YOUR DISPLAY IS TO SMALL TO SHOW THIS PAGE
GSS LogBook figurines Saint Seiya

Scorpio Geraldine (Great Toys)

 

Test effectué en novembre 2021, par Sagittarius67, sur son topic de collection (forum) :

 

On continue avec une arrivée éclair en provenance directe de l'empire du milieu à savoir Géraldine du Scorpion de la série Holy Contract de Great Toys.


Contenu et Packaging

Une box dans le même style que les autres, avec les mêmes tons jaunes orangés, rappelant la caste de la femme chevalier qu'elle renferme.
Comme sur les autres également, la fenêtre tend à faire découvrir une partie du contenu tout en cachant l'autre.
L'arrière de la boîte représente les possibilités d'expositions offertes par le pack. Les tranches représentent le personnage en pied d'un coté non masqué et de l'autre.........sans doute en version masquée mais quelqu'un a cru bon d'y coller deux affreuses étiquettes. C'est très malin ! :roll:

Le contenu se "résume" en deux blisters (et oui le fait de livrer une figurine déjà montée ça fait gagner de la place)

Le premier contenant la figurine et ses accessoires et la seconde le stand affichant le totem du chevalier.

Enfin il y a un petit sachet qui contient une sorte de petit effect part.

Le tour est vite fait, mais notons que l'ensemble comprend tout de même 7 visages différents (dont un masqué) et 5 paires de mains, ce qui n'est pas rien.

 

Esthétisme et qualité de la figurine

Alors les yeux les plus avertis l'auront peut-être remarqué sur la photo du blister principal plus en haut, mais ma figurine en sortie de boite avait un petit soucis au niveau du montage de la cuissarde droite. Elle était un peu montée de travers.
J'ai d'abord essayé de la tourner dans le bon sens en évitant d'enlever le protège tibia mais c'était impossible. Du coup j'ai du les démonter comme sur une Myth Cloth, sans savoir si comme sur ces dernières cette figurine le permettait. Et bien si c'est tout à fait possible, même s'il ne faut pas y aller de main morte.

Ce qui m'a permis aussi de constater que ces parties de l'armure, mais uniquement elles étaient faites en métal.
En couchant la figurine ou en la manipulant on s’aperçoit aussi qu'elle a une articulation au torse comme les Ex.

Passons maintenant au point fort de cette série, le nombre incroyable de visages différents.

Comme d'habitude tout d'abord sans le diadème :

Pour pouvoir monter le diadème, il y a une chevelure prévue à cet effet, qui avec deux encoches permet de l'y placer :

Le montage et le changement des différentes têtes est compliqué, car lorsque je retire une tête, la petite articulation qui fait la jonction entre la tête et le coup avait tendance 2 fois 3 à rester fiché dans la tête. Comme le machin est très court, j'ai dû la retirer à chaque fois avec une petite pince plate. Sur les 7 visages, multiplié par 2 pour faire les photos avec et sans le casque, je vous raconte pas le bins.
En fait ils ont senti le problème, puisqu'il y avait une sorte de graisse dans le logement de la tête montée d'usine, mais elle ne suffisait pas à rendre le démontage plus facile. A force de monter et de démonter, j'avais vraiment peur de casser cette pièce. :fear:
C'est vraiment pour vous, hein ! mdr

Voila donc les photos avec le casque :

Alors, oui. Le panel imposant du nombre de visage, implique un problème de taille : lequel on va choisir ?
Si encore ils étaient tous moches, on en serait à prendre le moins moche, mais là ils sont tous réussis.
A l’exception faite de celui censé être utilisé pour les poses suggestives, d'une part parce que ce n'est pas ce que je recherche, d'autre part parce qu'on a plus l'impression qu'il emploie la codification des animes pour représenter un personnage bourré, avec le rouge sous les yeux.
Par contre pour les autres, c'est la classe.
Ils me plaisent encore bien mieux que ceux de Dolores et Venus de la même série, avec ce coté un peu trop kawai, des héroïnes de Shojo.
Géraldine a plus ce regard de la guerrière Shonen.
Le fait d'avoir introduit chez ce personnage une asymétrie, tout d'abord avec le diadème et ses pointes de hauteurs différentes, puis avec les yeux vairons de la belle, donne vraiment du caractère à ce personnage. De ce côté elle se démarque de ses deux grandes sœurs.

Pour les détails de l'armure :

Globalement c'est de très bonne qualité, avec très peu de bavures (sauf sur les mains où la il ne faut pas y regarder de trop près) et pas de rayures, même si une grande partie de l'armure (tout ce qui est en haut des cuissardes) est en plastique.
La forme des épaulettes me laisse un peu dubitatif, car pour moi elles renvoient plus à l'armure du Taureau que celle du Scorpion.
Du coup on n'aurait pas les jambières et la queue du diadème, on ne comprendrait pas forcément les codes visuels renvoyés par cette armure.
Je n'aime pas trop non plus l'extrémité trop abrupte des protections des avant-bras, qui leur donne l'aspect d'un tuyau à cet endroit.
On notera aussi que cette fois-ci, il existe bien une paire de mains bien adaptée pour tenir la masque.

Pour le reste je le rappelle, c'est une très belle réalisation.

Venons en maintenant à l'effect part. Il est composé d'une partie avant, l'espèce de "mini-comète" et de deux queues, qui peuvent se fixer sur cette partie avant.

Alors je ne comprend pas trop celle qui est ondulée, qui pour moi, ne rappelle en rien l'aiguille écarlate, la version droit passe mieux, maiiiiiis...
les gars, expliquez moi comment il se fixe à la figurine ?
Logiquement, tout du moins dans une des nombreuses mains à disposition, il devrait y avoir un logement, ou bien un trou pour pouvoir le fixer, mais j'ai bien cherché et je n'ai rien trouvé.
Donc bon, faut m'expliquer l’intérêt du machin.
Ou alors il faut utiliser la pince en plastique translucide pour le maintenir devant la figurine. Mais alors coté réalisme on repassera.
A la limite on peut juste placer l’extrémité sur l'index pointé de Géraldine.

 

Mais perso je n'y vois aucun interêt esthétique. Tout cela aurait pu être expliqué dans une notice, qui bien évidemment, n'existe pas.



Les plus

- Le nombre de paires de mains et le nombre de visages
- Une armure soignée
- Un coté plus agressif et moins "kawai" que pour les autres figurines déjà sorties dans cette série



Les points mitigés

- des éléments de design discutables sur certaines parties de l'armure



Les moins

- l'effect part qui ne peut pas être monté sur la figurine
- des têtes hyper dures à changer



En bref

Je suis de plus en plus emballé par cette série. Géraldine marque un échelon supplémentaire dans la qualité de cette gamme.
On en viendrait presque à souhaiter que ces figurines servent de modèles à un spin-off de Saint Seiya.
Cette figurine donne vraiment une identité à un personnage encore plus imaginaire qu'un de ses homologues ayant une "existence" dans un anime ou un manga. Bref, encore plus qu'avant, je dis : envoyez nous la suite !