Seconde figurine de cette série de trois (enfin une quatrième est en cours de route): Moses de la Baleine.
Je suis passé à coté de la sortie de l'officielle à l'époque, du coup en me réveillant maintenant, je me suis aperçu, sans grande surprise que la cote avait très méchamment enflé. Du coup je me suis rabattu sur cette version M.ST. après avoir, je l'avoue, hésité un certain temps avec la version de CS Model, qui, une fois n'est pas coutume, semblait plutôt bien réussie. C'est après avoir regardé plusieurs photos comparatives et review que je me suis orienté sur la version M.ST.
Alors que vaut-elle ?
Packaging et contenu
Rien à dire sur cette boite qui ne se démarque des autres boites M.ST. que par son format un peu plus grand que les autres.
La raison est, je pense, la taille également plus important du blister qui contient l'armure:
Après, ils auraient pu réduire un peu l'espace entre les pièces, mais on voit tout de même que l'armure est un peu plus volumineuse.
Le reste est en vrac:
J'ai mis tel quel sur mon stand photo et on remarquera qu'une partie de la chevelure se balade en dehors su sachet et c'est bien comme ça que je l'ai trouvé dans boite, vu qu'un des sachets était déchiré.
Après déballage on trouve:
- 4 visages
- 4 paires de mains
- Le kit pour la chevelure
- le diadème, les protection de poignées encore sur leur grappe et renfort d'abdomen.
Le tour est vite fait sur un packaging somme tout très classique.
Montage et stabilité de la figurine
Le corps est de type EX classique, mais avec une taille un peu plus mastoc qu'un corps classique.
On commence notamment par monter le renfort d'abdomen pour donner du coffre à notre cétacé:
Il se clippe, comme les protections d'armures qui viennent recouvrir cet endroit.
Le reste du montage est aussi paisible que de naviguer sur une mer d'huile.
Il est même super agréable puisque les pièces sont plus grandes.
Tout se fixe bien et reste en place une fois sur la figurine. Bref rien à dire.
La figurine est très stable, avec des bons appuis aux sol et une armure pas trop lourde.
Les articulations ont les bon compromis rigidité/support du poids du personnage.
Esthétique et qualité de la figurine
On commence par l'habituelle revue des visages.
Sans diadème:
Avec diadème:

Sur la version tête nue, on constate un jour assez disgracieux entre le front et la chevelure. Un jour qu'on asse de mal à faire disparaitre.
Peu m'importe (alors va te faire...) ! Puisque de toute façon j'avais décidé de l'exposer casqué.
Pour en revenir au visage, eh bien je les trouve tout simplement magnifique !
Chacun ils représentent bien toutes les émotions que Moses traverse pendant son combat contre Seiya.
- La dureté lors de son arrivé pour le visage standard
- l'exclamation lors de son attaque Kaitos spounding bomber
- le sourire malsain lorsqu'il a éclaté la tête de Seiya ou lorsqu'il lui montre ce qu'il a fait de Marin
- le visage grimaçant, quand il constate que Seiya est plus dur à battre qu'il ne le pensait
Bref 4 visages disponibles pour représenter autant de moment de cet affrontement épique.
Voyons maintenant le personnage dans son ensemble:
Pas de mauvaise surprise non plus à ce stade.
On a une armure conforme à son modèle de l'anime:

(j'ai galéré comme un chien pour trouver quelques photos convenables)
On voit que les contours ne sont pas noirs, mais dans un violet très foncé, cependant très proche du noir.

Je regrette à la limite l'aspect pas trop bien poli, des parties argentées, mais c'est moins gênant en vrai que sur les photos.
Cela dit je reste néanmoins très satisfait du résultat.
Il y moins de bavures que d'habitude sur les pièces plastiques du corps, comme souvent sur une figurine M.ST.
Le fabricant a reproduit les cicatrices de ce vieux guerrier.
Juste deux petits points pénibles :
- le fait de laisser les protèges poignées sur la grappe, eh bien lorsqu'on les en retire on a deux endroits sans peinture, qu'il faut même retoucher avec un petit cou de cutter.
- cela ne vous aura pas échappé, le diadème est légèrement rayé. Ce n'est pas une bonne idée de l'emballer avec d'autre pièces, surtout les renforts d'abdomen avec un plastique plus dur.
Pour le reste rien à dire. Sur l'armure les peintures sont appliquées avec soin.
Les plus
- des visages de qualité
- une armure fidèle
- le prix
Les moins
- l'aspect "brut" des parties argentées de l'armure
- pas de totem
En bref
Pourtant pour les Saint Cloth je m'étais promis de rester sur de l'officiel, mais j'avoue que Bandai mes perds de plus en plus avec ses prix prohibitif et son "hyper-collectorisation". Tu veux te laisser le temps (bon d'accord, il est sorti il y a un an), tu te retournes et la figurine à pris 20% dans la tronche.
Bon, ce n'est pas le sujet. Ce Moses M.ST. est une bonne alternative à la version officielle, même si au niveau de la finition de l'armure MST aurait pu se donner un peu de mal, sachant qu'ils savent faire mieux. Je ne boude pas mon plaisir. Il est cependant un peu plus cher que les autres figurines M.ST. Il faut compter dans les 70 €.