Dernier film acheté ou vu

Déjà sortis, futurs hits... parlons-en.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: Dernier film acheté ou vu

Message par Sagittarius67 »

Kodeni a écrit : lun. janv. 02, 2023 3:43 pm Vice versa

En triant nos DVD, on a découvert avoir cette œuvre que j'ignorais être un Disney parmi notre stock de films non vus.
Et il s'avère que nous avons passé un excellent moment.
Le thème (je suis en plein dedans avec un enfant de bientôt deux ans) des émotions est magnifiquement traité. Très juste à mon sens.
L'impact du changement arrivé à l'âge adolescent l'est tout autant.
La personnalisation des figures émotionnelles d'un individu chez l'autre est amusante.

Qu'il s'agisse de bébé, de maman, ou de papa, pour le réveillon du 31, nous avons tous été conquis (en plus on s'est mis ça au moment de l'apéro donc parfait).

Je me rappelle avoir vu Vice Versa au cinéma et effectivement j'en garde un bon souvenir.
En dehors du coté divertissement ce film a aussi un certain aspect pédagogique pour les plus petits, dans le domaine de la gestion des émotions.

Vu Avatar la voie de l'eau (le 2 donc) au cinéma et en 3D.
On se prend une méchante claque visuelle sur ce film.
Le cadre sous-marin ou prend place la grande partie de l'action (vu le titre je ne pense pas faire un méchant spoil) se prête particulièrement bien à l'éclatage des rétines et ça marche hyper bien !
L'histoire, elle reste assez convenue et la trame suit un schéma archi-classique des blockbusters d'action américain.
Cela dit ça reste plaisant et on ne voit pas passer les 3 heures de film.

On avait rematé le premier volet de la saga la veille à la maison. C'est un plus pour retomber dans l'ambiance de Pandora, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir vu pour se plonger dans ce second film.

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Vu ou plutôt, revu Titanic au cinéma et en 3D.

Le passage en 3D est très peu spectaculaire.
La 3D a surtout un intérêt pour les scènes sous-marines, mais sinon ça n'amène rien.
Reste le plaisir de le revoir dans une salle de cinéma et il faut avouer que malgré les progrès fait en matière d'effet spéciaux ces 25 dernières, le film a bien vieilli et reste spectaculaire.

Image
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

Alibi.com 2

Je suis plutôt amateur de la bande à Fifi (Nicky Larson...) et je m'étais plutôt bien marré devant le premier.
Bon moment passé au ciné pour un film qui ne se veut pas du tout prise de tête, avec un humour gros et décomplexé, bon enfant.
A voir pour les amateurs du genre, pas forcément au ciné vu le prix d'une place.

Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

Creed 3

Très très surpris que le film démarre sur la fin de carrière d'Adonis.
Après, dans la logique, un boxeur n'a pas une carrière longue et Adonis s'est fait connaître sur le tard.
De plus, l'âge de sa fille laisse penser que pas mal d'années se sont écoulées depuis le 2. Donc ok. Mais c'est là qu'est le problème, le temps ne semble pas avoir eu d'effet sur d'autres personnages, comme Drago par exemple.
La revanche d'Anderson est son plan pour s'introduire dans la vie d'Adonis et lui nuire est bien écrit. Je n'avais pas vu venir la chose de la sorte.
Son côté destructeur et fin observateur analyste qu'il semble avoir transmis à Adonis par contre est très mal écrit. On insiste sur cette capacité qu'ils ont tous les deux à fixer les ouvertures et autres points faibles, laissant présager un combat final dantesque et stratégique, pour finalement ne rien avoir de tout ça. Et le côté métaphorique du combat contre les barreaux de cellules je n'en parle même pas : aucun impact, un peu trop WTF.
Et c'est vraiment dommage quand on voit le combat d'Anderson contre Cruz qui utilise justement ses capacités d'observation mêlées à quelques gestes interdits pour vite plier le combat.
Surtout quand on entend Duke faire la liste de tous les antécédents d'Adonis pendant qu'Anderson revoit les faiblesses d'Adonis durant ses combats.
Ca donne un combat final plutôt plat je trouve.

Pour la bande son, j'ai reconnu quelques thèmes la saga Creed, mais trop discrets. Le reste m'a paru insipide. Bien loin de la BO et OST du premier film qui font partis des meilleurs dans ma catégorie ciné.

