Bon ben vient de voir l'épisode avec sous-titres et de suite ça change pas mal de choses !
Pour Aria : Ok elle fait un peu neuneue, mais en même temps elle ne peut pas avoir de connaissances du monde extérieur puisqu'elle a été retenue au sanctuaire sans doute depuis qu'elle est née. Quelque part je me dis que c'est un reflet de ce que serait devenue Saori, si elle avait été maintenue au sanctuaire sous la coupe de Saga. Ensuite je dois avouer que la scène de nuit avec Yuna (qu'est ce que vous allez imaginer là

), enfin leur dialogue a ému mon coté bisounours.
Pour les silvers Johann et Miguel. Ben j'aime bien le premier, mais le rire stupide du second m'agace. On voit clairement que le corbeau à des doutes sur la justice de sa cause. Ce qui me fait plus pencher sur la théorie de la prise du Sanctuaire par Mars plus par duperie et manipulation, plutôt que sur la théorie de l'hypnose ! A mon avis Ionia a du filer un sacré coup de main à la conspiration !
Ben ensuite les sous-titres ne changent rien à cette incohérence scénaristique : Miguel voit sortir Yuna de l'église (il se doute donc que Aria/Athéna s'y trouve) et du coup rejoint son escouade pour affronter Yuna. Ils préfèrent donc réunir une martienne de rang supérieure et deux silvers pour battre un Saint de bronze, alors que Miguel aurait pu récupérer Aria et laisser ses comparses s'occuper de Yuna. C'est de la logique pure !
Le personnage de Sonia m'intrigue beaucoup et il est certains qu'elle va jouer le rôle de gros Bill de milieu de niveau dans cette histoire. Hâte d'en connaitre un peu plus d'elle, mais j'ai trouvé moyenne sa sortie avec le coup classique du rappel au camp de base. Du moins on apprend avec elle qu'il existe aussi une hiérarchie dans le camp martien (même si le terme utilisée dans la sub de "haute-martienne" ne me plait guère).
Pour les combats, même si hélas ils sont cours ils sont intenses. J'ai bien aimé le passage ou Yuna explique comment elle a décortiqué l'attaque de Johann, ça m'a rappelé le bon vieux temps, dans le même genre Seiya qui décortique le Great Horn d'Aldé !
Aquarius no Chibi a écrit :Moi je crois qu'ils se sont pris plus ou moins une raclée contre Mars et qu'ils ont été obligés de fuir et de se cacher:
-On sait que Shiryu est devenu un légume à ce moment-là (c'était probablement peu après la naissance de son fiston, vu la timeline)
-Seiya visiblement s'en est sorti mais pour un temps vu qu'il a disparu en combattant Mars alors que Kôga était encore un bébé
Donc oui, ça serait assez logique que Shun, Hyoga et Ikki, menacés, aient fui et aient été obligés de dissimuler leur cosmos pour survivre. Vu que Mars est de retour, ils réapparaissent progressivement, éventuellement pour protéger les fameuses ruines, mais aussi pour filer un bon coup de main aux petits jeunes...
Globalement d'accord avec tes affirmations Lady Chiby. Le seul truc qui me chiffonne dans cette théorie, c'est que je ne comprend pas pourquoi les bronzes ne sont sont pas unis pour défaire Mars. C'est ce qu'ils ont fait pour Saga, Hilda, Posie et Hadès et à chaque fois ça a fonctionné et à mon avis Mars n'est pas plus puissant que les deux derniers.
Ensuite de façon générale je vois plus en plus de référence bibliques et chrétiennes dans oméga : tour de Babel, palais du pope Mars qui ressemble à la basilique de Barcelone, (merci Chibi pour les recherches), Palestre qui s'inspire du Mont Saint Michel et enfin le titre de cet épisode Sonia la persécutrice (

Saul de Tarse ) et du coup je me rappelle un des spoils brésiliens qui disait que le vrai gros méchant d'oméga était Lucifer et je me dis que ce n'était peut être pas une farce en fin de compte. On verra bien.
En tous cas pour moi c'est clair c'est un très bon épisode !