[FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Vos impressions sur les 5 films sortis à ce jour.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par Kodeni »

The Beginning

D’abord ma critique sans spoils…

J’y suis allé vraiment convaincu car je reste persuadé que, bien écrit et sans trop en faire pour un premier film, Saint Seiya peut très bien se prêter au genre live.
Et ce fut le cas : le film n’en fait pas trop et reste plutôt bien écrit.
Autre aspect : savoir se sortir du support original afin d’éviter tout rapprochement trop forcé. Aussi bien dans l’écriture du film que dans l’esprit du spectateur. Je trouve que le film a su très bien le faire et moi je suis allé le voir en me disant que ce ne serait pas une relecture du manga ou un revisionnage de l’anime.
Donc ça passe bien. Ça respecte le lore, introduit le concept et les personnages principaux. Point. Il n’en faut pas plus pour un « Beginning » car oui, c’est un beginning.
Bémol, la bande son qui n’est pas marquante si ce n’est la légère réinterprétation de Pegasus Fantasy.
Les armures et les effets font vraiment cheap sur grand écran alors que les chorégraphies de combat sont biens.
L’impact des coups est ressenti néanmoins il n’est pas marquant : peu de sang hélas.

Mes critiques négatives suivent avec « spoiler » car elles concernent avant tout les choix scénaristiques.

… vient le temps de l’analyse plus poussée.
Et je risque d’être un peu moins tendre.
En effet, je n’en attendais pas grand-chose mais restais convaincu que ça pouvait être bien écrit sans trop en faire.
Hélas, on en fait trop là où ça n’est pas utile.

Par exemple, l’usage de la technologie hyper avancée. Pas sûr qu’il était indispensable d’avoir de gros avions, une base antiatomique… Alors oui, le QG dans la série tv ne me dérange pas, mais hormis des moyens informatiques développés, je ne crois pas avoir vu un arsenal massif à la Avengers. Et ça m’allait très bien.
Résultat, on surfe entre un monde un peu avant-gardiste du notre et la volonté de se raccrocher aux valeurs surhumaines qui datent de l’antiquité. On a le cul entre deux chaises et finalement je n’ai pas eu l’impression d’être dans mon époque et confronté à la découverte d’un monde ancien qui perdurerait à travers les âges.

Le changement de position à la fin de Guraad me dérange. Cette rédemption n’était pas utile. J’aurai vraiment préféré quelqu’un avide de pouvoir et qui l’assume.

A l’inverse, à défaut d’avoir abandonné ses 100 enfants comme dans le manga, ce Kido qui a contribué à siphonner le cosmos de gamins m’a plu. Tout n’est pas tout beau tout rose.

Aussi, j’ai un peu de mal avec ce cosmos dormant qu’on peut aller pomper.
Bien qu’on dise que tout le monde en dispose et peut le développer, on fait plutôt ressentir que certains sont des êtres élus par rapport à d’autres. Ce n’est peut-être qu’un problème de perception, mais ça demeure un problème pour moi.

Autre manque de clarté : la Cloth de Seiya. On n’explique pas son évolution.

Le changement de couleur de cheveux de Sienna ne me convainc pas. A la limite, quand elle accroit son cosmos, pourquoi pas. Mais en temps normal, je trouve plus logique qu’elle demeure blonde.

L’absence de sang ou de stigmates durant l’entrainement de Seiya. Il prend des rafales, s’écrase au sol… sans même que ses vêtements ne soient poussiéreux.

Niveau cohérence, on garde Docrates longtemps avant de réussir à le faire parler. Pourtant il ne semble pas porter la marque d’une quelconque torture.

Les dialogues et l’humour sont kitsch. Je ne suis vraiment pas fan, j’étais limite gêné.

Que le côté antique des décors soit l’île de Marin, dont on n’apprend rien du lieu d’ailleurs, à la place du Sanctuaire m’embête un peu.
On met trois colonnes et une ruine de statue qui flottent (comment d’ailleurs ? Cosmos de Marin ? L’île est sous l’influence d’une énergie tierce ? …) et voilà, vous avez votre côté Grèce antique, ne faites pas chier.
Bah désolé, non, moi ça ne me suffit pas.

