Saint seiya tenkai vf

Vos impressions sur les 5 films sortis à ce jour.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Sagittarius67 »

Divino a écrit :Apparemment ils diffusent le tenkai le 26 janvier.
Ah ben merci de foutre ma théorie en l'air aussi facilement..... mdr mdr mdr
Peuvent pas suivre une règle sur Mangas. :nunchaku:
Bon ben ce sera plus tôt donc tant mieux ! :wink:

Merci pour l'info ! :pouce:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Divino »

Je suis Ptdr mon poto. Désolé mais cette fois... Hihi hoho haha!


Image
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Divino »

les dates sembles se confirmer : viewtopic.php?f=100&t=5904" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Sagittarius67 »

Divino a écrit :les dates sembles se confirmer : viewtopic.php?f=100&t=5904" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben c'est confirmé depuis que tu l'as annoncé. L'enregistrement est déjà programmé chez moi ! :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Divino »

J'avais dit apparemment. Mais la ça confirme lol. La chance... moi j'ai pas cette chaîne....


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Sagittarius67 »

Bon alors cette VF ça donne quoi ?

Ma réaction après un premier visionnage : franchement pas mal.

Il y a un point que je ne peux pas juger réellement c'est la qualité de la traduction, car je ne peux pas comparer avec une traduction d'Archange par exemple, mais du moins on n'entend pas de truc délirant du style "la fontaine jaune" (un must) ou "mon préféré". Les dialogues sont cohérents dans l'ensemble.
Au niveau du nom des anges, les scénaristes ont pris le parti de franciser les dénominations.
Icarus devient Icare
Theseus devient Thésée
Odysseus devient Ulysse, ce qui est non seulement une francisation mais aussi une latinisation, car le nom grec du héros de l'Odyssée est bel et bien Odysseus qui donne d'ailleurs son nom à cette épopée.
Ca va peut-être faire hurler dans les chaumières, mais moi ça ne me dérange pas plus que ça, vu que ces patronymes sont inscrits historiquement dans notre langue, je trouve même cela assez cohérent pour une VF.
Il y a une boulette que j'ai relevé...et encore boulette c'est vite dit. Dans le Tenkai le chevalier de la Licorne devient "Jabou" au lieu du Jabu qu'on connait. Peut-être que ça se rapproche plus de la prononciation japonaise, mais perso j'avoue que ça m'a fait mal aux oreilles, à l'instar du "Mou" (au lieu de Mu) du Junikyu Hadès. Mais pour moi c'est la seule

Au niveau du casting, on retrouve une bonne partie des comédiens présents si ce n'est sur Elysion ou même sur tout le chapitre Inferno.

Le détail :

Eric Legrand : Seiya
Virginie Ledieu : Saori et Marin
Laurence Crouzet : Shaina
Stephane Ronchewski : Icare
Céline Melloul : Artemis et Icare enfant
Thierry Desroses : Thésée et Apollon
Bruno Magne : Ikki et Dohko
Taric Mehani : Shun
Luc Boulad : Ulysse et Jabu
Benjamin Pascal : Shion, Shiryu et Ichi
Antoine Nouel : Hyoga

Chose cocasse dans le casting FR affiché à la fin du film on voit "Andromède = Taric Mehani" alors que pour les autres bronzes, c'est le prénom du chevalier qui apparait dans les crédits. Fallait que ça tombe sur Shun ! mdr :shun:

Pour les interprétations et resituer les comédiens.

On ne présente plus Eric Legrand bien évidemment. Pour ma part, il a livré une interprétation de Seiya qui m'a surpris.
Il a pris une voix assez haute et aigue, qui contraste énormément avec celle qu'il prenait pour le même perso dans les années 80-90. Je pense qu'il a voulu par-là marquer le coté faible et fragile de Seiya tout au long du film. Une fois son Cosmos réveillé, le comédien prend un ton plus agressif et plus tranché, mais toujours assez aigu. Du coup lors des attaques de Pégase je pensais plus à Vegeta qu'à Seiya. Donc oui une prestation qui ne m'a pas forcément déçue, car j'ai compris ou Eric voulait en venir (ce qui montre qu'il a bien cerné le personnage et le contexte dans lequel il évolue), mais qui m'a étonnée.

