YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

June du Caméléon

 

 Test effectué en septembre 2013, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

 

 

 

 

La copine de sexe féminin de Shun a talonné de près le playboy de Rozan (sans doute à cause de sa virilité).

 

 

Le montage sur figurine et sa stabilité.

Alors les figurines se suivent et ne se ressemblent pas...bon logique au niveau de l'aspect, mais là je parle plus du montage en lui-même.

De prime abord quand on voit le contenu de la boîte, on se dit que ça va être une partie de plaisir, loin s'en faut. Le montage est loin d'être cauchemardesque mais il y a tout de même quelques points sur lesquels j'ai peiné. Ça a commencé avec les caches tétons...en fait ces protections se fixent sur la poitrine à travers le plastron, il faut donc que les 3 pièces soient bien alignées, mais c'est sans soute dù au fait que j'ai plus l'habitude d'enlever les sous-tifs que de les mettre. :twisted:
Ça a continué avec les pièces latérales du bustier, pour finir avec la tête qui lorsque je l'ai monté la première fois a fait sauter l'épaulette à cause de la chevelure. :etoiles:
La dernière fig que j'ai monté avant celle-ci était une Ex et il y a seulement quelques jours, j'ai donc peut-être un peu trop fait le rapprochement.

Le montage passé on a envie de faire quelques photos de cette belle et là............. c'est le drame. Je n'ai peut-être pas été des plus patient ce soir, mais j'avoue tout de même avoir tenté de faire tenir cette figurine toute seule pendant un certains temps, mais en désespoir de cause j'ai calé June contre le fond de la tente photo. Impossible de la faire tenir droite (la figurine hein)...je ne savais pas que l'alcool coulait à flot sur l'île d'Andromède. Bon c'est un problème que j'ai vu souvent remonter par certains d'entre vous, pour Shaina et Marine, myth sur lesquelles je n'avais pas trop ce souci, pour Thétis encore moins, du coup sévèrement déçu sur June. :(

 

Esthétisme et qualité de la figurine.


Après tout cela parlons de la figurine en elle-même. Je trouve qu'il y a tout de même pas mal de pièces en plastiques dans l'ensemble. Les ornements des nénés, les pièces latérales du bustier, je veux bien, les épaulettes passent encore, surtout que c'est tout de même, pour l'armure du caméléon une pièce assez chiadée, donc pas évidente à faire en métal. Par contre les genouillères, c'est assez rare, surtout que ce ne sont pas des pièces très compliquées de par leur forme. Point positif pour ces genouillères elles tiennent bien, ce qui est assez rare sur une myth non-ex.

Les genouillères :

 

Sinon il y a aussi une pièce qu'il faut démonter du porte-totem pour la placer à l'arrière du plastron, afin se stabiliser l'ensemble. Au début j'ai été un peu choqué, car cette pièce est très moche, mais en fin de compte elle est bien cachée par la chevelure de la blonde.

Voila la pièce en question :

En fait je comprendrais bien plus tard en reprenant la figurine en main et après avoir monté le totem que pour le coup j'avais oubliè de fixer la pièce qui cache la misère.

Quand on lit ce que je viens d'écrire on peut se dire que c'est un portrait assez négatif de la myth. Pour redorer son blason, il faut tout de même dire que la myth est sacrément fidèle et très, très belle. Le bleu est vraiment saisissant et c'est une myth très homogène. Le fouet est un monument en soit .

Je parle bien évidemment du fouet en métal, car l'autre en plastique est plus commun. On dirait une sorte d'assemblage de mailles hyper serrées, un peu comme ce qu'on peut voir sur certains bracelet. En tous cas il est du plus bel effet.


 

Le totem.

 

 

Alors d'emblée lors des premiers visuels c'est un totem qui m'a fait de suite rêver.
Beau, bien fichu, etc...
L'ayant sous les mains et sous les yeux je ne peux que confirmer mes premières impressions, ce totem est une tuerie.

Par contre pour en arriver à ce résultat, il ne faut pas être pressé. Alors pas de souci le tout est bien pensé, je veux dire par là que le totem est bien conçu et qu'on ne se prend pas la tête pour des pièces qu'on arrive pas à monter ou pour d'autre qui ne tiennent pas, si on excepte la langue de l'animal qui a une fâcheuse tendance à tomber. Non rien de tout cela, par contre la difficulté est assez élevée, car mine de rien, il y a plein de petites pièces à monter de ci de là et les notices de Bandai étant aussi claires qu'un manga de l'épisode G une nuit sans lune, on prend donc du temps à le monter ce caméléon. Mieux vaut avoir un plan de travail propre et bien organisé et surtout il faut bien respecter les positions de montage des pièces droites et gauches.
En fait on plein de pièces de ce type (tout de suite à droite du dernier enroulement du fouet) :

La petite pièce avec les deux pointes...

Du coup on est content quand le tout est monté. :)
Il y a tout de même de petits bémols. On commence par un nombre de pièces en plastoc trop importantes. Oui je sais je l'ai déjà dit plus haut, mais c'est rageant. Surtout quand on sort une genouillère rayée du blister, comme ce fut le cas ici. :roll:
Puis si on regarde bien, les caches nibard qui représentent les yeux du reptile ne viennent pas totalement se coller sur le support.
On pourrait aussi regretter que le totem ne soit pas à 100 % fidèle au modèle du manga. En fait tout la partie branche/support est un rajout de Bandai :

Perso ça ne me dérange pas. Je préfère un peu d'inventivité au fait de devoir laisser la moitié des pièces dans la boîte...

Le doublon m'a aussi permis d'exposer June en civil :

 

Les plus :

- esthétiquement une réussite sur figurine comme sur totem.
- le fouet en métal.
- pas mal de choix dans les masques et dans les visages.
- possibilité d'exposer June en civil, même si ce n'est pas fidèle à 100 % à l'anime.

Points mitigés :


- Un totem pas forcément fidèle à son modèle.

Les moins :

- pas mal de pièces plastiques (un peu dommage pour une exclu tamashii)
- certains points du montage assez irritants.
- une stabilité de la figurine catastrophique (inexistante est tout aussi approprié).

 

En bref :

Les SCM féminines sont quasiment toutes de belles réussites, cette édition de June ne sera pas l'éxcéption qui confirme la règle, bien au contraire elle vient l'appuyer. On pourra cependant regretter une proportion de plastique trop importante, qui pourrait faire passer la figurine pour qualitativement inférieure si les finitions n'avaient pas été autant soignées.