Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)

Vos impressions sur les 5 films sortis à ce jour.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido

Re: Legend of Sanctuary - 21/06/2014

Message par StateAlchemist »

Tandis que le film semble ne pas décoller au box-office nippon, voici une critique sans spoil par le site Variety : http://variety.com/2014/film/reviews/fi ... 201257676/

Là, vous voyez, je suis déçu par la démarche des réalisateurs. Une adaptation qui oblige à avoir vu/lu l'oeuvre d'origine pour être comprise, ça ne sert à rien :evil:

Si LoS est aussi hermétique que ça pour les non-fans - et couplé au changements esthétiques pas toujours appréciés par les "initiés" -, pas étonnant que ça ne fonctionne pas :wink:

Le marché international (notamment sud-américain, qui a déjà ses dates et ses posters) permettra peut-être à Toei de récupérer ses sous, mais ça va être sans bénéfices réels, j'en ai bien peur.
Eviter les pertes financières pourrait d'ailleurs être un argument pour une sortie en France, même si le studio devra débourser un gros paquet en matériel promotionnel pour le vendre aux hexagonaux n'ayant pas revu un épisode depuis la fin du Club Do' :mrgreen:

Clio
Ami de Miho
Ami de Miho

Message par Clio »

StateAlchemist a écrit : Là, vous voyez, je suis déçu par la démarche des réalisateurs. Une adaptation qui oblige à avoir vu/lu l'oeuvre d'origine pour être comprise, ça ne sert à rien :evil:
Complètement d'accord avec toi! L'un des intérêts de partir sur une histoire déjà connue, c'est justement de pouvoir attirer un nouveau public. Si le film est incompréhensible pour les néophytes, c'est vraiment dommage pour les spectateurs et pas très intelligent commercialement parlant. Curieux que la Toei n'ait pas réalisé que ça risquait quand même fortement de nuire au succès et à la rentabilisation du film.
J'espère que ça ne va pas décourager les distributeurs français pour faire sortir le film en France... :? Et, si le film ne fonctionne pas mieux, j'espère également que ça ne va pas décourager la Toei ou d'autres studios à réaliser d'éventuels futurs animes Saint Seiya.

Image
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Message par Sagittarius67 »

Je comprends les réactions, mais franchement ça ne m'étonne pas !
Comment peut-on placer le background d'une histoire qui quelque part et déjà commencée en cours de route ? Ce que je veux dire par là c'est que bien évidement le scénario a été modifié pour faire de la bataille du sanctuaire quasiment le point de départ...mais bon voilà. Déjà la bataille du sanctuaire condensée en 1h30, avec une intro de je ne sais pas 10-15 min...fallait pas s'attendre à des miracles au niveau introduction et sensibilisation à l'univers si riche qu'est celui de Saint Seiya.

Pour faire un parallèle ou plutôt une comparaison avec Harlock. A l'époque je ne me suis pas trop posé la question, car effectivement j'était un peu familier de cet univers, mais je pense que le néophyte n'a pas non plus spécialement accroché au film.

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido

Je passe pour l'inspecteur des travaux finis, mais les scénaristes auraient dû faire l'effort de changer des choses, en enlevant des combats, des morts, etc. quitte à faire encore plus râler les puristes.
Prenons le cas Ikki :

- dans le contexte "j'adapte pour les nouveaux spectateurs", tu vires son histoire avec Esmeralda, les Chevaliers Noirs et tout le toutim, et tu le présentes dès le début comme le 5ème de la bande, mais qui fait un peu loup solitaire. On perd le sel du perso, mais ça reste clair ;
- dans le contexte "je laisse les gens se démerder, ils ont qu'à ouvrir Wikipédia pendant la séance", tu fais intervenir Ikki au milieu de la Bataille, sans précisions, ni rien. Les fans hurlent de joie parce qu'il a la classe, et les autres sont perdus...
Pour faire un parallèle ou plutôt une comparaison avec Harlock. A l'époque je ne me suis pas trop posé la question, car effectivement j'était un peu familier de cet univers, mais je pense que le néophyte n'a pas non plus spécialement accroché au film.
Pour Harlock, c'est à voir. L'histoire étant totalement originale, pas de problème de ce coté-là ; mais je ne m'avancerais pas sur la perception des personnages et de leurs backgrounds par les néophytes. Je pense à Mime ou Toshiro, qui sont introduit sans trop de détails, MAIS qui ne bouleversent pas tant l'histoire dans son ensemble.

Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

StateAlchemist a écrit :Je passe pour l'inspecteur des travaux finis, mais les scénaristes auraient dû faire l'effort de changer des choses, en enlevant des combats, des morts, etc. quitte à faire encore plus râler les puristes.
Prenons le cas Ikki :

- dans le contexte "j'adapte pour les nouveaux spectateurs", tu vires son histoire avec Esmeralda, les Chevaliers Noirs et tout le toutim, et tu le présentes dès le début comme le 5ème de la bande, mais qui fait un peu loup solitaire. On perd le sel du perso, mais ça reste clair ;
- dans le contexte "je laisse les gens se démerder, ils ont qu'à ouvrir Wikipédia pendant la séance", tu fais intervenir Ikki au milieu de la Bataille, sans précisions, ni rien. Les fans hurlent de joie parce qu'il a la classe, et les autres sont perdus...
Je ne suis pas certains qu'en enlevant encore plus on ai réussi à attirer les néophytes. Pour moi le problème principal du film c'est sa durée. En 1h30 contenter le fan (en laissant même le puriste de coté) c'est mission impossible. L'article posté par clio en page 35 de ce topic résume très bien la problématique principalement dans la conclusion. J'ai l'impression que les réalisateurs étaient conscient que le même dilemme se présentait que pour ceux qui pondus oméga. A la seule différence que le support est très différent à commencer par sa durée. Ils ont donc été forcé de se tourner vers un style de public.

Image
Clio
Ami de Miho
Ami de Miho

Message par Clio »

Clairement, il y a un problème de temps et, effectivement, 1h30, c'est trop peu pour introduire tout le background qu'il y a derrière l'histoire. Pas de surprise de ce côté là et je ne m'attendais pas à ce que les néophytes puissent percevoir toute la richesse de l'univers Saint Seiya.
Mais, il me semble que, tout en tenant compte de cette contrainte de temps et en écrémant le background de l'histoire, il y avait moyen de faire un scénario suffisamment clair pour que les non-initiés puissent au moins comprendre l'histoire sans avoir à chercher des explications ailleurs, à défaut de pouvoir appréhender tous les éléments du background. Or, l'article de Variety semble dire que, justement, les néophytes risquent de ne pas tout comprendre et d'être un peu perdus. Pour moi, c'est là qu'il y a un problème.
Ceci dit, à voir si ce problème est bien réel. C'est souvent difficile d'arriver à déterminer ce que les néophytes pourront penser et comprendre d'une adaptation. Au moment de la sortie des films Harry Potter, je me souviens m'être dit à plusieurs reprises que les non-lecteurs devaient avoir du mal à tout comprendre et, pourtant, après en avoir parlé avec des non-lecteurs justement, ça n'était pas du tout le cas. Donc, wait and see, comme on dit^^

Image
Shakaiolos
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze

Message par Shakaiolos »

Clio a écrit :u moment de la sortie des films Harry Potter, je me souviens m'être dit à plusieurs reprises que les non-lecteurs devaient avoir du mal à tout comprendre et, pourtant, après en avoir parlé avec des non-lecteurs justement, ça n'était pas du tout le cas.
Je n'ai jamais ouvert les livres de Rowling et j'ai toujours compris tout les détails des Harry Potter, bon en même temps c'est pas très compliqué non plus :)
Et c'est ce que je me dis pour LOS, Saint Seiya reste un shonen et on est pas obligé d'avoir une connaissance hyper précise de tout les backgrounds pour apprécier. Petit, j'avais vu mes premiers épisodes au moment du début de la bataille du sanctuaire et ça ne m'avait pas empêché de devenir fan de l'anime et de l'oeuvre en général (j'ai découvert les tout premiers épisodes bien plus tard, époque lycée.)

