J'ai regardé et j'ai beaucoup aimé.
Alors commençons par expliquer comment j'en suis venu à la série. Je connaissais vaguement l'univers de The Witcher, par le biais des jeux vidéos, auxquels je n'ai jamais joué. J'en avait vu des vidéos et du coup je savais que le héros était un grand baraqué aux cheveux argentés. Ça s’arrêtait là. Je ne savais pas qu'il y avait toute une série de bouquins.
J'en suis donc arrivé à la série, par une promotion qui en avait été faite à la radio en disant que la série était un peu dans la même veine que Game of Thrones, que personnellement j'avais bien kiffé.
Voila pour le contexte. Je ne suis donc pas en mesure de faire un comparatif série/jeux vidéos ou série/bouquins.
Ce que j'ai vu de la série m'a beaucoup plu. Elle nous plonge dans un univers d'Heroic Fantasy, ou tout est rattaché au concept de la destinée. Dans Saint Seiya, c'est le Cosmos, dans Star Wars c'est la Force et dans Witcher c'est la destinée.
C'est à tel point, que pour les personnages qui veulent aller à l'encontre du destin se voient menacés des pires catastrophes.
Alors comme Game of Thrones, The Witcher appartient au genre Heroic Fantasy, mais les points communs s’arrêtent là, tant les contenus et la philosophie des deux œuvres sont différentes.
Allez un aspect les rapproches, le coté non manichéens des différents protagonistes. Il n'y a pas comme dans le Seigneur des années, un coté bon et un coté mauvais. Disons qu'il y a plusieurs nuances de gris et aucun protagoniste n'est franchement bon, ni carrément mauvais.
Les effets spéciaux sont moyens/biens. Avec les évolutions et l'influence du numérique on a tendance à devenir difficile.
Mais là on voit clairement qu'on est dans une série et non pas un film.
Les différents décors sont très bien choisis et participent à l'immersion dans cet univers empreint de magie et de fantastique.
Les musiques sont très sympa et beaucoup plus notoires que celle d'une autre série Netflix (kok, kof...je dis rien, mais je dis Knights of Zodiac....)
Par contre la série a un gros défaut: elle mélange entre elle, les différentes partie de l'histoire et la chronologie, les différentes parties du récit sont mélangés. Alors dans le concept rien de neuf, ce procédé est souvent utilisé. Le soucis c'est que dans The Witcher rien n'indique qu'on passe d'une époque à une autre. Il n'y a pas de transitions et de coupure nette, genre un texte....60 ans auparavant, etc...
En fait j'ai compris le truc, genre vers l'épisode 3 ou 4, lorsque j'ai revu des personnages qui étaient morts dans l'épisode 2 et alors tu commences à faire le lien.
Mais du coup, pour bien saisir tous les éléments de la timeline, on n'a pas le choix, il faut se retaper la saison en intégralité.
Et ce n'est pas rien, car les épisodes durent 60 minutes en moyenne
La première saison compte huit épisode, ça fait donc 8 heures de visionnage.
De plus les épisodes 1 et 2 sont vastes et essayent de présenter beaucoup de choses, à commencer par les différents protagonistes, Comme les liens ne sont pas encore clairs et que les événements d'époques différentes s'enchainent, je pense que le spectateur peut vouloir décrocher. Il faut persévérer et aller au delà, pour enfin rentrer dans le jeu...
Je dresse peut-être un portrait bien chiant et négatif de ce défaut de concordance, mais vu que la série se laisse bien regarder, ce n'est pas un supplice non plus.
Les héros, tous dans leurs nuances, sont attachants. Un gros kif pour Geralt, le héros principal, un badass de première doté de repiques humoristiques succulentes.
Bref pour les amateurs du genre, je ne peux que conseiller cette série. Comme nous sommes dans la trêve des confiseurs et qu'en plus il fait souvent moche, toutes les conditions sont réunis pour découvrir cette série.