Raidenthunder a écrit : ↑dim. août 27, 2023 6:32 pm
Merci pour ces reviews toujours au top comme d'habitude.
Pour Sigmund, je me suis aussi posé la même question que toi pour la boîte.
Bonne idée d'avoir mis des paysages enneigés mais ils auraient dû mettre le palais d'Hilda au lieu d'autres monuments.
Pour les visages, tout est dit. Je n'adhère pas non plus à ceux bouche ouverte. Les 2 autres sont quand même mieux.
Vivement la suite
Et pour Mills, c'est quoi ces mains de couleur différente ?
Ca gâche tout. Dommage aussi pour le problème de peinture. Il rend bien avec ses compères.
J'aime bien cette couleur bleu foncé mais ça fait pas du tout raccord avec le modèle de l'animé.
Mais continue à nous régaler avec tes reviews. On en redemande.
Pour les boites on voit clairement qu'il n'en on rien à f....
Il mettent un thème et ça passe ou ça casse.
Raidenthunder a écrit : ↑dim. août 27, 2023 6:32 pm
Et pour Mills, c'est quoi ces mains de couleur différente ?
Ca gâche tout. Dommage aussi pour le problème de peinture. Il rend bien avec ses compères.
J'aime bien cette couleur bleu foncé mais ça fait pas du tout raccord avec le modèle de l'animé.
Mais continue à nous régaler avec tes reviews. On en redemande.
Ouais alors Mills laisse tomber ces mains. Pour les blèmes de peintures je referais des photos quand j'aurais les pièces de rechange.
Merci pour ton post, collègue testeur !
Je vais essayer encore une fois de me dépasser !
On va essayer de transformer l'essai avec ma dernière acquisition : Zeus Ex de la firme Toypoint.
Grosse pression et grosse attente pour moi, car les photos qu'on voyait circuler, laisser présager une véritable bombe !
Les commentaires étaient déjà plus qu'élogieux pour le Lion SoG que Toypoint avait sorti auparavant.
A figurine exceptionnelle traitement exceptionnel ! Hasard du calendrier, mais Princy et moi-même avons déballé le figurine quasiment en même temps à quelques jours près. Du coup la review sera étoffée de quelques-unes de ses magnifiques photos (celles avec le fond noir) dont lui seul à le secret.
Grand merci à toi mon ami !
Allez, c'est parti, on y va !
Packaging et contenu
On voit la boite et de suite le message est clair. Chez Toypoint on met le contenu en valeur par le contenant, comme le fait Bandai.
Le rapprochement avec les box officielles se fait de façon instinctive.
On voit qu'il y a un concept : la figurine y est représentée, le totem également de façon stylisée dans les lettres du personnages. La marque elle aussi s'arbore fièrement.
On notera tout de même deux petites coquilles :
-The King of twelve OLYMPAINS (Inversion entre le A et le I = Olympians)
-The origin of the Donstellation, il faut lire je pense constellation
L'arrière a également tout d'une grande...enfin d'une boîte officielle, car on y retrouve tout :
- Les différents visages
- Le totem
- Le bonus
- Différentes possibilités d'exposition
Le tout sur les mêmes tons, alliant le noir et le dégradé bleu/violet.
Les faces latérales reprennent les thèmes du personnage et du totem, un classique également.
Le dessus et le dessous reprennent le qualificatif du roi des dieux.
Une bien belle box, inhabituelle pour un produit pirate, si tant est que l'on peut le qualifier comme tel, car pour une fois il ne s'agit pas d'une adaptation d'une personnage ayant eu une apparition dans un quelconque support de Saint Seiya. Néanmoins personne n'est dupe, rien qu'à voir l'emballage on se rend compte que Toypoint veut singer Bandai. Singer ne veut pas dire égaler, car même si un effort particulier a été apporté à cette boite, celles des Ex officielles restent supérieures.
Voyons maintenant ce qui se cache à l'intérieur.
Pas moins de 3 blisters et demi.
- Le premier renferme la plupart des pièces d'armures et la figurine
- Le second abrite , visages, ornements et armes bonus
- Le troisième les plus grosses pièces d'armure et le support du totem
- enfin pour le petit dernier, les 6 ailes
Pas de sachets pour gagner de la place et une véritable notice, bien détaillée (encore que...)

Là aussi on voit à quel niveau la firme veut hisser son produit.
Le pack comprend en tout 5 visages et 4 paires de mains.
Un petit focus sur les bonus.
Quand j'ai sorti l'épée, j'étais abasourdi de voir qu'elle était entièrement en métal.
J'ai eu la même surprise pour le sceptre avec sa partie du haut en métal.
Le bouclier est lui intégralement en plastique, mais le faire en métal aurait sans doute eu des conséquences sur les articulations des bras.
En fin on retrouve
le foudre de Zeus . Non, pas d'erreur sur le déterminant

, qui est lui dans un plastique translucide.
On l'aura vu. Il y a de quoi faire !
Montage et stabilité de la figurine
La figurine nue montre toutes les caractéristiques d'un EX actuelle.
Articulations métal/plastique aux genoux, 100% métal aux coudes.
Le truc qui m'a presque choqué au début même du montage, c'est que les pieds se retirent très facilement des tibias. A un point que je me suis demandé s'ils allaient tenir par la suite.
J'ai commencé donc par équiper les jambes...
Puis les bras :
On notera que les protections supérieures (cuisses et biceps) ont du mal à passer les articulations.
Il faut jouer sur les membres et trouver l'angle parfait qui les laissera coulisser.
On continue avec le tronc central...
Puis le torse avec une petite particularité, puisqu'il faut retirer les pectoraux pour pouvoir placer le plastron.
