La collec de Sag67 : Dragon V1 version manga (MMD)

Montrez nous votre collection dont vous êtes si fier.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Disque d'argent

Message par Sagittarius67 »

Princy a écrit : lun. déc. 20, 2021 11:17 am Quelle superbe review... Les bras m'en tombent (comme lui d'ailleursImage)
Palmface devant mon PC, mais mort de rire derrière ! mdr mdr mdr mdr mdr mdr
Princy président en 2022 !!!!


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Disque d'argent

Message par Sagittarius67 »

On continue et termine le test de...euh...enfin l'autre avec ses frisbees ! mdr

Montage et stabilité du totem

C'est maintenant devenu une façon de faire usuelle, avant de monter il faut tout démonter.
Toutes les parties assemblées pour le personnage, doivent être éclatées.

Cela commence déjà par les parties du support en lui-même et des sous-ensembles de l'armure :

Image
Image
Image

Le cou de l'animal vient accueillir les parties métalliques des jambières :

Image
Image

Cette partie vient se ficher entre deux pièces en plastique :

Image
Image

Refermée et maintenue elle-même par la ceinture de la jupe :

Image
Image

On continue le château de carte en plaçant les épaulettes sur cette partie :

Image
Image

On continue par les pattes avant qui viennent recevoir les protections d'avant-bras :

Image
Image
Image

Il faut bien évidemment répéter l'opération, pour l'assembler sur ce qu'on a déjà monté :

Image

La base du totem est composé de cette pièce en plastique à droite qui est recouverte par la suite par le plastron :

Image
Image

Le support du diadème comporte une partie qu'il faut démonter pour justement placer la couronne entre les deux en sandwich :

Image
Image
Image

et pour terminer placer le tout au sommet du corps :

Image

On termine par les pattes arrières du cheval, qui comprennent les genouillères, protections de poignets et parties inférieures des jambières :

Image
Image
Image

Le tout bien évidemment à faire deux fois et à placer sur le totem :

Image

Il ne reste plus qu'à placer entre les deux attaches vides la partie qui comprend le plastron.

Image

Puis terminer par les deux disques de part et d'autre qui font office de roues et le tour est joué :

Image

Voila, un montage pas compliqué et agréable pour peu qu'on s'aide de la notice. Comme souvent sur le totem l'assemblage est moins instinctif que sur la figurine...à moins d'avoir révisé par cœur pendant des années les schémas des armures dans le manga ! mdr

Le totem est bien stable et les pièces tiennent bien en place. Bref sur ces aspects: que du bonheur !

Esthétique et qualité du totem

Le tour de la formule 1 :

Image
Image
Image
Image
Image

Le totem est assez petit, mais il entre tout à fait dans les mêmes proportions que ceux de ses collègues d'argent.
Si ont fait le comparatif avec les totems des Soul of Golds, ils sont tous ridiculement petits.

Voila, se totem de l'aurige se pose là, sans prétentions, mais il fait le taf !
De tous les totems silvers sortis à ce jour c'est franchement l'un des plus beaux et des mieux réussis.
Même si on se demande où Kurumada avait la tête quand il a imaginé le concept de l'aurige pour justement en oublier... l'aurige ! :ptdr:
On notera tout de même l'effort qui a été fait pour limiter les pièces en plastique, du moins en apparence, car sur le résultat final elles ressortent peu.

Certes pas le totem ultime, mais il est plaisant à regarder. Je valide ! :pouce:

Les plus

- 4 visages et 3 paires (qui plus est une bien adaptée à le préhension du disque), c'est jour de fête !
- peu de pièces en plastique
- des visages globalement réussies
- pas de compromis version manga/anime pour un résultat 100% orienté anime
- de fait une teinte d'armure qui prête moins à débat
- un totem de silver qui se laisse regarder

Les points mitigés

- une tronche sans diadème pour le coup un peu cheloue

Les points négatifs

Il yen a ? Allez oui...

- les attaches trop visibles et peu esthétiques sur la ceinture quand les disques n'y sont pas montés.
- je sais ce point négatif est une blague, mais le top du top cela aurait été d'avoir des moignons d'avant-bras sanguinolents.

En bref

Pour moi ce nouveau chevalier d'argent est une réussite à tous les points. Les sorties de Myth Cloth sont rares, mais les exclusivités sont très souvent des réussites. Ce qui rend ces myts vraiment mythiques. Capella ne déroge pas à la règle. Le compte à rebours vers la plénitude de la gamme SCM silver s'égraine très doucement, mais comme chaque nouvelle étape est un plaisir pour les rétines, on tient plus facilement le coup.
Capella est une belle marche avant la fin de cette gamme, mais il y a encore du beau monde à transformer en myth cloth.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Collec de Sag67: Aiolia Cosmo Memoir

Message par Sagittarius67 »

Un petit test vite fait pour débuter cette année : la figurine d'Aiolia Cosmo Memoir que j'ai déjà rentrée il y a quelques semaines.

