The Witcher (Netflix)

Déjà sortis, futurs hits... parlons-en.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

The Witcher (Netflix)

Message par Sagittarius67 »

Image
Série dispo depuis une semaine sur Netflix.

J'ai regardé et j'ai beaucoup aimé.
Alors commençons par expliquer comment j'en suis venu à la série. Je connaissais vaguement l'univers de The Witcher, par le biais des jeux vidéos, auxquels je n'ai jamais joué. J'en avait vu des vidéos et du coup je savais que le héros était un grand baraqué aux cheveux argentés. Ça s’arrêtait là. Je ne savais pas qu'il y avait toute une série de bouquins.
J'en suis donc arrivé à la série, par une promotion qui en avait été faite à la radio en disant que la série était un peu dans la même veine que Game of Thrones, que personnellement j'avais bien kiffé.
Voila pour le contexte. Je ne suis donc pas en mesure de faire un comparatif série/jeux vidéos ou série/bouquins.

Ce que j'ai vu de la série m'a beaucoup plu. Elle nous plonge dans un univers d'Heroic Fantasy, ou tout est rattaché au concept de la destinée. Dans Saint Seiya, c'est le Cosmos, dans Star Wars c'est la Force et dans Witcher c'est la destinée.
C'est à tel point, que pour les personnages qui veulent aller à l'encontre du destin se voient menacés des pires catastrophes.
Alors comme Game of Thrones, The Witcher appartient au genre Heroic Fantasy, mais les points communs s’arrêtent là, tant les contenus et la philosophie des deux œuvres sont différentes.
Allez un aspect les rapproches, le coté non manichéens des différents protagonistes. Il n'y a pas comme dans le Seigneur des années, un coté bon et un coté mauvais. Disons qu'il y a plusieurs nuances de gris et aucun protagoniste n'est franchement bon, ni carrément mauvais.
Les effets spéciaux sont moyens/biens. Avec les évolutions et l'influence du numérique on a tendance à devenir difficile.
Mais là on voit clairement qu'on est dans une série et non pas un film.
Les différents décors sont très bien choisis et participent à l'immersion dans cet univers empreint de magie et de fantastique.
Les musiques sont très sympa et beaucoup plus notoires que celle d'une autre série Netflix (kok, kof...je dis rien, mais je dis Knights of Zodiac....)
Par contre la série a un gros défaut: elle mélange entre elle, les différentes partie de l'histoire et la chronologie, les différentes parties du récit sont mélangés. Alors dans le concept rien de neuf, ce procédé est souvent utilisé. Le soucis c'est que dans The Witcher rien n'indique qu'on passe d'une époque à une autre. Il n'y a pas de transitions et de coupure nette, genre un texte....60 ans auparavant, etc...
En fait j'ai compris le truc, genre vers l'épisode 3 ou 4, lorsque j'ai revu des personnages qui étaient morts dans l'épisode 2 et alors tu commences à faire le lien.
Mais du coup, pour bien saisir tous les éléments de la timeline, on n'a pas le choix, il faut se retaper la saison en intégralité.
Et ce n'est pas rien, car les épisodes durent 60 minutes en moyenne
La première saison compte huit épisode, ça fait donc 8 heures de visionnage.
De plus les épisodes 1 et 2 sont vastes et essayent de présenter beaucoup de choses, à commencer par les différents protagonistes, Comme les liens ne sont pas encore clairs et que les événements d'époques différentes s'enchainent, je pense que le spectateur peut vouloir décrocher. Il faut persévérer et aller au delà, pour enfin rentrer dans le jeu...
Je dresse peut-être un portrait bien chiant et négatif de ce défaut de concordance, mais vu que la série se laisse bien regarder, ce n'est pas un supplice non plus.
Les héros, tous dans leurs nuances, sont attachants. Un gros kif pour Geralt, le héros principal, un badass de première doté de repiques humoristiques succulentes.
Bref pour les amateurs du genre, je ne peux que conseiller cette série. Comme nous sommes dans la trêve des confiseurs et qu'en plus il fait souvent moche, toutes les conditions sont réunis pour découvrir cette série. :)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Divino »

Et ben merci pour cet article hyper complet qui me donne franchement envie de m'y plonger !


Image
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Princy »

Ton commentaire me rassure. Va falloir que je persévére car j ai été plus ou moins déçu après le premier épisode. Après tout le foin qu ils ont fait sur cette série avant son lancement, je m attendais à un chef d oeuvre et je dois dire que je suis vraiment rester sur ma faim... Étant un fan absolu de Game of Thrones, je ne vois absolument pas le parallèle avec cette série ??? A part attiré du monde de l univers heroic fantasy, la similitude... s arrête là


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Sagittarius67 »

Les deux font partie du genre héroic fantasy après les points communs s’arrêtent là.
Mais il est vrai que les journalistes ont vendu The Wicher comme le nouveau GOT, ce qui est un titre racoleur et débile.
Tout aussi débile qu'il aurait été de dire que GOT était le "nouveau Seigneur des anneaux", tout simplement parce que les deux sagas appartiennent au même genre.

Entre temps, j'ai revu les épisodes une seconde fois, histoire de m'affranchir de cet imbroglio temporel que je n'avais pas compris au premier visionnage.

Pour moi les épisodes 1 et 2 sont les plus chiants, mais ils mettent en place les 3 personnages principaux et leur histoire.
A partir du 3 et jusqu'à la fin, c'est beaucoup plus agréable à suivre et ça monte en puissance.

