TLC Chronicles Dôko : Vos impressions

Le "spin-off" de TLC consacré aux chevaliers d'ors du XVIIIème siècle.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

TLC Chronicles Dôko : Vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Tome paru en début de mois :
Image
J'ouvre le bal vu que je viens de le lire ! :)

Bon alors l'histoire est vraiment sympathique. Bien que toute la trame ne soit pas révolutionnaire, on se retrouve dans un cadre bien choisi pour le personnage traité. Je ne sais pas si à l'époque de la pré-publication une certaine lassitude s'était emparé de moi vis à vis des anecdotes, mais sur ce tome consacré à Dôko j'avais l'impression que Teshi avait tendance à s'essouffler un peu et ça se confirme à la lecture du tome relié. Pour mois ça se ressent déjà au niveau de la trame avec un méchant qui a un mobile tellement stéréotypé (pour du StS) et même au niveau du chara design des protagonistes qui ont la manie de ressembler à d'autres. Je ne parle pas de Liu Xing pour lequel la ressemblance avec un héros de la série est voulu et expliquée (plus ou moins bien). Mais bon Hakutaku/Feiyan :roll: , j'ai l'impression que c'est le troisième frère de Hakurei et Sage (ou Avido).

Hui est parfait dans le rôle de la grande brute à la gueule du même gabarit qui se fait rétamer en deux temps trois mouvements. Dommage cependant qu'on ai pu un vrai combat pour le mettre en scène.

Bon la petite Mudan est elle vraiment très sympathique. :timide: :love:
Si on devait faire un top 5 des personnages les plus sexys de Saint Seiya pour moi elle y a sa place.

Mais bon même avec ce peu de renouvellement cela aurait pu être un très bon tome, mais la fin vient tout gâcher.
Pour mémoire il me semble que c'est le premier tome ou la publication était mensuelle au lieu d’hebdomadaire et je pense que Teshi à du s'adapter à ce rythme et l'a peut-être conduit à cette fin tronquée ? Le fait est que le final est trop ouvert. Je suis sans doute un peu manichéen, voir simpliste, mais pour moi dans le "the end" d'une épisode saint seiya, soit le méchant meurs, soit il se repentit (voir les deux cf Saga) et ici rien de ça. On est sur un truc ou on ne sait pas ce que va faire le pourri de l'histoire. Cela pourrait être sympa si c'était bien amené, mais on a plutôt l'impression que l'arrivée d'un personnage important vient chasser la conclusion et qu'on coupe la parole à Feiyan (un peu comme Ban dans la SA mdr ), dans le genre "c'est bon Feiyan, casse toi ! On n'a juste encore que quelques pages pour faire rentrer la guest star"

Vraiment dommage. Ces chroncicles/anecdotes avaient un bon potentiel, surtout au niveau graphique ou là par contre Teshi montre souvent le sommet de son art et ne donne pas une impression d'épuisement, mais au niveau originalité et pour cette fin trop ouverte, voir bâclée le tome ne tient pas la comparaison avec le mani gaiden ou celui d'Albafica.

Un petit 13/20 pour moi. :(

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido

Re: TLC Chronicles Dôko : Vos impressions

Message par StateAlchemist »

Moi qui ait peu d'atomes crochus avec le Dôhko de TLC, j'ai acheté ce volume à reculons... jusqu'à ce que je lise dans le résumé qu'il y'avait du Pégase dedans, et que contrairement aux autres tomes jusqu'alors, cela se passait APRES la Guerre Sainte ! :bave:

Pas mal de clin d’œil cools vis-à-vis du principal habitant des 5 Pics (en Chine), avec le cœur ralenti, l'origine expliquée du dos tatoué de lui et Shiryû (enfin, on sait pourquoi lui à ça, et pas les autres Bronzes), la position immobile, la mission de surveillance, et tout ça.

