Test effectué en octobre 2020, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :
Dépoussiérage de topic avec l'arrivée d'une exclusivité. Une nouveauté réelle qui m'a un peu redonné le goût à la collection.
A savoir Jamian du Corbeau Saint Cloth Myth. Bon entre-temps j'avais fait une bonne affaire pour mon doublon d'Ares Ex, mais comme j'en avait déjà fait le test complet, je ne voyais pas trop d’intérêt à reposter des photos de cette acquisition.
Passons donc au sujet principal de ce post : le dernier silver a être sorti, à savoir Jamian du Corbeau.
Le bel Adonis de la joyeuse bande des chevaliers d'argent.
Contenu et packaging
Une boite qui présente bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Bandai est fidèle à son fil rouge et une fois de plus la couleur choisie pour la boite (le gris), rappelle bien la série et le type de chevalier qu'elle renferme.
L'arrière de la box, représente le chevalier du corbeau dans une pose emblématique, celle où il tombe du ciel, largué par ses oiseaux chéris. C'est une représentation simple, mais terriblement efficace, car elle joue énormément sur la nostalgie du collectionneur. Elle a un un je ne sais quoi, qui me rappelle l'arrière des boites de vintage. Sue la même face, on découvre aussi deux possibilités d'exposition du personnage (en bas à gauche) : l'une en version anime et l'autre en version manga. De l'autre coté une photo du totem et le détail des possibilités offertes avec les différents visages.
A l'intérieur...
Le contenu tient en deux blisters, mais reste cependant honorable pour une Myth Cloth. On y trouve 3 paires de mains et 3 visages. Ce qui est tout à fait dans la moyenne pour une figurine de cette gamme.
La boite contient évidemment une notice, qui de prime abord semble bien touffue. (On verra par la suite que cela se confirme)
Montage et stabilité de la figurine
Le montage sur figurine se passe globalement bien. Je me suis cependant pris le temps pour assembler et la version manga et la version anime, car il fallait que je me fasse un avis précis de la façon dont j'allais l'exposer et que de fait ma décision n'était pas encore tranchée. Pour lé début j'ai voulu tenter la version manga.
Une fois n'est pas coutume j'ai commencé par les jambières, qui comme souvent sur les dernières production de la firme Tamashii sont en deux parties: une en métal et la base en plastique.
Ce système présente l'inconvénient d'une différence de brillance entre les deux pièces, ce qui esthétiquement n'est pas le top.
Puis vient le tour de la jupe spécifique à la "version papier" du Corbeau. Je sors la pièce de la boite et déjà une des ailettes fout le camp.
Des mauvais souvenirs de différentes version de l'armure du dragon refont surface.
Par chance ce sera la seule des 8 qui me donnera du fil à retordre.
Puis vient le tour du plastron qui se compose de 4 parties :
Le petit clip dorsal, monté d'usine est à remplacer, pour cette version par le clip qui permet de fixer les ailettes de l'oiseau.(uniquement pour la version manga)
La figurine montée à ce stade :
Il ne reste donc plus qu'à l’affubler des protections d'avant-bras, des épaulettes et des têtes.
En sortant ces dernières de leurs emballage, j'ai était étonne de voir qu'il s'agissait à chaque fois de têtes complètes et non pas seulement de visages interchangeables comme on en a l'habitude.
En effet celle-ci comprennent la partie arrière et avant :
En y regardant de plus près, on voit qu'il y a une différence sur ces fonds de crânes (chauves) :
En fait les encoches permettent soit de fixer la couronne de la version manga (encoches sur le coté)...
soit le casque ou la chevelure "punk" (encoche sur l'arrière)...
Ou alors enfin de laisser le crâne nu (arrière de tête sans encoche)
Voila déjà le résultat pour la version manga :
Pour obtenir la version anime, il faut bien évidemment changer l'arrière de la tête pour prendre celle qui s'adapte au casque.
Puis il faudra démonter la jupe pour la remplacer par la ceinture :
Ce système de ceinture est assez atypique, puisque là aussi, une fois n'est pas coutume, la partie avant s'enlève tout d'un bloc.
C'est bien plus agréable que l'habituel système du petit clip central que l'on peut perdre facilement. C'est beaucoup plus stable aussi.
Enfin, il faut à nouveau démonter les ailes, pour les remplacer par le clip central neutre.
Rien de bien compliqué dans ces différents montages. Un coup d’œil à la notice ne fait jamais de mal, mais au final il n'est pas obligatoire pour s'en sortir, si ce n'est par purisme et ainsi éviter de pondre une version bâtarde manga/anime.
