Archange a écrit :LEs dates de diffusion de LoS en italie/france/espagne ont été updatées avec les dates correctes, ça parle de 214 écrans en Italie et 150 en France
Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)
Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope
- Sagittarius67
- Grand Pope
Re: Legend of Sanctuary - 25/02/15 (sortie VF)
Tiré du rapport financier trimestriel de la Toei et traduit par Archange :
- StateAlchemist
- Serviteur de M.Kido
J'en connais un qui va devoir faire des kilomètres pour tomber sur un cinéma diffusant le film
Celui que je fréquente (13 salles tout de même) passe déjà assez souvent à côté de films qu'on penserait "indispensable" à toute bonne programmation ; alors si en plus, il y a si peu de salle en Hexagone...

Celui que je fréquente (13 salles tout de même) passe déjà assez souvent à côté de films qu'on penserait "indispensable" à toute bonne programmation ; alors si en plus, il y a si peu de salle en Hexagone...

- roshiryu
- Sage des 5 pics
- Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
- Sagittarius67
- Grand Pope
Autre avant première le 15/02 à Bercy : http://www.ugc.fr/cinema.html?code=BERCY" onclick="window.open(this.href);return false;
- Sagittarius67
- Grand Pope
Source WBD sur SSP

Ca fait de bien de voir du Saint Seiya dans le domaine public !

Ca fait de bien de voir du Saint Seiya dans le domaine public !

- Sagittarius67
- Grand Pope
- roshiryu
- Sage des 5 pics
- Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Interview de Keiichi Sato dans l’Express.
On aura peut etre droit a des scenes de Shun dans la version dvd je pense.
On aura peut etre droit a des scenes de Shun dans la version dvd je pense.
http://blogs.lexpress.fr/agnam/2015/02/ ... trackback/Le réalisateur des Chevaliers du Zodiaque raconte son film
le 24 février 2015 16H39 | par Clément Sautet
Les Chevaliers du Zodiaque: La légende du sanctuaire sera dans les salles le 25 février. À l’occasion de la sortie de ce nouveau long métrage adapté de la série culte, le réalisateur Keiichi Satô m’a fait l’honneur de répondre à mes questions.
"Comment est né le projet de ce film ?
J’avais exploité la technologie de l’infographie 3D pour réaliser un film avec des scènes d’action. Après avoir vu mon travail, un producteur de la société Toei Animation m’a proposé une collaboration en tant que réalisateur. Il voulait « du jamais vu » en matière d’action et aussi offrir au public une nouvelle représentation du personnage de Seiya. J’ai compris ses souhaits et j’ai accepté de me lancer. C’est comme cela que tout a commencé.
A quel public s’adresse votre film ? A des jeunes qui découvriront Les Chevaliers du Zodiaque ou bien à des jeunes déjà familiers de cette œuvre ?
Avez-vous conscience du vif intérêt que le film suscite parmi les fans de l’œuvre originale et de ses adaptations antérieures en série d’animation ?
Je m’adresse aussi bien à des jeunes qui connaissent l’œuvre originale qu’à des jeunes qui ne la connaissent pas encore. En fait, j’aimerais que des personnes de toute génération viennent voir le film. Les tous premiers fans de cette grande épopée sont aujourd’hui en âge d’être parents. J’imagine que sous leur influence, leurs enfants regardent la série ou lisent des mangas de Saint Seiya [des Chevaliers du Zodiaque]. J’ai voulu faire de ce film un film que parents et enfants, pour la première fois peut-être, auraient plaisir à aller voir ensemble.
Par ailleurs, il s’agit d’un film d’animation en 3D réalisé au Japon. J’ai voulu que dans sa forme, il reste fidèle aux principes esthétiques de l’animation japonaise. C’est au Japon que Saint Seiya a vu le jour. L’une des caractéristiques de l’animation japonaise est l’effet cathartique que procurent les scènes d’action. Mon film comporte beaucoup de scènes visant à produire cet effet. L’animation japonaise en 2D jouit déjà d’une belle reconnaissance. En regardant ce film, je voudrais que des personnes de toute génération se disent : « Ah, c’est donc vers cela que tend le film japonais d’animation en 3D ».
