YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Funko Pop

 

Test effectué (Sagittaire et Pégase) le 07 janvier 2021 par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum)

Suite le 01 novembre 2021, (Cygne, Andromède, Phénix)

Fin (Dragon) le 04 janvier 2022

 

 



Introduction

Les figurines POP de leur vraie nom Funko POP, sont archis connues et ont envahi les rayons des magasins spécialisés dans les produits dérivés depuis une dizaine d'année. Leur apparence facilement reconnaissable alliant grosse tête carrée aux yeux ronds, avec un corps à l'inverse minuscule.
C'est un design vraiment particulier et il faut aimer. Perso je ne suis pas fan de ouf, mais il faut tout de même reconnaitre, qu'il était rageant de voir qu'il y avait déjà bon nombre d’animé qui ont eu droit à leurs adaptation POP, alors que Saint Seiya semblait être boudé. Et de là faire la transition vers ce qui est pour moi LE point fort de cette série de figurines, à savoir le nombre impressionnant de licences, non seulement d'animés, mais aussi de comics, de films, de séries ou même de personnages réels qui ont été adaptés en POP. Il était donc d'autant plus frustrant de voir que Saint Seiya ne faisait pas partie de cette myriade d'univers faisant partie du tableau de chasse de Funko.
A la base je ne voulais pas faire de review du produit, tant je n''étais pas emballé, mais alors pas du tout, du concept.
Mais mon attitude assumée de fan hardcore, m'a empêché de passer à coté de cette série de figurine et donc d'y consacrer quelques lignes ici.



Packaging et contenu

J'ai bien accroché au design de ces window box. C'est simple, efficace et ça met bien le produit en valeur, tout en gardant une petite part d'ombre, qui pousse a rapidement déballer le tout pour voir la figurine dans son entier. La tranche présente la figurine dans son entier, devant la représentation zodiacale de chevalier. La face arrière montre l'ensemble des figurines sorties pour cette série.
J'aime beaucoup les nuances bleutées, tirant sur le violet qui sont utilisées pour le fond, là où pour le Sagittaire on aurait pu attendre des nuances jaunes dorées qui auraient été bien plus convenues.

Franchement dans les Pop, l'emballage n'est pas ce que j'aime le moins, je pense d'ailleurs que nombre de collectionneurs de Pop doivent les laisser dans leurs emballages pour l'exposition.

En terme de contenu par contre, pas de fioritures ni de bonus, la figurine et c'est tout.

Il n'y a rien d'autre à chercher dans les blisters.

 

Esthétisme et qualité de la figurine

Comme il n'y a aucun assemblage à faire sur ces POP, on peut directement traiter de son aspect visuel, en commençant par des photos prises sous différents angles.

 

- Seiya du Sagittaire

Voila, ce Seiya du Sagittaire se pose là, avec sa bouille de POP, ses grands yeux ronds et son visage sans bouche.
A défaut d'être beau, on va lui concéder qu'il est marrant, voire même "kawaï"

Il y a un réel travail au niveau des couleurs avec des différences de teintes entre les différentes parties de l'armure.
On n'est certes pas dans le détail d'une figurine articulée de type myth cloth, mais au moins le tout n'est pas dans le même ton, comme c'est le cas sur les Anime Heroes ou alors la X-Plus du Sagittaire.

Par contre je trouve que la peinture d'aspect métallisée utilisée pour le diadème, n'est pas forcément des plus heureuses, car elle s'accorde mal avec le reste avec son coté granuleux.

Mon exemplaire n'est pas exempt de défaut. Il y a notamment des petits points, comme des bulles (de l'acnée ?) qui apparaissent sur le visage :

Un détail qui m'a fait hurler de rire, c'est le slip doré qui a été peint sous la jupe.

Quel respect du détail et de la pudeur de notre chevalier du Sagittaire ! 

Un des points noirs de cette figurine, c'est sa stabilité, qui est vraiment très relative. Sur la photo du dessus, on voit qu'il y a trou qui veut peut-être dire qu'il y aurait un socle de prévu. En tous cas sans support, je ne suis pas vraiment tranquille avec cette POP qui a tendance à jouer au cheval à bascule (logique pour un centaure).

La figurine en elle-même n'est pas à proprement parlé, articulée, mais on peut néanmoins tourner la tête par rapport au corps, ce qui permet de lui donner une pose ayant un peu plus de gueule, que simplement de face.

 

- Seiya de Pégase

Les photos de la figurine en dehors de la boîte :

 

 

Pour moi le petit plus de ce Pégase, du moins par rapport au Sagittaire, vient clairement de l'effect part au pied du bonhomme. C'est non seulement une bonne chose d'un point de vue esthétique, mais en plus ça stabilise la figurine.
La pose qu'il lui ont donné est sympa. Ouais je l'aime bien ce Seiya POP !

