Aiyû Retsuden Wiz Buster, Flairplays, et Shadow Skill dont l´adaptation en dessin animée fut éditée en France.
En 1999, Megumu Okada commence la série Nirakanai (édité en France par Akata-Delcourt) dans laquelle l´auteur utilise la légende, qui veut que l´archipel d´Okinawa ait toujours eu une relation privilégiée avec les esprits.
Le style de Megumu Okada tant graphiquement que d’un point de vue scénario est assez original.
Graphiquement : il utilise un code stylisé shôjo pour faire du shônen, en gros on a le droit a des personnages aux grands yeux, aux formes longilignes... caractéristiques principale du shôjo pour des manga au scénario shônen.
Ce style très particulier peut en revanche provoquer un rejet total chez certains lecteurs, qui trouvent alors que les personnages ont une apparence trop étrange, et les détails rendent les pages difficiles à lire.
Scénaristiquement : Okada est très pointilleux dans son travail et donne beaucoup d'explications, surtout pour Niraikanai ou il a fait un travail remarquable.
Il a été choisi en 2002 pour reprendre la série culte Saint Seiya, dans une préquelle officielle nommée Episode G.
G pour Gold puisqu’elle retrace le combat des chevaliers d’or contre Cronos, bien avant la bataille du sanctuaire. Ce manga est édité en France par Panini Comics. Les chapitres sont publiés dans le mensuel Champion RED des éditions Akita Shoten. L'histoire se déroule en 1979 quelques années après la mort d'Aiolos chevalier d'or du Sagittaire et l'emprise de Saga sur tout le Sanctuaire, dans laquelle on peut lire les aventures des chevaliers d'Or face aux Titans gouvernés par Chronos. Aiolia qui est encore un jeune chevalier d'Or est mis plus en avant que ces camarades lors des combats ce qui en fait un personnage central tout au long du manga.
A l’instar de Shiori Teshirogi, c’est un mangaka qui aime maintenir une certaine aura de mystère autour de lui, on aura d’ailleurs toutes les peines du monde à trouver une photo le représentant.
Sources : Nautiljon
Manganews : http://www.manga-news.com/