Vous-même, comment percevez-vous l’œuvre originale et son adaptation en série d’animation ? Votre perception se reflète-t-elle dans votre film ?
Saint Seya est une œuvre conçue au Japon durant l’époque très chaotique de l’éclatement de la bulle financière. Je pense que Saint Seiya, plus que toute œuvre de cette époque, met en scène des héros très masculins. Leur vaillance, leur bravoure, leur ardeur s’est communiquée au Japon tout entier. J’ai beaucoup réfléchi à la manière de m’y prendre pour réussir à transmettre de l’ardeur dans le monde d’aujourd’hui.
Les femmes d’aujourd’hui ont des tempéraments bien trempés, n’est-ce pas (rire)? Je pense que, déjà à l’époque, dans la série Saint Seiya le personnage de Saori était une femme très forte. Dans le film, j’ai voulu montrer le processus de maturation intérieure de cette force, puis la révéler dans le caractère du personnage sous forme de conviction, de détermination. Le film montre l’évolution de Saori, sa volonté de grandir. Je voudrais qu’en la regardant, les gens se disent que l’enfant qu’elle était s’est beaucoup aguerrie. Je crois que la force et l’ardeur qui se dégagent des Chevaliers du Zodiaque ont le pouvoir d’influer sur la manière de vivre. Saori est le personnage qui incarne par excellence un idéal d’ardeur en phase avec notre époque.
Pour cette adaptation cinématographique, avez-vous dû faire des concessions ?
En raison d’un problème de rythme dans le développement de l’histoire, nous avons dû couper des scènes dans lesquelles apparaissait le personnage de Shun. C’est un personnage que j’avais l’intention de traiter de façon plus poussée. Les scènes dans lesquelles il apparait étaient bien plus nombreuses dans le scénario de départ. Par ailleurs, l’équipe d’infographie se trouvait confrontée à beaucoup de difficultés pour réussir à bien représenter la « chaîne nébulaire », qui est l’un des attributs de Shun. Je voulais quelque chose de beaucoup plus dynamique, mais j’ai dû mettre un bémol. J’en garde une petite déception. J’aurais voulu donner plus d’allure au personnage Shun, mieux illustrer sa virilité."

Trophés GS-S
- davikki
- Habitant de Death Queen Island
Bonjour de retour du ciné après avoir vu Les chevaliers du zodiaque la légende du sanctuaire mon verdict est que c est une très très bonne surprise! Malgré la relecture un peu de l histoire (qui garde malgré tout la base) les persos sont en général de prés ou de loin fidèle a ceux de la série et ont du charisme (et des magnifiques armures) et l esprit de la série est la! Le film graphiquement est magnifique avec des décors assez incroyable et les combats bien que court sont par moments assez épiques et fluides, certaines scènes sont je trouve assez majestueuses et on ne s ennuie pas un instant ! Bien sur vu la durée du film (1h30) il manque certains passages mais malgré la déception le scénario fait que ça passe relativement bien et les musiques sans être celles de la série sont entraînantes ! Pour conclure pour moi en tant que fan c est un coup de coeur car en y allant sans comparer avec la série (ce qu il faut absolument faire!) j y est trouvé finalement quelques points communs assez sympa( phrases ,situations,etc)!Même les néophytes qui seront assez vite dans le bain ! Moi du coup j y retourne ce week end et je mets un bon 17/20 Brûle mon cosmos!!
QUE LES AILES DU PHOENIX T'EMPORTE
- redsdevils
- Esprit errant du Sanctuaire
Bon je vais faire bref.
Je suis allé voir le film mercredi et je regrette d'y être allé. un seul mot pour moi Zéro.
Je vais quand même essayer de l'expliquer pour éviter le : "on ne peux pas critiquer sans donner d'explication.", mais franchement j'arrive pas a le faire.
