L'armée d'Athéna : Le chevalier triple épaisseur !

Montrez nous votre collection dont vous êtes si fier.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Kodeni
Défenseur de la Justice
Défenseur de la Justice

Re: L'armée des spectres : Le cauchemar !

Message par Kodeni »

Tu feras gaffe, tu as deux "+" et pas de "-" dans ta review.

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: L'armée des spectres : Le cauchemar !

Message par Sagittarius67 »

Kodeni a écrit : lun. juil. 20, 2026 2:05 pm Tu feras gaffe, tu as deux "+" et pas de "-" dans ta review.
Les erreurs de copié/collé...mes pires ennemies !!! :fear: mdr

Merci de me l'avoir indiqué ! :chapeau:

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: L'armée d'Athéna : Le chevalier triple épaisseur !

Message par Sagittarius67 »

Par ce petit clin d’œil à une marque de "produit d'entretien corporel" célèbre, je voulais naturellement annoncer l'arrivée de ce cher, sympathique et mignon :
Image

Le bien nommé : Agora chevalier d'argent du Lotus !!! :mrgreen:
Chevalier d'argent faisant partie du duo d'assassins envoyé par leur maître, Shaka, sur l'île de Canon afin d'éliminer Ikki du Phénix, Agora intervient après l'échec de son compagnon Shiva du Paon. Soutenus à distance par le Chevalier de la Vierge, les deux hommes ne feront toutefois pas long feu face à Ikki. Une fois Athéna parvenue à interrompre la liaison entre Shaka et ses subordonnés, ils seront rapidement balayés par le Hoyoku Tenshō du Chevalier du Phénix.
Ces deux personnages sont des créations exclusives de l'anime, introduites pour prolonger l'histoire et absents du manga original.
La sortie de Shiva du Paon fin 2024, déjà presque oubliée tant le temps passe vite, sous la forme d'une figurine EX par CS Model, laissait naturellement espérer l'arrivée de son acolyte. Beaucoup l'attendaient rapidement chez le même fabricant, mais il aura finalement fallu patienter près de deux ans avant de voir apparaître cette nouvelle production.
C'est finalement MST qui s'est chargé du projet. Une excellente nouvelle au regard du travail particulièrement convaincant réalisé par la marque sur ses dernières sorties, notamment Gigant du Cyclope, Spartan ou encore Ennetsu. Avec de telles références, MST a placé la barre très haut et cette nouvelle figurine arrive avec son lot d'attentes et une certaine pression sur les épaules.

Packaging et contenu

MST reste sur son système de boite générique non personnalisé.

Image

L'inconvénient c'est qu'on est obligé de marquer soi-même la boîte pour savoir laquelle renfermait quel personnage.

A l'intérieur un blister unique avec les principales parties de l'armure :

Image

Et puis...et puis...une multitude de sachets :

Image

Non sérieux, il y en vraiment beaucoup.

Ceux_ci contiennent :

- 6 paires de mains

Image

- 5 visages

Image

- les rajouts "imitation tissu" de la jupe, le pendentif et les genouillères en...plastique noir !

Image

- les différentes parties de la chevelure

Image

Là aussi, il y a du monde.
Je n'ai pas tout pris en photo, mais on trouve également la protection abdominale, le diadème, les sous-épaulettes en forme de serpent ainsi que la base de la ceinture.
Bref, il y a presque plus de contenu hors du blister qu'à l'intérieur !
Pas de notice et, pour une fois, ce détail n'est pas anodin. Du moins, son absence se fera davantage ressentir ici.

Le corps est un corps Ex classique non-métal.

Montage et stabilité de la figurine

L'assemblage de la tête demande un petit temps de réflexion :

Image

Au début, je pensais qu'il y avait deux possibilités d'exposition, avec ou sans diadème, mais il n'en est rien.
En fait, la petite mèche avant doit obligatoirement venir se loger sous le diadème.
Rien de dramatique, on s'y retrouve, mais il faut tâtonner un peu. Une notice aurait vraiment été la bienvenue.

Image

Passons ensuite au sous-épaulettes,

Image

qu'il faut séparer en deux :

Image

et placer ainsi de part et d'autre de l'épaule :

Image

Vient ensuite la jupe avec les rajouts à rattacher aux quatre parties :

Image
Image

C'est un peu le même système déjà utilisé pour Shiva du paon, sauf que celui-ci a été légèrement amélioré avec des pointes légèrement incurvées permettant de mieux maintenir les parties en plastique mou. +1

Image

Sur le reste du montage, ça se passe assez bien.
Il y a tout de même cette ceinture en plastique violet pré-montée sur le corps (recyclage d'image) :

Image

qui prend bien la tête lors du montage de la protection de l'abdomen et de la ceinture, car il faut constamment la déplacer vers le haut ou le bas.

Les épaulettes sont tout d'une pièce, qui viennent se fixer sur deux picots en haut du plastron.
Le hic c'est que la longueur du cou est un peu juste pour composer cette hauteur, ce qui se traduit par un cou qui justement ne tient pas super bien.

