Code Geass

Naruto, Bleach, One Piece, DBZ...

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1737
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Code Geass

Message par Go-goldorak »

Je n'ai pas vu de topic sur cette série, donc j'en ouvre un.
Image
Titre : Code Geass : Hangyaku no Lelouch / コードギアス 反逆のルルーシュ
Année : 2006
Studio d'animation : SUNRISE
Nombre d'épisodes : 25 épisodes x 2 saisons
En France : Netflix (saison 1), ADN, Kaze (DVD/BR)

Synopsis (pris sur Nautiljon) :
Le 10 juin 2010 du calendrier impérial, le Nouvel Empire de Britannia a écrasé les forces japonaises et a conquis le pays en moins d'un mois grâce à ses mechas nommés Knightmare. Le Japon a perdu sa liberté et a été renommé Zone 11 tandis que les japonais ont perdu leur identité et sont appelés "Elevens". Ces derniers sont forcés de vivre dans des ghettos tandis que les colons britanniens occupent la majeure partie du territoire. Pourtant, des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l'indépendance.

Un jeune homme nommé Lelouch s'est juré de détruire l'empire de Britannia depuis que son père, l'empereur lui-même, n'a rien fait pour pourchasser les terroristes qui ont tué sa mère et estropié sa jeune sœur. Sept ans plus tard, lors d'une altercation entre les deux camps, il rencontre un groupe de rebelles Elevens qui ont volé un secret militaire : une mystérieuse jeune fille. En entrant en contact avec elle, Lelouch obtient le Geass, un pouvoir qui lui permet de contrôler la pensée de toutes les personnes qui croisent son regard, mais qui ne fonctionne qu'une seule fois sur chacune d'elles. Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener le combat qu'il a toujours voulu contre Britannia et poursuivre ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix.



Mon avis :
Code Geass est vraiment un anime que je qualifierais d'exceptionnel. Je ne peux pas trop détailler ma pensée sans spoiler, mais les deux personnages principaux me font quelque peu penser à ceux de Death Note. D'un côté nous avons un personnage anti-héros qui sombre dans la folie, et d'un autre, nous avons l'antagoniste, qui en en est un sans pour autant en être un (keuwah ?) au passé sombre. Deux personnes ayant leur propre vision de la justice. Un objectif chacun, une double vie également, des secrets bien gardés...
Sous fond psychologique, les épisodes (de 25 minutes) passent très vite, du fait qu'il y a sans cesse de l'action et des rebondissement. Manipulation et stratégie sont omniprésentes dans cette série.
D'excellentes OST, des génériques parfaits (si un jour vous me trouvez grognon, dites-moi d'aller les écouter, et je redeviendrai gentil ^^), une animation franchement pas dégueu, des femmes jolies (quoi ? C'est pas un argument valable ?!)...

En bref, Code Geass est un véritable coup de coeur. Quand je l'ai regardé la première fois, en 2013, je crois, j'avais beaucoup aimé, mais pas tout compris. Je devais être trop jeune pour comprendre le côté psychologique et faire le part des choses.
J'ai de nouveau regardé la série l'an dernier, et avec un oeil plus mature la série est d'autant plus attirante et appréciable ! Et si vous regardez en VF, vous aurez Thierry Bourdon dans le rôle principal, qui a fait plusieurs doublages de séries animées depuis fin 70. Le plus parlant pour GSS sera sans doute pour le film "Les Guerriers d'Abel", où il prête sa voix à Aphrodite et Saga.

Bon, si vous n'avez pas encore vu Code Geass, foncez, je vous l'ordonne !
Image


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Code Geass

Message par Sagittarius67 »

Très belle review Goldo ! :pouce:

C'est un anime génial, qui bénéficie d'un scénario et d'une réalisation en béton.
Je ne suis pas un réel adapte des séries de méchas, mais pour des séries comme Codes Geass (ou Vision of Escaflown), les robots ne sont justement pas le principal attrait de la série. Il y a encore quelque chose (enfin beaucoup) à coté.
Comme tu le dis cette série n'est pas une pure série d'action et la psychologie des persos y tient une part importante.
des femmes jolies (quoi ? C'est pas un argument valable ?!)
lesquelles ?
Villetta ! Image
Milly ! ImageImage
Kallen ! ImageImageImage
Et je pourrais en citer d'autres encore ! mdr


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Code Geass

Message par roshiryu »

sans aucun doute dans mon top 5 des animés, une merveille en tout point, surtout le côté psychologique et scénaristique. tous les autres arguments cités sont valables :pouce:

découvert il y a très longtemps, j'attend que shunrei soit dispo pour le regarder avec elle.

je me souviens que la fin du 1er épisode (le jeu d'échecs grandeur nature) m'avait littéralement laissé bouche bée, car je voyais dans ces quelques minutes d'épisodes ce qui allait me plaire dans cette série, et c'est quelque chose que je n'ai pas retrouvé hormis dans Death Note, et peut-être dans L'attaque des titans.


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Répondre

Retourner vers « Autres mangas/animes »