Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant Deathmask et Aphrodite.
Le seul "idéal" prôné par Deathmask est la loi plus fort, comme il l'explique clairement à Dokho juste avant la bataille du sanctuaire. Il dit d'ailleurs à ce dernier qu'il n'existe pas de bien ou de mal en absolu, en gros il n'a aucune valeurs et cherche juste à se ranger du bon côté (celui du plus fort quoi^^). Au mieux pourrait-on y voir un opportuniste.
De plus, la scène ou Shiryu arrive dans son temple montre bien qu'il fait le mal pour faire le mal (et en plus il s'en vante) et pas pour de quelconques idéaux comme peuvent le faire certains guerriers divins ou Marinas. Son esprit machiavélique n'obéit absolument à aucune logique si ce n'est le sadisme et le plaisir de tuer et faire souffir les autres.
La seule chose qui transpire de ses paroles semble être d'écraser les faibles dans le seul but d'acquérir une sorte de pouvoir personnel et c'est là qu'il est selon moi méprisable et sans véritables idéaux.
On peut également remarquer son côté lâche lorsqu'il fuit aux conq pics de peut de se confronter à Mu et Dokho, difficile de dire qu'il soit prêt à mourir pour ses idéaux

( et encore je ne parle pas de la scène où il fuit avec Aphrodite lorsque Radamanthe les poursuit à Yomotsu Hirasaka)
Kurumada a voulu illustrer le mal absolu à travers le personnage de Deathmask et surtout montrer que tout n'est jamais blanc (en gros il fallait un pourri parmi les golds). Mais pour reprendre ce que Sag67 disait sur un autre post, son personnage est intéressant dans le sens où il apporte quelque chose de différent au sein du sanctuaire. Il illustre aussi très bien le petit côté sadique qui someille en chacun de nous.
Quant à Aphrodite, il rejoint Deathmask par le fait qu'il ne jure que par la loi du plus fort lorsqu'il affirme à Shun que seule la victoire est belle. Aphrodite est clairement amoral et Deathmask carrément immoral.
je sais bien que c'est une question de point de vue mais je t'avoue que j'ai vraiment du mal à voir quels sont les idéaux d'Aphrodite
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils soient intéressant dans le sens où ils ont des personnalitées atypiques. Aldébaran par exemple est un personnage bien fade à mon goût.
Clio a écrit : ils se joignent également aux autres Golds devant le mur des lamentions, ce qu'ils n'auraient certainement pas fait s'ils n'étaient vraiment préoccupés que d'eux-même et souhaitaient se rallier à Hadès
Je crois que ça découle surtout d'une contrainte scénaristique visant à faire apparaître les 12 golds ensemble devant le mur des lamentations puisque c'est la seule façon de le détruire