Si le film tourne au fiasco commercial, c'est surtout dû, à mon sens et d'après les critiques que j'ai pu lire, à une succession de détails tirant le film vers le bas : scénario baclé, gold saints sans reliefs faisant pour certains une apparition de quelques secondes, univers futuriste ressemblant plus au film Thor (une sacrée bouse soit-dit en passant..) et n'ayant rien à voir avec l'univers antique censé représenté Saint Seiya, un design des armures plus que douteux pour la plupart des fans.

Je reste persuadé qu'il y avait moyen de faire quelque chose de cohérent en 1h30 (avec ou sans backgounds)

Image
Image
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido

Je ne suis pas certains qu'en enlevant encore plus on ai réussi à attirer les néophytes.

Bah, les films X-men n'ont jamais pris la peine d'explorer en profondeur (ou d'explorer tout court) les histoires et relations des personnages ; ou alors en divergeant à fond des comics, au point de créer leur propre continuité. Et ça a plutôt bien marché sur les néophytes (c'est bien la seule série d'adaptation de comics que ma famille arrive à suivre) :lol:
Pour moi le problème principal du film c'est sa durée. En 1h30 contenter le fan (en laissant même le puriste de coté) c'est mission impossible.
Oh, c'est possible de faire un bon film Saint Seiya de 90 minutes... juste, pas avec le Sanctuaire !!
Prendre un dieu quelconque comme pour les films, ou se contenter des Chevaliers Noirs, ça aurait permit d'avoir une introduction de Saori et des Bronzes, et une histoire courte convenable pour les nouveaux venus du public.

CECI ETANT DIT... le Sanctuaire à l'avantage de permettre à Saori d'avoir un "arc narratif complet" : elle découvre son héritage divin, et se le réapproprie à la fin, sans laisser les spectateurs en suspens (prévoir dès le début une suite aurait été un pari trop risqué pour Toei).

SI Saori est vraiment mise en avant comme une héroïne à part entière dans LoS - dans le sens où on la voit évoluer, s'affirmer, prendre confiance en elle, et créer un lien affectif avec les Bronzes (là où dans l'original, son personnage est quasi-complet dès le début et ne change pas jusqu'à la fin) -, c'est vraiment le seul avantage que je voie.

Auquel cas, le point de vue de l'histoire change : là où dans l'original, Saori était un "McGuffin" pour justifier la montée du Sanctuaire et les bagarres, dans LoS, c'est la dite montée qui permet de montrer Saori sous un autre jour.

Sans spoiler, quelqu'un sait si Saori est un personnage vraiment central, ou pas ??

Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

StateAlchemist a écrit : Oh, c'est possible de faire un bon film Saint Seiya de 90 minutes... juste, pas avec le Sanctuaire !!
Oui voila ! Je suis entierement d'accord ! D'ailleurs les 4 premiers film duraient en moyenne 45 min et la plupart ont été des succès. Mais là il est vrai qu'il se sont attaqués à l'arc le plus long de la série avec celui de la partie Hadès.

Mais je rejoint aussi l'avis de Sakaiolos, je ne pense pas que ce soit seul le manque de background qui suffit à expliquer le désamour pour ce film.

Image
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire

Message par Goldenou »

StateAlchemist a écrit :Oh, c'est possible de faire un bon film Saint Seiya de 90 minutes... juste, pas avec le Sanctuaire !!
C'est vrai que caser une intro présentant l'univers et les persos + 12 combats + une fin potable, tout ça en 90 minutes c'est quasi impossible.
Pas de place pour l'ambiance mélancolique de Saint Seiya avec des persos tourmentés qui pensent se battre pour la bonne cause ou exposent longuement leurs motivations.

