Passons au crible ma dernière acquisition : Saga des gémeaux en version Saint Cloth Legend
La boîte et le packaging.
Commençons par des photos de la boîte :
Une boîte que je trouve vraiment classieuse. La représentation de la figurine est classique pour un produit de type myth cloth et l'illustration du modèle provenant du film, un Saga casqué avec un air très inquiétant est vraiment du plus bel effet. Après faut aimer le coté brillant. Sur la tranche on reconnaitra le symbole zodiacal des Gémeaux à la sauce LoS.
Une photo du haut du blister avec une pub pour la version Ex de Saga LoS.
Le mercantilisme de Bandai me fera toujours sourire.
Coté emballage de la figurine, ce qui m'a fait halluciner c'est le nombre de pièces de blister présentes sous de nombreuses parties de l'armure. Jamais vu ça, sauf peut-être sur Radamanthe Ex ! En fait on sort la figurine, on s’aperçoit au fur et à mesure des observations qu'il y a une coque de plastique par ci une autre par là. Il y a même une sorte de bout de bande adhésive entre la jupe et le plastron que je n'ai vu qu'à la fin.
Montage et stabilité.
Passons maintenant au plus important..........le montage de la figurine.......
En fait le montage se limite strictement au changements de têtes et de mains. Et là......ce fut le drame !
Non j’exagère sans doute mais une figurine toute montée, à sortir de la boîte et à mettre direct sous vitrine, ça a quand même beaucoup moins de charme.
C'est vraiment à se demander pourquoi ils ont opté pour ce type de packaging ? Le fait est que les pièces d'armures sont vraiment fixées aux membres du personnage et rien ne bouge, hormis, bien évidemment les articulations. Cela dit je dois dire que c'est bien agréable lors du changement de mains, puisque la protection de l'avant-bras ne bouge pas. Mais cela reste d'autant plus étonnant que cette figurine est bâtie comme une Ex, avec la même forme de corps et les même points articulés. On aurait donc pu à mon avis facilement transposer le système d'armure à monter sur cet objet. Alors est ce dû au fait qu'il n'y a pas de totem pour la version LoS, ou alors parce que le montage aurait pu se révéler hyper fastidieux, je ne sais pas. En tous cas cette présentation est une vraie révolution dans l'univers myth cloth ! Par contre je ne crois pas que ce soit un bien.
Après je dois dire que passé cette déception, cela laisse plus de place à la motivation de manipuler cette armure. Et ce plaisir je me le suis pris car la figurine est hyper maniable, mais pas forcément stable. Maniable car sur le principe c'est une Ex qu'on a devant soit, donc une myth avec beaucoup de degrés de liberté. Pas forcément stable car le poids important, surtout celui de la cape (bicolore et du plus bel effet) font qu'on a un peu de mal à trouver une position d'équilibre, mais on a déjà vu bien pire et de loin. A ce sujet la figurine est majoritairement en métal. Il n'y a que le casque et quelques ornements qui sont en plastique. C'est une sacré bestiole ce Saga LoS et il pèse son poids l'animal.
Passé l'aspect technique on peut embrayer sur le coté esthétique de l'objet.
Esthétisme et qualité.
Et là ce fut....non pas le drame, mais l'orgasme visuel !!!!
Franchement je ne sais pas trouver le, ou les superlatifs qui permettent de qualifier cette armure. C'est tout bonnement une bombe ! Je ne sais pas ce que fait Tamashii sur d'autres licences car à vrai dire ça m’intéresse peu, mais sur du Saint Seiya et pour une figurine de ce format, je crois que c'est ce qu'ils ont fait de plus chiadé à ce jour. Pour montrer tous les détails il faudrait quasiment photographier la myth mm² par mm²! Je ne suis pas allé aussi précisément, néanmoins voici quelques clichés des principales parties de l'armure :
Et j'aurais encore pu continuer. Après oui c'est sur il faut aimer ce style surchargé, mais qu'on aime ou qu'on n'aime pas il faut tout de même saluer la prouesse technique, car au final il ne s'agit ni plus ni moins que deux armures bien distinctes en une et la coté ambivalent du personnage est vraiment rendu à merveille. Avec cette alternance de sombre et de doré c'est vraiment une allégorie de la schizophrénie de Saga qu'on a sous les yeux. Coup de force de Tamashii, sur ce Gémeaux version LoS ils ont réussi à placer du plastique transparent sur le parties métalliques avec des attaches très discrètes, ce qui n'était pas le cas sur les SCM oméga. En bref : une armure magnifique imaginé par les créateurs du film et essai tout aussi magnifiquement transformé par Bandai.
Sans transition, on en vient aux différents visage.
Il y a d'abord celui qui permet de représenter le casque intégral :
Vraiment pas moche, mais en fin de compte je reste sur mon apriori et je trouve que c'est vraiment trop barré et décalé pour du StS, ce n'est donc pas cette tête que j'ai choisi pour l'exposition.
Puis on passe à l'expression d'attaque :
Vraiment très bien ce visage. Il fait clairement ressortir la rage de Gemini lors de ses attaques.
Mais au final j'ai opté pour la tête "normale" avec casque, c'est cette combinaison qui m'a le plus plu. C'est là que j'ai le plus ressenti le charisme du personnage.
Pour résumer :
Les plus :
- Une figurine qui fourmille de détails
- Myth de bonne qualité, majoritairement en métal
- Très maniable. Reproduction du système
- Un nombre de tête honorable
Les points mitigés :
- Une stabilité qui laisse un poil à désirer
Les moins :
- Une figurine, qu'on ne peut pas monter sois-même. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !