Alors voila pour ma part j'ai lu ce tome d'une traite en moins d'une heure.
C'est dire s'il m'a plut.
Il y a pour cela une bonne raison, vu qui fait la part belle au chevalier du sagittaire.
Avant de parler de lui, il faut parler du rôle qui est donné au bronze mineurs dans TLC, qui leur donne une aura beaucoup plus glorieuse que dans le Kurumanga. Dans TLC, Curtis de l'hydre, Blériot du Lionnet, Yunkers du loup et Douglas de l'ours sont vraiment des persos qu'on remarque et leur sacrifice est véritablement émouvant. J'ai beaucoup aimé la première partie du manga qui raconte leur périple pour "mettre en marche" l'arche d'Athéna.
En suite arrive vraiment la partie principale de se manga qui raconte le combat entre Eaque et Sisyphe qui est vraiment magnifique car bourré de symbolisme. En effet la première partie du combat est très imagée car les combattants n'ont pas d'échanges de coup directs, mais tout est cristallisé par la joute qui se livre entre les 2 navires des camps opposés. Ainsi le cosmos de Sisyphe est représenté par l'arche d'Athéna et celui de Garuda par son navire. Cette "bataille navale" est vraiment intense et je frémit déjà en pensant à ce que cette scène donnera dans l'anime.
La suite du combat est plus classique à mon goût et on tombe dans le traditionnel conflit du bien contre une idéologie malsaine et bien sur après s'être méchamment fait écraser la tronche le bien prend le dessus.
Teshi retourne dans ses clin d'œils qu'elle adore et la perte de la vue du Sagittaire nous ramène directement à la maison de la vierge au moment final du combat entre Ikki et Shaka ou par analogie au combat Shiryu/Algol.
Lors de la publication des chapitres à l'époque j'avais lu ici et là que le chevalier du sagittaire était décevant. A la relecture des chapitres consécutifs je ne vois pas en quoi ?
Sisyphe assure tout autant qu'un Kardia ou un Rasgado. Son combat est menée de façon magistrale. Alors oui le perso est un peu le stéréotype du défenseur de la justice, mais je trouve que cela colle avec sa vocation de chef des armées.
Les plus :
- L'histoire des bronzes mineurs
- le combat Sisyphe/Eaque dans son ensemble
- Le personnage d'Eaque super bien travaillé (je parle des traits de caractères)
- Le Flashback avec Regulus et Sisyphe
Les moins :
- Clin d'œils au Kurumanga pompeux et lourdingues
- Des dialogues un peu faiblards par moment (style Yunkers qui répète par 2 fois : Idiot va !)
- On a du mal à suivre l'action par moment
En clair un tome que je trouve bien meilleur que le précèdent et que je prendrais plaisir à relire.
Tome 15 : vos impressions
Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope
- Sagittarius67
- Grand Pope
- O'neill
- Colonel du Sanctuaire
Re: Tome 15 : vos impressions
Je suis du même avis que toi Saggy pour ce tome.
Le sacrifice des Saints de Bronze est superbe.
Le combat entre Sisyphe et Eaque est pas mal même si j'aurais aimé plus d'échanges de coups pour permettre au Saint du Sagittaire de nous faire découvrir d'autres arcanes alors que le Garuda nous en sort plusieurs. Pour moi, il y a tout de même un bémol dans ce combat, c'est le boost de Sisyphe atteint grâce au 8ième sens. A mon avis, Teshi s'est basée sur les OAV du mekaï où Rhada dit que Seiya est balèze grâce à ce sens. L'Arayashiki n'est pas censé booster le Saint d'après le Kurumanga. Une explication à la Shaka où il se supprime un sens pour développer un plus puissant 7ième aurait été suffisant. C'est le seul point noir selon moi de ce tome.
quant tu dis que Sisyphe n'est pas ridicule contrairement à ce qui as été dis. Je trouve qu'il joue à merveille son rôle d'aîné des Saints!
Le sacrifice des Saints de Bronze est superbe.
Le combat entre Sisyphe et Eaque est pas mal même si j'aurais aimé plus d'échanges de coups pour permettre au Saint du Sagittaire de nous faire découvrir d'autres arcanes alors que le Garuda nous en sort plusieurs. Pour moi, il y a tout de même un bémol dans ce combat, c'est le boost de Sisyphe atteint grâce au 8ième sens. A mon avis, Teshi s'est basée sur les OAV du mekaï où Rhada dit que Seiya est balèze grâce à ce sens. L'Arayashiki n'est pas censé booster le Saint d'après le Kurumanga. Une explication à la Shaka où il se supprime un sens pour développer un plus puissant 7ième aurait été suffisant. C'est le seul point noir selon moi de ce tome.

Juste une question SaggyPhil : le chevalier du loup est orthographié comment ? Un "y" ( pour faire passer le son que l'on doit entendre ) ou un "j" ( qui respecterait la graphie normale ) ?
Nan parce que, déjà en tant qu'amateur d'avions de combat de la Seconde Guerre ( j'ai monté plusieurs maquettes, ça se compte en dizaines, au 1/72e des appareils de la Luftwaffe, de l'Air Force ou de la RAF ainsi que quelques appareils japonais alors que j'avais moins de 15 ans, j'en ai plus aucune maintenant, je suis passé à des maquettes futuristes...mais là n'est pas le sujet ) et historien avec un minimum de connaissance mais aussi en tant que personne ayant appris l'allemand pendant presque 9 ans, j'aurais du mal à accepter une graphie qui ne soit pas la bonne.
Nan parce que, déjà en tant qu'amateur d'avions de combat de la Seconde Guerre ( j'ai monté plusieurs maquettes, ça se compte en dizaines, au 1/72e des appareils de la Luftwaffe, de l'Air Force ou de la RAF ainsi que quelques appareils japonais alors que j'avais moins de 15 ans, j'en ai plus aucune maintenant, je suis passé à des maquettes futuristes...mais là n'est pas le sujet ) et historien avec un minimum de connaissance mais aussi en tant que personne ayant appris l'allemand pendant presque 9 ans, j'aurais du mal à accepter une graphie qui ne soit pas la bonne.
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/22/091122123939990281.jpg[/img][/url]
- roshiryu
- Sage des 5 pics
- Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Je n'ai pas le volume 15 mais dans les scans c'est bunkers et non yunkers. Sinon merci pour vos analyses pertinentes

Trophés GS-S
- Sagittarius67
- Grand Pope
Ecrit avec un Y et non un J. Je comprends ce que tu insinues Fuji....le Junker est ou étais à la base un propriétaire terrien aristocratique prussien, un noble quoi. Maintenant le traducteur ou l'auteur n'est pas forcément obligé de se conformer à la lettre près a l'orthographe du prénom, puisque justement il s'agit d'un patronyme d'un personnage inventé et non celui d'un personnage ayant déjà existé. Enfin c'est mon avis.Fuji a écrit :Juste une question SaggyPhil : le chevalier du loup est orthographié comment ? Un "y" ( pour faire passer le son que l'on doit entendre ) ou un "j" ( qui respecterait la graphie normale ) ?

- roshiryu
- Sage des 5 pics
- Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Merci pour l'info Sag.et vous l'aurez compris j'ai voulu écrire Junkers et non Bunkers 

Trophés GS-S
- Biggy
- Maîtrise du 7ème Sens
Tome 15 lu en même pas une heure comme d'hab^^
Ca fait bizarre de voir un chevalier du Sagittaire ce battre non??
je sors^^
Non sinon.
Alors je reste mitigé sur ce volume. Déjà la couverture, je la trouve hideuse.
J'ai adoré la première partie avec le sacrifice des bronzes, j'ai trouvé ces personnages intéressants mais j'ai trouvé cette scène trop courte, c'est trop vite expédié. En même temps c'est un défaut récurent chez mamzelle Teshigori. Mais très bonne première partie.
Mais alors la deuxième je me suis fais ch... C'est long. C'est répétitif. J'ai l'impression qu'à chaque scène où l'on voit Eaque, soit il se marre, soit il a sa main sur le visage avec les yeux grands ouverts!
Et vas y qu'on se répète "Un chef domine par la peur ses soldats." "Non un chef protège ses soldats." "Non un chef domine par la peur ses soldats." "Non un chef protège ses soldats." (c'est à peine caricaturé)
De plus ils mettent deux heures avant de faire une attaque.
Autre truc qui m'a dérangé ce sont les dessins de bataille entre les bateaux, trop brouillons à mon goût.
Ca fait bizarre de voir un chevalier du Sagittaire ce battre non??

Non sinon.
Alors je reste mitigé sur ce volume. Déjà la couverture, je la trouve hideuse.
J'ai adoré la première partie avec le sacrifice des bronzes, j'ai trouvé ces personnages intéressants mais j'ai trouvé cette scène trop courte, c'est trop vite expédié. En même temps c'est un défaut récurent chez mamzelle Teshigori. Mais très bonne première partie.
Mais alors la deuxième je me suis fais ch... C'est long. C'est répétitif. J'ai l'impression qu'à chaque scène où l'on voit Eaque, soit il se marre, soit il a sa main sur le visage avec les yeux grands ouverts!
Et vas y qu'on se répète "Un chef domine par la peur ses soldats." "Non un chef protège ses soldats." "Non un chef domine par la peur ses soldats." "Non un chef protège ses soldats." (c'est à peine caricaturé)
De plus ils mettent deux heures avant de faire une attaque.
Autre truc qui m'a dérangé ce sont les dessins de bataille entre les bateaux, trop brouillons à mon goût.