
Nura Rikuo, 8 ans, vit dans une maison remplie de monstres avec son grand-père, Nurarihyon. Lorsque ce dernier, puissant démon à la tête de 10 000 yokaï, décide de le nommer à sa succession, il refuse catégoriquement. Même après s’être transformé malencontreusement en yokaï sur le coup de l’énervement. Quatre ans plus tard, il est toujours décidé à emprunter la voie d’un homme modèle, au grand désespoir de son grand-père…
Nura continuera-t-il à fuir sa véritable nature ou finira-t-il par l’accepter ? Et même s’il l’accepte, parviendra-t-il à s’imposer comme chef des yokaï ? Car tous les yokaï ne le trouvent pas digne de ce statut…

Kyuso, le leader du clan des yôkaï-rats a lancé un ultimatum à Nura : renoncer à la succession de Nurarihyon ou voir mourir ses camarades de classe, Yura et Kana. Evidemment, le jeune garçon n’hésite pas à choisir la première solution. Mais c’est sans compter sur l’obstination des autres yôkais et de son grand-père, qui eux, sont bien décidés à le garder comme maître. De toute façon, il n’a pas le choix. Il doit les sauver, car il n’est pas sûr que Kyuso respectera sa promesse. A cette perspective, le sang yôkai qui coule dans ses veines se réveille et c’est sous sa forme démoniaque que Nura part au combat.