Le synopsis ne m'emballait pas trop et j'ai évité les trailers et autres sources de spoils.
Au final, le scénario est mieux que ce que la bande annonce suggéré mais je ne l'ai pas trouvé au niveau du 2 que je trouvais déjà en-deçà du 1.
Alors que Creed 1 était très très prometteur, je trouve que la saga Creed n'est pas à la hauteur de la saga Rocky.

Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Napoleon de Ridley Scott.

J'avais réussi à appâter ma moitié en disant qu'il y avait une histoire d'amour, puisque le sujet de ce film est justement la relation entre Bonaparte et Joséphine, bon à la sortie elle ne m'a pas remercié. mdr

Qu'en est-il de ce film ?
Ben cela a été une déception.
Le film est construit d'une façon bizarre, avec une successions de scènes coupées par de grandes ellipses, qui retranscrivent la vie de l'empereur des Français. Même si on avance de façon chronologique on a l'impression d'un saucissonnage de la vie de Napoléon avec des coupures et des reprises abruptes.
Les scènes de batailles sont bien faites et très cinégéniques, pour ça Ridley Scott sait très bien y faire, mais en fait je ne ressent aucun coté épique dans ce film, alors que bon, vu le personnage central, de ce coté il y aurait eu de quoi faire, mais non.
Les autres personnages historiques qui gravitaient autour de Napoleon sont inexistants dans le film.
Ok, j'ai compris, le postulat c'était de faire un film centré sur la relation entre l'empereur et sa première femme, mais je trouve que même de cet angle de vue Scott n'arrive pas à rendre le film palpitant et ce pourtant en se ménageant beaucoup de libertés historiques, comme il le fait souvent dans se films.
Il reste que les personnages principaux sont je pense dressés avec justesse pour leurs traits de caractères, avec un Napoleon fou de sa femme et une Joséphine qui le lui rend bien mal.
Joaquin Phoenix est bon, sans être non plus superbe dans ce rôle. J'avais beaucoup plus apprécié son autre rôle d'empereur, quand il jouait Commode face à Russel Crowe.
Bref sur cette version cinéma, je suis un peu passé à coté ou alors c'est le film qui est passé à coté de moi. mdr
J'attend plus de la version longue, qui je l'espère lissera ce coté d'un film passé au hachoir.

Image
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

Godzilla Minus One

Une claque !
Je l’ai trouvé très très bon : très bonne écriture des personnages et de leurs traumas. L’époque choisie se prête à merveille à l’apparition du monstre.
La bande son est excellente, intense et immersive.
Le design choisi du monstre fait très Kaiju d’époque, voire cheap, mais c’est ce qui rend le film immersif avec l’époque où il se déroule.
Il n’y en a pas de trop, pourtant c’est époustouflant.
L’histoire est touchante.
Tout y est. Un grand « oui » !

Image

Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard

Message par Divino »

j'ai également (enfin) enquillé top gun et top gun maverick !

je ne connaissais pas

je vous rejoins sur tous les commentaires : le 1 est culte - le 2 est encore mieux !

@sagittarius67 tu parlais de l'aspect lillol sur la fin, tu te souviens de quoi en gros ?

Image
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Divino a écrit : lun. juin 03, 2024 6:37 pm @sagittarius67 tu parlais de l'aspect lillol sur la fin, tu te souviens de quoi en gros ?
Alors...ça concerne la scène de la fuite :
- Maverick et Rooster se baladent dans la base aérienne ennemie certes en plein cahot, mais sans problèmes.
- Ils tombent comme par hasard sur des F14-Tomcat encore en état de marche et comme par hasard c'est l'avion iconique du premier film.
Très peu probable de trouver un chasseur américain du fait que le reste de l'arsenal est russe. Bref...
- Ils arrivent à décoller. mdr
- ils gagnent des duels contre des Sukhoi SU-57, chasseurs de 5ème génération.
Je suis pas contre le fan service, mais là il y a trop d'éléments qui se succèdent avec une probabilité proche de zéro, que cela en devient ridicule.
Ça fait un peu genre on avait pioché presque tous les petits papiers de la boite à idée et il en restait encore quelques unes qui fallait caser dans les 10 dernières minutes du film.
Clair que si on décortique tout le film on trouve encore d'autre points invraisemblables, mais là c'est pas assez dilué.

