YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Bustes Saint Mask Chronicle

 

Test effectué en janvier 2022 par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

En ce moment, je ne sais pas pourquoi, mais pour ma collec, j'ai envie de me procurer des vieilleries que j'avais boudé à l'époque, parce qu'elle ne rentraient pas dans mes plans et qu'à ce moment le rythme de sortie des figurines qui m'intéréssaient était assez soutenu pour que je passeà coté.
Les Saint Mask Chronicle en sont le meilleur exemple. Cette gamme de bustes officiels a été lancée par Bandai à un moment qui pour moi (ce n'est que mon avis de non-expert) ne pouvait être pire et donc ne pouvait que nuire à son succès.

Pour rappel le volume 1 (le seul) sort en octobre 2012 alors qu'à coté on a :

- La gamme Ex qui a été initiée en août 2011 soit un peu plus d'un an auparavant et qui est en plein boum.
- La gamme Crown qui tente de percer.
- Une gamme de bustes appendix que les collectionneurs commencent à considérer comme morte et enterrée et ce pour leur plus grand malheur.

On avait toujours les mêmes réfléxions à l'époque et qu'on retrouve encore à intervalle régulier, comme : pourquoi lancer une nouvelle ligne de produit, alors qu'il y a encore à faire dans l'ancienne ?
Voila, le volume 1, comprenant 6 bustes (4 golds et 2 bronzes) des Saint Mask Chronicle se pose dans ce contexte et se vera le seul dans cette gamme avec un supplément de deux bustes en éditions spéciales vendus à part (Le Pope evil et les gémeaux aux visage noir).
Pas loin de 10 ans après leur sorties voyons ce valent ces produits.



Contenu et Packaging

L'ensemble du volume est compris dans un grand sur-carton qui lui-même comprend les 6 cartons indiciduels.
En terme d'accroche il ne casse pas des briques avec sa dominance bichromatique bleue et grise.
On s'apperçoit qu'il y a une possibilité d'ouverture rapide, comme c'était déjà le cas sur les Agarumas, mais on peut tout à fait l'ouvrir de façon classique en ouvrant le rabat du haut. Perso, je trouve que tout ça fait un peu cheap.

Viennent ensuite les cartons individuels qui peuvent interloquer de prime abord :

Et oui ils sont tous les 6 identiques. Du coup on peut se dire qu'on a eu 6 fois le même buste. mdr
Mais il n'en est rien puisque chaque boîte comprend bel et bien un buste différent. Du coup on a la surprise à chaque ouverture de voir qui se cache à l'intérieur et je trouve que c'est sympa.

A l'intérieur la plupart des bustes (4/6) sont emballés dans un simple sachet de papier-bulle, comme par exemple Seiya :

Hyoga et Shaka sont eux dans un réel blister, sans doute parce qu'on a estimé que certaines parties étaient trop fragiles pour pouvoir être protégées efficacement par le simple papier-bulle.

On clos le point concernant le packaging et on passe à la revue individuelle des bustes.


Esthétique et qualité des bustes

Je vais passer les bustes dans l'ordre de déballage.

Seiya

Les ailettes du diadème sont dans un petit sachet à part.

Elles se montent dans deux trous au niveau de chaque oreille.

Le buste sous toutes ses coutures :

Franchement il en jette. Le visage et son expression sont très bien réussis. Les yeux sont d'un brun qui tire vers le rougeatre, qui pour le coup me rappelle le fameux rouge de la couleur des yeux de Tenma dans TLC. La chevelure n'est pas folle et bien colorisée.
Les parties d'armures sont hyper brillantes ce qui donne un effet presque trop propre et même trop plastique. Ce second effet est encore accentué par la jointure très visible entre l'avant et l'arrière, que l'on voit quand on regarde le buste du coté. Cette remarque est valable pour tous les bustes.
Ces points mis à part on est dans une reproduction plus que correcte du chevalier Pégase.