La figurine n'étant pas surchargée par une armure trop lourde, le point d'équilibre se trouve assez facilement. Les articulations étant libres, on peut donner des poses assez sympa à ce chevalier bourré de charisme.
Esthétisme et qualité de la figurine
Comme d'habitude une série de gros plans sur les visages.
D'abord nu-tête (sans et avec crête) :
Puis avec le casque:
Bon alors ? N'est-il pas magnifique ?
Non clairement il est moche, mais comme le modèle l'est aussi, on peut dire que c'est une réussite.
Pour moi chaque visage colle très bien, au "moche" de la bande des silvers, même si j'avoue une nette préférence pour celui où il affiche son sourire à pleine dents. C'est bien celui-là que je choisirais pour l'exposer en figurine.
Pour le reste des plans photos plus large sur l'ensemble de la figurine :
Version manga
Version anime
Je n'ai rien contre la version manga, mais pour moi...le Jamian que je connais et que j'aime...celui qui me fait vibrer, c'est celui de la version anime. J'avais besoin d'avoir les deux sous les yeux pour m'en persuader, mais une fois que c'était chose faite, il n'y avait pas photo, en fait si, mais bon on se comprend...
Certes il y a de quoi débattre. Notamment sur l'absence de la teinte rouge sur la protection des avant-bras :
qui elle-même n'est pas présente sur tous les plans de l'anime. Je pense que ce parti-pris est dû à la volonté de proposer une figurine permettant d'exposer le personnage dans les deux versions et donc faire des économies en évitant de proposer deux paires de pièces distinctes.
Perso ça ne gâche pas mon plaisir. Je le kiffe moi ce Jamian !
Montage et stabilité du totem
Alors pour le montage du totem c'est un peu une autre histoire. Plus on avance dans la collection et plus les totems sont chiadés dans leur conception. Celui du Corbeau en est un bel exemple ! Chapeau à celui qui arrive à l'assembler sans s'aider de la notice. Perso j'ai y ai jeté un coup d’œil puis je ne l'ai plus lâchée pendant tous le montage.
Tous commence par le corps du corvidé :
auquel s’adjoignent quelques pièces supplémentaires, notamment les pattes :
Il faut commencer par dépouiller le corps:
Première surprise, le totem intègre le diadème de la version manga et le casque de la version anime, qu'il faut entièrement démonter :
Il faut placer la base du diadème sur le haut du corps de l'oiseau et l'ornement du casque vient se superposer sur le premier :
Puis vient le plastron sans son ornement central :
On a l'impression bizarre que quelque chose ne colle pas, car le plastron n'est pas totalement fermé, mais c'est normal.
Puis vient la grosse pièce en plastique, qui faisait partie des morceaux qui étaient à part, sur laquelle viendra se monter l'ornement central du plastron.
Pour terminer il faut placer au dos du plastron la partie de jonction centrale qui permet de fixer les ailes sur la version manga du perso.
La suite du montage continue avec la queue du volatile, sur laquelle vient se monter une des deux jambière.
Puis il faut rajouter la traine pour bloquer la jambière.
La jupe de la version manga vient se monter entre le buste du totem et la queue :
Puis un peu plus haut, vient se monter dans l'autre sens, la ceinture de la version anime :
Après il faut coiffer la jupe d'une petite pièce en plastique qu'on avait retirée au préalable, qui elle-même vient recevoir l'ornement dorsal de la version anime.
Les épaulettes se montent à l'envers (partie extérieure vers le haut) au niveau de l'encolure de la bête, à l'endroit prévu à cet effet sur le plastron.
On peut maintenant passer au montage de la tête. Voila le support qu'il faut lui-même démonter :
Sur la grosse partie on monte les deux morceaux du casque :
Puis on replace la petite pièce qu'on venait de démonter :
Il faut ensuite monter une des pièces en surplus qui était dans le blister, qui vient accueillir l'ornement central de la version manga :
Puis il suffit de placer l'ensemble sur le corps et de passer au montage des pattes.
Les pattes nues se présentent ainsi :
Il faut y monter les genouillères et les parties inférieures des jambières :
Le résultat à ce stade :
Il ne reste donc plus qu'à s'occuper des ailes. (Parce que bon...un corbeau sans ailes...c'est moyen)
Voila les supports non équipés :
On y place dans l'ordre les protections d'avant-bras et les protèges-poignet :
Puis il faut complémenter le haut des ailes avec les ailettes dorsales de la version manga. On voit un des deux points de fixation à l'extrémité de l'aile :
Et voila, le montage est fini !