Enfin, le plus gros : Nero.
Personnage creux. Enigmatique mais pas dans le bon sens. On ne sait pas quelles sont ses intentions et ils se contentent de suivre Guraad (dont il semble bien au-dessus) jusqu’à ce qu’elle choisisse de changer ses plans. L'acteur ne dégage aucun charisme et l'écriture du personnage n'en suggère pas.
Pour moi, il y avait deux choses à faire qui auraient été plus juste :
- si on gardait le personnage de Guraad. On la laissait maléfique jusqu’au bout. Seiya en venait à bout avec Cassios en vrai garde du corps digne de ce nom.
Puis, une fois qu’on se pensait à l’abris, apparaissait Nero, qui laisse Seiya pour mort, vole l’armure d’or puis disparait.
La conclusion entre Sienna et Seiya laissait donc clairement une place à la chasse au Phénix et la conquête d’alliés dans cette quête.
- si on faisait de Nero le vrai antagoniste. Il manipule clairement Guraad. Se sert de sa peur des dieux pour créer une armure de chevalier qu’il dirige lui-même. Guraad n’est qu’un pion avec des moyens financiers importants dont il se débarrasse au cours du film. Après, pleins de possibilité : Nero gagne ou perd à la fin du film, peu importe, il existe pleins de façons de faire des suites intéressantes selon l’un ou l’autre des choix.


Nous étions, entre 8 et 11 dans la salle, je ne suis plus très sûr. Visiblement, des amateurs de la franchise comme moi, et des accompagnants comme ma compagne (pas emballée par la franchise mais qui avait trouvé la bande annonce satisfaisante pour justifier une sortie ciné) et ma fille (apprécie la japanimation en général et a bien aimé Omega saison 1 tout en n’aimant pas la série originale).
Pour les retours, en plus du mien, ma compagne et ma fille ainée ont trouvé que ça se regarde. Elles n’ont pas perdu leur temps mais ne guettent pas une suite avec impatience.

Donc, même si je défends ce premier essai, le film n’est pas exempt de tout reproche selon moi.
Il va avoir du mal à conquérir un nouveau public, tandis que les amateurs de la franchise l’ont, pour une bonne partie, condamné avant même de l’avoir vu.
Restent quelques amateurs comme certains d’entre vous et moi, qui lui trouvent des qualités sans fermer les yeux sur les défauts. Si suite il y a, j’en attendrai par contre beaucoup plus maintenant que j’ai laissé le bénéfice du doute à ce premier essai.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par Sagittarius67 »

Merci pour ton avis ! Dans les grandes lignes il rejoint le miens.
Kodeni a écrit : ven. juin 23, 2023 7:56 am Donc ça passe bien. Ça respecte le lore, introduit le concept et les personnages principaux. Point. Il n’en faut pas plus pour un « Beginning » car oui, c’est un beginning.
Ce qui est ballot, c'est que vu le succès de cet opus, on va en rester au stade "Beginning".

Alors le concept de Docrates...franchement...en fait c'est en lisant des avis sur les autres forums que j'ai appris qu'il s'agissait de lui. :etoiles:
Si son nom a été explicitement évoqué, cela m'a totalement échappé.
A la sortie de la salle de ciné pour moi c'était l'homme de main Noname de Kido.
Encore plus que Cassios et Nero, ce personnage ne sert à rien.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Adaline
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 453
Enregistré le : sam. oct. 30, 2021 12:12 am

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par Adaline »

Pour rester au begining , le film a été jugé cheap et désastreux que la distribution de Gaumont , ciné pathe, estime que c est non rentable même sur une séance.
Et aucune diffusion de prévue dans le cinéma culturel pour le cycle film japonais, on préfère ressortir le bon vieux Hachiko ni le côté commercial qui a du chambouler sa programmation pour mettre d autre séance de Jeanne Du Barry
Préfère le voir comme Shiryu dans son cerceuil à Jamir qui se bat quelques jours après dans la caverne des 10 vents ( tiens on pourrait faire un jeu de mot)



Envoyé de mon SM-A137F en utilisant Tapatalk



Image
Un amour vrai & éternel, se souvenir lors d’une séparation ou après la mort, un lien qui résiste au temps, la fidélité et la loyauté dans une relation telles sont les significations du myosotis fleur noble et d'or.
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par Kodeni »

Sagittarius67 a écrit : ven. juin 23, 2023 9:33 am Merci pour ton avis ! Dans les grandes lignes il rejoint le miens.
Kodeni a écrit : ven. juin 23, 2023 7:56 am Donc ça passe bien. Ça respecte le lore, introduit le concept et les personnages principaux. Point. Il n’en faut pas plus pour un « Beginning » car oui, c’est un beginning.
Ce qui est ballot, c'est que vu le succès de cet opus, on va en rester au stade "Beginning".

