Si je vous dis : « Transmutation » ; à qui pensez-vous ? Vous ne vous souvenez pas !
Si j’ajoute « Revoyons la scène au ralenti ! » Et là, toujours pas ?
Un p’tit lien pour rafraîchir complètement la mémoire :
http://www.youtube.com/watch?v=74Ew7VrC ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça y est vous vous souvenez !
Gyaban de son nom japonais est une série de Metal Hero apparue dans les années 80 et a été une série très populaire en France et au Japon ! Les Metal Heroes sont en fait des super héros qui font une petite chorégraphie pour revêtir une armure de combat et utilisent tout un arsenal (vaisseau spatial transformable, tank, chasseur, moto, pistolet high tech et sabre laser) pour combattre les forces du mal. Parmi les plus célèbres, on trouve X-Or bien sûr, Sharivan, Spielvan, etc
Pour ceux qui ont connu la série X-Or, hormis les fans, très peu savent que le sheriff de l’espace X-Or (Uchuu Keiji Gyaban en VO) est en faite le premier chapitre d’une trilogie auquel viennent s’ajouter Shariban et Shaider.
Voici un petit récapitulatif sur la trilogie des Uchuu Keiji .
1) Uchuu Keiji Gyaban (X-Or en VF) :
A la tête d’extraterrestre nommés Makû (C-Rex en VF), Don Horror (Lou I BMX XI en VF) tente d’envahir la Terre. Pour l’en empêcher et à la demande du professeur Kom, chef des Uchuu Keiji, charge Gyaban (fils d’une terrienne et d’un habitant de la planète Bird) de sa protection. Il sera secondé par Mimi (Bimmy en VF) qui a la faculté de se transformer en oiseau. Sur terre, en particulier au Japon, Gyaban se fondera dans la masse en s’occupant de chevaux. Il prendra le nom de Retsu (Gordan en VF). Il rencontrera de nombreux amis en particulier un certain Kojirô fan des OVNI. Au fil de l’histoire, on apprend que Gyaban est à la recherche de son père, l’Uchuu Keiji Voicer (Bolzar en VF) capturé et torturé par les C-Rex. Ces derniers cherchent à lui soutirer des informations sur son invention : le canon Hoshino (canon SST en VF) capable de faire le bien ou le mal en fonction de l’individu qui l’a en sa possession. Après de multiples combats contre des créatures immondes, Gyaban finira par retrouver son père et trouvera la forteresse de Don Horror. L’Uchuu Keiji sort vainqueur de cet affrontement. Il sera nommé par le professeur Kom capitaine des forces de la galaxie et laissera sa place à un nouveau sheriff, l’Uchuu Keiji Shariban (Sharivan en VO) qui n’est autre que le garde forestier que Gyaban a sauvé des C-Rex.
Le héros est interprété par Kenji Oba qui a participé à de nombreuses séries Sentaï et il a joué dans des films d’arts martiaux inconnus chez nous (dommage !). Sans doute fan de cet acteur, Quentin Tarantino lui offre un petit rôle dans Kill Bill.
NB : Fan de Star Wars, K. Oba impose aux réalisateurs de Uchuu Keiji Gyaban le sabre laser qui fera partie intégrante de la panoplie des autres Sheriffs.
Gyaban (Kenji Oba)
Gyaban portant son scaphandre de combat. Pour le porter, il doit prononcer « Jouchaku » (Transmutation en VF)
Gyaban et son épée laser
Le vaisseau de Gyaban : Dolgiran (la CTE en VF)
Le dragon Dol (Morox en VF)
La moto de Gyaban : Cyberian (Rollersky en VF)
Elle lui permet de traverser la dimension créée par Don Horror lorsqu’il y est projeté avec le monstre qu’il doit affronter.
Le tank de Gyaban : Gavion (Volotox)
C’est un tank volant. Il est constitué de deux parties. La partie supérieure est un jet de combat.
Le tunnelier^^ de Gyaban : Bullox (Scooper en VF)
Bullox se trouve dans la partie inférieure du Tank Gavion.
2) Uchuu Keiji Shariban (Sharivan en VF)
Gravement blessé par le C-Rex et sauvé in-extremis par Gyaban, Den Iga, est emmené sur la planète Bird pour y être soigné. Là-bas, il suivra une formation d’Uchuu Keiji. Après la victoire, de Gyaban sur les C-Rex, Den Iga protègera la Terre sous le trait de Shariban à l’armure rouge étincelante. Il sera épaulé tout au long de sa quête par Lily, une justicière de l’espace et recevra ses différents ordres de missions par Gyaban him-self. La paix n’étant pas éternelle, la Terre est à nouveau menacée par une race d’extraterrestre tout aussi belliqueuse que la précédente. Cette race se nomme Madô (Burlocks en VF). Elle est gouvernée par Psycho (Satanakan en VF) un maître en illusions. A l’instar de Gyaban, Den Iga passe incognito en travaillant dans un garage de motos et il sera très lié avec la famille du garagiste. Il fera également la connaissance de Kojirô le photographe d’OVNI. On apprendra au cours de l’histoire que Shariban un descendant de la planète Iga, détruite 2000 ans auparavant par les Madô. Un vieil ermite originaire également de cette planète le chargera avant de mourir de retrouver le cristal d’Iga capable de redonner vie à leur planète. Un mystérieux Saint l’aidera dans ses recherches. Après avoir déjoué à maintes reprises leurs plans, Shariban vient à bout des différents chefs Madô. Contre Psycho qui vit dans deux corps, il sera aidé par Gyaban revêtu de son scaphandre de combat. Après la défaite des Madô, Den repart sur sa planète d’origine en compagnie d’autres descendants d’Iga dans le but de la reconstruire. Le professeur Kom lui donne la fonction d’Uchuu Keiji sur Iga.