Image
Divino

Message par Divino »

on est dacc'rd lol

Image
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

Alors c’était vraiment gros en effet mais c’était le credo du film depuis le début donc c’est assumé et ça ne m’a pas dérangé.

Image

Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Kodeni a écrit : sam. juin 15, 2024 12:26 pm Alors c’était vraiment gros en effet mais c’était le credo du film depuis le début donc c’est assumé et ça ne m’a pas dérangé.
Comme dit je ne m'attendais à un truc digne d'un bon thriller politico-militaire, loin de là.
On savait que ce serait un bon block buster patriote américain, sans trop de finesse. Et ça ne me dérange pas.
On savait qu'il y aurait des clin d’œils au premier films.
Mais bon c'est comme dans Saint Seiya, il y a des clins d’œils qui sont mieux amenés que d'autres...
et là le coup du vieux F14 dans une base ennemie ça frise la parodie !

Image
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

Ça aurait très bien pu être une « capture » du passé, par le biais de l’espionnage ou autre…
Après je ne suis pas expert en aéronavale donc ça ne m’a pas choqué. Mais je peux comprendre que ça puisse être le cas pour des regards plus experts.

Image

Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

San être un expert, les avions de chasse et plus particulièrement ceux à réactions m'ont toujours intéressés. Et le moins que l'on peut dire c'est que c'est une industrie fortement bipolarisés et soumise à une concurrence féroce entre les deux parties : les américains d'un coté et les russes de l'autre et quelques outsiders comme les français par exemple. Les alliés des américains ont tendance à se fournir chez eux et même chose pour les pays pro-russes.
Pour en revenir à Top Gun, même si le pays ennemi n'est pas nommé on se doute qu'il est de l'autre coté de la barrière....donc peu de chance de trouver un avion américain sur leur sol. Après dans une même armée, il n'est cependant pas délirant de faire coexister des avions de générations différentes, c'est d'ailleurs le cas en France avec les Mirages et les Rafales. Après le rapport de force entre les deux dans une confrontation, c'est encore autre chose.

Image
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

Vice Versa 2

Le premier m’avait plutôt touché.
Ce deux m’aura diverti.
Les nouvelles émotions ne sont pas spécialement marquantes bien qu’elles représentent parfaitement le passage à la puberté (d’ailleurs Ennui représente à merveille ma fille de 14 ans 🤣).

Pour le reste, j’ai trouvé la quête des sentiments primaires plutôt longues sans me captiver.
Sachant qu’un troisième opus serait déjà dans les tuyaux, il faudra vraiment trouver quelque chose qui bouleverse davantage…

Image

Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

Deadpool & Wolverine

J’y suis allé sans le moindre spoil ni avoir vu la moindre BA.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un Marvel au cinéma et ça me fait du bien d’aller le voir sans trop me prendre la tête de chercher la logique avec tout ce qui a été fait dernièrement tellement je suis largué dans le MCU.
Et c’était super agréable.
Heureux de retrouver Wolverine (si on n’a pas compris que Disney comptait sur lui à l’avenir on ne comprendra jamais), d’entendre quelques vérités dans la bouche de Deadpool (avec son légendaire franc parlé), enchanté de retrouver d’anciens univers (comment j’ai kiffé voir Blade et comment je me suis fait avoir quand j’ai cru qu’on aurait Steve Rogers 😅😂…).
La méchante du film est bien trouvée et l’usage de son pouvoir bien exploité.

Ça m’a donné une envie de me refaire les Marvel d’antan tiens…

Image

Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Le Comte de Monte Cristo

difficile de faire du neuf avec du vieux.
Pourtant cette nouvelle adaptation s'en tire très, très bien.
L'esthétique est léchée, le jeu d'acteur est excellent, avec une mention spéciale à Niney qui fait une exécution magistrale du personnage principale.

Le film est long, 3h00 environ, mais on ne voit pas le temps passer, ce qui est un bon indicateur.
Je recommande vivement.

Image
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

Alien Romulus

Je sors du ciné et suis pas mal surpris par les critiques négatives que je lis.

L'image est magnifique. Que ce soit la photographie ou les effets spéciaux excepté le personnage de Rook.
L'approche analogique des écrans d'ordinateur rappelle "Le huitième passager" et rentre parfaitement dans la continuité.