Aiolia

Pas mal, mais...moi ce qui me choque de prime abord, ce sont les sourcils d'une autre couleur que les cheveux. Pourtant, pris d'un doute, j'ai fait des recherches et effectivement dans certaines parties de l'animé les sourcils du Lion sont d'une couleur plus foncée que les poils de sa crinière.
C'est visible surtout dans le Junikyu Hen Hadès. Une preuve s'il en est que les bustes se basent sur cette partie.
Autre point qui m'a choqué, l'expression faciale si peut ressemblante au Aiolia qu'on connait. Il n'y a aucune émotion qui s'en dégage et on a l'impression de voir un vrai buste de l'antiquité.
Après il n'est pas moche, mais quand on connait le personnage d'Aiolia, on se dit qu'il y quelque chose qui cloche.

Evil Saga

Franchement pas mal pour l'époque. Ici c'est plus l'expression de la bouche qui me dérange et qui lui donne un coté figé.
Avec un rictus mieux travaillé, cela aurait été une bombe.

Shaka

Celui qui j'aime le moins, mais je ne saurais dire pourquoi. La peinture des cils pour les yeux fermés est peu naturelle et on dirait du maquillage, c'est un point. L'autre point c'est l'expression figée et peu naturelle de la bouche. Mouais tout cela fait qu'on a l'impression de voir un de ses bustes qui servent de support d'exposition à des perruques. Je suis un poil sévère, mais c'est l'impression que j'ai. A coté on peut saluer le travail qui a été fait sur les ornements du casque.

Mû du Bélier

Là on arrive sur un de mes deux gros kiff de cet ensemble.
Les pinailleurs diront qu'ils n'est pas fidèle au Araki Style. Je dis oui.
Son expression faciale fait plus adulte que ce qu'on a l'habitude de voir.
Les yeux allongés lui donnent un type asiatique bien marqué, mais bon ce n'est pas HS pour un résident des montagnes tibétaines.
Certes il n'est pas très expressif, mais il y a tout de même une certaine majesté qui se dégage de ce buste du bélier.

Hyoga

Comme pour Pégase, ici aussi les ailettes du casques sont à monter :

Maintenant un 360° de la pièce :

Perso c'est mon second coup de coeur de ce pack. Ce Hyoga est tout simplement d'une rare beautée.
On a aussi un manque d'expressivité, mais bon sang qu'est ce qu'il est beau (adieu les gonzesses ! mdr )
Je ne vois même pas ce que je peu ajouter.

Généralités

On refait un gros plan de chez gros plan sur les différents faciès pour avoir un beau trombinoscope :

Pour ces Saint Mask chronicle, je ne peux m'empécher de reprendre la comparaison que j'ai faite plus haut avec les bustes classiques de l'antiquité des empereurs et des rois de l'époque, pour lesquels on ne cherchait pas forcément la fidélité aux traits du sujet, mais plutôt un aspect flatteur visant à donner au portrait un coté divin. Ce qui a souvent aussi pour conséquence de donner un coté lisse et peu naturel à lla représentation.
Je pense que c'était un peu le but artistique recherché pour cette série des Saint Mask Chronicle et qui du coup la démarque totalement des bustes appendix.
Pour parfaire la comparaison, j'ai mis l'appendix et le SM Chronicle de Pégase côte à côte :

Cette photo confirme qu'on est pas du tout dans le même état d'esprit d'un produit à l'autre, avec du mouvement et un style visuel plus conforme coté appendix et un coté plus classique et classieux pour les SM Chronicle. Ce ne sont pas du tout les même proportions non plus.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Je n'aurais pas lorgné longtemps pour la suite (et fin) de cette série, puisque voulant faire le choses bien et jusqu'au bout j'ai acquis dans la foulée les deux bustes restants, à savoir celui des gémeaux version "sans visage" et celui du pope qui avaient été tous deux édités dans un pack à part en édition "ultra-limitée" suivant le marketing de Bandai à l'époque. Tellement limitée que 10 ans plus tard on le trouve encore assez facilement.
Par contre il m'aura couté plus cher en occaze que les six autres en neuf, donc il y a quand même un fond de vérité dans l'affaire.