Virginie Ledieu est parfaite dans le rôle d'Athéna/Saori. Tu entends son interprétation et là tu te dis "Oui ! Ça c'est le Saint Seiya de mon enfance !" Elle s'est à nouveau bien approprié le personnage. Pour Marin par contre je trouve que le jeu manque des fois un peu d'entrain et de conviction.

Laurence Crouzet...là j'avoue que j'étais un peu déçu tant par le timbre de voix que par le jeu en lui-même. Pour le timbre de voix il manquait ce côté un peu nasillard et agressif de la Shaina que l'on connait. D'autant plus qu'il aurait parfaitement collé au scènes où elle apparait dans ce Tenkai. Le jeu lui aussi manquait de conviction. On a tout de même une Shaina qui rosse magnifiquement l'homme qu'elle aime (qu'elle a aimé), donc voilà, ça devrait se ressentir dans les échanges, mais là je trouve que c'est terriblement plat, y'a aucune émotion qui s'en dégage. On a l'impression qu'Ophiuchus prend le thé. Bon il faut aussi reconnaitre que nos comédiens ont pris de l'âge et donc on se pose la question si vocalement ils peuvent encore fournir ce qu'ils ont fait il y maintenant une trentaine d'année.

Stéphane Ronchewski est très bon sur Icare/Tôma. J'adore cette voix qu'on a commencé à découvrir dans des séries US comme Urgences ou Ally Mc Beal. Il est maintenant un routard de Saint Seiya, puisqu'il a sévit dans la VF de TLC (El Cid, Rusk et Teneo) mais aussi dans Oméga (Kiki, Bayer, Shiryû (première voix), Mira). Choix de voix surprenant pour ce personnage, ce qui du coup, le vieillit un peu. Mais Stéphane joue son perso à fond et ça se sent. Pouce levé pour celui-ci :pouce:

Céline Melloul a un grand passif dans le doublage d'anime japonais. Elle est une des voix de Nico Robin dans les films One Piece mais elle est surtout Paradox, Pallas, Emma dans Oméga. Je trouve qu'elle interprète très bien Artemis, en lui donnant le coté froid et distant que l'on est en droit d'attendre de cette déesse de la chasse et la Lune.

Thierry Desroses est lui aussi un routard du doublage, mais pas trop sur le doublage d'anime japonais mais énormément sur les films et les séries. Il double souvent des acteurs afro-américains tel Samuel L. Jackson, Wesley Snipes, Laurence Fishburne. Il est aussi la voix du Docteur Benton dans Urgences. Donc ouais une belle pointure....qui au final n'a pas énormément de texte, mais il s'en tire bien, même si je trouve que le ton qu'il emploie pour Appollon est un peu bizarre. Va falloir que je repasse ces passages pour me faire une opinion un peu plus tranchée.

Bruno Magne. Comédien que je kiffe dans le boulot qu'il a effectué sur Saint Seiya. Difficile de reprendre un personnage qu'on ne pouvait presque pas s'imaginer dans la voix du regretté Henri Djanick et pourtant pour moi Bruno Magne s'impose pour moi comme LA voix du Ikki du 21ème siècle. Du coup je ne peux plus imaginer Ikki sans sa voix. Il a aussi interprété Harbinger dans Oméga.

Taric Mehani. Pour lui je m'y suis fait à force de l'entendre, mais j'avoue que j'avais un peu de mal au début, lorsqu'il a pris la voix de Shun sur le chapitre Inferno. Du moment où je savais qu'il interprétait Spencer Reed d'Esprit Criminel, j'avais du mal à me focaliser sur Shun (qui l'a bien regretté le coquin :mecs: ). C'est sans doute parce que je m'étais trop habitué à Serge Bourrier. Après si on fait le parallèle avec le Seiyu de la VO, il faut tout de même reconnaitre que la voix de Taric Mehani est plus raccord. Et puis il joue avec une réelle intensité, ce qui est un plus.