Alors le concept de Docrates...franchement...en fait c'est en lisant des avis sur les autres forums que j'ai appris qu'il s'agissait de lui. :etoiles:
Si son nom a été explicitement évoqué, cela m'a totalement échappé.
A la sortie de la salle de ciné pour moi c'était l'homme de main Noname de Kido.
Encore plus que Cassios et Nero, ce personnage ne sert à rien.
Après, peu de salles l’ont diffusé en France et dans le monde. Donc la prod mise surtout sur le stream et DVD.

Pour Docrates, c’est un peu comme Jaki. Plutôt que d’avoir des nonames, ils choisissent de faire un clin d’œil sympa. Je trouve ça bienvenu.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
chevkraken
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 34
Enregistré le : ven. févr. 10, 2012 3:48 am

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par chevkraken »

Sagittarius67 a écrit : ven. juin 23, 2023 9:33 am Merci pour ton avis ! Dans les grandes lignes il rejoint le miens.
Kodeni a écrit : ven. juin 23, 2023 7:56 am Donc ça passe bien. Ça respecte le lore, introduit le concept et les personnages principaux. Point. Il n’en faut pas plus pour un « Beginning » car oui, c’est un beginning.
Ce qui est ballot, c'est que vu le succès de cet opus, on va en rester au stade "Beginning".
Le film est déjà rentable pour la toei grâce à différents deal commerciaux (streaming/VOD)


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par Kodeni »

C’est rassurant pour ma part. Mais je serai donc plus exigeant avec un 2.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par RobberRobin »

Je sais que ça fait un petit moment que ce film est sorti, mais j'aimerais bien donner mon petit avis moi aussi ^^
Globalement, je trouve que c'est un film de super-héros américain classique qui n'apporte rien de nouveau, et qui en tant que tel n'a pas beaucoup d'intérêt, surtout pour les gens qui ne connaissent pas Saint Seiya et ça, c'est ballot parce qu'attirer un nouveau public, c'était le seul intérêt qu'il aurait pu avoir. A aucun moment on ne peut dire qu'il soit mémorable. Mais même si c'est un film un peu naze, je ne l'ai pas détesté pour autant.

Je l'ai regardé avec mon père, qui regardait Saint Seiya à la télé quand il était plus jeune, et qui a redécouvert la série avec moi lors de mon premier visionnage il y a quatre ans. On a passé tout le film à le commenter et à faire des blagues et des comparaisons foireuses avec l'animé, et donc on a passé un bon moment devant.


Je trouve que le plus gros défaut du film, c'est qu'il n'explique pas du tout le concept des Chevaliers d'Athéna. On nous dit que la déesse Athéna se réincarne de temps en temps et qu'elle a des Chevaliers pour la protéger, mais on ne dit jamais contre quoi (visiblement Athéna a l'air d'avoir des pouvoirs suffisants pour détruire la Terre, ça semble curieux que des humains puissent la nuire, et à aucun moment ça ne parle des autres dieux), et à part Seiya et très vite fait deux Chevaliers d'Or au tout début qu'on ne revoit pas, on n'en voit pas vraiment. Il me semble que même Marine, ce n'est pas dit qu'elle est un Chevalier censé être au service d'Athéna, ni le Phénix d'ailleurs. N'est pas expliquée non plus la nature des armures : OK, ils veulent tous l'armure d'or, mais on ne sait pas ce qu'elle est censée avoir de spécial...


A propos des personnages :

- Tatsumi. Ils ont rendu Tatsumi badass. Et ça, ça c'est cool.

- Guraad. Je... ne vois pas l'intérêt d'avoir ce personnage dans l'histoire. Pourquoi ne pas juste avoir le Phénix comme antagoniste principal ? En plus, elle ne remplit pas son rôle d'antagoniste jusqu'au bout ; au moment où elle peut enfin atteindre son but, elle change d'avis et le film essaie de la faire passer pour un personnage à rédemption, comme si c'était possible de pardonner le fait d'avoir voulu tuer sa propre fille. En plus le Phénix lui est complètement soumis et c'est pathétique, pauvre Ikki, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ? :cry:

-Les noms des personnages ont été changés. Bon, c'est une modification qui vient de la série Netflix, mais je trouve ça vraiment dommage. Si encore les noms étaient cool, mais non...


Maintenant, concernant l’esthétique du film :

- Déjà je le trouve hyper terne. C'est vrai quoi, Saint Seiya c'est un univers plutôt coloré normalement, et là tout est gris et pas beau. Le seul décor que j'ai trouvé intéressant c'est l'endroit où Seiya s'entraîne avec Marine, qui a des effets visuels sympa quand-même.