Packaging

La box prend un design épuré et minimaliste, mais classieux et chargé de symbolisme.
L'alternance noir et blanc rappelle celle des zones d'ombres et de lumières que traversent les chevaliers de bronze dans la maison des gémeaux lors de la montée des douze maisons. Bien évidemment elles rappellent aussi le coté ambivalent de Saga. D'ailleurs le sous-titre que l'on voit sur le portrait scindé, qu'on retrouve sur les cotés de la boîte le rappelle bien : The labirynth of shine and shadow, encore que j'aurais trouvé le terme "light" plus correct que "shine"
Certes sur mon exemplaire on voit que la boite à vécu, notamment avec le bon vieux scotch qui a jauni, mais elle reste tout de même dans un état acceptable.
Petit tour à l'intérieur :

Emballage minimaliste s'il en est et pas de box individuelle comme sur les pack des 6 autres. Là une bête séparation en carton entre les deux et du papier-bulle pour protéger sommairement les bustes. Disons le franchement, vu cette protection et l'âge tout de même avancé des goodies ça ne me rassurait pas pour la suite.

Esthétique et qualité des bustes

On va commencer par celui du chevalier Gemini cricket :

Alors la sculpture est bien travaillée. Les détails sont présents et pas trop lourds comme cela pouvait être le cas sur un Crown, par contre ce que je trouve dommage, c'est la jointure omniprésente sur les cotés. De plus ici elle va de haut en bas et sépare de façon disgracieuse le casque qui est pourtant l'emblème de cette armure. Pourquoi ne pas avoir scindé le casque entièrement entre une partie gauche et droite, ce qui aurait eu pour résultat d'avoir la jointure à l'arrière et à la limite sur le dessus. C'est bien les parties que l'on voit le moins. C'est dommage car ça casse un peu l'ensemble et amplifie le coté plastique de l'ensemble.

Pour le visage, bah...bon on va pas s'étendre puisque représenter un visage entièrement ombré c'est pas non plus un exploit.
Bon il reste que le buste est sympa et du coup colle très bien au niveau du choix des teintes avec les autres golds.

Puis le evil pope :

La partie haute du casque, les ailes du dragon, étaient fixées dans l'emballage, mais comme celles-ci étaient entourées d'une sorte de turban de papier-bulle, j'ai cru bon de l'enlever pour pouvoir retirer plus facilement la protection, du coup je crois qu'un peu de peinture s'est enlevée à cet endroit.

Au final ce n'est pas si grave, puisque une fois remonté, ces endroits sans peintures ne se voient pas.
Faisons maintenant le tour du buste entier :

Lui pour le coup je le trouve totalement majestueux et il rend bien le coté malsain et flippant du pope.
Cette fois-ci, à part sur le buste en lui-même et comme sur les autres, il n'y a pas de jointure visible.
On voit même un léger de dégradé de gris sur les pointes de la chevelure.

Pour le coup, ici aussi, difficile de donner une appréciation sur la qualité du visage, puisque celui-ci reprend (bien) la forme du masque du pope.
Avec les yeux rouges bien évidemment. Ce qui me fait penser que cela ne devait pas arranger son coté psychopathe de voir entièrement la vie en rouge à travers les lentilles de son masque pendant 13 ans. 13 ans ..... mdr

Passons maintenant au bilan...


Les plus

- des produits qui mettent les personnages sur un piedestal.
- Hyoga, Mu, le Pope sont à tomber

Les points mitigés

- le coté trop étincelant et parfait (trop propres sur eux)

Les moins

- La jointure bien visible sur le coté
- les expressions faciales globalement assez figées (mais sans doute tatalement assumées)

En bref

J'ai été assez critique sur ces bustes, mais je ne veux pas mal orienter le lecteur, car ce sont clairement des beaux produits.
A l'époque de sa sortie, ce pack se vendait aux alentours de 40 €. J'ai eu la chance de le trouver à peine plus cher qu'alors, en neuf.
Franchement le rapport qualité/prix y est...à ce tarif. Mais plus souvent en ce moment on le trouve plus au double du prix.
Ok c'est un oldie, mais tout de même.
Bref ce sont de beaux objets qui sont à exposer en vitrine. Pour un collectionneur qui recherche plus des mises en situation et des reproductions de scènes (de l'anime ou imaginaires), il passera son chemin.

On termien par la photo de famille :