La présence de Mother est appréciable. Les Facehugger sont très bien utilisés. Je n'ai pas souvenir de voir l'Alien dans un cocon entre le passage de sa mue et son apparition en Xenomorphe. Si c'est bien le cas, ça vient s'ajouter aux stades d'évolution qu'on lui connait et je trouve ça pas mal.
La survie du Xénomorphe du Nostromo et sa capacité à survivre en toute circonstance le rend encore plus parfait.
Aussi, chaque stade de l'évolution du Xénomorphe du début à la fin du film a le droit à son moment de gloire.
Enfin, le nouveau Newborn est un élément que j'attendais vraiment. Après la césarienne de Shaw dans Prometheus et l'insémination du Predalien sur des femmes enceintes, je me demandais vraiment ce que le liquide noir allait causer comme dommages sur un fœtus.
J'ai été bluffé par la forme nourrisson qui fait presque humaine et fragile. Par contre la version ado m'a totalement retourné : entre atrocité par les actes, horreur par le corps (l'espèce de mâchoire/broyeur au niveau de l'organe génital...), et une dérangeante ressemblance avec le visage de l'Ingénieur.

Le casting est bon. Vraiment. Aussi bien pour les personnages principaux que secondaires.
Le personnage d'Andy utilise à merveille tout ce que les autres films de la saga ont permis d'offrir sur la complexité de l'IA et des dangers et/ou de la chance qu'elle représente.
A ce propos,
je regrette par contre que Rook tire ensuite les ficelles aussi longtemps dans le film. Que Mother agisse à la place de Rook aurait été bienvenu. Mais j'imagine que si cela avait été le cas, c'est que le Romulus était encore en contact avec la compagnie et qu'elle n'aurait pas pris le risque de laisser le vaisseau en déshérence.
L'introduction du film et des deux personnages principaux enrichit un peu le lore en montrant le traitement de la Weyland/Yutani sur ses employés. On savait qu'ils ne faisaient pas grand cas de la vie humaine. Mais ici on voit les conditions de vie dans les mines. Mines d'où revenait le Nostromo notamment (même s'il ne s'agit pas ici de la même planète). On comprend un peu mieux Bret et Parker qui s'estiment déclassés par rapport au reste de l'équipage.

Les clins d'œil aux autres opus lorsqu'ils concernent certaines réactions physiques ne me dérangent pas. Par contre lorsqu'il s'agit de répliques complètes je trouve ça grossier tant ça manque de subtilité. Comme notamment la phrase d'Andy lorsqu'il secourt Rain.
A l'inverse,
celle de Rook qui exprime sa sympathie comme le fait Ash est ingénieuse à mon sens puisqu'elle pourrait être propre au langage acquis par cette série de synthétiques vu que Ash et Rook ont les mêmes références.
Enfin, je n'ai pas eu peur même si l'accent est clairement mis sur l'horreur. Par contre j'ai vraiment été capté par la tension du film tout du long. Et ça monte crescendo.

Pour tout ça j'ai apprécié le savant mélange Prometheus/Covenant avec Alien et Aliens, voire Alien 4. Cela intègre parfaitement le film au reste de la saga sans lui apporter d'incohérence à première vue (même si les temps d'incubation, d'éclosion puis de mue sont encore une fois raccourcis ici). Il se suffit également bien qu'il puisse s'accompagner de sa propre suite dans un autre système solaire.
Toutefois à ce propos, j'ai quand même un doute
car j'ai l'impression qu'après le rapport de Rain, une fois qu'elle rentre en stase, les propulseurs du vaisseau s'éteignent, donnant l'impression que celui-ci va dériver dans l'espace.

