La collec de Sag67 : touche métallique !

Montrez nous votre collection dont vous êtes si fier.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: La collec de Sag67 : Arès Ex (Toypoint)

Message par Sagittarius67 »

Bon ben mine de rien ça faisait un bout de temps que je n'avais rien posté ici.
Il y a une review du Hyoga V1 manga de MMD qui attend bien au sec (ce qui n'est pas évident par un été très pluvieux), mais en fait là je vais traiter la figurine qui est arrivée cette semaine : Arès Ex de la firme Toypoint.
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette figurine s'est fait attendre, car de base il était prévu qu'elle sorte en janvier 2024 (voir même décembre 2023).
Toypoint à su faire maonter la hype avec les visuels 3D, puis plus récemment les photos lapidaires du produit de série.
Cette figurine est-elle à la hauteur des attentes ? Est-ce que Toypoint qui jusqu'à présent a proposé des produits d'excellence, va chuter ?

Packaging et contenu

Image Image Image Image Image

En terme de dimensions, cette boite est tout simplement énorme, tout comme en terme de poids. Sans l'avoir ouvert on sait déjà que le contenu doit être conséquent. Comme pour Zeus et Apollon du même fabriqué le design est vraiment léché et tient la dragée haute aux boites proposées par Bandai.
D'ailleurs un coup d’œil rapide et non expert pourrait bien se faire avoir, tant le tout est réussi et très ressemblant d'un point de vue de la structure aux boites Ex imaginées par Tamashii. Photo de la figurine en face avant, avec un visuel du totem dissimulé dans la nom du dieu. Possibilités d'expositions et aperçu du contenu en face arrière. Reprise du totem et de la figurine sur les cotés...tout y est !
Je regrette juste que les teintes un peu palotes en face avant donnent l'impression que la boite a été altérée par une longue exposition au soleil.
Sinon à part cela rien à redire, cette boite est très aguichante et vendeuse.

Qu'en est-il du contenu ?
Celui-ci est divisé en 4 blisters + 2 sachets :

Image Image Image Image Image Image

- figurines, mains, visages, bouclier, mini-supports pour le totem, lance.
- l'armure en elle-même.
- les pièces qui servent aux ailes, les pieds et l'épée.
- les flammes du totem et son mannequin
- le support de totem
- la cape

On ne sait pas où donner des yeux, tellement il y en a.

6 visages en tout...

Image

4 paires de mains, plusieurs pièces pour le casque qui permettent de le décliner en plusieurs versions, ça promet une belle modularité et de nombreuses possibilités d'exposition.

Comme pour les autres produits de la firme on a droit à une notice, qui elle non plus n'a rien à envier à une notice de Tamashii :

Image Image

Bref ça promet pour la suite...

Montage et stabilité de la figurine

Le montage se fait de façon asse classique et sauf si on n'a jamais monté de figurine EX dans sa vie il est une formalité.
Voila les étapes majeures, en miniature pour ne pas surcharger le post :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image ImageImage

On s’arrêtera tout de même sur certains points particuliers.

Le montage du bouclier

Il faut démonter un petit ornement en plastique sur les avant-bras :

Image

Du coup on peut venir y loger la petite tige présente derrière le bouclier :

Image

Le bouclier lui-même est en plastique, ce qui permet de na pas trop mettre de poids sur le bras :

Image

Le plastron

Image Image

Il est en deux parties et sans charnières, ce qui est un plus pour l'esthétique. La tige centrale vient se ficher dans le torax de la figurine.

Les épaulettes

A mon grand regret les épaulettes ne se fixent pas sur le plastron, mais sur l'articulation de l'épaule :

Image

Je hais ce système qui manque de stabilité...ça ne loupe pas sur cette figurine ! :|

Image

L'ornement argenté sur le dessus peut-être retiré aux profits de petites pièces discrètes, dont je n'ai compris qu'à la toute fin à quoi elles servaient, c'est pour quoi je ne les ai pas prise en photo. (sans doute dans la version director's cut mdr )
De fait les grandes protections donnent un coté bien badass et agressif à l'ensemble, qui sied bien au dieu de la guerre.

Le casque

C'est un peu LE point original de cette figurine, puisqu'il est composé de 4 pièces qui en les interchangeant peuvent donner 4 combinaisons différentes.

Le support de casque tel qu'on le trouve dans le blister :

Image

Une face avant alternative :

Image

Puis les deux ornements supérieurs, d'abord le dragon clairement inspiré de celui du pope Saga :

Image

Ou la "crête", certes stylisée, mais plus raccord avec les représentation classique du fils de Zeus :

Image

Voila donc les 4 combinaisons possibles :

Image Image Image Image

A noter que l'avant dernière n'est pas vraiment prévue et elle est imparfaite, car la tête du dragon vient buter sur le haut de l'ornement de la face avant.
Du coup cette partie ne peut pas être enfoncée totalement.

