Et oui le titre est assez explicite, car étant du 9 décembre mon vrai signe est Serpentaire et non Sagittaire.
Ma dernière acquisition concerne une version Ex d'Ophiuchus, pas la version de Bandai, mais celle de J Model en version Gold, C'est à dire, la version non-OCE, avec des teintes plus claires, qui rappellent celle des armures d'or de l'anime.
Alors que vaut ce produit pirate ?
Packaging et contenu
La firme pirate, comme beaucoup d'autres, va à l'essentiel en ce qui concerne l'emballage de ses produits. Ici cela se résume à deux boites noires très sobres, avec des illustrations anecdotiques. Je suis tout de même étonné que JModel arrive à caser un contenu assez conséquent, dans deux boîtes aux dimensions assez modestes, même quand on sait qu'il n'y pas les pièces nécessaires pour monter la figurine dans sa forme totem.
Le tout est tout de même fait avec une certaine logique, puisque une boîte contient les pièces en métal et l'autre les pièces en plastique.
Le reste, est, là aussi c'est une habitude pour les firmes pirates, emballé dans des petits sachets individuels.
On y trouve les plus petites pièces plastiques, les têtes, les mains et les chevelures.
3 visages différents, 6 paires de mains, c'est nettement plus généreux que ce que propose le pack officiel.
Ici la chevelure est grise et non pas blonde comme pour l'OCE de Bandai. Par contre pas de chevelure longue supplémentaire.
Celle-ci n'était pas encore finie à la sortie de la figurine. Certains vendeurs ont proposé à leurs clients d'attendre la finalisation de cette chevelure pour envoyer la figurine. Perso je n'ai pas eu cette proposition, mais en même temps l'annonce à laquelle j'ai répondu ne faisait pas mention de cette chevelure longue, donc...pas de chevelure au final et pas de raison de réclamer.
La chevelure grise transparente est là, mais pour moi elle reste une bizarrerie, voir une faute de goût.
Montage et stabilité de la figurine
Alors la suite du test va être compliquée, tant la qualité et le montage sont liés et comme j'ai l'habitude de séparer les deux, ça ne va pas être facile. on va pourtant tenter de séparer les deux aspects.
Le montage est bien ressemblant à celui d'une Ex officielle, par contre il y a un bémol majeur, car ici, pas de notice.
C'est un peu chaud, sachant qu'il s'agit d'une nouvelle armure d'or, moins connue que les douze autres.
Elle m'aurait été utile, notamment pour placer les différents éléments de la jupe, les protections des bras et la queue, mais bon en tatillonnant on peut s'en passer.
Pour le plastron cela aurait pu être sympa aussi. Il est composé d'une pièce classique en métal et d'un col en plastique :
Un montage qui pourrait être, tout de même assez simple, s'il n'y avait pas ce problème de finitions, mais cela on y reviendra plus tard.
Le corps de la figurine est assez raide, ce qui est un plus au vu du poids de l'armure. Par contre, c'est un peu plus pénible quand on passe au posing.
On arrive à stabiliser la figurine, assez facilement, même une fois que le gros appendice dorsal est posé, mais il faut tout de même compenser sans cesse.
Qualité de la figurine
Une fois n'est pas coutume je parlerais d'abord de la qualité de la figurine, sans y englober l'aspect esthétique.
Et là....pfff ! Je ne sais pas par où commencer, tant il y a à dire. (Hélas pas en bien)
Pour m'être pas mal documenté sur la version officielle à travers différentes review vidéos (et le
test écrit de Princy), je crois pouvoir affirmer, que le rapport métal/plastique est exactement le même.
Il y a toutes les pièces du dos qui sont en plastique, le diadème, la protection des épaules, les sur-épaulettes et le caducée.
Tous le reste est en métal. Ces pièces métalliques sont d'une qualité globale plus que satisfaisante.
Les teintes "gold" (je n'utiliserais pas le terme "version anime" et à desseins) sont très bien choisies et donnent un relief, que n'ont pas l'OCE de Bandai et celle de JModel.
Un premier petit bémol pour le caducée et ces deux goupilles de fixations trop visibles :
Mais je pinaille, sachant que sur la version officielle on retrouve aussi cette petite faute de goût.
Par contre pour ce qui est des pièces plastiques, c'est une
véritable catastrophe et je pèse mes mots.
Ça commence par des bavures :
Ça continue par des tâches sur le corps et le cou (impossibles à enlever)
Puis on a une différence de teintes, entre le plastique des épaules et le reste du bras :
Les bavures de plastique font aussi que certains éléments sont impossibles à monter.
J'ai galéré pour pouvoir aligner tous les points de fixations à l'avant du plastron.
Une fois la partie centrale du plastron montée, voila ce qui se passe à l'arrière :
Le col remonte...par chance la partie centrale des ailes vient le caler et le fixer à cet endroit.
Mais le pompon...le summum, le truc qui m'a gâché tous le plaisir, ce sont les ailettes qui viennent se fixer sur les protèges- tibias. Dans les conditions normales, ils sont absolument impossibles à monter proprement.
