
"Dans l’univers de Fairy Quest, le monde des fées et des contes pour enfants est huilé comme une horloge suisse. Tout est définitivement écrit, et il ne faut jamais sortir de l’histoire. Mais que se passe-t-il quand Le Petit Chapeau Rouge, épuisé(e) de réinterpréter chaque jour la même histoire, d’arpenter de façon répétitive la même route et le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s’émanciper du scénario ? Et pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l’infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ? Dans cette aventure pour petits et grands, Paul Jenkins et Humberto Ramos nous invitent à découvrir le monde merveilleux des contes de fées de notre enfance, en les revisitant… du coté de leurs protagonistes principaux. Les auteurs nous embarquent ainsi dans un somptueux voyage où l’on croisera, sous leurs vraies personnalités, Peter Pan, la fée Clochette, Hansel, Gretel et bien d’autres encore. Fairy Quest est une saga prévue en 4 tomes. "
Et bien lu. Et même dévoré en une petite matinée.
L'histoire est tellement originale et intéressante que l'on plonge dedans direct.
Les personnages sont bien pensés, Chap est attachante à souhait, Lou en vieux roublard, Pan en rebelle, Tinn-Tamm en petite saloperie... Et Grimm qui ressemble tellement bien à un grand méchant de contes!
L'univers qui nous est proposé est tellement bien foutue, la cité de Cend qui fait vraiment cité de princesses, la prison de Crochu sombre et lugubre comme le personnage, la forêt sombre... et tellement d'autres.
Je ne suis pas fan de Ramos sur les comics mais là c'est juste magnifique, son style colle parfaitement à cet univers et à cette histoire. On a littéralement l'impression de se balader avec Chap et Lou.
Les contre-pieds sont plaisant aussi, voir la sorcière de la maison de pain d'épice être limite torturée psychologiquement par Hansel et Gretel c'est juste bon.
L'histoire et les pages défilent devant nos yeux et on arrive bien, trop, vite à la fin de ce premier tome. Ne nous laissant qu'un mot à la bouche : Encore!