Les ailes

Un autre monument de ce pack, composées à elles seules de 9 pièces

Image Image Image Image

Bref on le voit, il y a beaucoup à dire sur ce montage et beaucoup à faire en termes de combinaisons de choses à essayer, etc...
Mais dans l'ensemble il est très agréable.
Le corps est de très bonne qualité. Il n'y a pas de bavures, de différences de teintes. Les articulations sont tops. Pas trop rigides, pas trop lâches.
La figurine est maniable, bien que l'armure soit mastoc. On arrive à bien la faire tenir, même si effectivement en rajoutant les ailes ça se complique un peu.
Quasiment que du positif ! :pouce:

Esthétique et qualité de la figurine

Au final je n'aurais fait que des photos dans un premier temps des versions non casquées du visage.
Le changement des visages sans être une horreur est toutefois assez agaçant car les mèches de cheveux tiennent très mal et se barrent à chaque fois.
J'en aurai fait qu'une avec le casque pour l'instant.

Image Image Image Image Image Image Image

En ce qui me concerne je les trouve tous réussis.
Visage style = sympa mais classique
Visage légèrement souriant = il me donne une impression un peu bizarre. Le seul que j'éliminerai d'office.
Visage aux yeux fermés = classique aussi mais avec un bon posing çà peut le faire
Visage criant = il passe très bien, surtout si on lui fait brandir une de ses armes
Visage "berserker" = très original,sympa et délirant, mais honnêtement je ne sais pas comment l'exploiter
Visage ombré = là aussi un classique, mais rendu original par la présence des yeux rouges

Je pense que sur le doublon mon choix oscillera entre le visage hurlant et celui qui ombré. Le premier représentant bien l'attitude guerrière sur un champ de bataille, l'autre montrant bien le coté inquiétant du dieu de la guerre.

L'armure est splendide et baroque à souhait :

Image Image

Comme pour la version Bandai du Arès de Saintia Sho, on y associe le rouge et le gris métallique (couleur du sang et des armes), sauf qu'ici c'est clairement le rouge qui prédomine, alors que dans la version c'est du 50/50 à peu près.

ImageImage Image

Les ailette noires de la jupette apportent un plus la ligne et j'ai été heureux de constater qu'elles ne sont pas en plastique transparent, comme je le craignais au début.

Image Image

Cette armure dégage vraiment agressivité guerrière propre au rejeton de Zeus et Héra.

Comme je le disais dans le topic, la ligne générale de l'armure me rappelle un peu le Hector imaginé par Okada dans épisode G

Image

Sinon en faisant des recherches on voit qu'il sont aller chercher du coté du Arès de Marco Albiero :

Image

qui lui-même s'est peut-être inspiré de Mu Fengshun et son Artbook sacred saga (à moins que ce ne soit l'inverse)

Image

La qualité des peintures est au top et je n'ai pas vraiment trouvé de défauts, bavures ou éclats de peintures.

Le pack comprend deux armes : l'épée et la lance !

La première, monumentale est une vraie pièce d’orfèvrerie et est entièrement en métal

Image

Pour la seconde seule la pointe est en métal, mais cela reste un bel objet.

Image

Quelques photos de la figurine avec les ailes :

Image Image Image Image

Pour ma part je suis conquis. La suite demain avec la partie totem.

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: La collec de Sag67 : Arès Ex (Toypoint)

On continue avec le totem...

Montage et stabilité du totem

Le totem se présente en deux parties.

La base :

Image

Le support du totem :

Image Image

De facto ce support se présente un peu comme le version Bandai, c'est à dire un homme debout avec les bras dont les mains se retrouvent vers l'avant.
Celui-ci se sépare en plusieurs parties pour accueillir les parties de l'armure.

Image

Cette morphologie humaine du totem simplifie les choses, vu que les protections sur la figurine viennent en grande partie recouvrir les mêmes zones sur le totem.
La notice recommande de commencer par le torse.

Image Image

Puis on s'occupe des bras :

Image Image Image Image

Le résultat avec les deux sous-ensembles (Arès cul-de-jatte) :

Image

Logiquement on se tourne vers les jambes :

Image

On notera que pour celles-ci il faudra prendre en compte des petites rondelles qui viendront se caler dans le bas des protèges-tibias

Image Image

Comme pour le totem d'Apollon, celui d'Arès vient également utiliser les pieds de la figurine.