De fait sa partie avant se clipse dans le torse et la partie arrière sur cette dernière.
Ce système à l'avantage de ne pas exposer des charnières disgracieuses. Un point pour Toypoint.
Cependant par la suite obligé de démonter à nouveau cette partie et j'expliquerai pourquoi.
On continue par la jupe et voilà comment je l'ai trouvée dans le blister...
pas très rassurant, mais au final plus de peur que de mal et il n'y avait pas de casse.
La voila remontée :
Les deux picots à l'arrière permettent de placer les espèces de traînes en plastique orange translucide.
Suis pas trop fan, car même en ajustant au mieux la jupe on voit toujours ces fixations.
De plus je ne vois pas de bénéfice esthétique à ces pièces.
Dans le blister il y a deux petites protections à part :
En fait il s'agit de sous-épaulettes qui se placent directement sur les épaules en plus des vraies qui elles se clipsent sur le plastron.
Enfin qui devrait se clipser, mais qui ne le font pas, car le clip est plus épais que l'espace où il devrait se loger...du coup il faut re-démonter la partie arrière et enfiler les épaulettes par l'avant sur ces axes.
Pour finir par replacer l'ensemble sur la figurine.
Puis comme quoi quand y'a une notice, c'est sympa de s'y tenir, chose que je n'ai pas faite.
Du coup à ce stade du montage je me rend compte, qu'il fallait monter la partie arrière de la chevelure et donc enlever l'articulation du cou, pas évident en temps normal, encore moins alors que les ¾ de l'armure sont en place.
Ça m'apprendra !
Reste à monter les ailes.
En ce sens, la notice est assez claire sur la disposition des différents parties :
Dans le cas où on ne souhaite pas exposer le perso avec ses ailes, il existe une pièce centrale alternative pour se fixer dans le dos et maintenir la partie arrière du plastron, qui sans cela n'est que légèrement fiché dans la partie avant.
Au début je me suis dit que ces blocs étaient vraiment moches...
et c'était à ce moment que je m'étais aperçu que la partie arrière de la chevelure reposait encore dans la blister. Justement celle-ci vient recouvrir ce machin monstrueux.
Je pense tout de même qu'ils auraient pu faire quelque chose de moins volumineux.
Autre point un peu pénible c'est le changement de visage. Le démontage et remontage des chevelures est fastidieux, j'avais la mèche gauche qui n’arrêtait pas de se barrer et du mal à aligner les picots des la chevelure avant, dans les trous de la partie arrière.
Mis à part ça, le montage est agréable. Un petit coup d’œil à la notice de temps à autres, peut éviter certains des désagréments que j'ai rencontré.
La figurine est bien stable et ce, même si les ailes sont assez impressionnantes, elles restent assez légères et on n'est pas obligé de trop compenser pour faire tenir la figurine en équilibre.
Les articulations sont rigides, peut-être même un peu trop en ce qui concerne les bras.
Mais pour les accessoires hyper lourds comme l'épée, c'est un avantage.
De plus cela aide bien pour donner des poses dynamique et éviter que la figurine fasse le grand écart.
Petit focus sur la façon de monter le bouclier.
Il faut retirer l'ornement de la protection de l'avant-bras.
Il faut ensuite ôter la petite gemme en forme de losange.
Dans le trou on peut fixer ainsi fixer le bouclier à tête de méduse.
Voila ce qu'il y avait à dire sur cet aspect.
Esthétique et qualité de la figurine
Les pièces d'armure sont majoritairement en métal.
Les plus grosses parties en plastique sont le diadème et les ailes, après il reste quelques ornements par ci par là. Comme évoqué plus haut ils sont même allé jusqu'à faire certaines des armes en métal.
Les peintures sont appliquées avec soin et il n'y a que peu de bavures.
J'ai retrouvé quelques petits accrocs au niveau des ailes et protections des poignets, à l'endroit où ils étaient accrochés à la grappe lors de leur fabrication, mais il faut presque y regarder à la loupe.
Les choix esthétiques qui me chagrinent un peu sur cette armure sont :
- un diadème démesurément grand. C'est mon avis personnel, mais en cela je trouve qu'il tranche trop avec la ligne fluide de l'armure.
les pièces en plastique orange translucide, car elles laissent apparaître leur fixations et ça donne un je ne sais quoi de coté cheap.
Pour le reste cette armure est vraiment divine, c'est la cas de le dire.
L'alternance des différent tons dorés et argentés donnent du relief à cet ensemble, encore rehaussé ça et là par les petites gemmes bleues. C'est du bonbon pour les yeux !!!
Faisons ensuite le point sur les visages, tout d'abord sans diadème...
puis avec...
Difficile de donner un avis comparatif, car au jour d'aujourd'hui le personnage n'est pas apparu dans Saint Seiya.
De fait, on voit tout de même qu'il sont bien travaillés avec des yeux bien dessinés. Ni trop gros, ni trop petits.
Les différents visages sont variées et bien expressifs. De coté là aussi c'est un carton plein.
Pour une création partant d'une copie blanche ou presque, le fait est que Toypoint s'en est très, très bien tiré.
Avant de poster le test, j'ai cherché vainement les sources d'inspiration de la firme.
Il va de soit qu'ils se sont librement inspirés de nombreux fanarts de cette Kamui de Zeus, qui eux même se sont inspirés du seul visuel officiel qui apparait dans l'encyclopédie :
Les fanartistes sont parties de cette base et ont chacun proposées leur version. Bref difficile de trouver la référence exacte sur laquelle ils se sont basés.
On termine cette partie avec quelques photos de Princy pour clôturer en beauté.
La suite au prochain épisode.