 

- Hyoga du Cygne

Pas de soucis...sauf si on ne connait rien à Saint Seiya, on reconnait tout de suite l'élève de Camus flanqué dans son armure V2, ne serais-ce que par le diadème qui arbore fièrement le blanc volatile. J'aime beaucoup aussi l'effect part de glace, qui du coup ressort bien de la figurine dominée par les tons blancs et gris. Par contre j'ai eu un petit soucis de qualité sur celle-ci, car justement l'effect part était cassé dès que je l'ai sorti de la boite au niveau des pieds.

Pas un drame, mais c'est toujours pénible.

 

 - Shun d'Andromède

 

Je trouve que Shun est le plus choupinou de la bande. Pas d'effect part à proprement parler chez lui, si ce n'est bien évidemment son arme de prédilection, soit la célèbre chaine nébulaire. Pour laquelle on voit qu'ils n'ont pas lésiné sur les entrelacs et les circonvolutions. Ce qui rend tout de même assez bien, vu la taille réduite de la figurine, enfin surtout à cet endroit. J'aime bien également les détails de l'armure et de la chevelure.

 

 - Ikki du Phénix

 

Ikki est lui aussi accompagné d'un effect part, mais de flammes par contre cette-fois ci. Il ressort bien également en tranchant radicalement avec les tons de l'armure. Néanmoins je trouve que la partie centrale occulte une grande partie de l'armure (enfin façon de parler) et du coup hormis la tête on ne voit plus grand chose hormis cela. On notera également le respect du détail qui fait apparaitre la cicatrice du transfuge de l'ile de la reine morte.

 

- Shiryu du Dragon

 

Alors je ne vais pas redire mon sentiment profond sur les Pop, tant le concept en lui-même ne m'emballe pas plus que ça.
Après je dois dire (et là j'en connais qui va être content et qui vas me dire: "tu vois, je te l'avais dit" mdr ), ce Shiryu provoque en moi un poil plus d'engouement que les autres, même si je ne saurais vraiment expliquer pourquoi.

Serais-ce à cause de sa bouille que je trouve "cute", alors que j'avais tendance à trouver les autres plus grotesques ?

Je ne saurais le dire. En tous cas, je le reconnais (et ça me fait mal, crois moi vieux fourbe :roshi: ), ce Shiryu c'est un peu mon coup de cœur dans la gamme des pop.
Après, même si ici il n'y a pas de défaut flagrants sur la peinture, on peut regretter tout de même un sculpte de l'armure assez brouillon.
Un bon exemple est le célèbre bouclier du dragon qui n'est même pas rond ! Un comble ! :shock:
Ça et les bavures qui trainent à droite et à gauche, font lourdement ressortir le coté produit de masse cheap, produit en grande série.
Pour terminer, on peut saluer la stabilité de la figurine (du moins mon exemplaire) qui est obtenue en grande partie grâce justement aux dragons de part et d'autre.

 

Les plus

- Saint Seiya débarque enfin dans la monde de Funko Pop
- le travail fait sur la peinture
- packaging simple mais accrocheur
- des effects parts réussis

Les moins

- Il faut aimer le concept et le design
- La stabilité très relative de certaines figurines, notament le Sagittaire
- Quelques problèmes de finitions avec des bavures á certains endroits
- Sculpte de certaines armures assez brouillon


Conclusion

Pour une première approche des Funko Pop, je veux dire par là, le fait d'avoir acquis ces pièces de cette série pour les intégrer à ma collection, je ne suis pas vraiment déçu, mais également pas follement emballé. Je ne le cache pas, c'est plus la fierté de voir Saint Seiya rejoindre la grande famille des Pop et mon attitude de fan hardcore qui m'ont poussé à ces achats.
A défaut d'être esthétique, je trouve les produits marrants. Après je pense que c'est le coté totalement assumé de cette gamme.

Maintenant de façon générale, le succès commercial de cette gamme Funko Pop, dans sa globalité et pas que sur Saint Seiya, reste pour moi en partie une énigme, même si je comprend que la multiplicité des licences adaptées sont un avantage certain. Par contre je suis toujours dubitatif sur l'esthétique réelle du produit. Les goûts et les couleurs comme on dit...c'est un avis qui n'engage que moi.

Cela se remarque sans doute dans ma review, d'habitude je suis plus bavard. Pour ces POP, j'avoue que j'ai du mal à trouver quoi dire.
Sans doute parce que je n'arrive pas à adhérer à ces produits. Il ne sont pas moches, mais il faut aimer.
Après d'autre que moi seront peut-être plus aguichés par ces statuettes...
Pour ma part ne suis pas certains de souhaiter qu'il y ai plein d'autres Pop Saint Seiya. L'avenir nous le dira.