Image Image Image

Le résultat assemblé avec le haut du corps :

Image Image

Il suffit maintenant d'y rajouter la jupe :

Image

Viens maintenant l'étape de la fixation de la cape. Celle-ci fait appel aux parties hautes des ailes. Il faut donc enlever les ailettes qu'on avait monté sur la ces supports :

Image

Il faut ensuite s'armer des deux petites pièces en plastique rouges ci-dessous :

Image

Elles doivent être fichées dans les parties supérieures de la cape

Image Image

Puis on peut monter le tout dans les parties supérieures des épaulettes :

Image

Pour enfin coller le tout sur la partie déjà montée :

Image Image

Viens ensuite la partie qui demande un peu plus de concentration et sans doute qui demande un coup d’œil plus sérieux à la notice.
Il s'agit maintenant de s'occuper de la base, sur laquelle il faut maintenant monter les mini-réceptacles.

Image Image

Une fois cela fait on peut monter les flammes sur le pourtour :

Image Image

Et enfin on peut venir ficher les ailettes démontées des ailes dans les mini-supports :

Image

Il reste ensuite à mettre le support de figurine sur la base et le montage est fini.
Les pieds viennent se poser dans les endroits prévus à cet effet et l'épée fait le lien entre les mains et le mini-support central, venant renforcer le tout. Pas de soucis question stabilité.

Esthétique et qualité du totem

Commençons par un tour du propriétaire :

A part la face arrière qui est recouvert entièrement de la cape, le reste est...une véritable splendeur !!!
Ce totem met une claque majestueuse au totem de Bandai, pourtant déjà lui-même splendide.
Il l'éclate en terme de majesté et d’agressivité.

Ce qui est bien joué de la part de Toypoint, c'est que l'armure se reflète dans le visage du support. Du coup les yeux qui logiquement ne sont pas rouges, prennent cette teinte grâce aux reflets de l'armure.

Image Image

Du coup il vient bien s'intégrer avec le totem d'Apollon et de Zeus :

Image

It is conclusion time...

Les plus

- Un pack admirablement bien fourni
- La qualité générale de la peinture et du reste
- Même si elle s'en approche cette version est totalement différente de la version officielle
- La conception générale de l'armure

Les points mitigés

- les couleurs un peu pâlottes sur le packaging

Les moins

- il faut bien en trouver...la fixation des épaulettes sur l'articulation au lieu du plastron

En bref

Ça va être vite plié. C'est une figurine qui coût 150 €, mais qui pour moi les vaut totalement. L'attente fut longue, mais elle a été récompensée.
Le produit de série vaut largement mes attentes. Vite Toypoint...on veut voir d'autres dieux !!!!!

Image
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: La collec de Sag67 : heavy metal !

Par ce titre évocateur, j'annonce l'arrivée du chevalier...enfin est-il vraiment chevalier ? Je veux parler de l'Hydre mâle, Docrates, qui est aussi le grand frère de Cassios. Pour ma part, j'ai toujours beaucoup attendu l'adaptation de cet antagoniste emblématique de l'anime , me résignant avec les années, c'était presque devenu un fantasme.
J'en ai rêvé et MST l'a fait...rien que dans cette courte phrase il y a une belle contradiction, car jusqu'à présent MST a tout fait sauf me vendre du rêve, avec ses figurines souvent bâclées et pourtant pas si "low cost" d'un point de vue du tarif.
C'est pari pour le portrait de ce géant d'acier...

Packaging et contenu

Pour la boite, c'est "circulez il n'y a rien à voir"

Image

Plus banal tu meurs! Une simple boite en carton non décoré, de la taille des boites Amazon pour l'envoi de gros bouquins.
Par contre ce qui interpelle quand on la prend en main c'est son point conséquent.

A l'intérieur, un blister :

Image

On y retrouve toutes les pièces de l'armure.
Puis le corps :

Image

Pour comparaison, avec une figurine de taille ordinaire et encore, les pieds ne sont pas montés.

Image

Puis le reste du contenu en différents petits sachets :

Image

- les différentes paires mains
- les visages
- les pièces de la chevelures
- les pieds
- des pièces diverses: inserts pour les abdos, protections des dessus de poignets et diadème

Je ne détaillerai pour le coup que les visages et les mains :

Image Image

Ces dernières sont d'une taille impressionnante et égale avec celles des Saint Cloth Crown.
Pour preuve une des mains de Docrates posée dans celle de Poséidon Crown.

Image

Les protections du haut des mains sont encore sur leur "grappe".