Pareil, on tâtonne un peu sur le montage du sari, mais on y arrive :

Image

Les articulations sont généralement assez rigides, sauf au niveau des chevilles ou elles sont un peu lâches.
Ce qui rend la figurine moyennement stable.

Esthétique et qualité de la figurine

On débute avec la revue des visages :

Image
Image
Image
Image
Image

On constate qu'il se sont calés sur le bon épisode.

La différence en image.

Agora version épisode 54 :arrow:

Image

Agora version épisode 55 :arrow:

Image

L'épisode 55 a été frappé par le syndrome « Ken le Survivant », avec un chara-design rappelant celui de cet animé et des visages plus carrés et allongés.
On retrouve d'ailleurs ce style dans l'épisode 62, lors de la fin du combat entre Hyôga et Milo, puisque c'est la même équipe qui est à l'œuvre (à l'exception du réalisateur).
Fermons cette parenthèse et revenons aux visages de la figurine.
Ils sont donc adaptés de la « belle » version d'Agora et, selon moi, l'essai est transformé.
On peut toujours pinailler en disant qu'il a les joues un peu trop rondes, mais cela ne pose aucun problème : les expressions sont fidèles et reproduisent parfaitement le caractère retors et sadique de ce personnage pervers qui se croit défenseur du bien.
Un grand bravo pour ces visages ! J'ai longtemps hésité entre celui à l'expression fermée, agrémentée d'un léger rictus, et celui affichant le même air supérieur mais avec les yeux ouverts. Au final, c'est ce dernier qui retient ma préférence.

En ce qui concerne l'armure :

Image
Image
Image

Vraiment là non plus je ne vois pas de faute de goût !
La qualité des peintures est top !
Il n'y a pas de bavures, c'est propre.

Le respect des couleurs est là :

Image

Image
Image
Image
Image

Un petit bémol cependant :

Image

Ils auraient dû lui mettre des talonnettes !!! 😆
Je n'ai bien évidemment pas trouvé la photo où l'on peut les voir côte à côte dans l'anime, mais Agora fait facilement une tête de plus que Shiva.
On ne retrouve pas cette différence de taille sur les figurines, ni même la différence de carrure, avec, dans la série, un Silver du Lotus proche de l'armoire à glace comparé à Shiva, qui a un physique plus frêle.
C'est définitivement LE mauvais point de cette figurine. Je pense qu'un corps de type Moses aurait été plus adapté.
Le corps, parlons-en, c'est le point faible des figurines MST.
Dans l'ensemble, en termes de maniabilité, il tient ses promesses, mais l'assemblage des articulations, notamment au niveau des épaules, est très approximatif et bâclé. On dirait que les bras ne sont pas totalement enclenchés.

Les plus

- visages réussis, nombreux et fidèles
- fidélité de l'armure dans sa forme et ses teintes
- 6 paires de mains
- qualité de la peinture

Les moins

- qualité moyenne du corps
- figurine mal proportionnée
- pas de notice. D'habitude, cela irait dans les points mitigés chez moi, mais là, on tâtonne beaucoup trop !

En bref

L'arc du Sanctuaire est sacré pour moi, et le sous-arc du combat du Phénix contre la Vierge tient une place particulière dans mon cœur. Le prélude à ce combat, propre à l'anime et qui se déroule sur l'île Kanon, en fait partie.
D'où mon attachement à ces deux personnages que sont les disciples de Shaka, même s'ils sont de parfaits salopards et qu'ils ont un sens moral plus que discutable. Bref, en tant que collectionneur de figurines, je les réclamais à cor et à cri.
Une nouvelle boucle est bouclée.
Même si j'aurais apprécié que les deux sbires de l'homme le plus proche de Dieu soient adaptés par la même firme. Bandai, ç'eût été le Nirvana, hahaha, mais on sait bien que cela relève de l'utopie.
Cet Agora du Lotus est une vraie réussite. On aurait cependant frôlé la perfection avec un corps plus représentatif de la véritable carrure du personnage.
On ne peut pas tout avoir.

La petite photo bonus pour la fin.

Image

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Raidenthunder
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase

Re: L'armée d'Athéna : Le chevalier triple épaisseur !

Message par Raidenthunder »

Merci pour ces 2 dernière reviews.
J'ai malheureusement eu la poisse en voulant faire le montage d'Agora hier.
Les jambes n'ont pas la même longueur. Du coup, je ne peux pas enfoncer les 2 pieds au maximum. Sinon, c'est problème d'équilibre.
J'ai voulu mettre la protection de l'avant-bras gauche et l'avant-bras s'est détaché. Il tombe systématiquement.
J'avoue que j'ai aussi eu du mal avec le diadème.

Ca m'a déçu et il est retourné dans sa boîte. Je ne vois pas d'autre choix qu'acheter un autre exemplaire. :sad:

Pour les points positifs, on peut aussi dire que l'armure est entièrement en métal.

Répondre

Retourner vers « Votre collection Saint Seiya »