J'avais pas fini ma review les copains !
Je vais la continuer avec le totem en mode rapide car l'ami Princy l'avait déjà fait minutieusement.
Pour rappel :
https://www.goldsaintsanctuary.fr/logbo ... iuchus-OCE
Montage et stabilité du totem
Alors disons le de but en blanc, le montage est de level pro, voir expert !
Non sans déconner, la notice est clairement indispensable, sinon c'est mission impossible !
Il faut bien l'étudier avant de se lancer.
Je dirais qu'elle n'est pas toujours très claire, mais par chance l'identification des pièces d'armures, elle, l'est et heureusement.
Sur ce montage il y a trois grandes étapes :
- Le personnage
- la tête du serpent (un cobra)
- sa queue et l'assemblage final
Pour la première, j'ai un peu galéré sur l'assemblage des jambes croisées et pour faire tenir les pieds.
Pour le reste, à part la jupe, dont les pièces se répartissent sur le drapé (qui rappelle d'ailleurs celui de la version argent de cette armure) et les cotés, les autres protections sont à peu près à la même place que sur le personnage.
On utilise aussi les pièces du col, pour faire le couvre-chef d'Asclépios.
Le résultat après montage:
Ça c'est pour moi la partie la plus facile.
Pour la seconde, la tête du serpent ça se complique grandement. En fait, j'ai fait la connerie de désassembler le support sans trop repérer les pièces, du coup je me suis un peu perdu en chemin.
Assemblé:
Partiellement éclaté:
Je dis bien partiellement, car de fait il y a encore plus de petites pièces.
Sans aller dans le détail, je parlerais simplement du sceptre du serpentaire qu'il faut démonter (aussi une occasion de le montrer), afin de de pouvoir le monter sur la tête du cobra. La tige elle sera la seule partie qui ne servira pas à l'embellissement du totem.
Après différentes tribulations et errements, on arrive à ce résultat:
Il suffira ensuite d'assembler les restes de la queue, des morceaux énormes, dont on voit une petit part ici :
A ce moment on arrive au stade critique et un peu touchy, d'assembler le tout et là j'ai lâché quelques gouttes de sueur.
J'ai eu un peu de mal à enfoncer Asclépios sur le support. Il y a un petit renfoncement dans la base pour permettre à la pointe de la jupe de se positionner. J'avais bien peur de la faire sauter, au final ça s'est bien passé. Après il faut faire coïncider, les trous dans le corps du serpent, avec les picots présents dans la main du personnage.
Point anecdotique...enfin pour moi: l'envers de la base permet de placer les pièces non utilisées.
On peut louer cet effort d'ingéniosité, perso j'ai remis ces pièces dans les blisters, d'autant plus que cette solution de rangement n'est pas exhaustive, car il reste d'autres pièces non-utilisées. On peut cependant, saluer l'intention.
Coté stabilité, rien à redire, c'est bien foutu. La base immense, que l'on voit sur la dernière photo, pose le totem de façon sûre.
Certes on serre les fesses pour assembler le tout, mais une fois que c'est en place rien ne bouge, même lorsqu'on transporte l'ensemble.
Montage épique, une beau challenge, j'aime ça !
Esthétique et quabilité du totem
Comme d'habitude, plusieurs prises de vues dans des angles différents:
C'est une claque magistrale ! Cette claque je me la suis prise à l'époque quand j'ai vu cette pièce la première fois dans la collection de l'ami Princy.
Quatre ans plus tard, l'effet est toujours là et je me prend la claque de l'autre coté !
Majesté, classe, impérial et tant d'autres qualificatifs élogieux, qui me viennent en tête.
Ce totem est dans la même lignée que les totems des armures d'or divines de Soul of Gold.
A mon avis il ne peut être exposé qu'avec ces autres totems, ou alors encore mieux, seul.
De toute façon il occupe à lui seul un étage d'une vitrine célèbre en 6 lettres d'un fabricant de meuble suédois en 4 lettres.
Et puis il détonne totalement avec les totems des armures d'or originales, tant par son coté plus abouti que par son gigantisme.
En même temps 40 ans séparent leurs créations par Kurumada et on sait que ce dernier est allé crescendo dans le niveau de détail des armures au fur et à mesure de l'avancée du manga.
Coté qualité: on ne va pas se mentir, il y a énormément de pièces en plastiques rajoutées par rapport à la figurine. Il était difficile de faire autrement.
Par contre, de fait le rapport métal/plastique prend lui aussi une méchante claque.
Pour le coup par contre, la fidélité au support original est exemplaire:
Allez on passe au debriefing...
Les plus
- un pack bien fourni
- une fidélité exemplaire tant sur la figurine que pour le totem
- un pack relativement bien fourni
- la qualité des visages
- la cape
- une bonne identification des pièces
- la boite est une œuvre d'art de marketing
Les points mitigés
- c'est sujet à débat. Certes Bandai est fidèle au manga, mais la coté monochrome fait que l'armure manque de relief. Ils auraient pu au moins passer les plis au feutre noir.
- la notice qui manque parfois de clarté.
Les moins
- le prix
- il faut bien trouver un autre point autant il vide le compte en banque, autant le totem prend de la place.
En bref
Pfouh ! C'est quelque chose cette Myth. On accusait à juste titre Bandai et Toei d'avoir crée Soul of Gold pour vendre du proder.
A ce jeux Kurumada est passé maitre depuis longtemps ! Ophiuchus en est un bon exemple. Ce serait réducteur de ne résumer le personnage qu'à cela, mais tout de même. Je suis très bon public et je le reconnais volontier.
Sur la figurine le personnage est magistralement retranscrit. Le totem est une œuvre d'art qui rend justice à ce fantasme de fan de voir le 13ème chevalier d'or prendre vie. J'ai espéré cette réédition, je ne pouvais pas me permettre de passer à coté. De son coté Bandai ne pouvait pas se permettre de louper les bonnes poires comme moi et ils en ont profité, comme ils savent bien le faire.
La satisfaction du collectionneur n'a pas de prix, mais là ils commencent vraiment à abuser, surtout pour une armure monochrome.
Raidenthunder a écrit : ↑mar. sept. 30, 2025 7:13 pm
C'est vrai que le prix n'est pas donné mais si on a les moyens de l'acheter, pourquoi se priver ?
Merci pour ta review. C'est le jour et la nuit avec la 1ère version.
Pas tenté par le doublon pour le totem ?
Merci pour ton comm. Comme tu le vois je vais le garder en mode totem. Je me contente de la version pirate pour le personnage, qui au final n'est pas si mal et qui même si elle n'est pas fidèle dans les coloris et pour les visages, a plus de relief que la version Bandai.
Non je kiffe le perso, mais dépenser 600 boules en tout, clairement non !
Princy a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 6:29 pm
Fini les regrets désormais…
Oh que ouiiiiiiiiiiiiiiii !