Image

Pour terminer la cape du sieur Docrates :

Image

Un emballage compact, pour un contenu loin d'être dérisoire !

Je vais faire un déroulé du montage en photos avec des commentaires où cela est nécessaire.

Image

Les cuissardes se montent en force. Il ne faut pas hésiter à insister au passage des genoux. Par la suite elles ont du mal à rester en place.

Image ImageImage

RAS pour les protège-tibias. Pour les pieds, c'est la même chose que pour les cuissardes, il faut y aller franco pour les enfoncer à fond.
Les genouillères tiennent plutôt bien.

On continue avec les bras, avec la protection des biceps :

Image

Que l'on a de la peine à distinguer du corps, tant les couleurs sont proches.

Image

La protection gauche des avant-bras est LE point sur lequel j'ai galéré dans ce montage. En fait je n'arrivait pas à monter le main que je voulais pour mon exposition. J'ai donc enfoncé comme un taré, mais sans résultat, pour au final me rendre compte que le problème venait avant tout de la main et pas de la position de la pièces d'armure.

Image

On part sur la protection des abdos, qui réduit l'effet "taille de guêpe" :

Image

Puis l'ensemble plastron et ceinture, qui se fixe sans problèmes :

Image
Image Image Image

On en vient aux épaulettes, avec le clip qui permet de le fixer sur l'articulation de l'épaule.

Image Image

Je le dis à chaque fois et je le redis, je ne suis pas fan de ce système avec des épaulettes qui tombent souvent.
Dans le cas présent, la fixation fait le job. On sue un peu à la clipser mais une fois que c'est en place ça tient bien.

La partie arrière du diadème et monté d'usine sur la partie arrière de la chevelure :

Image Image

Le changement de tête se fait assez aisément, même si pour la partie avant de la chevelure il faut bien viser, pour aligner les picots dans les trous.
Idem pour la partie avant du diadème, mais ça se fait.

Pour ce qui est de la stabilité: le corps est assez rigide et dans le bon sens du terme. L'armure est hyper lourde, il faut donc que les articulations compensent et c'est ce qu'elle fond. Il y a juste le genou droit qui est un peu faiblard, mais cela n'a pas de conséquences directes sur la stabilité globale du personnage. Ce bougre tient bien sur ses immenses jambes.

Comme d'habitude commençons par présenter les différents visages :

- Le sérieux

Image

- Le ricanant

Image

- Le vénère

Image

- Le hurlant

Image

- L'ombré

Image

Force est de constater qu'ils sont vraiment bien et fidèles. En tous cas moi ile me plaisent bien.

Image Image

Certes on peut toujours faire mieux en terme d'expressivité, mais franchement il n'y a pas de faux pas.

En ce qui concerne les finitions. Et bien on trouve quelques bavures de-ci de-là, comme par exemple sur l'insert des abdos:

Image

Au niveau de la peinture il y a quelques endroits non-stratégiques qui ont été bâclés, comme sur les pieds :

Image

Ou alors sur l'avant de la ceinture :

Image

Ce n'est pas un gros problème en soit puisque c'est recouvert par la boucle centrale :

Image

Au contraire j'ai été particulièrement bluffé par la qualité des peintures sur certaines pièces, comme le plastron et les épaulettes :

Image Image Image

On constatera que les pointes des épaulettes, mais aussi celles des protection des bras et des tibias, les pointes sont émoussées.
Obligation de respecter une certaine règlementation européenne (un vieux débat mdr), mais cependant il faut effectivement rester vigilant pendant le montage, car même arrondies elles peuvent faire mal.

Je soulignerai aussi l'excellant choix de la couleur pour les pièces peintes en vert tank :

Image Image

La teinte est si proche de celle du corps, qu'on a du mal à voir la différence. D'ailleurs je l'avoue lors de l'apparition des premières photos, je ne m'étais pas rendu compte, qu'il y avait des protection des biceps. De plus les couleurs étaient tellement proches que je croyait qu'elles étaient en plastique, mais ce n'est pas la cas. Elles ont en métal et hyper lourdes. D'ailleurs elles ont du mal à rester en place.

Voila enfin le monstre dans son ensemble:

Image Image Image Image Image Image Image

L'effet qu'il fallait rendre pour ce personnage est un objectif atteint.
La figurine est imposante, l'armure est hyper-massive et déjà au regard on peut jauger de son poids à l'image du personnage de l'anime :

Image Image

Pour preuve (puristes passez votre tour):

Image Image

Même si en terme de corps présents sur le marché cela reste assez limité, dans le cas de Docrates on a du moins l'impression que les proportions sont respectées.
L'armure est entièrement en métal, excepté le diadème. Même la boucle centrale de la ceinture est en métal.
Le seul problème d'ordre esthétique, reste pour moi la zone au niveau du bassin, avec ces rotules très voyantes :

Image

C'est encore amplifié du fait de la présence des cuissardes qui rajoutent une épaisseur qui n'a pas lieu d'être.
Du coup pour celle-ci le Lycra serait un avantage certains. Encore faut-il en trouver un de cette taille et de la bonne couleur.

