Fear Itself 4!
Thor est renvoyé sur Terre par son père, Odin. Le vengeur découvre que le chaos s'est emparé du monde. Mais ce qui l'attend à New York, le dieu du tonnerre n'aurait jamais pu l'imaginer. Captain America, alias Bucky Barnes, a été tué par Sin, ou plutôt par son avatar, Skadi.
Steve Rogers est marqué par la mort de son ami et reprend son vieux costume de Captain America. Avec Thor et Iron Man, ils vont se répartir une mission chacun. L'asgardien ira en Antarctique pour affronter le Serpent lui-même. Tony Stark se rend en Oklahoma en espérant pouvoir y rencontrer Odin et Captain America retrouve ses compagnons vengeurs à Manhattan !
La grande saga Fear itself se poursuit avec son lit d'actions, de rebondissements et de surprises.
Matt Fraction construit un récit assez fort, puissant et passionnant qui tient bien la route. Il a osé la mort d'un vengeur et peu à peu, va amener quelques changements concernant le destin de certains vengeurs. Iron Man, Thor et Steve Rogers risquent de connaitre de sacrés bouleversements.
En attendant, l'intrigue s'étoffe et garde toujours de son mystère bien que petit à petit, les choses se dévoilent.
De son côté, Stuart Immonen nous séduit toujours autant par son graphisme. Ceux qui ont eu la chance de le croiser à Angoulême, pour le festival, cette année, ont pu admirer "en live" son talent. Ici, il nous enchante et nous stupéfait par la puissance de son trait et sa mise en page. La nouvelle tenue de son Captain America risque fort de vous surprendre.
Fear Itself 5!
L'asgardien Thor affronte l'avatar de La chose : Angrir et celui de Hulk : Nul ! La bataille est violente et destructive !
Iron Man pour sauver la Terre rencontre Odin.
Quand à Steve Rogers il reprend son costume de Captain America, suite au décès de Bucky Barnes et affronte Sin ou plutôt son avatar Skadi.
Jusqu'au moment où Le Serpent descend sur Terre...
Ce nouveau chapitre s'avère plus mouvementé que les précédents avec le combat spectaculaire entre Thor et les deux titans : Hulk et La Chose. Qui sortira vainqueur de cet affrontement ? Matt Fraction nous "scotche" avec la conclusion de cette bataille épique.
Tout comme il nous laisse pantois avec le combat de Captain America, aidé par les Vengeurs, contre Le Serpent.
Même si ce n'est pas de la grande saga, c'st très prenant et on a envie de lire la suite.
On peut aussi apprécier le dessin de Stuart Immonen qui nous gratifie ici de sacrées scènes spectaculaires et époustouflantes.
Feat Itself 6!
Thor a combattu Nul, le Briseur de monde et Angrir, le Briseur d'âme. L'asgardien a vaincu ses deux adversaires, mais il est au plus mal. Steve Rogers et d'autres Vengeurs l'emmènent à Asgard pour qu'il y soit soigné.
Rogers espère aussi convaincre Odin de les aider, mais ce dernier refuse et annonce que la Terre sera la champ de batailles entre son armée et celle du Serpent. Captain America comprend qu'il va devoir mener la résistance seul.
La saga se poursuit dans cet avant-dernier numéro.
Fraction nous montre comment Captain America, qui n'a quasiment plus d'espoir, va mener l'humanité pour combattre le Serpent. Tony Stark a lui aussi son plan et le met à jour pour l'affrontement final.
Dans ce récit, Fraction explique pourquoi Spiderman abandonne ses compagnons sur le champ de bataille. Il doit retrouver May Parker.
Le chaos règne. Le lecteur est toujours embarqué dans ce maelstrom. Fraction ne nous ménage guère. Tout comme Stuart Immonen qui, là encore, signe un très bon et beau travail. Quelques scènes valent le détour graphiquement.
Fear Itself 7!
Après une ascension fulgurante, le Serpent, ses acolytes et leur Asgard Noire arrivent à Broxton pour en finir avec Odin et l'Arbre Monde. Afin de l'empêcher de nuir, les Vengeurs reçoivent in extremis des mains de Thor et d'Iron Man les armes confectionnées par ce dernier, et bénies par Odin.
Le combat final commence : Thor sera t-il assez fort pour terrasser le Serpent et sauver la Terre une fois de plus?
Que va advenir Sin, la fille de Crâne rouge et bras droit du Serpent? Que va faire Bruce Banner, abandonné par Hulk?
Toutes ces réponses et bien plus dans le dernier numéro de Fear Itself.
Tout ça... pour ça !
Cette expression résume parfaitement bien la saga Fear Itself qui a tenu ses lecteurs en haleine pendant 7 mois, avec de (trop?) nombreuses publications, pour leur offrir à l'arrivée un final d'une pauvreté sans nom.
Comment peut-on développer un scénario aussi dense, avec autant de ramifications, pour expédier une fin insipide en une vingtaine de pages seulement ! Je suis personnellement stupéfait...
Cette logique de crossover touchant simultanément 10 séries pendant des mois et des mois et se terminant par une queue de poisson n'est malheureusement pas nouvelle dans l'univers Marvel. Mais avec Fear Itself, on atteint le paroxysme : L'énième mort de Thor (pour mémoire, la maison des idées l'avait fait disparaître lors de la chute d'Asgard) et la séparation de Bruce Banner et de son avatar Hulk, alors qu'ils venaient à peine de refusionner... Matt Fraction était-il déjà à court d'idées pour proposer des ficelles aussi grosses?
Matt Fraction déçoit donc après un suspens haletant... Est-ce uniquement sa faute? Je ne le crois pas. La responsabilité en reviendrait plutôt à Marvel qui multiplie les crossovers d'années en années, entremêlant toutes les séries de son univers varié afin de pousser à la consommation et à la vente de ses revues.
Civil War, Secret Invasion, Dark Reign, Fear itself... Il est grand temps, messieurs, de laisser les lecteurs souffler en développant l'univers propre à chacune des séries, ce qui permettrait d'imaginer et de confectionner, dans le calme et la sérénité, un prochain crossover cohérent et correctement ficelé que nous aurons du plaisir à suivre.