Document sans nom
Document sans nom

L'expo GSS
la genèse de l'expo : Sag67
le Staff GSS
les invités de l'expo
le concert de Bernard Minet
les dossiers de presse
récit d'un membre actif : Chibi
Galeries photos
Stands Sanctuaire
Stands Asgard
Stands Poséidon
Stands Hadès
Stands Elysion
Vues d'ensemble
Tableaux de l'expo
du manga à l'anime
l'arrivée de Saint Seiya en France
vers l'infini et l'au delà
les 7 saphirs de la grande ours
20'000 lieux sous les mers
démons et merveilles
l'hypermythe
la Saint Seiya mania
la voie des étoiles
les 12 diamants ecliptiques
les disciples de Kurumada
Masami Kurumada
la mythologie grecque
la mythologie nordique
l'ultime eclipse
La genèse de l'expo : Sag67
Pour moi tout a commencé un 11 novembre...2011, soit un peu plus d'un an avant la date fatidique.
J'étais en déplacement la journée, pour le compte d'une œuvre associative et lorsque je rentre le soir, mon épouse me dit de rappeler de toute urgence Aphro, qui avait quelque chose à me proposer qui devrait franchement me plaire. Je m’exécute donc dans les plus brefs délais, car je suis très intrigué par cette histoire. Connaissant Aphro, je mets presque ma main à couper que cela a un rapport avec Saint Seiya.

tu veux exposer ta collection ?



J'appelle mon camarade de Ch'Nord et dès les salutations je le sens très excité (en toute amitié bien évidemment) à l'idée de m'annoncer ce qu'il projetait de faire.

Ça a commencé par la phrase : « Est-ce que ça te plairait d'exposer tes vintages et tes Saint Art dans une exposition entièrement dédiée à Saint Seiya ? »
Ma journée avait été quelque peu fatigante, mais pourtant je savais que je maîtrisais encore bien mes cinq sens et donc mon ouïe, mais dans un réflexe je lui ai tout de même demandé de me répéter ce qu'il venait de dire. Ce qu'il a fait et c'est à ce moment que j'ai dû m'adosser, car la nouvelle était justement entrains de me les faire perdre ces cinq sens.

Lolo ne s’arrête pas et m'explique le fond de l'histoire. Dans le cadre de la troisième édition de Lille 3000, surnommé pour l'occasion Lille Fantastic, la mairie de Lys-Lez-Lannoy dans le 59, dans laquelle travaille notre admin et située dans le Grand Lille, serait mise à contribution pour organiser deux expositions ayant un rapport avec le fantastique. Lille 3000 est un programme culturel promu par la ville et le comité Lille 2004, année où la métropole du Nord a été désignée capitale européenne de la culture. Lolo s'est donc dit qu'il y avait là un coup de maître à réaliser pour la communauté GSS et le fandom Saint Seiya en général.

Au début du projet la thématique devait s'orienter uniquement autour du seul dragon et de toutes ses formes présentes dans Saint Seiya. Mais au fur et à mesure des différentes versions du cahier des charges proposées aux responsables de Lille Fantastic, il ressortait que l'univers entier de cette série culte, entrait de lui-même dans la thématique choisie. D'un projet partant sur le chevalier du dragon on aboutit à une exposition entièrement dédiée à Saint Seiya et uniquement à Saint Seiya : presque une première sur le sol français, du moins de cette envergure.

l'annonce



Aphro s'est contenté d'abord d'annoncer l'expo au cercle restreint du staff GSS vers la fin 2011, pour enfin le rendre publique par le biais du forum le 29 avril 2012. Entre temps le projet a connu de nombreuses modifications au cours des différentes phases de sa mise en place, à commencer par lieu où se déroulerait l'exposition. A l'origine il était prévu de faire les expositions dans le hall de la mairie de Lys, mais rapidement il est apparu aux yeux des organisateurs de la municipalité, que la place ne serait pas suffisante pour exposer ne serait-ce que les 300 figurines tirées de la série de M. Kurumada.