Je n'aurais pas fait d'essai d'exposition avec la cape, car je n'avait pas l'intention de l'exposer avec. Certes elle donne sans doute une certaine prestance, mais elle a le désavantage de cacher une bonne partie du magnifique plastron.

Mais dans l'ensemble cette figurine est plus une bonne surprise.

Le bilan:

Les plus

- 5 visages, 3 paires de mains c'est correct
- le bonus de la cape
- une armure et un corps hyper-massifs. L'armure est quasi entièrement en métal.
- une bonne qualité des visages
- une finition globale plus que satisfaisante...
- une adaptation inédite

Les points mitigés

- Néanmoins de très légers problèmes de finitions sur certaine pièces plastiques et à certains endroits sur l'application de la peinture

Les moins

- l'emballage pourri
- l'esthétique très relative de la zone du bassin

En bref

Sur cette figurine je voulais éviter de me faire avoir comme sur l'adaptation de Guilty à attendre et au final à se retrouver à espérer un restock qui heureusement avait fini par arriver. Docrates fait parti de ces antagonistes qui ont la cote et je pense que cette version de type Myth Ex va partir comme des petits pains. Pour l'heure actuelle elle vient à point nommé comme une bonne alternative à la résine de Kakaxiliu, qui elle-même s'est envolée à des prix pharamineux.
Pour être honnête je suis vraiment agréablement surpris par cette nouvelle sortie de MST qui pourtant nous avait habitué à des produits médiocres au mieux moyens.
Certes avec un regard d'expert, on voit de suite que ce n'est pas de l'officiel, mais ce Docrates reste un bon produit inédit et dont la sortie d'un équivalent officiel reste très hypothétique. Pour une fois cela ne fait pas mal au ... de dépenser 85€ pour une figurine MST.

Image
Raidenthunder
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase

Message par Raidenthunder »

Merci pour cette review détaillée comme toujours.
Je te rejoins sur pas mal de points. Au niveau du bassin, ils auraient pu faire mieux.
Et pour l'emballage, on pourra le dire autant de fois qu'on voudra, MST ne changera pas ça.
Une simple illustration sur la boîte ne serait pas du luxe.
Et heureusement qu'ils n'ont pas fait un corps EX métal.
On a droit à une figurine inédite qui vaut vraiment l'investissement surtout que le contenu est bien fourni.

Kodeni
Défenseur de la Justice
Défenseur de la Justice

Message par Kodeni »

Merci Sag, super review pour une très belle figurine visiblement.
De quoi me faire encore plus regretter le manque d’intérêt de Bandai sur ce type de personnage.

Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard

Message par Divino »

mais quel plaisir de lire une nouvelle review ! et quelle review ! encore une figurine que je vais devoir acquérir grâce à ton oeil expert ;)

quel beauté des pièces notemment la prtie basse, je suis hyper fan des genouillières ! et les cuissards au premier abord, meme pas vu que c'était couleur peau d'une pièce entière, on croit que l'ornement est hyper fin et glissé sur la cuisse : parfait.

Image
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire

La collec de Sag67 : heavy metal !

Message par Princy »

Tu m as rendu encore plus impatient de la recevoir.
Heureux de voir que mes ressentis sont validés par tes soins. Pièce maîtresse dans l anime, je ne comprends pas pourquoi ce net refus de commercialisation par Bandai. Je l attendais depuis tellement longtemps ! Merci pour ta revue mon ami. Toujours aussi qualitatif

Image
Cliques et visites le site...
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Raidenthunder a écrit : dim. nov. 17, 2024 12:05 pm Et pour l'emballage, on pourra le dire autant de fois qu'on voudra, MST ne changera pas ça.
Une simple illustration sur la boîte ne serait pas du luxe.
Et heureusement qu'ils n'ont pas fait un corps EX métal.
Bon après de mon coté un emballage léché, quand il s'agit d'une marque pirate pour moi ce n'est pas un besoin vital.
C'est sur que ça met toujours plus le produit en valeur. Avec la grimpée des prix on voit bien sur les officielles ou sur les figurines Toypoint qui font des boites de dingues où va une partie de la somme demandée.

