alors tome 18 acheté et lu dans la foulée.
Coté graphisme
Alors c'est bien connu pour lire du G, il faut un décodeur intégré qui permet de voir les images en clair !

J'ai trouvé que sur ce tome le coté brouillon était un peu moins présent que sur les derniers. Bon attention je ne dis pas que c'est clair comme de l'eau de roche, mais du moins cela n'entrave pas trop la lecture et on arrive donc à peu près à avoir un rythme de lecture soutenu.
Bon coté graphisme il y a toujours le même point qui me saoule : à savoir les phases ou Okada affuble des persos (le cas échéant Cronos) d'un smiley à la place d'un visage détaillé. Encore je comprends ce procédé dans des moments marrants, mais là ce n'est pas le cas.
Coté intrigue (attention spoil)
Je dirais que ça passe beaucoup mieux que lorsqu'on lit chapitre par chapitre comme lors de la pré-publication. Bon dans la première partie du manga il ne se passe pas forcément grand chose. Cronos vient de se réveiller et c'est le même discours : Je suis le méchant dieu, je vais tous vous écraser pauvre mortel !!! Et comme la tradition le veux Aiolia se prend une bonne rouste avant de retourner la situation à son avantage. Donc rien de transcendant !
La deuxième partie du manga tout comme la transition entre les deux est beaucoup plus intéressante. J'aime bien le petit arc en Égypte avec Misty, Retsu et Miko. Bon la non plus on n'évite pas certains clin d’œil au Kurumanga, avec le fameux compte à rebours de Misty et ses ablutions purificatrices après le combat. De même la seconde partie attire l'attention avec le réveil des 3 derniers géants, donc beaucoup se demandaient ce qu'ils étaient devenus et surtout le réveil des autres golds qui se sortent enfin les mains des poches et se mettent à aider Aiolia. Chose que la plupart des lecteurs attendaient depuis 3 ou 4 tomes.
Coté adaptation
Pour les attaques je trouve qu'il est dommage de ne pas se tenir à la VO. Ainsi le Mavrou Trypa de Misty devient trou noir dans G : dommage ! Par contre et c'est étonnant les mots en grecs de la VO sont gardés dans la VF : là c'est agréable ! Le chevalier d'Ophiuchus devient ici Shina et non Shaina. Bon je me suis habitué au deux !
Conclusion :
Les plus
- un design un peu moins brouillon
- l'arrivée des 3 derniers géants
- le réveil des golds
- le passage en Égypte
- le maintien de certains mots grecs
Les moins
- les smileys à 2 € sur Cronos
- Une première partie de manga limite ennuyeuse
- La traduction des attaques
- Une intrigue qui avance trop lentement