En faite je suis déçu, je trouve qu'il ont massacré la série, je me doutais que le passage des maisons serait bref, mais la franchement ils y ont été fort.
Aller dernier point qui ne me plais pas (du moins que je vais cité) le sanctuaire flottant,franchement ils aurait pu éviter.
Bon le positif, oui il y en a attention ça va être bref comme la traversé de la maison de Mu. Les maison on franchement de la gueule et j'adore celle du verseau.
Donc pour finir vous l'aurez compris j'ai détesté ce film. Je préfère encore me refaire Oméga.
voix off: et ça c'est cours?
Reds: ben non finalement.
Je suis allé voir le film mercredi et je regrette d'y être allé. un seul mot pour moi Zéro.
Je vais quand même essayer de l'expliquer pour éviter le : "on ne peux pas critiquer sans donner d'explication.", mais franchement j'arrive pas a le faire.
En faite je suis déçu, je trouve qu'il ont massacré la série, je me doutais que le passage des maisons serait bref, mais la franchement ils y ont été fort.
Bon le positif, oui il y en a attention ça va être bref comme la traversé de la maison de Mu. Les maison on franchement de la gueule et j'adore celle du verseau.
Donc pour finir vous l'aurez compris j'ai détesté ce film. Je préfère encore me refaire Oméga.
voix off: et ça c'est cours?
Reds: ben non finalement.
- Shakaiolos
- Chevalier de Bronze
Je l'ai également vu (en streaming) il y a environ une semaine. Même constat que Reds, je partais au départ sur une critique des armures et des décors mais finalement ça n'e ma pas dérangé, j'ai même trouvé ça plutôt bien réalisé, les décors et graphismes sont convenables.
Non, ce qui m'a outré c'est l'histoire, la pauvreté des dialogues.
Ce qui est sûr c'est qu'un néophyte qui n'a jamais vu Saint Seiya ne va absolument rien comprendre à l'histoire.
Je vais également faire court.
Pour reprendre une phrase de Dewey dans Malcolm "Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu".
Non, ce qui m'a outré c'est l'histoire, la pauvreté des dialogues.
Ce qui est sûr c'est qu'un néophyte qui n'a jamais vu Saint Seiya ne va absolument rien comprendre à l'histoire.
Je vais également faire court.
Modifié en dernier par Shakaiolos le sam. févr. 28, 2015 7:06 pm, modifié 1 fois.
- Momolander
- Passeur de l'Achéron
Bonjour, j'ai été le voir aujourd'hui, ils ont réussi à le diffuser dans le fin fond de la campagne des deux sèvres.
Je rejoins beaucoup de critiques citées plus haut, surtout les négatives.
Après l'histoire modifiée, pourquoi pas ? ça crée un effet de surprise pour les connaisseurs de la série, mais là, je dois avouer que c'est du vite expédié. Une demi-heure de film en plus aurait peut être pu approfondir certains points, et faire un final différent à la saint seiya et non à la "bioman"....
Je suis aussi très fan de Tintin, et pour moi, ils avaient fait la même erreur (à savoir modif d'histoire) sur le film "le secret de la licorne" en image de synthèse.
Je rejoins beaucoup de critiques citées plus haut, surtout les négatives.
Après l'histoire modifiée, pourquoi pas ? ça crée un effet de surprise pour les connaisseurs de la série, mais là, je dois avouer que c'est du vite expédié. Une demi-heure de film en plus aurait peut être pu approfondir certains points, et faire un final différent à la saint seiya et non à la "bioman"....
Je suis aussi très fan de Tintin, et pour moi, ils avaient fait la même erreur (à savoir modif d'histoire) sur le film "le secret de la licorne" en image de synthèse.
- Biggy
- Maîtrise du 7ème Sens
Avec tout ce que je peu lire sur ce film, j'ai d eplus en plus peur d'aller le voir la semaine pro...

Premiers visuels pour le DVD et un coffret collector. La sortie est prévue pour le 1er juillet.