En fait la saison 1 de The Whitcher adapte plusieurs nouvelles qui sont des préquelles à l'intrigue principale.
Celle-ci commencera donc à partir de la saison 2. :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Sagittarius67 »

Il semblerait que Netflix mise très gros sur cette série.
La saison 2 est en tournage, la saison 3 est développement et un film d'animation est annoncé:

https://gaming.gentside.com/netflix/the ... nl-gs-buzz" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Sagittarius67 »

Aaaaaaaaaaaaaaaah ! Saison 2 annoncée pour le 17 décembre 2021 !

https://www.techradar.com/news/the-witc ... te-netflix" onclick="window.open(this.href);return false;



J'ai hâte ! :bave:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Divino »

moi aussi !

par contre, vu la complexité de la timeline de la saison 1, je vais profiter pour me la re-mater avant la diffusion de la saison 2 ;)


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Sagittarius67 »

Divino a écrit :par contre, vu la complexité de la timeline de la saison 1, je vais profiter pour me la re-mater avant la diffusion de la saison 2 ;)
Pareil !
Je voulais déjà me retaper la saison 1, mais au final je préfère attendre la reprise,
histoire d'enquiller cash avec la seconde !


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Sagittarius67 »

Saison 2 de 8 épisodes devorée en un week-end !

Pour moi c'est le kiff total ! J'ai adoré cette saison et j'ai même trouvé qu'elle était un bon cran au dessus de la première.

Point positif : cette fois-ci la trame suit une trame temporelle linéaire. Le timeline du présent n'est pas entrecoupée de flashbacks, ça facilite la compréhension d'emblée.

Point négatifs : si on peut appeler cela un point négatif, mais c'est presque logique: on n'arrivera pas à rentrer dedans sans avoir vu la première saison.
Et Cirilla qui termine la première saison à l'état de gamine pré-ado et qui entame la seconde à l'état d'ado/jeune femme alors qu'il n'y a pas d'ellipse temporelle entre les deux saisons et qu'elles se suivent directement. J'avoue que sur le premier épisode j'ai un peu décroché à cause de cela.

Mais bon de façon générale c'est une très bonne saison, avec certes toujours des épisodes plus palpitants que d'autres, mais on reste dans une moyenne haute. :)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Adaline
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 453
Enregistré le : sam. oct. 30, 2021 12:12 am

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Adaline »

Entendu parler surtout qu'il y a un des acteurs danois qui est un excellent comédien : Mikkelsen
Vais voir vu que je serais surement consignée à domicile ( entorse mal soignée , reimmobilisation)
Merci pour le topo


Image
Un amour vrai & éternel, se souvenir lors d’une séparation ou après la mort, un lien qui résiste au temps, la fidélité et la loyauté dans une relation telles sont les significations du myosotis fleur noble et d'or.
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Divino »

J'ai également adoré.

Un peu décroché les 2 premiers épisodes que je trouvais moins palpitant mais ensuite ça monte en puissance !
Ils se sont fait plaisir sur la conception des monstres en tout cas : gros point positif.

Ensuite j'avoue avoir eu de la peine a suivre leur logique des clans, des noms, des lieux etc n'étant pas un afoete de la première heure et ne connaissant pas l'histoire de base, mais tout se regroupe ensuite et on comprends aisément les jeux de pouvoir mis en place !

Et vivement la suite ! Comme dirait geralt : mmmmmhhhhhhh mdr


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Sagittarius67 »

En fait le premier épisode de la saison 2 est totalement dispensable, puisqu'au final son action n'interfère pas du tout sur la trame principale.
Du coup le deuxième fait un peu office de mise en place des personnages principaux et ce genre d'exercice bien qu'indispensable est généralement assez chiant.

Je viens de faire un tour sur Allocine pour voir les critiques et elles ne sont pas élogieuses. :(


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Divino »

+1 pour l'épisode 1 qui malgré tout est bien sympa, avec le recul.

Bon moi j'ai tendance a dire que la seule critique valable est celle de notre opinion personnel donc... Voila ;)


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22248
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Sagittarius67 »

Divino a écrit : lun. janv. 10, 2022 3:06 pm Bon moi j'ai tendance a dire que la seule critique valable est celle de notre opinion personnel donc... Voila ;)
Pas forcément...dès fois elles sont justes et justifiées.
Après ceux qui ont tendance à être sévères sont ceux qui ont lus les bouquins.
Il est vrai qu'il est rare que les portages à l'écran d'un bouquin comblent les attentes du lecteur.
Les livres ont ce pouvoir immersif et stimulant pour l'imagination que du coup n'ont pas les films et les séries.
Et c'est un bien sinon les seconds auraient supprimé les premiers. ^^


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: The Witcher (Netflix)

Message par Divino »

oui je suis d'accord avec toi.

ce que je voulais surtout dire, c'est que se faire notre propre opinion est réellement la seule manière de savoir si cela nous plait ou non.

car sinon au final , on lit une critique négative et hop : on regarde pas

après il faut aussi dire que lorsqu'on lit une critique hyper positive : parfois cela ne se retrouve pas dans notre opinion...

en tout cas je m'arrête rarement à une critique avant de me faire ma propre opinion : j'ai plutôt tendance à les lire après ^^

en bref : comme je dis toujours : les goûts et les couleurs... ;)


Image
Répondre

Retourner vers « Cinéma/TV »