Voila à quoi ça ressemble en forçant raisonnablement pour les monter (jambe droite):
Un jour immonde de presque 2mm !!!
Et maintenant voila ce qui se passe quand on force de trop (jambe gauche):
Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ! On arrache les petits picots et on est dans la me-merde !

Résultat des courses...ces ailettes de merde (un simple ornement je le rappelle), m'ont fait perdre deux fois plus de temps en réparation (coté gauche) et en ajustement (coté droit), que le montage de la figurine en lui-même.
Heureusement que de par mon boulot j'ai accès à du matos qui m'a permis de tout réparer, sinon j'aurais dû exposer le serpentaire sans ces ailettes.
Bref ce triste épisode m'a un peu mis le plomb et a gâché une bonne partie de mon enthousiasme devant cette figurine.
Je parlerais encore des chevelures, qui sont ultra-rigides.
La chevelure grise opaque...passe encore. En forçant comme un bourrin on arrive à fixer à peu près correctement le diadème, mais pour la chevelure transparente, je n'ai même pas essayé, car elle est dure comme du bois.
Pour ce qu'elle ramène, je n'avais pas franchement envie de me prendre la tête à essayer de la monter.
Enfin, j'ai eu un soucis avec l'avant-bras gauche qui ne cessait de se détacher du biceps. J'avais eu aussi ce problème sur Bian de l'Hippocampe de Bandai. Là j'ai mis un point de colle pour éviter que cela ne se reproduise à tout bout de champ.
Pour conclure sur ce chapitre et bien il faut bien reconnaitre que la qualité globale des finitions au niveau de certains éléments de fixations, surtout les pièces plastiques est encore moins que médiocre et c'est bien dommage.
Pour avoir eu en main du Great Toys, du Metal Club et du CS Model, je peux dire que que cette figurine de JModel ne leur arrive pas à la cheville, sur cet aspect. Ne faisons même pas la comparaison avec Bandai, tant de ce coté, ils ont atteint un niveau d'excellence ces dernières années.
Esthéthisme de la figurine
Laissons d'abord parler les photos :
Franchement ce que j'ai sous les yeux me plait. On est loin de la teinte uniforme et morne de la version OCE.
On y voit des ornements teintés de rouge. Une alternance de teintes, or pâle et or jaune.
Le tout représente un ensemble harmonieux, si on excepte la couleur des mains, qui est dans jaune ocre-orangé, totalement hors-sujet vis à vis des autres tons.
Après réflexions et maintenant que je connais les déboires d'autres collectionneurs, ça ne m'étonnerait pas qu'ils m'aient collé des mains de la version OCE.
On s’arrête un instant sur les visages :
Le faciès à demi ombré est interessant, mais au final je trouve que l'effet souhaité n'est pas au rendez-vous.
La tête complètement ombrée est sympa mais sans plus.
Par contre le visage découvert est vraiment très bien. Un gros plus par rapport à la version officielle.
De plus il est assez fidèle à la version manga.
C'est celle-ci que j'ai choisie pour exposer la figurine.
Il faut tout de même reconnaitre, que cette figurine pirate fait largement le job en ce qui concerne la prestance et l'esthétisme. Les éléments que je cite plus haut ne se voient que si on a le nez collé sur la figurine, chose que l'on fait rarement en admirant sa collection.
Voici venu le moment de la synthèse...
Les plus
- Les tons et les teintes de la version gold
- Le prix
- Un pack bien fourni
- De vrais visages
Les points mitigés
- le packaging peu vendeur
- une stabilité relative
Les moins
- La qualité très médiocre des plastiques
- Les mauvaises finitions
- Pas de notice
- Pas de totem
En bref
En me relisant, je me rend compte, que je suis peut-être un peu dur avec ce produit custom.
Alors je le redis, bien que la qualité générale des plastiques et des finitions, m'a bien chagriné, je suis tout de même content de l'acquisition. Une fois de plus une firme pirate, propose des valeurs ajoutées, que n'offre pas le produit officiel, car elle a pris le recul nécessaire pour sortir un produit bien pensé avec des visages dignes de ce nom. Chose que Bandai n'a pas faite en son temps, obnubilés qu'ils étaient de faire un gros coup marketing à gros renforts d'édition ultra-limitée de la mort éternelle et de "collectorisation" à outrance.
La version JModel se pose là, avec ses défauts, mais aussi -et c'est paradoxal- avec son indéniable prestance, qui n'a rien a envier à l'officielle.
Puis bon, on va terminer par une comparaison très terre à terre :
Entre 70 et 80 € Fdpi (à l'heure de sa sortie) pour une JModel avec des contrastes dans les teintes, 3 visages et 6 pairs de mains, contre 500 à 600 € pour une version officielle, certes avec un totem, mais monochrome, avec un seul visage ombré et 2 paires de mains. A chacun de faire son choix...moi j'ai choisi.