Bon ben mine de rien ça faisait un bout de temps que je n'avais rien posté ici.
Il y a une review du Hyoga V1 manga de MMD qui attend bien au sec (ce qui n'est pas évident par un été très pluvieux), mais en fait là je vais traiter la figurine qui est arrivée cette semaine : Arès Ex de la firme Toypoint.
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette figurine s'est fait attendre, car de base il était prévu qu'elle sorte en janvier 2024 (voir même décembre 2023).
Toypoint à su faire maonter la hype avec les visuels 3D, puis plus récemment les photos lapidaires du produit de série.
Cette figurine est-elle à la hauteur des attentes ? Est-ce que Toypoint qui jusqu'à présent a proposé des produits d'excellence, va chuter ?
Packaging et contenu
En terme de dimensions, cette boite est tout simplement énorme, tout comme en terme de poids. Sans l'avoir ouvert on sait déjà que le contenu doit être conséquent. Comme pour Zeus et Apollon du même fabriqué le design est vraiment léché et tient la dragée haute aux boites proposées par Bandai.
D'ailleurs un coup d’œil rapide et non expert pourrait bien se faire avoir, tant le tout est réussi et très ressemblant d'un point de vue de la structure aux boites Ex imaginées par Tamashii. Photo de la figurine en face avant, avec un visuel du totem dissimulé dans la nom du dieu. Possibilités d'expositions et aperçu du contenu en face arrière. Reprise du totem et de la figurine sur les cotés...tout y est !
Je regrette juste que les teintes un peu palotes en face avant donnent l'impression que la boite a été altérée par une longue exposition au soleil.
Sinon à part cela rien à redire, cette boite est très aguichante et vendeuse.
Qu'en est-il du contenu ?
Celui-ci est divisé en 4 blisters + 2 sachets :
- figurines, mains, visages, bouclier, mini-supports pour le totem, lance.
- l'armure en elle-même.
- les pièces qui servent aux ailes, les pieds et l'épée.
- les flammes du totem et son mannequin
- le support de totem
- la cape
On ne sait pas où donner des yeux, tellement il y en a.
6 visages en tout...
4 paires de mains, plusieurs pièces pour le casque qui permettent de le décliner en plusieurs versions, ça promet une belle modularité et de nombreuses possibilités d'exposition.
Comme pour les autres produits de la firme on a droit à une notice, qui elle non plus n'a rien à envier à une notice de Tamashii :
Bref ça promet pour la suite...
Montage et stabilité de la figurine
Le montage se fait de façon asse classique et sauf si on n'a jamais monté de figurine EX dans sa vie il est une formalité.
Voila les étapes majeures, en miniature pour ne pas surcharger le post :
On s’arrêtera tout de même sur certains points particuliers.
Le montage du bouclier
Il faut démonter un petit ornement en plastique sur les avant-bras :
Du coup on peut venir y loger la petite tige présente derrière le bouclier :
Le bouclier lui-même est en plastique, ce qui permet de na pas trop mettre de poids sur le bras :
Le plastron
Il est en deux parties et sans charnières, ce qui est un plus pour l'esthétique. La tige centrale vient se ficher dans le torax de la figurine.
Les épaulettes
A mon grand regret les épaulettes ne se fixent pas sur le plastron, mais sur l'articulation de l'épaule :
Je hais ce système qui manque de stabilité...ça ne loupe pas sur cette figurine !
L'ornement argenté sur le dessus peut-être retiré aux profits de petites pièces discrètes, dont je n'ai compris qu'à la toute fin à quoi elles servaient, c'est pour quoi je ne les ai pas prise en photo. (sans doute dans la version director's cut )
De fait les grandes protections donnent un coté bien badass et agressif à l'ensemble, qui sied bien au dieu de la guerre.
Le casque
C'est un peu LE point original de cette figurine, puisqu'il est composé de 4 pièces qui en les interchangeant peuvent donner 4 combinaisons différentes.
Le support de casque tel qu'on le trouve dans le blister :
Une face avant alternative :
Puis les deux ornements supérieurs, d'abord le dragon clairement inspiré de celui du pope Saga :
Ou la "crête", certes stylisée, mais plus raccord avec les représentation classique du fils de Zeus :
Voila donc les 4 combinaisons possibles :
A noter que l'avant dernière n'est pas vraiment prévue et elle est imparfaite, car la tête du dragon vient buter sur le haut de l'ornement de la face avant.
Du coup cette partie ne peut pas être enfoncée totalement.
Les ailes
Un autre monument de ce pack, composées à elles seules de 9 pièces
Bref on le voit, il y a beaucoup à dire sur ce montage et beaucoup à faire en termes de combinaisons de choses à essayer, etc...
Mais dans l'ensemble il est très agréable.
Le corps est de très bonne qualité. Il n'y a pas de bavures, de différences de teintes. Les articulations sont tops. Pas trop rigides, pas trop lâches.