Luc Boulad n'est pas non plus un inconnu dans l'univers Saint Seiya puisqu'il était déjà au casting FR de TLC (Kagaho) et d'oméga (multiples rôles principalement sur la saison 2). Sur ce film il s'en tire bien pour Jabu et Ulysse.

Benjamin Pascal est aussi un poids lourds dans le doublage des animes japonais. Il est la seconde voix de Shiryu dans oméga, du coup joli raccord sur le Tenkai. Il est particulièrement bon sur Ichi dans ce film, puisque la voix aigrelette qu'il prend n'est pas sans rappeler la voix japonaises des jeux vidéo Saint Seiya.

Antoine Nouel lui aussi connait Saint Seiya puisqu'il a doublé entre autre Mars dans oméga. Sa voix surprend un peu sur Hyoga, mais je ne trouve pas forcément qu'elle est HS, au contraire même.

Oui donc en gros un casting de gens connus et qui ont déjà sévit pour des versions FR de Saint Seiya. On peut donc saluer le fait d'avoir recasté des comédiens qui avaient déjà doublé des mêmes personnages sur d'autres animes de la licence.

Pour le film en général je pousse maintenant un grand ouf de soulagement...la boucle est bouclée...tous les animes japonais StS à ma connaissance bénéficient maintenant d'une VF. La VF m'a aidé à mieux comprendre ce film et m'a aidé à m'immerger d'avantage. Certes la VF ne change pas tout...ce Tenkai reste un peu un OVNI dans la sphère Saint Seiya, mais bon je trouve que c'est justement cette originalité qui fait son charme.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Divino »

Tu nous fait une sacrée belle review la mon poto ! On pourra la mettre sur le site je crois !

Ah lalalala... Pauvre shun ! Pourquoi lui ? Mais pourquoiiiiiii ? Mdr

Je me réjoui de pouvoir le voir aussi.... Il paraît que une sortie DVD ou br serait prévue cette année mais sans confirmation.

Oui pour jabou j'avoue que j'ai tout de suite pensé à mou aussi ! Sinon je pense pas que la francisation des noms ne me géneraznon plus... C'est pas comme si on avait entendu ces noms plus de cent fois comme pour les épisodes de l'anime !


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Sagittarius67 »

Merci mon poto ! :amen:
Divino a écrit : Je me réjoui de pouvoir le voir aussi.... Il paraît que une sortie DVD ou br serait prévue cette année mais sans confirmation.
Oui alors ça, sans l'ombre d'un doute pour une sortie sur disque...peut-être une sortie début juillet pour Japan Expo et sans doute plus tard un coffret intégral des 5 films (pas LoS puisque les ayants droits ne sont pas les mêmes).


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Goldenou »

Intéressante review merci Sag67 :pouce:
J'avais un peu peur pour la VF mais du coup tu m'as rassuré, je vais essayer de le trouver en streaming sur internet pour me refaire une idée. Surtout pour bien comprendre la fin qui était assez bavarde.


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Sagittarius67 »

De rien Goldenou. :wink:

Alors au risque de te décevoir, la VF n'apporte pas de grand eclaircissement par rapport à la VO. Le laius est assez classique pour du Saint Seiya et pour ce genre de situation. Je ne ferais pas le détail pour ne pas spolier
Après la fin de ce film reste très ouverte. N'oublions pas qu'à la base le Tenkai Hen-Jôsô : Overture était censé être la première partie de la trilogie qui aurait été le chapitre celeste (sous entendu l'Olympe). Le "Overture" est d'ailleurs assez parlant. Mais je doute que cette trilogie s'achève un jour. :(


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Goldenou
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1739
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 2:28 pm
Localisation : Entre Tours et Paris

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Goldenou »

Je ne me rappelle plus le contenu de la discussion Seyar/Athéna après le combat contre Apollon mais ça m'avait paru nébuleux sur le moment. C'est vrai qu'un chapitre céleste aurait été très intéressant pour clore la série mais au moins certains éléments ont été repris pour Next Dimension.