Image

Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

Prey

Enfin vu la bête.
Si le début m'enthousiasme par son époque, son ambiance et le temps pris pour nous montrer le Predator, j'ai vite déchanté.
Les scènes de violence sont très rapides comme si on avait voulu les censurer. Le Predator est rarement montré en entier et sans mouvement pour que je puisse apprécier le détailler.
D'ailleurs au niveau du visage, il a une gueule différente dans autres j'ai l'impression. Encore différent de ceux de Predators il me semble.
Les conquistadors (si je peux les appeler ainsi) sont une caricature grossière je trouve et n'apportent aucun crédibilité pour que l'action paraisse captivante.
Sinon j'ai apprécié le personnage principal et l'aide apporté par son animal de compagnie, son histoire et les chorégraphies de combat des siens face au Predator. La stratégie finale est super bien vue et permet de pallier au manque d'intensité du combat je trouve (on est loin des gros bras face aux Predators des anciens volets et ça n'est pas plus mal car ça apporte un vent de fraicheur même si j'ai apprécié cet aspect dans les autres opus).
Le fait que le triangle laser du Predator soit également différent que celui que nous connaissons à notre époque est intelligent car il marque également une évolution de la technologie chez les Predators.
Pour le reste, les décors sont sublimes.

Voilà, pêle-mêle, mes impressions.
En conclusion, je me faisais toute une joie de pouvoir enfin me poser devant ce film. J'en ai peut-être trop attendu au final. Je ne suis pas déçu mais ai trop de choses à lui reprocher.

Image

Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier

Message par Kodeni »

The Predator

Ca y est, je suis à jour...
Et j'aurai pas dû...
Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?

On démarre plutôt bien. J'ai été très surpris qu'on commence par une bataille spatiale et qu'on rentre si vite dans l'action une fois sur Terre.
J'ai apprécié également que les Prédators soient maintenant bien identifiés par les humains et que des recherches sur eux soient faites.
Le démarrage est sanglant à souhait, le Prédator bien visible, bien identifiable au début.
Les personnages, en début de film, ne rentrent pas dans un excès de caricature si ce n'est McKenna. Rory est touchant en début de film, Bracket est amusante en scientifique passionnée... J'ai même trouvé amusante l'équipe des vétérans psychologiquement instables.

Oui mais voilà, à partir de l'évasion du Prédator, tout part de travers.
La bataille entre les deux Prédators en début de film me fait faire le rapprochement entre Predators (Predator 3 quoi) où il existe plusieurs castes et c'est ce que j'ai cru avant qu'apparaisse l'[s]Indominus Rex[/s] le Super Predator.
Dès le départ, l'idée m'apparait foireuse. Quel besoin d'en faire un sur-Predator quand déjà le Predator de base est un danger incommensurable pour l'homme. Pour l'éliminer, au final, on n'use même pas de réflexion comme dans les précédents films et qui justifierait qu'en effet il faut redoubler d'efforts pour en venir à bout puisqu'il est encore plus balaise que les autres.
Bref, aucun intérêt !
Et je ne parle pas de ses chiens. Leur usage est foireux en terme d'action. Ils n'apparaissent pas menaçant. Et la lobotomie est totalement inutile et n'apporte rien au scénario.
J'ai largement préféré les chiens de Predators (Predator 3).
Alors, on pourrait se dire que pour nous il existe plusieurs races de chiens si on veut que tout rentre dans le même lore.
Mais plus on avance dans le film et plus on se rend compte que l'idée ce n'est pas de rattacher à Predators (Predator 3) mais plutôt à AvP. La lance d'Alexa Woods et la fin en sont le parfait exemple (les fins alternatives avec l'apparition de Ripley et/ou Newt le confirment. Heureusement, on échappe à ça et à la complexité des voyages temporels dans une franchise déjà assez riches comme ça). Pour en arriver à ce résultat, Rory, en plus d'être le fils du gros bras invincible, fait maintenant parti de l'équipe de scientifiques (laissez-moi [s]rire[/s] vomir), Bracket [s]redevient Psylocke[/s] passe de la scientifique un peu déjanté à une combattante capable de sauter sur un Super Predator après avoir parcouru des dizaines de kilomètres à pied en 5 minutes...
Et enfin, la conclusion... Quelle catastrophe. Je ne sais pas ce qui est le plus affligeant,
l'armure ou la punchline de McKenna qui l'accompagne ?
Bref, on a voulu nous en foutre plein la vue en plus de nous surprendre pour se faire un petit kiff pour introduire de l'AvP. Ca a été fait de la pire des façons.
Ce film est pour moi avant tout un AvP 3 qui est bien plus mauvais que les deux premiers. Et quand je sais que les AvP non pas bonne presse, je vous laisse imaginer mon niveau de considération ici...

Image

Répondre

Retourner vers « Cinéma/TV »