Tome 18 : vos impressions

Pour parler de Saint Seiya Episode G

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Tome 18 : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Image
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va pas être nombreux à poster dans ce topic ! :mrgreen:

alors tome 18 acheté et lu dans la foulée.

Coté graphisme

Alors c'est bien connu pour lire du G, il faut un décodeur intégré qui permet de voir les images en clair ! :ptdr:
J'ai trouvé que sur ce tome le coté brouillon était un peu moins présent que sur les derniers. Bon attention je ne dis pas que c'est clair comme de l'eau de roche, mais du moins cela n'entrave pas trop la lecture et on arrive donc à peu près à avoir un rythme de lecture soutenu.
Bon coté graphisme il y a toujours le même point qui me saoule : à savoir les phases ou Okada affuble des persos (le cas échéant Cronos) d'un smiley à la place d'un visage détaillé. Encore je comprends ce procédé dans des moments marrants, mais là ce n'est pas le cas.

Coté intrigue (attention spoil)

Je dirais que ça passe beaucoup mieux que lorsqu'on lit chapitre par chapitre comme lors de la pré-publication. Bon dans la première partie du manga il ne se passe pas forcément grand chose. Cronos vient de se réveiller et c'est le même discours : Je suis le méchant dieu, je vais tous vous écraser pauvre mortel !!! Et comme la tradition le veux Aiolia se prend une bonne rouste avant de retourner la situation à son avantage. Donc rien de transcendant !
La deuxième partie du manga tout comme la transition entre les deux est beaucoup plus intéressante. J'aime bien le petit arc en Égypte avec Misty, Retsu et Miko. Bon la non plus on n'évite pas certains clin d’œil au Kurumanga, avec le fameux compte à rebours de Misty et ses ablutions purificatrices après le combat. De même la seconde partie attire l'attention avec le réveil des 3 derniers géants, donc beaucoup se demandaient ce qu'ils étaient devenus et surtout le réveil des autres golds qui se sortent enfin les mains des poches et se mettent à aider Aiolia. Chose que la plupart des lecteurs attendaient depuis 3 ou 4 tomes.

Coté adaptation

Pour les attaques je trouve qu'il est dommage de ne pas se tenir à la VO. Ainsi le Mavrou Trypa de Misty devient trou noir dans G : dommage ! Par contre et c'est étonnant les mots en grecs de la VO sont gardés dans la VF : là c'est agréable ! Le chevalier d'Ophiuchus devient ici Shina et non Shaina. Bon je me suis habitué au deux !

Conclusion :

Les plus

- un design un peu moins brouillon
- l'arrivée des 3 derniers géants
- le réveil des golds
- le passage en Égypte
- le maintien de certains mots grecs

Les moins

- les smileys à 2 € sur Cronos
- Une première partie de manga limite ennuyeuse
- La traduction des attaques
- Une intrigue qui avance trop lentement

Note : 13/20


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par Jimy »

j'ai failli créer le topic hier apres l'avoir acheté mais j'ai pas eu le temps de le decortiquer

mais de ce que je m'en souviens c'etait pas trop mal

tu as plutot bien resumé


Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par roshiryu »

Oui le résumé est tres bon!

j'ai été agréablement surpris de voir Misty, ça fait plaisir de voir de nouveaux persos^^ sinon pour son attaque, j'ai trouvé ça bien qu'ils fassent une traduction littérale comme le dit la note en bas de page, tout comme c'est judicieux de le laisser compter en grec!

concernant la premiere partie du tome, elle peine à nous accrocher, mais on arrive vite aux parties suivantes où l'action est plus présente!

je trouve dommage que les golds ne prennent pas plus part aux combats ou dans les dialogues. J'ai meme trouvé idiot quand l'un des gold dit qu'ils sont là pour soutenir Aiolia à apporter la paix sur Terre!! ça veut dire quoi? qu'ils en sont incapables? apres je sais que l'épisode G fait la part belle au Lion mais il y a des limites!

la fin présage de beaux combats pour la suite!

ah! dernier point, ça m'a fait sourir que l'archéologue soit "perverse" à ce point (regarder Misty nu) d'habitude les roles sont inversées, donc j'ai trouvé ça bien, et puis ça allège le tome, il y a un peu d'humour :mrgreen:

je mettrais 14/20 à ce tome


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2431
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par Kodeni »

Tome enfin lu.

J'ai beaucoup aimé la découverte des derniers géants et les interventions des autres Saints d'or.
Le passage en Egypte est très raffrachissant et coupe un peu le début long et ennuyeux du tome. Voir Misty est très agréable et j'aspère que les autres Saints d'argent seront aussi à l'honneur.

Cependant, ce combat s'éternise. Ca devient très ennuyeux cette partie avec Cronos. J'ai envie de voir l'intrigue bouger.
Enfin, si on pouvait avoir les attaques en vo avec la traduction en petit juste en dessous ça serait très bien.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par Jimy »

faudra attendre un hypothétique "tome 19" pour voir enfin les autres chevaliers d'or se sortir les doigts du cul et prendre part à l'action autrement qu'en faisant de la figuration


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par Sagittarius67 »

Jimy a écrit :faudra attendre un hypothétique "tome 19" pour voir enfin les autres chevaliers d'or se sortir les doigts du cul et prendre part à l'action autrement qu'en faisant de la figuration

Ça c'est dit ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Pas si hypothétique que ça pour le tome 19, puisque sa sortie est annoncée pour le 10 octobre :

Sujet: Episode G : Sorties VF


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2431
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par Kodeni »

En effet, c'est plutôt le tome 20 qui est compromis pour le moment...


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Jimy
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1877
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 7:33 pm
Localisation : Moselle

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par Jimy »

ah ben vivement le 20 octobre alors

et vivement la suite ...........


Avatar du membre
Aquarius no Chibi
Plume du Sanctuaire
Plume du Sanctuaire
Messages : 1158
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 6:04 pm
Localisation : Metz, Moselle

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par Aquarius no Chibi »

pour faire rapide:

le +: la partie égyptienne (je ne me refais pas ;) )
Les Golds qu'on voit enfin un peu plus (on finissait par croire qu'ils n'étaient pas 12 mais 1)

le -: c'est looooooong, trop looooooooong cet arc avec Cronos...qu'on en finisse !


Image
Image
Avatar du membre
Biggy
Maîtrise du 7ème Sens
Maîtrise du 7ème Sens
Messages : 6606
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 2:00 pm
Localisation : Un volcan perdu dans le Centre

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par Biggy »

Numéro lu il y a un petit moment.

Hormis la partie sur l'Egypte, de voir les autres golds se battre et les derniers géants, c'est d'un chiant inimaginable. Cela devient presque un supplice à lire et à regarder.


Image
Image ImageImage
Mon blog comics : http://super-bugle-planet.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2431
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Tome 18 : vos impressions

Message par Kodeni »

Surtout que le tome 19 c'est un tome 18 bis niveau action et avancée scénaristique...


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Répondre

Retourner vers « Episode G »