Document sans nom
Document sans nom
Document sans titre
Les dernières news
 KOTZ Battle for Sanctuary - partie 2 : Episode 1 à ??
 par Sagittarius67 le mer. mars 20, 2024 11:16 am
par Go-goldorak --> voir
le jeu. juil. 25, 2024 11:19 pm
 incohérences et autres fail WTF!!!
 par abdonizuka le ven. févr. 15, 2013 7:19 pm
par Go-goldorak --> voir
le jeu. juil. 25, 2024 11:16 pm
 Dragon Ball Super
 par Sagittarius67 le mar. déc. 20, 2016 12:48 pm
par Kodeni --> voir
le jeu. juil. 25, 2024 10:42 pm
 [MANGA]Berserk -- Kentaro Miura -- Tome 35
 par Biggy le dim. févr. 13, 2011 11:42 am
par Kodeni --> voir
le jeu. juil. 25, 2024 10:41 pm
 [SHINETIME] Régulus du Lion
 par Sagittarius67 le sam. mai 25, 2024 2:58 pm
par Kodeni --> voir
le jeu. juil. 25, 2024 10:19 pm
 Aperçu de ma collection: Nachi du Loup EX (Great Toys)
 par Raidenthunder le mar. mai 17, 2016 5:58 pm
par Raidenthunder --> voir
le dim. juil. 21, 2024 9:05 pm




SEIJI YOKOYAMA



Nom : YOKOYAMA
Prénom : Seiji
Sexe : Homme
Né(e): 17 mars 1935
Lieu de naissance : Hiroshima au Japon
Signe: Poisson
Groupe sanguin: A
Facebook officiel: https://www.facebook.com/pages/Seiji-Yokoyama/92045393141


GENERALITES ET DEBUT DE CARRIERE

Seiji Yokoyama est né le 17 mars à Hiroshima. Très jeune il dirige ses études vers sa passion : la musique. En mars 1957 il sort du conservatoire de musique de Tokyo avec en poche un diplôme de compositeur.
Yokoyama a cependant une particularité assez originale pour un musicien : il ne sait jouer d’aucun instrument. Lorsqu’il compose un morceau, il est tenu de le faire jouer par un orchestre pour juger de sa qualité. Il se voit donc obligé d'écrire ses partitions par petits bouts, qu'il fait ensuite jouer par son orchestre. Il rectifie ensuite le tir en cas d'erreur, et passe aux notes suivantes. Ce qui pour la réalisation d’une œuvre n’est pourtant pas forcément le moyen le plus rapide. Yokoyama y voit lui un avantage, puisque selon lui le fait de faire interpréter l’air par un cinquantaine de musiciens, laisse très peu de marge d’erreur.
Lors des mises aux points, tout comme lors des interprétations, Seiji dirige lui-même son orchestre. Néanmoins sur certains albums de Saint Seiya il a cédé la place à un autre chef d’orchestre renommé Hiroshi Kumagai qui a travaillé entre autre sur la musique de capitaine Harlock.

Coté style, il s’inspire de compositeurs romantiques du XIX ème siècle tels Richard Wagner (ça se ressent dans les airs d’Asgard notamment), Gustav Mahler et Rossini. Mais Yokoyama est un homme de son temps et il manipule tout aussi bien les compositions mettant en jeu des guitares électriques et il est tout aussi à l’aise dans le style rock. Cet éclectisme fait assurément de lui le Mozart japonais du XX ème siècle. Ses nombreux succès ne lui on pas fait attraper la grosse tête, loin s’en faut, car lui-même se considère moins talentueux que ses collègues et amis Kentarô Haneda (Cobra, Macross, Genji) et Masaaki Hirao...





CARRIERE GENERALE

En 1977 il se voit confier par la Toei la direction musicale pour l’anime Uchuu kaizoku captain Harlock (en Français Albator 78). Cela dit la VF de cet anime n’a pas gardé les thèmes originaux et les musiques françaises sont l’œuvre de Didier Barbelivien et Eric Charden.

Dans les années qui suivent, il compose beaucoup pour la télévision.
En 1980 il est approché pour composer la musique d’un téléfilm animé mettant à l’honneur le célèbre vampire de Valachie : Dracula en japonais Yami no teiô kyûketsuki Dracula ! Cet anime est un bide total, mais coté musical Yokoyama tire plus ou moins bien son épingle du jeu, ce qui lui permet de se faire remarquer par Yoshifumi Hatano qui n’est autre que le producteur de Saint Seiya.

Pour le reste de sa carrière inutile de faire un topo complet, tellement cet artiste a été prolifique de 1970 à nos jours. On pourra juste souligner, qu’il a également signé la bande son de Winspector et Metalder.



SON TRAVAIL SUR SAINT SEIYA

Lorsque vint l’heure du choix de celui qui s’occuperait de la bande son de Saint Seiya, le producteur Hatano s’exclama : « pour les chansons, je veux du rock, et pour les musiques du Yokoyama ! »
Alors là aussi pas besoins de s’étendre, puisque c’est lui qui signe toutes les musiques de Saint Seiya de A à Z.
Ces musiques sont regroupées en 10 Original Sound Track (OST). Dans ces différents airs Yokoyama, réussi toujours à s’adapter à l’ambiance de Saint Seiya. Ainsi on aura des sonorités très proches de l’univers Wagnérien pour Asgard, puis on aura des mélodies un peu plus méditerranéennes pour l’OST consacré à Poséidon et la bataille des océans.
Enfin on notera qu’il a également crée beaucoup de morceux qui font la part belle aux instruments plus modernes telle les guitares électrique, basses et autres synthétiseurs. Parmi ces chef d’œuvre on citera : Pegasus Fantasy (pour la mélodie), Burn Cosmos, Glide Pegasus, Under Sea Temple, le thème d’Abel et tellement d’autres… Son travail sur les OST de Saint Seiya est non seulement apprécié des fans, mais aussi des professionnels puisqu'il lui vaudra le prix JASRAC qui est comparable à nos disques d’or et qui est décerné par la Japanese Society for Rights of Authors, Composers and Publishers.

On pourra souligner aussi que c’est lui qui emmène Kazuko Kawashima dans l’aventure Saint Seiya. (Kazuko Kawashima est celle qui fredonne la plupart des thèmes de Saint Seiya. Eh oui les célèbres Lalalalala !)
En effet Yokoyama est vraiment séduit par sa voix et c’est en 1978 qu’ils collaborent pour la première fois.