Shariban est interprété par Hiroshi Watari que l’on aperçoit dans d’autres séries de Metal Heroes en tant que second rôle (Jaspion, Metalder) et il jouera par la suite le rôle principal de Spielvan une autre série très appréciée à l’époque par les fans de héros en armure.
Den Iga (Hiroshi Watari)
Den Iga en armure de combat. Il doit prononcer « Sekisha » (Soleil Rouge en VF) pour la revêtir.
Shariban et son épée laser
Le vaisseau spatial de Shariban : Grand Birth (Grande Base en VF)
Grand Birth en mode Battle Formation
La moto de Shariban : Moto Shaïan (Tonnerre blanc en VF)
Le tank de Shariban : Sharinger Tank
A l’instar de celui de Gyaban, le Sharinger Tank est constitué de deux parties. La partie supérieure est un jet de combat et la seconde partie contient une vrille : Moglian

Moglian
3) Uchuu Keiji Shaider (Capitaine Sheider en VF)
Après la défaite des Makû et des Madô, un mal encore plus puissant menace l’univers : les Fuuma (Sulfur en VF) dirigés par Kubilaï (Globulus en VF). Plusieurs planètes de différents systèmes solaires sont anéanties. Dans l’urgence, de nouveau Uchuu Keiji sont formés pour être envoyés à travers la galaxie. Le professeur Kom charge Dai Sawamura de défendre la Terre sous les traits de l’Uchuu Keiji Shaider. Malheureusement, les Fuuma établissent leur base sur Terre. Dans Sa lutte, il sera aidé par Ani qui a appris que sa planète d’origine avait été détruite par ses monstres. On apprendra que Dai est le descendant du guerrier Shaider qui donna sa vie il y a 10000 ans pour empêcher Kubilaï de prendre le contrôle de la galaxie. Il lui trancha la tête et scella son corps dans une caverne de l’île de Pâques pour diminuer ses pouvoirs. Dans le dernier épisode, le Fuuma lance une offensive de grande envergure à travers la galaxie. On y voit Gyaban et Sharivan contrer leur avancée. Shaider réussit à vaincre Kubilaï et instaure par la même occasion une paix durable à travers la galaxie.
Le héros est joué par Hiroshi Tsuburaya qui n’est autre que le petit fils Eiji Tsuburaya le créateur du genre Tokusatsu (série japonaise avec des effets spéciaux et des héros qui se transforment). Après Shaider, il joue dans de nombreux films pour la télévision japonaise et accepte un rôle récurent dans la série Ultraman Dyna puis dans Ultraman Gaïa. Suite à des problèmes de santé, il doit abandonner son rôle et se tourne vers le recrutement d’acteur pour la société familiale Tsuburaya Productions.
Hiroshi Tsuburaya meurt en 2001 à l’âge de 37 ans après avoir tenté de vaincre un cancer du foie.
Dai Sawamura (Hiroshi Tsuburaya)
Dai Sawamura dans son armure. Il doit dire « Shouketsu » (armure de combat en VF) pour la porter.
Shaider et son épée laser
Le vaisseau de Shaider : Babilos
En mode shooting formation, il prend la forme d’un pistolet laser géant.
En mode battle formation, il prend la forme d’un robot géant.
La moto de Shaider : Blue Hawk
Le tank de Shaider : Sky Shaïan
Tout comme ceux de Gyaban et de Shariban, le Sky Shaïan et constitué de deux parties : le jet Shaïan (au dessus) et de la vrille Battle Shaïan
La trilogie des Uchuu Keiji se conclue avec un épisode spécial où l’on voit Gyaban, Shariban et Shaiderréunit pour la premiere fois sur Terre. Ils se remémorent leurs combats, leur joie, leurs peines. Pour conclure la trilogie, ils revêtent une dernière fois leurs armures.
Une rumeur court depuis un moment où un nouveau volet des Uchuu Keiji pourrait voir le jour. Kenji Oba et Hiroshi Watari sont partants pour jouer des seconds rôles. En espérant que ce projet se concrétise un jour.
Voilà, j’espère que ce topic a rappelé de bons souvenirs aux anciens et qu’il a donné envie aux plus jeunes de se plonger dans les Uchuu Keiji.