Source : page facebook de Saint Seiya France
Pour ma part, je vais voir le film ce soir en vostfr. Hâte d'y être et de pouvoir me faire mon avis. Même si ce ne sera certainement pas un chef d'oeuvre, j'ai quand même bon espoir de passer un moment pas trop mal^^

Source : page facebook de Saint Seiya France
Pour ma part, je vais voir le film ce soir en vostfr. Hâte d'y être et de pouvoir me faire mon avis. Même si ce ne sera certainement pas un chef d'oeuvre, j'ai quand même bon espoir de passer un moment pas trop mal^^
- Divino
- Protecteur du Royaume d'Asgard
Exact Clio j'irai avec la même impression et attente!
- Sagittarius67
- Grand Pope
Bon je reviens à l'instant de la séance (VF) et honnêtement j'ai un peu de mal à me faire une opinion. Pendant le film je me suis fait la réflexion que un spectateur lambda qui ne connait pas un tant soit peu l'univers Saint Seiya et particulièrement la partie Sanctuaire aura du mal à s'y retrouver dans ce film.
Tout va si vite !
Après je ne suis pas ce spectateur lambda. Pour moi le résultat final reste tout de même plaisant. C'est beau, c'est bien fichu, c'est bien animé, même si effectivement on trouve sans doute mieux pour du CGI, mais je trouve que techniquement ça tient la route. Après le truc qui m'a fait triper pendant le film...tu es là ...tu es assis t'a un grand écran devant toi et tu entends gueuler "Par les météores de Pégase ! Par l’Exécution de l'aurore ! Explosion galactique ! Et la tu te dis "ah ouais quand même !"
Le Saint Seiya qui se limitait au petit écran ou au mieux aux écrans de PC et de tablettes est en salle ! C'est un sentiment unique. Après cette impression unique il y a le reste. Dans ce reste beaucoup d'éléments WTF !
Alors oui la durée est un problème. Comme on pouvait s'y attendre placer l'intrigue du sanctuaire, avec de surcroit une intro, c'était se préparer à une intrigue avec des coupes franches sur le scénario. Il y en a et elles sont méchantes. En fait plus que de coupes, c'est plutôt une mauvaise répartition du temps qui est à déplorer. Reds à bien décrit la situation plus haut donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Personnellement j'aurais encore pu m'en accommoder, si on avait eu une fin digne de ce nom, au lieu de cette soupe totalement HS. En fait il faudrait supprimer les dernier quart d'heure de film et le remplacer par un combat digne de ce nom. Combat qui soit dit en passant a tout de même bien débuté, mais se termine par une tentative de démonstration technique qui tourne au grand guignol, c'est vraiment dommage.
Vu que j'ai déjà vu la VO et la VOSTFR je peux juger la VF.
Pas mal mais je trouve que le langage familier à outrance gâche un peu les dialogues. On peut comprendre que les chevaliers sont des ados sans les faire parler systématiquement "d'jeuns".
Enfin, avec tout ces défauts je ne regrette tout de même pas d'être allé voir le film. C'est sur que pour du Saint Seiya, c'est très, très ,très décalé. Mais la plupart des éléments qui ont fait la force de la série sont là. Cependant je peux tout à fait comprendre que ce film divise.
Tout va si vite !
Après je ne suis pas ce spectateur lambda. Pour moi le résultat final reste tout de même plaisant. C'est beau, c'est bien fichu, c'est bien animé, même si effectivement on trouve sans doute mieux pour du CGI, mais je trouve que techniquement ça tient la route. Après le truc qui m'a fait triper pendant le film...tu es là ...tu es assis t'a un grand écran devant toi et tu entends gueuler "Par les météores de Pégase ! Par l’Exécution de l'aurore ! Explosion galactique ! Et la tu te dis "ah ouais quand même !"
Le Saint Seiya qui se limitait au petit écran ou au mieux aux écrans de PC et de tablettes est en salle ! C'est un sentiment unique. Après cette impression unique il y a le reste. Dans ce reste beaucoup d'éléments WTF !