La figurine est maniable, bien que l'armure soit mastoc. On arrive à bien la faire tenir, même si effectivement en rajoutant les ailes ça se complique un peu.
Quasiment que du positif !
Esthétique et qualité de la figurine
Au final je n'aurais fait que des photos dans un premier temps des versions non casquées du visage.
Le changement des visages sans être une horreur est toutefois assez agaçant car les mèches de cheveux tiennent très mal et se barrent à chaque fois.
J'en aurai fait qu'une avec le casque pour l'instant.
En ce qui me concerne je les trouve tous réussis.
Visage style = sympa mais classique
Visage légèrement souriant = il me donne une impression un peu bizarre. Le seul que j'éliminerai d'office.
Visage aux yeux fermés = classique aussi mais avec un bon posing çà peut le faire
Visage criant = il passe très bien, surtout si on lui fait brandir une de ses armes
Visage "berserker" = très original,sympa et délirant, mais honnêtement je ne sais pas comment l'exploiter
Visage ombré = là aussi un classique, mais rendu original par la présence des yeux rouges
Je pense que sur le doublon mon choix oscillera entre le visage hurlant et celui qui ombré. Le premier représentant bien l'attitude guerrière sur un champ de bataille, l'autre montrant bien le coté inquiétant du dieu de la guerre.
L'armure est splendide et baroque à souhait :
Comme pour la version Bandai du Arès de Saintia Sho, on y associe le rouge et le gris métallique (couleur du sang et des armes), sauf qu'ici c'est clairement le rouge qui prédomine, alors que dans la version c'est du 50/50 à peu près.
Les ailette noires de la jupette apportent un plus la ligne et j'ai été heureux de constater qu'elles ne sont pas en plastique transparent, comme je le craignais au début.
Cette armure dégage vraiment agressivité guerrière propre au rejeton de Zeus et Héra.
Comme je le disais dans le topic, la ligne générale de l'armure me rappelle un peu le Hector imaginé par Okada dans épisode G
Sinon en faisant des recherches on voit qu'il sont aller chercher du coté du Arès de Marco Albiero :
qui lui-même s'est peut-être inspiré de Mu Fengshun et son Artbook sacred saga (à moins que ce ne soit l'inverse)
La qualité des peintures est au top et je n'ai pas vraiment trouvé de défauts, bavures ou éclats de peintures.
Le pack comprend deux armes : l'épée et la lance !
La première, monumentale est une vraie pièce d’orfèvrerie et est entièrement en métal
Pour la seconde seule la pointe est en métal, mais cela reste un bel objet.
Quelques photos de la figurine avec les ailes :
Pour ma part je suis conquis. La suite demain avec la partie totem.
La collec de Sag67 : Arès Ex (Toypoint)
Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope
- Sagittarius67
- Grand Pope
- Sagittarius67
- Grand Pope
Re: La collec de Sag67 : Arès Ex (Toypoint)
On continue avec le totem...
Montage et stabilité du totem
Le totem se présente en deux parties.
La base :
Le support du totem :
De facto ce support se présente un peu comme le version Bandai, c'est à dire un homme debout avec les bras dont les mains se retrouvent vers l'avant.
Celui-ci se sépare en plusieurs parties pour accueillir les parties de l'armure.
Cette morphologie humaine du totem simplifie les choses, vu que les protections sur la figurine viennent en grande partie recouvrir les mêmes zones sur le totem.
La notice recommande de commencer par le torse.
Puis on s'occupe des bras :
Le résultat avec les deux sous-ensembles (Arès cul-de-jatte) :
Logiquement on se tourne vers les jambes :
On notera que pour celles-ci il faudra prendre en compte des petites rondelles qui viendront se caler dans le bas des protèges-tibias
Comme pour le totem d'Apollon, celui d'Arès vient également utiliser les pieds de la figurine.
Le résultat assemblé avec le haut du corps :
Il suffit maintenant d'y rajouter la jupe :
Viens maintenant l'étape de la fixation de la cape. Celle-ci fait appel aux parties hautes des ailes. Il faut donc enlever les ailettes qu'on avait monté sur la ces supports :
Il faut ensuite s'armer des deux petites pièces en plastique rouges ci-dessous :
Elles doivent être fichées dans les parties supérieures de la cape
Puis on peut monter le tout dans les parties supérieures des épaulettes :
Pour enfin coller le tout sur la partie déjà montée :
Viens ensuite la partie qui demande un peu plus de concentration et sans doute qui demande un coup d’œil plus sérieux à la notice.
Il s'agit maintenant de s'occuper de la base, sur laquelle il faut maintenant monter les mini-réceptacles.
Une fois cela fait on peut monter les flammes sur le pourtour :
Et enfin on peut venir ficher les ailettes démontées des ailes dans les mini-supports :
Il reste ensuite à mettre le support de figurine sur la base et le montage est fini.
