TLC Chronicles Regulus : Vos impressions

Le "spin-off" de TLC consacré aux chevaliers d'ors du XVIIIème siècle.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Clio
Ami de Miho
Ami de Miho

TLC Chronicles Regulus : Vos impressions

Message par Clio »

Disponible depuis hier en librairie, voici le 7ème tome des gaidens, dédié à Simba :

Image

Un gaiden que j'ai beaucoup aimé et auquel je mets un bon 18/20.

Déjà, j'avoue que l'utilisation de la mythologie celtique a constitué pour moi un plus indéniable^^ J'adore les légendes celtiques et ce fut donc un vrai plaisir que de les retrouver dans Saint Seiya, d'autant plus que l'utilisation du mythe de Lug est plutôt bien vue vis-à-vis de Regulus. Comme pour le gaiden de Dohko, le cadre choisis par Teshi a permis de développer une ambiance plutôt dépaysante vis-à-vis de Saint Seiya et très plaisante :)

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, notamment les deux figures de méchants : Balor et la banshee. J'adore leur design, notamment celui de Balor, et ce dernier a une vraie envergure. Il en fait vraiment baver Regulus et il se dégage de lui une aura très forte. Il s'agit incontestablement de l'un des méchants de ces gaidens qui m'a le plus marqué, aux côtés d'Avido dans le gaiden de Manigoldo.
J'ai également bien aimé Failinis et Conor. La relation de cette dernière avec Regulus était mignonne et bien construite et m'a touchée dans mon côté "maman gâteuse"^^

Enfin, j'ai trouvé le scénario plutôt bien construit comparé à pas mal d'autres gaidens. Les personnages sont bien exploités et l'histoire bien développée. On ressort du gaiden sans rester sur sa faim, ni avoir la sensation que certains éléments ont été expédiés à la va-vite.

Mon seul regret dans ce volume concerne la réutilisation du thème de la quête du père et de la compréhension de la nature, thème qui avait déjà été largement exploité dans Lost Canvas. Plutôt que revenir et s'attarder là-dessus, j'aurais préféré que Teshi en profite pour développer d'autres éléments, comme la relation maître-élève/oncle-neveu entre Sysyphe et Regulus qui, au final, a été très peu montrée dans le manga principal.
Concernant les quelques pages bonus à la fin, même si elles étaient sympa, j'aurais également préféré que Teshi évite de nous caser un nouveau clin d'oeil au Kurumanga et réalise quelque chose de plus original. Une petite scène entre Regulus et Yato, ça aurait pu être sympa, par exemple^^

Image
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire

Re: TLC Chronicles Regulus : Vos impressions

Message par Goldenou »

Ce sera un bon 17/20 pour moi.

l'histoire est intéressante et bien construite, je connais mal les légendes celtes mais ça m'a donné envie de m'y plonger.

Les personnages sont charismatiques, pas trop nombreux comparé à certains volumes précédents donc on se disperse pas et on a le temps découvrir l'univers et les personnages décris par l'auteure.
Pour faire une histoire d'un volume on a pas trop le choix: un gentil, une personne en détresse et un méchant :mrgreen:

J'ai trouvé logique la réutilisation du thème de la quête du père et de la compréhension de la nature. La magie de la nature est un thème déjà utilisé dans Saint Seiya ( ex: les esprits de la nature d'Alberich de Megrez ) et pour le thème du père, difficile d'y échapper.
C'est vrai que voir Sisyphe en sorte de père de substitution aurait été merveilleux.

Image
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: TLC Chronicles Regulus : Vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Tome entammé dans le train du retour dimanche et terminé hier soir et..........c'était très bon. :)

Ce gaiden dédié au petit prodige de la génération gold du XVIIIème est vraiment bien construit au niveau de la trame, même si elle n'est pas révolutionnaire et tout de mêmme assez prévisible. J'aime bien aussi le cadre et les références choisis. Teshi dans sa préface affirme avoir fait tout un travail de recherche sur les myths celtiques de l'Irlande et effectivement c'est le cas. Ce que j'aime bien dans les anecdotes ou chronicles c'est qu'au fil des tomes ont fait un véritable au coeur des myths et légendes du monde entier et ça c'est un atout non négligeable.

Des persos sympas et attachants ou terrifiants pour d'autre. Regulus est bien placé dans son rôle de chevalier d'or débutant et encore tellement immature. On peut vraiment dire que son comportement est en rapport avec son âge, du moins au début du tome. Conor est parfaite dans le rôle de petchild. Failinis....mouais bof, sympathique mais elle ne sert pas à grand chose. Balor est un bon méchant bien dans la tradition saintseiyesque : un beau pourri, mais comme souvent chez Teshi, les mechants ont une raison d'être méchant et en général c'est une blessure qui les conduit à cet état. Dans le cas de Balor un amour exprimé de façon très malsaine pour sa fille, qui le lui rend bien en le trahissant et en mettant au monde l'homme (futur dieu) Lug qui sera son assassin....ça renvoie d'ailleurs un peu au myth d'Ouranos et de Cronos. Banshee, elle aussi est bien ammenée et bien puisée dans les myths irlandais celtiques. Ouais le casting est plaisant.

Pour en revenir à Regugus,Teshi aborde de façon très interessant son évolution et sa maturation. Surtout elle a évité le travers du manga sur ce même perso, en évitant de le faire paraitre comme un perso surcheaté. Il a son moment de gloire comme les autres golds, ni plus ni moins.

Le mini chapitre supplémentaire est sympathique aussi. La rencontre entre le plus turbulant et le plus paisible des golds est cocasse. Le mot d'excuse de Teshi qui l'introduit en s'excusant de ne pas avoir fait de schéma d'armures m'a bien fait sourire. :mrgreen:

En bref un tome hyper jouissif qui pour moi mérite un bon 18/20

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « The Lost Canvas Anecdotes »