En soit, l'histoire poursuit le même principe que pour les autres Gaiden ("oh, un petit jeune accompagne le Chevalier d'Or" "Oh, il retrouve d'anciennes connaissances" "oh, la fin est vite envoyée"), donc ça ne m'a pas dérangé tant que ça. Je crois que je suis habitué au schéma, plutôt que réellement séduit :wink:

J'aurais quand même 2 bémols bien épais :
- les "Armures tatouages" (je ne sais plus si il y a un nom précis). Genre, c'est abusé :|
Que les Mayas aient des armures, ça colle avec l'idée des Dieux guerriers de tout pays (cf. Asgard). Là, les taoïstes ? Ils n'ont pas besoin de ça, et c'est plus une philosophie/mode de vie qu'une religion polythéiste. C'est mieux qu'un "ah oui, je me suis associé à Hadès, en fait", comme dans les premiers tomes, mais on sent le truc forcé pour coller aux "standards Saint Seiya".

- la résolution de l'identité de pas-Tenma. Genre, c'est un fantôme, une vision de l'esprit ? Pourquoi il pleure ses compagnons morts, si c'est pas vraiment un taoïste ? Il a un corps physique ?? Bref, pas compris, il va falloir que je relise.
En plus, j'aurais préféré que ce soit une réincarnation de Tenma (avec un tatouage de cheval dans le dos et une Armure tatouage qui va avec). Après tout, rien ne dit qu'on soit passé directement de Tenma à Seiya, sans aucune autre réincarnation intermédiaire, en 200 ans !

Clio
Ami de Miho
Ami de Miho

Message par Clio »

Clairement, l'un de mes gaidens préférés dans tous ceux parus à ce jour et je lui mets un bon 18/20 ! :D

Déjà, j'ai vraiment adoré l'ambiance vieux conte chinois, très dépaysante par rapport aux autres gaidens et bien vue vis-à-vis de Dohko, et qui m'a particulièrement plu étant donné que j'ai toujours eu beaucoup d'intérêt pour les mythes et légendes asiatiques.
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que le gaiden se passe après la guerre sainte. C'était une bonne idée et j'espère que Teshi lorgnera dans cette direction pour le gaiden de Shion^^ ça a donné une ambiance plutôt nostalgique très plaisante qui change des autres gaidens. J'ai bien aimé aussi qu'on voit les effets du misopethamenos sur la façon de se battre de Dohko. A propos des combats, ils étaient très dynamiques et plaisants à voir.
Donner du background à Dohko était intéressant et j'ai complètement accroché à l'histoire des taonias et des tatouages. J'ai trouvé que ça collait aussi bien à l'univers de Saint Seiya qu'aux légendes chinoises.
StateAlchemist a écrit :- les "Armures tatouages" (je ne sais plus si il y a un nom précis). Genre, c'est abusé :|
Que les Mayas aient des armures, ça colle avec l'idée des Dieux guerriers de tout pays (cf. Asgard). Là, les taoïstes ? Ils n'ont pas besoin de ça, et c'est plus une philosophie/mode de vie qu'une religion polythéiste.
Le taoïsme est effectivement plus une philosophie qu'une religion mais les taonias m'ont semblé correspondre à cette idée. Ils ne servent pas vraiment de divinité et sont là pour protéger la paix et l'harmonie avec la nature. Du coup, qu'ils aient des armures pour les aider et les protéger quand ils se battent dans cette optique, ça ne me choque pas, au contraire^^

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié Mudan que j'ai trouvé très touchante dans sa relation avec son frère. J'ai aussi bien aimé Liu Xing et sa ressemblance avec Tenma a donné des interactions intéressantes avec Dohko.
StateAlchemist a écrit :la résolution de l'identité de pas-Tenma. Genre, c'est un fantôme, une vision de l'esprit ? Pourquoi il pleure ses compagnons morts, si c'est pas vraiment un taoïste ? Il a un corps physique ?? Bref, pas compris, il va falloir que je relise.
Ce n'est effectivement pas très clair mais, d'après ce que j'ai compris, c'est une portion du pouvoir de Hakuryu sans doute "mixée" avec l'âme de Tenma. En gros, Hakuryu a pu libérer et matérialiser une partie de son pouvoir mais l'âme de Tenma a dû s'immiscer dans le processus pour envoyer un message à Dohko par-delà la mort. En tout cas, c'est comme ça que je le comprends^^ Après, je crois que oui, il a un corps physique le temps qu'il est matérialisé. Et, même s'il n'est pas vraiment un taoïste au même titre que les autres, il est a priori matérialisé depuis quelques temps déjà et a donc vécu avec ses compagnons. Et puis, en tant qu'Hakuryu, il devait aussi les connaître, d'où sa tristesse quand ils sont morts.