Les pieds viennent se poser dans les endroits prévus à cet effet et l'épée fait le lien entre les mains et le mini-support central, venant renforcer le tout. Pas de soucis question stabilité.
Esthétique et qualité du totem
Commençons par un tour du propriétaire :
A part la face arrière qui est recouvert entièrement de la cape, le reste est...une véritable splendeur !!!
Ce totem met une claque majestueuse au totem de Bandai, pourtant déjà lui-même splendide.
Il l'éclate en terme de majesté et d’agressivité.
Ce qui est bien joué de la part de Toypoint, c'est que l'armure se reflète dans le visage du support. Du coup les yeux qui logiquement ne sont pas rouges, prennent cette teinte grâce aux reflets de l'armure.
Du coup il vient bien s'intégrer avec le totem d'Apollon et de Zeus :
It is conclusion time...
Les plus
- Un pack admirablement bien fourni
- La qualité générale de la peinture et du reste
- Même si elle s'en approche cette version est totalement différente de la version officielle
- La conception générale de l'armure
Les points mitigés
- les couleurs un peu pâlottes sur le packaging
Les moins
- il faut bien en trouver...la fixation des épaulettes sur l'articulation au lieu du plastron
En bref
Ça va être vite plié. C'est une figurine qui coût 150 €, mais qui pour moi les vaut totalement. L'attente fut longue, mais elle a été récompensée.
Le produit de série vaut largement mes attentes. Vite Toypoint...on veut voir d'autres dieux !!!!!
Montage et stabilité du totem
Le totem se présente en deux parties.
La base :
Le support du totem :
De facto ce support se présente un peu comme le version Bandai, c'est à dire un homme debout avec les bras dont les mains se retrouvent vers l'avant.
Celui-ci se sépare en plusieurs parties pour accueillir les parties de l'armure.
Cette morphologie humaine du totem simplifie les choses, vu que les protections sur la figurine viennent en grande partie recouvrir les mêmes zones sur le totem.
La notice recommande de commencer par le torse.
Puis on s'occupe des bras :
Le résultat avec les deux sous-ensembles (Arès cul-de-jatte) :
Logiquement on se tourne vers les jambes :
On notera que pour celles-ci il faudra prendre en compte des petites rondelles qui viendront se caler dans le bas des protèges-tibias
Comme pour le totem d'Apollon, celui d'Arès vient également utiliser les pieds de la figurine.
Le résultat assemblé avec le haut du corps :
Il suffit maintenant d'y rajouter la jupe :
Viens maintenant l'étape de la fixation de la cape. Celle-ci fait appel aux parties hautes des ailes. Il faut donc enlever les ailettes qu'on avait monté sur la ces supports :
Il faut ensuite s'armer des deux petites pièces en plastique rouges ci-dessous :
Elles doivent être fichées dans les parties supérieures de la cape
Puis on peut monter le tout dans les parties supérieures des épaulettes :
Pour enfin coller le tout sur la partie déjà montée :
Viens ensuite la partie qui demande un peu plus de concentration et sans doute qui demande un coup d’œil plus sérieux à la notice.
Il s'agit maintenant de s'occuper de la base, sur laquelle il faut maintenant monter les mini-réceptacles.
Une fois cela fait on peut monter les flammes sur le pourtour :
Et enfin on peut venir ficher les ailettes démontées des ailes dans les mini-supports :
Il reste ensuite à mettre le support de figurine sur la base et le montage est fini.
Les pieds viennent se poser dans les endroits prévus à cet effet et l'épée fait le lien entre les mains et le mini-support central, venant renforcer le tout. Pas de soucis question stabilité.
Esthétique et qualité du totem
Commençons par un tour du propriétaire :
A part la face arrière qui est recouvert entièrement de la cape, le reste est...une véritable splendeur !!!
Ce totem met une claque majestueuse au totem de Bandai, pourtant déjà lui-même splendide.
Il l'éclate en terme de majesté et d’agressivité.
Ce qui est bien joué de la part de Toypoint, c'est que l'armure se reflète dans le visage du support. Du coup les yeux qui logiquement ne sont pas rouges, prennent cette teinte grâce aux reflets de l'armure.
Du coup il vient bien s'intégrer avec le totem d'Apollon et de Zeus :
It is conclusion time...
Les plus
- Un pack admirablement bien fourni
- La qualité générale de la peinture et du reste
- Même si elle s'en approche cette version est totalement différente de la version officielle
- La conception générale de l'armure
Les points mitigés
- les couleurs un peu pâlottes sur le packaging
Les moins
- il faut bien en trouver...la fixation des épaulettes sur l'articulation au lieu du plastron
En bref
Ça va être vite plié. C'est une figurine qui coût 150 €, mais qui pour moi les vaut totalement. L'attente fut longue, mais elle a été récompensée.
Le produit de série vaut largement mes attentes. Vite Toypoint...on veut voir d'autres dieux !!!!!