Pour le corps Ex Metal, je te conseille de voir la news de ZeCNS. Ils nous ont tellement bien embrouillés avec cette peinture verte mate qu'ils ont même fait illusion avec les articulations. Il s'agit bien d'un corps Ex métal !!!! :wink: Là pour le coup...ils ont fait très fort.
Divino a écrit : lun. nov. 18, 2024 9:52 am mais quel plaisir de lire une nouvelle review ! et quelle review ! encore une figurine que je vais devoir acquérir grâce à ton oeil expert ;)

quel beauté des pièces notemment la prtie basse, je suis hyper fan des genouillières ! et les cuissards au premier abord, meme pas vu que c'était couleur peau d'une pièce entière, on croit que l'ornement est hyper fin et glissé sur la cuisse : parfait.
Merci frérot...et ouais du coup comme je le disais à Raiden, même sur les articulations ils ont réussi à joindre l'utile à l'esthétique.

@ Princi et Kod: au final à part les steel et Cristal (qui est une commande du magazine Figure Ô à Tamashii) Bandai cache mal son désamour pour les personnages de second ordre et plus particulièrement ceux présents dans les fillers.
Je sais que ces figurines pirates torpillent le marché de l'officiel, mais en même temps qu'est ce qui empêche Bandai d'être novateur et aller au delà des sentiers battus. Avec ce marché parallèle je me prend à rêver à des sorties comme Geist, le chevaliers des abysses, etc...

Merci à tous pour vos commentaires.

Image
Kodeni
Défenseur de la Justice
Défenseur de la Justice

Message par Kodeni »

Sagittarius67 a écrit : lun. nov. 18, 2024 11:41 pm @ Princi et Kod: au final à part les steel et Cristal (qui est une commande du magazine Figure Ô à Tamashii) Bandai cache mal son désamour pour les personnages de second ordre et plus particulièrement ceux présents dans les fillers.
Je sais que ces figurines pirates torpillent le marché de l'officiel, mais en même temps qu'est ce qui empêche Bandai d'être novateur et aller au delà des sentiers battus. Avec ce marché parallèle je me prend à rêver à des sorties comme Geist, le chevaliers des abysses, etc...

Merci à tous pour vos commentaires.
D'autant plus que si je ne dis pas de bêtise, le Crystal Saint a été une bonne surprise en terme de ventes. Ca aurait du leur mettre la puce à l'oreille.

Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: La collec de Sag67 : c'est de saison !

Et oui faire un debrief sur une figurine d'un des chevaliers de glace c'est de saison, si ce n'est que la figurine est dans ma collection depuis le mois d'avril.
Je n'ai pas forcément attendu le retour du froid pour m'en occuper, mais manque de temps et flemme ont fait que...voila on est en novembre maintenant !
Du coup c'est parti pour ce retour par conséquent "bien à froid" pour ce Hyoga V1 version manga de chez Great Toys!

Packaging et contenu

Image Image

On retrouve le format de boite utilisée pour Seiya et Shiryu dans la même série et chez le même fabriquant.
Une box hyper fine et compacte qui ne compte qu'un blister.
Les illustrations de la boite présente un Hyoga en civil version streetware du plus bel effet !

A l'intérieur:

Le blister avec l'armure :

Image

4 sachets :

Image

Qui contiennent, les différents visages, au nombre de 5 :

Image

La chevelure civile :

Image

Les 4 paires de mains et les protections de poignets encore sur leur grappe + 1 mains index tendu pour le Koltso :

Image

Le tour est vite fait à vrai dire.
On notera la présence de certaines pièces déjà assemblées, à savoir les pieds avec les éperons et la chevelure avec le diadème

Image Image

Là aussi on ne vas pas écrire pour faire du remplissage.
Le montage est réglé en deux coup de cuillère à pot.
Tout se monte relativement bien, même sir je souviens avoir peiné sur les protections des bras, qui avaient du mal à s'enfoncer.
Les épaulières sont fixées sur l'épaule. Cela permet plus de liberté, c'est plus esthétique et dans le cas présent elle tiennent plutôt bien, donc que demande le peuple ?
Coté stabilité on s'en sort assez bien, même si les pieds qui sont peints se laissent assez difficilement manipuler, mais la figurine est légère, du coup ça passe.

Le point sur les visages...d'abord nus-tête :

Image Image Image ImageImage

Puis avec le diadème :

J'avoue ne pas apprécier plus que cela le visage grimaçant, mais les autres passent plutôt bien. Pour ma part j'ai une petite préférence pour le visage avec le regard de travers.

