C'est sur ce jeu de mot plus que douteux que je débute ma prochaine review. Décidément il semble que je me sois pris un abonnement aux différentes incarnations de Pégase. Après Kôga Figarts, vient maintenant la myth Ex du Film Live Action, adapté par Bandai.
Moi qui écrivait encore il y a peu que je faisait ma dernière review de produit officiel avec Moses SCM, comme quoi !
Une visite récente dans une boutique de la région toulousaine et la présence de la figurine dans ses rayons m'a fait rappeler qu'elle était plus ou moins dans ma wishlist, mais les prix sur place étaient abusés, du coup je me suis rabattu sur Kôga. Princy m'a trouvé une annonce sur Amazon avec un prix défiant toute concurrence et une figurine livrée depuis...le Japon.
Voila pour le contexte, attaquons nous à la review.
Contenu et Packaging
La boite prise sur tous les angles :
Comme à son habitude Bandai sait présenter le produit.
Perso en armure dans une pose normale en armure + symbole zodiacal version live action sur la face avant.
Le sous-titre The Beginning nous rappelle que le film devait être le premier d'une trilogie.
Possibilité d'expositions + aperçu du contenu et des bonus sur la face arrière. On est dans le canvas habituel.
Les faces latérales représentent la figurine dans deux poses différentes.
Enfant le dessus de la boite reprend le symbole zodiacal de Pégase introduit par le film et qui pour le coup en est un peu devenu le logo.
On presque envie de n'acheter que pour le coté aguicheur de la boite.
A l'intérieur, 3 blisters superposés :
Dans le détail :
Le deuxième blister peut laisser perplexe, puisqu'il laisse à penser qu'il contient un support de totem, mais on y reviendra plus tard.
Le troisième contient les bonus :
- la Pandora Box du film
- Le médaillon qui justement génère la Pandora Box dans le long métrage. Une référence ou plutôt une reprise de ce qui avait initié dans le film Legend of Sanctuary.
- La base du "totem"
Produit Bandai oblige on a la chance d'avoir une notice :
L'ensemble comprend un visage unique (sur lequel nous ferons un arrêt sur image plus tard) et 4 paires de mains :
Le montage de la figurine dans la Pandora Box
Oui cette myth Ex permet un montage sur "ratelier" ou sur un support.
Je détaille ce montage par lequel j'ai commencé, dans les photos postées et reprenant chronologiquement les étapes données dans la notice.
Je savais justement dès le début que je monterai sur figurine, donc autant commencer par là.
Franchement c'est sympa d'avoir pensé à cela. Ça rajoute un coté ludique supplémentaire.
Est-ce que c'est forcément indispensable ? Je ne pense pas.
Est-ce que c'est esthétique ? Pas vraiment.
Bon. On leur tirera le chapeau pour y a voir pensé et pour s'être un peu cassé la tête sur le concept.
L'ensemble rentre dans la Pandora Box:
Après comme je le disais plus haut, cet ensemble n'a aucun intérêt esthétique, c'est sympa à monter une fois, mais comme je l'ai fait, après on re démonte pour assembler la figurine...
Puisqu’on y est on peut aussi parler de la pandora, qui, ma foi, une fois n'est pas coutume à un rendu assez réaliste. Bandai a vraiment fait un bon choix sur la teinte et de fait on a plutôt un bel objet, qui présente bien dans uns vitrine.
On parle aussi de l'autre bonus : le médaillon d'invocation type "Dog Tag"
Là aussi, plutôt une belle finition. Je regrette simplement le coté désespérément plat et vide du revers. Aussi c'est un objet difficile à mettre en valeur dans une collection, ou alors il faut le porter directement autour du cou.
Montage et stabilité de la figurine
Cela sera très vite vu, le montage est totalement sans accrocs, très agréable. Il y a un point qui est agaçant cependant : le casque.
Il est quatre partie :
- partie principale, la calotte
- la mentonnière
- Les deux ailettes
Ces dernières tiennent vraiment très mal et tombent tout le temps.
La tête tient aussi très mal sur son support.
Je dirais que ces points ne sont pas catastrophiques, mais ils gâchent tout de même un peu le plaisir.
A noter : il y a deux paires de gantelets différents.
La différence se situe au niveau de la largeur, avec une version moins large adaptée aux poings serrés et l'autre un peu plus large qui convient aux versions des mains plus ouvertes.