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Sagittarius67 »

Goldenou a écrit :Je ne me rappelle plus le contenu de la discussion Seyar/Athéna après le combat contre Apollon mais ça m'avait paru nébuleux sur le moment.
En gros :
Athéna se repproche d'avoir pensé qu'elle pourait imposer au chevalier de ne plus se battre ou de mourrir pour elle et qu'elle aurait du leur laisser le choix. Elle a des remords aussi sur le fait qu'ils aient souffert milles morts à cause d'elle.
Seiya lui dit qu'elle n'a pas de repproches à se faire. Car c'est d'eux mêmes qu'ils ont choisi leur voix et que même si elle les renie il/ils continuera/continueront tout de même à se battre pour elle
En clair un truc assez classique.
Goldenou a écrit :C'est vrai qu'un chapitre céleste aurait été très intéressant pour clore la série mais au moins certains éléments ont été repris pour Next Dimension.
Bon là faut voir qui a repris quoi et avant qui ?
Tôma par exemple. Invention des scénaristes du film, invention de Kurumada pour les besoins du film ?
Kurumada avait fait des Setteis pour le Tenkai :

Sujet: Saint Seiya fête ses 30 ans

Mais est-ce lui qui a imaginé les persos ??


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Go-goldorak »

Film vu. Je m'attendais à quelque chose de nullissime, mais j'ai beaucoup aimé!
L'animation est très jolie. Par contre, les combats contre Odyssée et Thésée...beaucoup trop court!
Mais la faim...j'ai pas compris...pourquoi Apollon apparait, comme ça?

En tout cas, on a appris une chose, dans ce film : Marine n'a pas les genoux à la même place! mdr
Image


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Sagittarius67 »

Go-goldorak a écrit :Film vu. Je m'attendais à quelque chose de nullissime, mais j'ai beaucoup aimé!
L'animation est très jolie. Par contre, les combats contre Odyssée et Thésée...beaucoup trop court!
Mais la faim...j'ai pas compris...pourquoi Apollon apparait, comme ça?

En tout cas, on a appris une chose, dans ce film : Marine n'a pas les genoux à la même place! mdr
Nullissime, non, jamais de la vie. Ce qui avait fait surtout beaucoup débat à l'époque c'est sa grande différence avec ce qu'on avait vu sur les films et sur StS en général. Le Tenkai est plus axé sur l'émotion et les sentiments que sur le fight pur et dur et je pense qu'il a fallu le poids des années et du recul pour l'assimiler.
Le fin est effectivement très ouverte, mais on peut penser qu'Apollon gagne face à Seiya et qu'il balance une malédiction à Seiya et Athéna en leur ôtant la mémoire.
Pour les genoux de Marine c'est normal...elle a cogné Seiya avec pendant 5 ans, ça laisse des séquelles.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par Go-goldorak »

Le film sera diffusé sur Mangas jeudi à 21h05 (et une heure plus tôt, c'est The Lost Canvas qui est à l'affiche, et encore avant, dès 18h50, c'est la série de 86)


PhenixTensho
Sbire de Markino
Sbire de Markino
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2020 3:14 pm

Re: Saint seiya tenkai vf

Message par PhenixTensho »

Sagittarius67 a écrit : ven. janv. 27, 2017 12:05 pm
Après la fin de ce film reste très ouverte. N'oublions pas qu'à la base le Tenkai Hen-Jôsô : Overture était censé être la première partie de la trilogie qui aurait été le chapitre celeste (sous entendu l'Olympe). Le "Overture" est d'ailleurs assez parlant. Mais je doute que cette trilogie s'achève un jour. :(
C'est bien ça. Dans les commentaires officiels, ils disent que 3 films ont été prévus à l'origine, avec même Chronos apparaissant à la fin
C'etait même la suite canonique d'hades, avec des planches manga de Kuru introduisant le film

Mais bon Kuru n'a pas aimé et une bonne partie des fans n'ont pas aimé. Du coup il a fait ND. Et Tenkai foutu dehors, ainsi que l'intro en manga ils ne sont plus canons.


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2431
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Saint seiya tenkai vf

Message par Kodeni »

Ils ne sont plus canons en manga.
Mais dans l'anime, par exemple, ils font partis du canon d'Omega.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Répondre

Retourner vers « Les Films »