Pour le coup on a droit à une armure très harmonieuse :

Image Image

Avec un bleu assez foncé et différent de ce qu'on a sur Pégase:

Image

Quelques photos avec la figurine seule:

Image

Avec le manga en toile de fond :

Image Image Image Image

et avec se copains :

Image

L'armure est entièrement en métal, à l’exception du diadème.
Les peintures sont dans l'ensemble bien appliquées, même si sur la chevelure le résultat est un peu plus moyen, avec quelques bavures de plastique.
On reconnait cependant la qualité habituelle des figurines Great Toys

les plus

- un bon contenu (4 paires de mains et 5 visages)
- une belle uniformité de l'armure
- une figurine inédite

les moins

- des chevelures qui auraient pu être plus soignées

En bref

Ce troisième bronze V1 manga tire bien son épingle du jeu et s'accorde à merveilles avec celles de ses camarade de Pégase et du Dragon.
Comptez une cinquantaine d'euros à l'heure actuelle pour devenir l'heureux acquéreur de cette belle figurine inédite.

Image

Image
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: La collec de Sag67 : touche métallique !

Fin d'anné, rime avec cadeau de Noël, bon dans le cas concret plutôt un cadeau d’anniversaire qui est arrivé avant Noël et qui a donc trouvé sa place sous le sapin. Pour cette fin 2024 je me suis fait plaisir avec une statuette officielle, cela faisait longtemps que je n'avais plus pris de produit Tamashii.
J'ai suivi d'assez loin la genèse de la statuette de Seiya du Sagittaire Figuarts Zero "touche métallique", sans pour autant vraiment la perdre de l’œil.
Mais le produit me faisait clairement envie, je me suis donc au final laisser tenter.
Que vaut cette figurine PVC, pour laquelle Bandai met en avant les qualité de la peinture et de la sculpture ?

Packaging et contenu

On commence par les photos des faces importantes de la box :

Image Image Image Image Image Image

Ce n'est pas une nouveauté : en ce qui concerne le soin et l'attrait marketing des emballages Bandai-Tamashii est passé maitre dans la matière et la boîte de ce nouveau produit ne fait pas exception.
Elle allie à la sobriété une classe certaine avec cette prédominance de fond noir et de volutes dorées.
Le produit est représenté sur l'avant et l'arrière, à coté Bandai joue sur des motifs représentant de l'or liquide et solide.
On sent le but avoué de créer un écrin de classe pour un produit luxueux !
Est-ce que le résultat sera à la hauteur de ce qui a été mis en avant ?

Pour le contenu, on ouvre la boîte et on tombe sur deux blisters.

Le premier contenant la statuette et la flèche du Sagittaire :

Image

Les ailes et le support se trouvant dans le second blister :

Image

On ne va pas se mentir les emballages sont surdimensionnés, surtout celui contenant la statuette.
Après celui contenant les ailes se devait être assez ample pour protéger ces pièces qui sont clairement le plus fragiles du pack, mais ça reste très ample pour peu de contenu.

On trouve également une notice de montage, que je n'ai pas prise en photo car en format A4 et que je pouvais difficilement shooter et également une petite carte :

Image
Image

Bonus sympathique mais relativement cheap et inutile. Cheap car la carte est en papier cartonné...on était en droit d'attendre au minimum du plastique comme sur les cartes bancaires, vu le standing visé et inutile, parce que, euh on en fait quoi ? Si encore elle faisait apparaitre un numéro de série, mais là il n'y a rien.
Pas de quoi s'attarder 107 ans sur cette carte.

Montage et stabilité de la statuette :

Le montage est assez vite plié, car ce n'est pas une figurine articulée avec armure montable.

Il faut commencer à assembler les ailes sur le corps de la statue, car chacune comprend un point de fixation pour faire tenir l'ensemble sur le support.

A cette fin il faut retirer la pièce dorsale au centre pour pouvoir y ficher les ailes :

Image Image Image

Photo d'une des ailes encore non-montée :

Image

puis les deux sur l'attache centrale :

Image

Il suffit ensuite de replacer le tout sur la figurine.

Enfin il faut aligner les 3 points de fixations avec les logements prévus à cette effet sur le support :

Image Image Image

On ne peut que faire le constat que ceux-ci sont ultra-discrets, ce qui est indéniablement un plus.
J'avais peur que le montage soit un peu tendu, car la statuette n'était pas à la même température que la pièce, mais il s'agit d'une figurine PVC, donc il y a moins de risque de casse que sur une statuette en résine.
Pour le reste les point de fixations offrent un amarrage sur et on est rassuré quant à la tenue du personnage sur le support. Ce denier offre une embase suffisante pour bien poser l'objet. Du coup on est rassuré, car j'ai peu de doute quand au résultat dans le cas ou les ailes viendraient à tomber par terre.