Image
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Goldenou a écrit :Pas de place pour l'ambiance mélancolique de Saint Seiya avec des persos tourmentés qui pensent se battre pour la bonne cause ou exposent longuement leurs motivations.
Bon perso si on peut éviter les " mamaaaaaaaaaaaaans !" à répétition de Hyoga et les aternoiements de Shun je n'ai rien contre. :mrgreen:

Image
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)

Message par roshiryu »

Image

Bélier, Taureau, Gémeaux, Vierge, Scorpion et Sagittaire version casque intégral !

source : page facebook Saint Seiya - The Lost Canvas via Saint Seiya 4ever

Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido

Sans ouverture pour les yeux, c'est limite terrifiant :|

Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire

Message par Goldenou »

C'est surtout pas terrible, je remarque que Shaka est le seul à avoir des ouvertures pour les yeux alors qu'il les garde toujours fermés :D

Image
Clio
Ami de Miho
Ami de Miho

Message par Clio »

Moi, j'aime bien ces casques version intégrale. Comme tu le dis, State, ça a un côté un peu inquiétant et je pense que ça peut rendre pas mal dans un combat^^ Par contre, j'aimerais bien savoir pourquoi certains ont droit à une ouverture pour les yeux et d'autres non... J'aurais préféré que tout soit unifié, ça aurait été plus logique.
StateAlchemist a écrit :Sans spoiler, quelqu'un sait si Saori est un personnage vraiment central, ou pas ??
D'après ce que j'ai compris, elle est effectivement assez présente. Par contre, de là à dire si c'est un personnage central au sens où tu l'entends, je ne sais pas. Mais en tout cas, j'aime beaucoup ton idée et ça pourrait coller avec la façon dont Saori est présentée qui est très différente du manga.

Sinon, le dernier numéro d'Animeland comporte un petit dossier sur le festival d'Annecy, dont deux pages consacrées à LoS. Je me le suis procuré aujourd'hui et j'en déconseille toute de suite la lecture à ceux qui voudraient s'éviter tout spoiler parce qu'il y en a plusieurs dans l'article.
Pour résumer ce que dit le journaliste (Nicolas Penedo) sans spoiler, on a affaire à un film d'action qui en met plein la vue et qui cherche à renouveler l'histoire tout en l'ancrant dans un univers très moderne. A partir de là, l'avis du journaliste est assez mitigé et plutôt sévère.

Pour les points positifs, on peut noter :
- le rythme. On ne s'ennuie pas et le film est très dynamique avec une très, très grande partie consacrée à des scènes d'action et de combat dignes des gros blockbusters américains.
- la beauté des scènes d'action. Les mouvements sont très réalistes, les attaques superbes et le tout donne des séquences franchement spectaculaires qui font vibrer les spectateurs.
Pour les points négatifs, il y a :
- sans surprise aucune, la durée du film. ça aura été dit et re-redit mais, clairement, 90 minutes, c'est trop peu pour l'ampleur de l'histoire et il y a des coupes franches dans le scénario avec beaucoup d'éléments de background qui sont passés à la trappe et des combats expédiés un peu rapidement.
- des visages inexpressifs. Perso, les bandes-annonces et les images diffusées jusqu'à maintenant m'avaient plutôt donné l'impression du contraire mais à voir sur l'ensemble du film.
Pour le reste, je crois qu'on peut ressortir l'adage "du goût et des couleurs, on ne discute pas". Tout dépend de vos préférences esthétiques, de ce que vous attendez du film et d'à quel point vous êtes prêts à accepter la démarche de renouveau de l'histoire. Par exemple, comme beaucoup d'autres fans, l'auteur fustige le relookage des armures mais il y en a également (moi la première^^) qui apprécient cette démarche de renouveau visuel et qui, globalement, aiment bien ces nouvelles armures. D'ailleurs, l'auteur dit bien que, si certains détesteront, d'autres adoreront!
Et, contrairement à ce que disait l'article de Variety, l'auteur précise également que le film a bien pour but d'attirer de nouveaux fans.

Image
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido

"On aimera ou on détestera", le commentaire typique quand on ne veut pas se mouiller :mrgreen:
il y a des coupes franches dans le scénario avec beaucoup d'éléments de background qui sont passés à la trappe et des combats expédiés un peu rapidement.
[...] Et, contrairement à ce que disait l'article de Variety, l'auteur précise également que le film a bien pour but d'attirer de nouveaux fans.
Mouais, à voir. C'est vrai qu'en soit, ça n'a rien de contradictoire ; car le néophyte ne verra pas ce qui manque, ou ce qui a été coupé. Tant que l'élément coupé ne l'empêche pas de suivre ce qui a été conservé, c'est vrai qu'il s'en fiche.