Mon seul bémol concerne Feiyan, pour les mêmes raisons que Sag67. Le cas du gentil petit garçon qui est devenu un vilain gros méchant et qui en veut au monde entier parce qu'il a connu un drame quand il était petit, c'est vraiment archi cliché. Et comme, en plus, son histoire n'a pas le temps d'être développée, ça fait encore plus cliché et artificiel. Je suis aussi d'accord concernant son design. C'est un peu lassant de retomber sur des visages déjà connus, surtout quand il n'y a aucune raison.
Par contre, la fin un peu rapide et ouverte ne m'a pas dérangée plus que ça. Si Feiyan s'était repenti comme ça, aussi rapidement, toute son histoire aurait paru encore plus artificielle et clichée. Et j'aime assez cette sensation que tout ne peut pas se résoudre en deux coups de baguette magique et qu'il faudra peut-être un peu de temps avant que Feiyan n'arrive à revenir de ses errements et à trouver sa place.

J'ai trouvé aussi intéressant le petit chapitre bonus tout à la fin dans lequel on voit Dohko rejoindre son maître, même si j'aurais aimé en savoir plus sur ce dernier et sa relation avec les taonias d'une part et le Sanctuaire d'autre part.

Image
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Message par Sagittarius67 »

StateAlchemist a écrit : Pas mal de clin d’œil cools vis-à-vis du principal habitant des 5 Pics (en Chine), avec le cœur ralenti, l'origine expliquée du dos tatoué de lui et Shiryû (enfin, on sait pourquoi lui à ça, et pas les autres Bronzes), la position immobile, la mission de surveillance, et tout ça.
+1
StateAlchemist a écrit : - la résolution de l'identité de pas-Tenma. Genre, c'est un fantôme, une vision de l'esprit ? Pourquoi il pleure ses compagnons morts, si c'est pas vraiment un taoïste ? Il a un corps physique ?? Bref, pas compris, il va falloir que je relise.
En plus, j'aurais préféré que ce soit une réincarnation de Tenma (avec un tatouage de cheval dans le dos et une Armure tatouage qui va avec). Après tout, rien ne dit qu'on soit passé directement de Tenma à Seiya, sans aucune autre réincarnation intermédiaire, en 200 ans !
+1 aussi. Le principe pourrait être séduisant mais mal ammené et mal expliqué et il fait partie de cette fin expédiée. Je comprends à demi mot qu'il s'agit en fait d'une projection issu de Hakuryu et que c'est l'esprit de Dohko qui lui a donné cette forme. J'explique le fait qu'il pleure ses compagnons mort justement car il est issu de l'âme de Hakuryu et que donc justement quelque part il s'agit donc de ses disciples. Mais comme tu le dis ce n'est vraiment pas clair.

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
StateAlchemist
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido

Message par StateAlchemist »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:

Quant à l'utilité de faire ça... Quel manque de confiance vis-à-vis de Dôhko ! A peine 10 ans plus tard, le monde des morts se sent obligé de lui remonter le moral, alors qu'il avait l'air de très bien aller au début du Gaiden. Un peu solitaire, certes, mais sa mission et sa condition physique en sont la cause :|
Du coup, qu'ils aient des armures pour les aider et les protéger quand ils se battent dans cette optique, ça ne me choque pas, au contraire^^
Bof, ça faisait vraiment systématique, comme dans les spin-off Yu-Gi-Oh!, où chaque personne, quelque soit son âge ou sa profession, joue et résout ses problèmes à Duel Monsters. Voir d'autres types de combattants auraient été sympa ; leur rajouter des Armures (aux designs très Hadèsiens, d'ailleurs) normalise leur condition, et enlève leurs charmes ^^