Alors oui la durée est un problème. Comme on pouvait s'y attendre placer l'intrigue du sanctuaire, avec de surcroit une intro, c'était se préparer à une intrigue avec des coupes franches sur le scénario. Il y en a et elles sont méchantes. En fait plus que de coupes, c'est plutôt une mauvaise répartition du temps qui est à déplorer. Reds à bien décrit la situation plus haut donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Personnellement j'aurais encore pu m'en accommoder, si on avait eu une fin digne de ce nom, au lieu de cette soupe totalement HS. En fait il faudrait supprimer les dernier quart d'heure de film et le remplacer par un combat digne de ce nom. Combat qui soit dit en passant a tout de même bien débuté, mais se termine par une tentative de démonstration technique qui tourne au grand guignol, c'est vraiment dommage.
Vu que j'ai déjà vu la VO et la VOSTFR je peux juger la VF.
Pas mal mais je trouve que le langage familier à outrance gâche un peu les dialogues. On peut comprendre que les chevaliers sont des ados sans les faire parler systématiquement "d'jeuns".
Enfin, avec tout ces défauts je ne regrette tout de même pas d'être allé voir le film. C'est sur que pour du Saint Seiya, c'est très, très ,très décalé. Mais la plupart des éléments qui ont fait la force de la série sont là. Cependant je peux tout à fait comprendre que ce film divise.
- Princy
- Prince du Sanctuaire
Vu cette aprem en groupe avec des non fans de Saint seiya. .. alors les questions qui pouvaient présager que les non inities auraient du mal à comprendre ne s'est même pas poser. .. j'ai d''ailleurs beaucoup apprécier leur debrief. .. des adultes, ados et enfants. .. chacun à su apprécier le film dans son ensemble sans s 'attarder sur ce qui nous déplaît à nous les puristes. De mon côté, je tire mon chapeau au doublage qui a été réalisé avec beaucoup de professionnalisme.. mon vrai pied c''est de pouvoir visionner du Saint seiya sur grand écran et permettre à tout le monde de renouer avec ce dessin animé si emblématique. ...
Vu hier soir en vostfr et, globalement, je suis loin d'être mécontente d'y être allée. Plusieurs éléments m'ont franchement plu et, je dirai que dans les grandes lignes, j'ai apprécié. Malheureusement, un certain nombre de points plus négatifs viennent contrebalancer l'ensemble.
Sans grande surprise, le point noir du film, c'est clairement sa durée, comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer. Après un début qui introduit les personnages et les points principaux de l'intrigue en prenant relativement son temps (encore que certains points soient amenés un peu rapidement), passée la maison du Taureau, l'histoire ne devient plus qu'une suite de scènes d’action époustouflantes qui en jettent plein la vue. Visuellement, c'est vraiment très beau et on ne s'ennuie pas. Mais l'action va tellement vite qu'elle finit par étouffer le spectateur et on n'a pas vraiment le temps de profiter des combats. Ça explose dans tous les sens, les informations sont jetées dans l’histoire avec un lance-pierre et le rythme empêche de digérer le tout.
Tout s’enchaîne beaucoup trop vite. Les affrontements déjà bien connus de la saga, ainsi que la plupart des différentes facettes de l’intrigue sont réduits à leur plus simple expression et les innovations apportées par le scénario n'ont pas le temps d'être exploitées à leur juste valeur.
Au final, on a l'impression d'un gros résumé de l'histoire se contentant de juxtaposer quelques scènes prises au manga, tout en venant y ajouter deux, trois éléments nouveaux sans oser les développer. Le réalisateur semble vraiment vouloir « forcer » l’histoire pour en faire tenir tous les éléments en 1h30 au mépris du scénario : la quantité plutôt que la qualité. Certains personnages ne sont clairement là que parce qu’ils étaient présents dans le Kurumanga et sont à peine esquissés, n’apportant strictement rien au film et ne faisant, au contraire, qu’encombrer et surcharger l’histoire.