- Les effets visuels, les attaques, les pégases, les aigles et autres phénix en arrière-plan des personnages, l'apparition des armures et la chorégraphie des combats sont stylés. J'ai trouvé ça très réussi et j'étais contente de ressentir un petit frisson en voyant apparaître la Cloth de Pégase (dommage que ce soit le seul frisson que j'ai ressenti de tout le film, mais bon, c'est déjà ça).

- Les costumes... Alors, je sais la plupart des gens ont râlé dessus, mais personnellement je les ai trouvés pas mal dans l'ensemble. Pour Marine, ça aurait été difficile de la rendre mieux en live-action, franchement je vois rien à redire. Pour Phénix, la silhouette de l'armure est parfaitement reconnaissable, avec les longues plumes dans le dos qui bougent élégamment et tout. Pour moi c'était très bien comme ça et j'avais bien l'impression de voir Ikki à l'écran. Quant-à Pégase, je vois en quoi les gens n'aiment pas, mais je trouve que c'est surtout le casque qui est moche. Il fait vraiment casque médiéval et ça colle pas franchement au reste de la tenue, en plus de trop cacher le visage de l'acteur. En revanche, j'ai bien apprécié le motif d'ailes sur les épaulières ; j'ai trouvé ça bien vu pour évoquer davantage l'idée du pégase, et ça justifie peut-être davantage pourquoi les épaulières sont aussi larges. Bon, par contre, pourquoi quand Seiya la met pour la première fois, il se retrouve dans sa tenue d'entraînement jaune, alors là mystère, j'ai po compris. :shock:


Bref, malgré ses gros défauts et le fait que je ne le reverrai certainement jamais, j'aurai tout de même passé un bon moment devant ce film, il m'aura fait rigoler entre les quelques moments de cringe :lol:

Et puis, je ne pourrais jamais en vouloir à ce film, car à défaut d'être bien, sa simple existence me rassure dans l'optique que je ne sois pas une fan qui arrive "trop tard". Certes, l'engouement pour Saint Seiya en France n'est visiblement plus ce qu'il était il y a 10+ ans, voire 20+ ans, et je serai passée à côté d'une époque que je ne connaitrai jamais ; mais tant qu'il y aura des nouvelles choses, que ce soit des spin-offs, des séries Netflix ou des films live-action, et même s'ils ne sont malheureusement pas forcément super, c'est qu'il y a encore des gens derrière qui croient en la licence, et donc qu'il y a de l'espoir de voir des nouveautés stylées un jour. Surtout quand on voit ce qu'ils ont réussi à faire avec One Piece, par exemple !

Finalement, ces spin-offs, films, etc., c'est comme la Boîte de Pandore : on ne sait pas ce qui va en sortir, ce que ça va donner, mais il n'y a qu'en essayant qu'on peut savoir. Et puis qu'importe ce qui en sort, même si c'est malheureusement un monstre difforme cette fois, au moins il y a une chose qui l'accompagnera forcément : de la Boîte de Pandore s'échappe toujours le papillon de l'espoir. Et sans Boîte de Pandore, pas d'espoir d'en ouvrir une meilleure à l'avenir.


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par Kodeni »

RobberRobin a écrit : ven. janv. 26, 2024 12:39 pm Je sais que ça fait un petit moment que ce film est sorti, mais j'aimerais bien donner mon petit avis moi aussi ^^
Tu peux d'autant plus qu'il est construit et argumenté.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par RobberRobin »

Kodeni a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:19 pm Tu peux d'autant plus qu'il est construit et argumenté.

C'est gentil merci, j'ai fait de mon mieux, même si mes souvenirs ne sont plus très frais dans la tête ha ha ^^


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par Kodeni »

Après je pense vraiment que mieux écrit, malgré ses défauts visuels, la saga film aurait pu avoir de l’avenir.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par RobberRobin »

Oh, ça, c'est certain ! Si ça avait été un bon film, les gens l'auraient apprécié et il aurait été suffisamment populaire pour continuer. Peut-être pas si populaire chez les fans (parce qu'on sait bien que les fans ne sont jamais contents :P) mais au moins il aurait pu attirer un nouveau public. D'ailleurs, je ne sais pas si la suite a été officiellement abandonnée ou pas ?


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: [FILM] Knights of the Zodiac 28/04/2023

Message par Kodeni »

Pour attirer un nouveau public, il aurait fallu une meilleure communication autour. On en est très loin.
La promotion a été inexistante. Le film ne pouvait donc que concerner les fans "historiques" qui sont les plus exigeants pour le coup.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Répondre

Retourner vers « Les Films »