De plus, pourquoi croyez vous que Kurumada fait enlever son armure à Shiryû tout le temps ? Pour qu'on voit ce tatouage qui le caractérise et le différencie des autres. Là, on nous cache les tatouages, c'est pas drôle :P

Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire

Message par Goldenou »

J'ai pour ma part apprécié ce nouveau tome même si on tombe un peu dans le train-train car la structure est toujours la même. Difficile de créer une histoire d'un seul tome sur chaque chevalier mais l'auteur s'en sort bien.
L'univers créé par Teshirogi est une nouvelle fois très recherché et c'est dommage de n'avoir qu'un aperçu de ce monde parallèle mais le format l'impose. Les combats s'enchainent bien avec les phases plus calmes qui nous renseignent sur ce nouvel univers et sur les différents protagonistes.

Je suis ravi de revoir Dohko au 5 pics après la guerre et soumis à ses problèmes de coeur.
L'explication des tatouages de Dohko et Shiryu est bien trouvée et originale.
Le méchant Feiyan est typé mais Mudan rattrape le coup avec sa beauté :love: et avec une attaque que j'ai particulièrement apprécié.
Par contre j'ai trouvé les armures tatouages décevante dans leurs designs car trop proche des spectres et j'aurais comme Clio voulu en savoir plus sur la relation Dohko/dragon Hakuryu et sur les 2 dragons.

Je lui met un 17/20 haut la main car c'est pour moi toujours ce qui se fait de mieux sur la licence Saint Seiya. Mangas et animes confondus.

Image
Clio
Ami de Miho
Ami de Miho

Message par Clio »

StateAlchemist a écrit :Bof, ça faisait vraiment systématique, comme dans les spin-off Yu-Gi-Oh!, où chaque personne, quelque soit son âge ou sa profession, joue et résout ses problèmes à Duel Monsters. Voir d'autres types de combattants auraient été sympa ; leur rajouter des Armures (aux designs très Hadèsiens, d'ailleurs) normalise leur condition, et enlève leurs charmes ^^
Ah, c'est sûr qu'on sent la volonté de faire rentrer la caste des taonias dans les codes des guerriers qu'on l'habitude de voir dans Saint Seiya et ça pourrait effectivement être intéressant de voir un jour apparaître une caste de guerriers avec des codes vraiment différents de ceux des chevaliers d'Athéna. Mais, d'un autre côté, qu'un guerrier porte une armure pour se protéger, ça a un côté assez logique et naturel et, du coup, ça me semble bien moins forcé et artificiel que des personnages qui se battent tous avec des cartes par exemple (c'est bien avec des cartes qu'ils se battent dans Yu-Gi-Oh! ?^^ oui, shame on me, je ne connais pas :mrgreen: ). Ou, pour rester dans Lost Canvas, nettement moins forcé que l'armure de la Vouivre aperçue dans le gaiden de Degel qui, en plus de ne servir à rien, sortait vraiment de nulle part!
Par contre, je te rejoins ainsi que Goldenou sur le design des armures. C'est vrai qu'elles ressemblent beaucoup aux surplis des spectres et c'est dommage que Teshi n'ait pas fait preuve de plus d'originalité alors qu'elle aurait facilement pu s'inspirer de véritables armures chinoises pour donner une réelle spécificité aux armures des taonias et s'accorder avec l'ambiance globale du gaiden.

Image
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire

Message par Goldenou »

Clio a écrit : Teshi n'ait pas fait preuve de plus d'originalité alors qu'elle aurait facilement pu s'inspirer de véritables armures chinoises pour donner une réelle spécificité aux armures des taonias et s'accorder avec l'ambiance globale du gaiden.
Oui ou alors je pensais à une sorte de seconde peau un peu comme les chevaliers des abysses de l'anime original. Une armure simpliste car elle est la matérialisation du tatouage.

Image
Répondre

Retourner vers « The Lost Canvas Anecdotes »