Il a donc été décidé dans un premier temps de déménager les manifestations vers un ancien corps de ferme à disposition de la commune. Mais là aussi au fur et à mesure ou les deux expositions prenaient de l'ampleur, les employés du service culture de la mairie de Lys (Jeremy Bourgain alias Ban et Laurent Berton alias Aphro) ont fait en sorte de placer les festivités dans la salle A. Desmulliez à deux pas de la mairie. Une salle des fêtes de quelques centaines de mètres carrés livrés à une bande d'accros à la série, on peut donc imaginer le résultat !

les invités du salon



Au niveau des intervenants invités et contactés il y a eu par contre des hauts et des bas. Certains groupes connus, dont nous tairons le nom ont été approchés et se sont montrés dans un premier temps très motivés, mais ont abandonné la barque en cours de route. D'autres personnes ont cependant répondu à l'appel avec enthousiasme. Parmi eux : le comédien Eric Legrand qui a prêté sa voix au chevalier Seiya dans la version française de l’anime. Bernard Minet l'interprète de bons nombres de génériques de dessins animés des années 80-90 et batteur de renommée. Stéphane Censi illustrateur de talent qui sait si bien apporter sa patte au héros de Saint Seiya.

Une équipe de customers, créateur de décors issus du forum Ma Déesse et habitants les terres du Nord. Enfin la boutique Figurine Mania spécialisée dans la vente en ligne de figurines et de produits dérivés (donc aussi de Myth Cloth, miam, miam) elle aussi située dans la région.

L'exposition a été en partie financée par divers organismes. Par contre les subventions ne pouvaient être délivrées qu'à une association locale. C'est donc à cette fin qu'a été créée l'association Lyssoise (conformément à la Loi du 1er juillet 1901), nommée Goldsaint Sanctuary. Le comité est composé des membres du staff GSS.

le contenu de l'expo



Ainsi armé, la team, aidée par des membres du forum a donc pu s'atteler à la tâche, notamment pour la rédaction du contenu éducatif qui ponctuera l'expo sous forme de panneaux. (Disponibles à la lecture dans cette section du site)

Outre les panneaux il fallait maintenant répertorier les apports de proders liés à la série, provenant de différentes collections. Les Saint Cloth Myth et les Vintages bien évidemment, mais aussi d'autres figurines comme les gashapons ainsi que les VHS d'époques, les DVD, les mangas, etc...
Le but étant de représenter un panel de goodies le plus large possible.
Présenter des figurines sur des stands c'est déjà pas mal, les présenter dans des décors réalisés par les fans c'est encore mieux !
C'est grâce à la générosité d'un collectionneur mosellan et d'un autre collectionneur habitant de l'autre côté de la frontière belge, que l'équipe a pu présenter dans des écrins dorés des produits dérivés qui le méritent bien. Pour l'anecdote j'ai participé au convoi allé pour amener une bonne partie des décors depuis la Belgique jusqu'à la salle d'exposition. C'était Aphro qui était au volant de la camionnette. Le trajet était court en termes de distance (pas plus de 10 Km), mais très long dans le temps, tant le stress du chauffeur et de l'accompagnateur était grand à l'idée d’abîmer une pièce lors du transport.
Personnellement je n'aurais pas été plus anxieux, si nous avions transporté de la nitroglycérine.

l'installation de la salle



Décors, figurines, salle d'expo, tout y est...enfin presque. Arrivé au jour J-2, il a fallu aux organisateurs, débarrasser la salle des objets présents de la précédente exposition consacrée aux micros cars, pour mettre en place le matériel nécessaire pour l’évènement Saint Seiya GSS. On peut se dire que deux jours sont amplement suffisants, mais le temps passe vite, très vite. Surtout lorsqu'il s'agit de mettre en place une vingtaine de stands avec décors et pas loin de 300 figurines. Idem en ce qui concerne la mise en page, puis sous cadre des panneaux éducatifs, sans compter les travaux d'habillage des stands, de la salle, etc...

Le vendredi 23 novembre au soir, c'est à quelques minutes du début du vernissage, que les dernières finitions sont apportées, pour arriver au résultat que l'on a connu...
Gros stress dans les dernières minutes, mais gros soulagement et gros bonheur des organisateurs une fois le tout bouclé et recevant déjà les premières félicitations des personnalités présentes à ce moment. La convention s'annonçait d'ores et déjà sous les meilleurs hospices.

Voilà la genèse de l'exposition Saint-Seiya GSS, la première en France de cette envergure et entièrement consacrée à l’œuvre de M. Kurumada.

Une exposition montée par des fans, pour les fans !