On se retrouve avec un débordement de scènes d'action très belles mais manquant d'âme. La rapidité de l'histoire empêche en effet de développer les personnages et leurs convictions et, là où le manga offrait des combats intenses et forts en émotions, LoS se contente de présenter des affrontements épiques et époustouflants mais creux, peinant à retrouver le souffle de l'histoire d’origine. Seuls quelques très rares moments ont réussi à me faire vibrer un minimum.
Il manque clairement une bonne demi-heure à ce film pour parvenir à un résultat satisfaisant. Ou alors, il aurait fallu encore plus trancher dans l’histoire en supprimant des personnages et en réorganisant la trame. Certes, cela aurait certainement fait hurler les puristes mais peut-être qu’on aurait ainsi pu aboutir à un film plus solide et cohérent avec lui-même.
Outre cette durée trop courte, plusieurs autres éléments, plus ou moins importants, m’ont également rebutée.
En lisant tout ça, on pourrait croire que je n’ai pas du tout aimé le film mais, à côté de tous ces éléments négatifs, il y a également un certain nombre de points que j’ai beaucoup appréciés.
Tout d’abord, j’adhère totalement à la relecture graphique et au rendu visuel de LoS. Les armures sont superbes et les décors somptueux
. Les attaques sont impressionnantes et dévastatrices, avec un rendu parfois original, comme celui du Crystal Wall de Mû que j’ai beaucoup aimé. Il n’y a vraiment que deux, trois points très secondaires qui m’ont fait tiquer (comme le masque du Grand Pope ou le visage de Camus). Visuellement, c’est clairement une réussite. Toutes les petites innovations techniques comme les plaques militaires des chevaliers, le côté un peu magique de certains éléments (la façon de rejoindre le Sanctuaire par exemple) m’ont également tout à fait parlée.
J’ai aussi beaucoup apprécié la relecture moderne de l’univers. Dans le manga, passé les Galaxian Wars, l’univers des chevaliers parait relativement déconnecté du monde réel alors que dans LoS, les héros sont totalement en phase avec le monde moderne. Plusieurs d’entre eux ont des piercings, des colliers ou des tatouages. Les Bronze portent de vrais costumes civils quand ils ne sont pas en armure : jean, sweat à capuche, veste en cuir… Seiya possède une montre intégrée à son armure et Hyoga fait de la moto. Ça peut paraître très secondaire mais cet ancrage de l’histoire dans le monde réel m’a beaucoup plu, de même que le côté très jeune donné aux héros. Cette fois, les Bronze font vraiment leur âge et agissent comme un groupe d’adolescents, s’envoyant des vannes entre eux et s’amusant quand ils le peuvent. Cette approche assez réaliste des héros permet de les humaniser et de les rendre un peu plus proches du spectateur. Elle permet aussi de créer une vraie complicité et un esprit d’unité chez les Bronze qui est vraiment très plaisant à voir.
Par ailleurs, à défaut de retrouver l’intensité émotionnelle de l’histoire, on renoue sans problème avec la dimension épique des affrontements. Les combats sont impressionnant, les Gold apparaissent vraiment surpuissants et la détermination désespérée des Bronze prêts à tout pour se surpasser et à se sacrifier pour permettre à leurs compagnons d’avancer force le respect. Rien à dire de ce côté-là, bien au contraire.
L’ajout d’une touche humoristique à l’histoire fait également partie des plus, de mon point de vue. Certes, cet ajout modifie l’ambiance profondément dramatique du manga en y apportant un peu de légèreté mais, chez moi, cet humour a parfaitement fonctionné et permis d’apporter un petit quelque chose en plus à une histoire déjà bien connue.
Autre élément que j’ai particulièrement bien aimé : la place de Saori. Celle-ci est vraiment au premier plan de l’histoire et son évolution est plutôt bien amenée et bien faite. La Saori de LoS est au final beaucoup plus présente et active que sa version Kurumadienne.