La figurine est moyennement stable. Sur une Ex officielle on s'attend tout de même à avoir des articulations qui soutiennent bien le poids (dans la moyenne) de cette armure, là elles sont un peu lâches, surtout à l'entre-jambe. De fait on se retrouve à corriger pas mal de fois la pose, pour obtenir une situation stable.
Esthétique et qualité de la figurine
Comme d'habitudes on va commencer par débriefer les visages...enfin LE visage, puisqu'il n'y en a qu'un seul:
Le résultat tête nue laisse perplexe. En fait il y a déjà le fait que jusqu'à présent sur cette gamme MC et MC Ex on n'a eu que des adaptations de personnages issues des animes où du manga. Là on modélise la tronche d'un acteur, un être humain de chair et de sang. Forcément ça demande un certain d'adaptation et de l'ouverture d'esprit.
Après ce temps d'adaptation passé, on peut passer à une évaluation plus critique et le résultat est sans appel, ils l'ont foiré !!!
La tête de Mackenyu :
La Myth Ex :
C'est ressemblant, mais l'expression est tout de même assez figée, je dirais même constipée.
On pourra dire: "ouais ! Bandai n'a pas trop l'habitude, sur des visages d'acteurs !"
Faux ! Ils maitrisent ! La preuve sur la figurine SH Figarts de Zoro de la série One Piece live sur Netflix (même acteur) :
Il n'y a pas photo !
Personnellement je resterais au final sur la version entièrement casquée, qui cache en grande partie le visage:
Il nous reste à parler de l'armure. Quelques photos d'abord :

Cette fois-ci, c'est tout à fait différent !!! (big up pour ceux qui ont la réf

)
Plus sérieusement, autant l'aspect de l'armure dans le film, donne l'impression d'un cosplay à bas prix, autant le rendu sur la figurine est classe !!
Alors oui, il faut aimer le design aux antipodes du style Araki/Himeno (encore que), mais le travail sur la peinture et sur les finitions, est de qualité.
On est très loin des recolos, style "Inheritor of the god cloth" pour lesquelles on a l'impression que les pièces ont été trempées toutes entières, dans le pot de peinture dorée aux reflets verts douteux.
Ici j'aime bien les alternances entres des ornements plutôt dorés et les ailes de Pégase argentées qu'on retrouve un peu partout sur l'armure.
Les petits picots factices, qui représentent les rivets de fixations, qui maintiennent les différentes pièces entre elles, ajoutent une note de réalisme à l'ensemble.
Les protections sont massives, ce qui fait qu'on a une figurine qui a tout de même un certains poids.
A noter aussi que Bandai use du même stratagème que M.ST pour Docrates, avec des protections des cuisses qui intègrent une partie du pantalon.
A l'époque je pensais que c'était la firme pirate qui avait innovée, mais cette figurine de Pégase étant sortie avant, c'est bien Bandai qui a eu la primeur sur ce concept.
Quelques photos pour terminer:
Allez ! On passe au bilan.
Les plus
- le beau travail réalisé sur l'armure
- les bonus (Pandora Box + médaille)
- un montage très agréable
- le prix, c'est assez rare pour une figurine officielle, qu'il fallait bien le noter
Les points mitigés
- le montage de l'armure sur le râtelier: amusant mais totalement dénué d’intérêt d'un point de vue esthétique.
- les articulations un peu lâches au niveau des hanches.
Les moins
- une seule expression faciale...c'est peu, même pour cette adaptation particulière
- quitte à en faire un seul il aurait fallu la soigner un peu plus
- les ailettes du casque qui ne tiennent pas
En bref
Perso je suis friand ce ces adaptations des œuvres et des supports non canoniques, là encore je me régale, comme avec les Saint Cloth legend à l'époque. C'est le genre de produit sur lesquels beaucoup de collectionneurs font l'impasse, du coup cela rajoute une certaine originalité à ma collection, donc je prend. De plus je l'ai eu à 68€ FDPI (merci Prince d'Euphor pour ton tuyau), de plus en version Jap, l'investissement reste très intéressant. Le film reste une....enfin...on va rester gentil, ce n'est pas ce à quoi le fandom s'attendait. Ce goodie redore un peu la blason de ce nanard. Je ne regrette pas d'intégrer cette pièce à ma collection. Pour ceux qui sont intéressés, prenez vous le temps, car la cote à une fourchette très large partant du prix auquel je l'ai eu (voir encore moins) et allant jusqu'à pas loin de 170 €. Là faut pas abuser, même si c'est une Ex officielle ça ne les vaut clairement pas.