Alors je ne sais pas si cela transparait dans mon descriptif pas à pas du montage, mais il est complexe.
Il faut vraiment y aller avec méthode sous peine de s’emmêler les pinceaux et de s'y perdre. La notice est relativement claire (elle l'est sans doute encore plus si on sait lire le japonais), mais il faut bien étudier chaque étape du montage avant de se lancer. Qui plus est vu qu'il faut démonter plusieurs sous-ensembles, on se retrouve très vite avec beaucoup de pièces sur le plan de travail et surtout avec beaucoup de petites pièces, dans le genre des picots de la couronne.
Alors un conseil, ayez un plan de travail propre et bien ordonné.
Autant le montage du totem demande de la méthode, autant il faut reconnaitre qu'il est très bien conçu.
Je pensais en avoir fait une photo, mais une fois que j'avais fini j'étais étonné par le peu de pièces qu'il restait dans le blister.
Genre il reste trois pièces plastiques. J'ai proprement halluciné !
Ils ont réussi à intégrer les pièces de la version anime et le version manga.
Pour la stabilité, j'avoue que je suis parti avec un apriori négatif en sortant les pattes de l'emballage, puisque celles-ci me rappelait furieusement celle d'un autre volatile de la série dont le totem est un vrai cauchemar à faire tenir debout. Ça commence par BE et ça se termine par NOU !
Et bien au final pas du tout. Le corbeau campe très bien sur se deux pattes et il n'est pas pris d'une envie de piquer du bec.
Esthétique et qualité du totem
Commençons par l'habituel 360° du totem :
Puis pour rappel, le modèle du manga selon Kurumada :
Première constatation : on reconnait globalement ce qu'on voit sur le schéma, mais il ne s'agit pas d'une copie conforme, loin de là. La faute sans doute au parti-pris de surfer entre les deux versions.
Cela dit, on constate que les gens de chez Bandai ont réussi à donner un coté sexy à la version figurine, qui n'est pas forcément présente, soyons honnêtes, dans le manga.
Mais même avec tous leurs efforts, il faut rester objectif, ce n'est pas le totem du siècle.
Il est agréable au regard, mais il manque un poil de charisme. Comme quoi, quand le modèle est limite, on a tout de même du mal à en faire un top model.
Niveau rapport plastique/métal, comme souvent il y bien évidemment plus de plastique, que sur le personnage.
Néanmoins je dirais que de ce coté, le Corbeau fait figure de bon élève, si on le compare notamment au totem de son collègue de la Flèche.
Viens le temps de la conclusion...
Les plus :
- Le fait de pouvoir exposer le personnage en version manga/anime.
- La qualité des visages.
- Le totem est très bien conçu. Il utilise quasiment toutes les pièces.
- Le bon rapport métal/plastique sur le figurine et le totem.
- Montage agréable sur la figurine et sur le totem, même si pour le dernier il faut y aller avec méthode.
Les points mitigés :
- le manque de charisme du totem, malgré les efforts de Bandai.
- Nombre de paires de mains et têtes dans la moyenne, mais ce n'est pas foufou non plus.
Les moins :
- Surfer entre les deux versions c'est bien, mais du coup cela implique des problèmes de fidélité aux supports.
- Problème de fidélité à l'anime sur les protections des avant-bras, car il n'y a pas de couleur rouge.
Conclusion :
Vu qu'elles sont tellement rares, les sorties de Myth Cloth sont toujours un événement. Qui plus est, quand il s'agit d'un chevalier d'argent ou d'un spectre. Jamian est loin d'être le plus charismatique, mais il reste cependant un des plus connu, à cause de son caractère grotesque et vile. Assurément il méritait que son adaptation en figurine lui fasse honneur.
Le pari a été selon moins tenu, car j'aime beaucoup cette figurine.
Elle s'insère à ravir avec ses autres confrères d'argent déjà présents. Les puristes pourront cependant s'offusquer de ce que la figurine tente à la fois de représenter sa version manga et sa version anime en étant vraiment fidèle à aucune des deux.
C'est vraiment le seul gros reproche qu'on puisse faire à cette corneille.
![]() |
04.08.23 : tests de Sagittarius67 2022-2023 01.08.23 : tests de Raidenthunder 2022-2023
|