Enfin une série d’innovations scénaristiques a permis d’introduire des éléments très intéressants, arrangeant même, parfois, certains points un peu faibles du manga.
Pour conclure ce long pavé, je salue vraiment la démarche de relecture, aussi bien visuelle que scénaristique, du film. Tout en adaptant relativement fidèlement la trame du manga, LoS apporte de très bons éléments mais ce bel ensemble est malheureusement gâché par plusieurs idées pas très heureuses et, surtout, par un manque de temps qui empêche de développer l’histoire à sa juste valeur. De gros défauts donc mais, pour ma part, ça ne m’a pas empêché d’apprécier le film et je rejoins Sag67 et Princy : c’est quand même vachement plaisant de voir du Saint Seiya sur grand écran ! 
Sans grande surprise, le point noir du film, c'est clairement sa durée, comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer. Après un début qui introduit les personnages et les points principaux de l'intrigue en prenant relativement son temps (encore que certains points soient amenés un peu rapidement), passée la maison du Taureau, l'histoire ne devient plus qu'une suite de scènes d’action époustouflantes qui en jettent plein la vue. Visuellement, c'est vraiment très beau et on ne s'ennuie pas. Mais l'action va tellement vite qu'elle finit par étouffer le spectateur et on n'a pas vraiment le temps de profiter des combats. Ça explose dans tous les sens, les informations sont jetées dans l’histoire avec un lance-pierre et le rythme empêche de digérer le tout.

Outre cette durée trop courte, plusieurs autres éléments, plus ou moins importants, m’ont également rebutée.
Tout d’abord, j’adhère totalement à la relecture graphique et au rendu visuel de LoS. Les armures sont superbes et les décors somptueux

J’ai aussi beaucoup apprécié la relecture moderne de l’univers. Dans le manga, passé les Galaxian Wars, l’univers des chevaliers parait relativement déconnecté du monde réel alors que dans LoS, les héros sont totalement en phase avec le monde moderne. Plusieurs d’entre eux ont des piercings, des colliers ou des tatouages. Les Bronze portent de vrais costumes civils quand ils ne sont pas en armure : jean, sweat à capuche, veste en cuir… Seiya possède une montre intégrée à son armure et Hyoga fait de la moto. Ça peut paraître très secondaire mais cet ancrage de l’histoire dans le monde réel m’a beaucoup plu, de même que le côté très jeune donné aux héros. Cette fois, les Bronze font vraiment leur âge et agissent comme un groupe d’adolescents, s’envoyant des vannes entre eux et s’amusant quand ils le peuvent. Cette approche assez réaliste des héros permet de les humaniser et de les rendre un peu plus proches du spectateur. Elle permet aussi de créer une vraie complicité et un esprit d’unité chez les Bronze qui est vraiment très plaisant à voir.
Par ailleurs, à défaut de retrouver l’intensité émotionnelle de l’histoire, on renoue sans problème avec la dimension épique des affrontements. Les combats sont impressionnant, les Gold apparaissent vraiment surpuissants et la détermination désespérée des Bronze prêts à tout pour se surpasser et à se sacrifier pour permettre à leurs compagnons d’avancer force le respect. Rien à dire de ce côté-là, bien au contraire.
L’ajout d’une touche humoristique à l’histoire fait également partie des plus, de mon point de vue. Certes, cet ajout modifie l’ambiance profondément dramatique du manga en y apportant un peu de légèreté mais, chez moi, cet humour a parfaitement fonctionné et permis d’apporter un petit quelque chose en plus à une histoire déjà bien connue.
Autre élément que j’ai particulièrement bien aimé : la place de Saori. Celle-ci est vraiment au premier plan de l’histoire et son évolution est plutôt bien amenée et bien faite. La Saori de LoS est au final beaucoup plus présente et active que sa version Kurumadienne.

- Sagittarius67
- Grand Pope
Oui certes, mais....Clio a écrit : Enfin une série d’innovations scénaristiques a permis d’introduire des éléments très intéressants, arrangeant même, parfois, certains points un peu faibles du manga.