Esthétique et qualité de la statuette

Voila la présentation officielle du produit du site Tamashii France :

Seiya du Sagittaire de l'anime culte Saint Seiya rejoint la nouvelle gamme de Figuarts Zero Touche Métallique !
Seiya du Sagittaire est représenté dans une pose dynamique alors qu'il se prépare à décocher une flèche. Certaines parties de l'armure sont fabriquées avec des pièces plaquées, recréant le mouvement dynamique de l'armure avec une modélisation unique aux figurines fixes. La base est constituée de pièces transparentes, vous permettant de ressentir l'univers de Saint Seiya.
La base est modélisée d'après un temple en train de s'effondrer, et Seiya du Sagittaire est représenté alors qu'il s'apprête à décocher une flèche avec son cosmos bouillonnant. Le casque, les ailes, les parties de la taille, l'arc et la flèche sont fabriqués avec des pièces plaquées. Une feuille de collection commune à la série est incluse.

Pur blabla marketing ou réalité ?

Le résultat en photos en commençant par le support :

Pour cette partie, j'ai été franchement bluffé, sachant qu'il s'agit d'un produit de moyenne-grande série de Bandai.
En même temps sur Saint Seiya chez Bandai je connais en majorité que les produits affiliés à la gamme Saint Cloth pour lesquels les supports sont souvent des bases en plastique teinté masse sans aucune saveur. Et bien là, c'est d'un tout autre niveau.
Bien évidemment un cran en dessous de ce que peuvent proposer les artistes customers, mais d'un niveau quasiment égal à ce que proposent les fabricants de résines. Il y a du dynamismes dans les flammes, des nuances dans les teintes de la pierre, des petits détails avec des éclats.
Bref je ne suis pas habitué à cela de la part de Bandai-Tamashii...

Puis la statuette en elle-même :

Image ImageImage Image Image Image

Puis dans les détails :

Image
Image
Image

Le dynamisme : clairement il est très bien retranscrit. Un Seiya qui bondit, en quasi-lévitation, arc bandé, prêt à envoyer sa flèche sur je ne sais quel dieu hostile au genre humain. L'expression faciale est particulièrement réussie. Le sculpte du personnage et le mouvement induit sur celui-ci, colle parfaitement bien avec celui donné par les flammes de cosmos du support. La sculpture enroulée des ailes pleinement déployées...bref ça marche très bien et on se laisse prendre à la scène qu'on nous présente.

La qualité des peintures : oui elle sont soignées. On alterne entre un or jaune mat pour la majeure partie de l'armure et de l'or orangé brillant sur les parties mobiles de la jupe, les épaulettes, l'arc, la flèche, le diadème et les ailes. Il s'agit des fameuses pièces données comme "plaquées"
Un alliage de teintes et des variantes de couleur assez surprenant et plus voyant sur le produit réel que sur les photos de promotions, mais pas choquant et pas délirant pour le coup.
On le voit les peintures sont appliquées avec soins, mais en parlant de ce que je connais, la finition est un cran en-dessous de ce qu'on peut trouver sur une résine de type Tsume. Ce qui dans l'ordre de différence de prix entre les deux produits n'est pas non plus délirant.
J'en ai déjà parlé plus haut, mais le travail apporté sur les peintures de la pierre du support est assez hallucinant, avec un effet de brossage très réaliste.

Les plus

- le packaging
- la qualité de la sculpture
- la qualité de l'expression faciale
- la qualité des peintures
- le dynamisme rendu par l'ensemble

Les points mitigés

- une boite et des blisters un peu grand, compte tenu du contenu

Les moins

- la carte appelée feuille de collection. Inutile et cheap, peu en rapport avec la qualité du reste.

En bref

On sent de suite que sur ce genre de produit Bandai s'attaque directement et assez violemment aux fabricants de résines, qu'ils soient sous licence (Tsume, Zodiakos) ou non (FOC, Titan Jacky Art). En terme de qualité de peinture cette statuette est clairement un cran en dessous, mais pour le sculpte et le dynamisme, elle n'a rien à envier à ses concurrentes. Quand on vise le rapport qualité-prix avec cette statuette officielle à 160, contre 400 € au minimum pour des résines, l'investissement vaut le coup. Preuve en est que le fabricant historique des produits dérivés Saint Seiya sait encore surprendre et proposer des nouveautés attractives.

Image
Répondre

Retourner vers « Votre collection Saint Seiya »