Avoir un regard de fan empêchent de juger ce qui est essentiel ou pas dans l'histoire, j'imagine, donc le gars d'Animeland, ça ne lui a pas fait plaisir, c'est compréhensible :)

On verra bien si les critiques de Le Point, du Nouvel Obs ou de Télérama s'y retrouve :ptdr:
- le rythme. On ne s'ennuie pas et le film est très dynamique avec une très, très grande partie consacrée à des scènes d'action et de combat dignes des gros blockbusters américains.
Très content de ça, par contre ! Aussi beau soit-il, Albator 3D était assez mou, alors ça m'arrange :bave:

Clio
Ami de Miho
Ami de Miho

Message par Clio »

StateAlchemist a écrit :"On aimera ou on détestera", le commentaire typique quand on ne veut pas se mouiller :mrgreen:
Il faut bien préserver ses arrières :lol:
Ceci dit, l'auteur dit plus ça dans le sens où le film va forcément diviser les fans vu son lot de différences avec le Kurumanga. En ce qui le concerne, au contraire, il ne mâche pas ses mots et il est plutôt sévère dans son jugement.
StateAlchemist a écrit :C'est vrai qu'en soit, ça n'a rien de contradictoire ; car le néophyte ne verra pas ce qui manque, ou ce qui a été coupé. Tant que l'élément coupé ne l'empêche pas de suivre ce qui a été conservé, c'est vrai qu'il s'en fiche.

Avoir un regard de fan empêchent de juger ce qui est essentiel ou pas dans l'histoire, j'imagine, donc le gars d'Animeland, ça ne lui a pas fait plaisir, c'est compréhensible :)
Oui, en tant que fan, on a tendance à s'attacher à des détails qui nous paraissent importants mais ne sont pas forcément absolument nécessaires à la compréhension de l'histoire.
Par contre, même si le scénario reste abordable pour les nouveaux venus, j'ai quand même tendance à penser que LoS ne sera peut-être pas le meilleur moyen pour accrocher un néophyte à l'univers Saint Seiya. Parce que, même s'ils ne sont pas absolument indispensables au déroulement général de l'intrigue, les éléments de background permettent quand même d'enrichir l'univers de l'histoire et de la rendre plus intéressante. Si on en enlève la plupart de ces éléments, l'intérêt de l'histoire risque d'en prendre un sacré un coup!
A ce propos, il y a justement une phrase de l'article qui m'a fait tiquer : "Seulement, si l'on dépasse les effets visuels des combats, eh bien il ne reste plus grand chose!" Si le développement de l'intrigue est si minime qu'on peut résumer l'intérêt du film à la beauté de ses combats, c'est quand même un peu dommage... :?
Perso, j'arriverai sans doute quand même à accrocher un minimum parce que, connaissant le manga, je pourrai replacer ce que je verrai dans son contexte et je pourrai également trouver d'autres intérêts comme la démarche de renouveau visuel, les innovations scénaristiques ou une sensation de nostalgie si je retrouve dans ce film ce qui m'avait fait vibrer à la lecture du manga. Mais un néophyte, lui, ne pourra pas trouver tout ça. Donc, si LoS se résume vraiment à une suite de très beaux combats, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant pour éveiller suffisamment d'intérêt chez les néophytes pour qu'ils accrochent vraiment à l'univers... :|

Image
Clio
Ami de Miho
Ami de Miho

Message par Clio »

Un message à propos de LoS a été publié sur le blog de Kurumada Production : http://kurumadapro.com/column/detail.php?id=51, message qui a été traduit par SAZ de SSPedia :
SAZ a écrit : Pour les gens de la France et de l'Europe, après le Japon, la nouvelle production cinématographique Saint Seiya Legend of Sanctuary voit sa sortie en cet automne
source : http://forum.saintseiyapedia.com/index. ... .5775.html

Mieux vaut attendre une annonce officielle de la Toei avant de se réjouir mais quand même, c'est encourageant d'entendre enfin parler de la France! :D

Image
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard

Message par Divino »

Ouiiiiiiiiiii ! Merci pour la news !

Image
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)

Message par roshiryu »

ahhh enfin!! merci :)

Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Répondre

Retourner vers « Les Films »