Contenu et packaging

Image
Image
Image
Image
Image

Il s'agit ici du premier chevalier d'or dans cette gamme de figurine. Pourtant, ici pas de différence fondamentale de couleur pour le liseré de la boite qui est dans les même tons sables que pour les bronzes.
La présentation générale est la même également puisque la face avant représente le produit devant son totem zodiacal en luminescence.
La face arrière reprend exactement le même fond utilisé pour les autres figurines de la série. Pas de grande originalité pour le coup, mais du coup un coté identitaire fort.
Les tranches représentent le personnage en vue de 3/4 entouré de son aura cosmique. Là aussi une redite par rapport aux bronzes.

On ouvre la boîte et on tombe sur le protection en carton qui cale la figurine dans la box :
Image

Puis on tombe sur le figurine avec son support emballés dans une protection en plastique.

Image


Esthétique et qualité de la figurine

Voila des photos du produit déballé vu de l'avant et l'arrière :

Image
Image

De premier abord elle présente bien. Avec de bonnes proportions et une bonne fidélité globale à l'Aiolia de l'anime dans la période Sanctuaire.

Sur les photos de promo, j'avais je l'avoue un apriori assez négatif sur l'expressivité du visage de cette figurine.
Voyons ce qu'il en est :

Image
Image
Image

Et bien je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surpris. Certes on n'est pas du tout au même niveau d'expressivité et de fidélité au modèle que ce qu'on peut voir sur des Myth Ex, mais au final le faciès n'est pas si insipide que cela.
Cela tient à pas grand chose. Une bouche un peu mieux travaillé et des yeux un poil moins grand et on pouvait s'attendre à quelque chose de top.
Là on on est sur quelque chose de moins pire que ce qu'on pouvait attendre.

Pour le reste qu'est-ce qu'on peut juger d'autre si ce n'est que la qualité de la sculpture et de la peinture :

Image
Image
Image
Image
Image

(Mmmh ! Beau petit cul ! :coeur: :) )

De ce coté-là peu de choses à dire, tant c'est réussi. Certes on a un perso aux jambes assez longue, mais c'est totalement dans le chara design de l'anime Saint Seiya. Il n'y a pas de défaut de peinture

En terme de fidélité on est plutôt bien :

Image

Si on limite la comparaison à l'arc du Sanctuaire et bien sûr qu'on omet Soul of Gold ou le chara design et la tenue vestimentaire du Lion différent assez franchement. Bon à ce moment on pourrait déplorer que la couleur de cheveux sur la figurine est trop claire. Sans doute ont-ils voulu surfer entre l'anime et le manga.
Sur les photos plus haut on voit qu j'ai affublé la figurine du support en plastique transparent (la béquille).

Image

Je ne suis pas fan de ce genre d’accessoires et j'évite quand c'est possible de les fixer sur la figurine, le fait que je l'ai monté, veut bien dire que, du moins sur mon exemplaire, la figurine ne tient pas sans, hélas. Un petit mauvais point pour moi, d'autant plus que la pose toute de même assez classique et peut périlleuse, aurait permis d'avoir une bonne stabilité.

Autre mauvais point pour moi, par contre celui-ci me perturbe encore plus, c'est...

Image

Il n'y a rien qui vous choque ? Le respect des proportions entre les bronzes et Aiolia...
Ok dans l'anime, les bronzes sont des ados en pleine croissance et Aiolia est jeune adulte.
Ok on a la pose des bronzes aux jambes plus écartées qui atténue encore plus leur taille.
Mais même, je trouve tout de même que c'est un chouia abusé, surtout en comparant à Shiryu et Ikki.

Image

Pour les exposer ensemble il faudra jouer sur la perspective pour rendre la situation réaliste. C'est tout de même bizarre pour des figurines issues d'une même série.

Les plus

- la qualité des sculptures
- la qualité des peintures
- la bonne fidélité à l'anime (partie Sanctuaire)

Les point mitigés

- Une ligne rouge pour cette série, mais tout de même un manque d'originalité
- Un visage mieux que ce qu'on pouvait attendre, mais tout de même largement perfectible

Les moins

- l'indispensabilité du support transparent
- le problème de proportion par rapport aux bronzes déjà sortis

En bref

Une belle figurine malgré ses défauts de stabilité et de proportions. Au final le facièes est moins décevant que ce que pouvaient laisser entrevoir les photos promotionnelles. Et puis bon, pour 31 € fdpi, l'investissement n'est pas non plus faramineux et du coup on a tendance à être moins sévère sur la qualité.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Collec de Sag67: Aiolia Cosmo Memoir

Message par Divino »

Je plussoie frérot.

J'ai le même ressenti pour les proportions c'est dommage.... Il fait mastodonte a côté des bronze.


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Aiolia Cosmo Memoir

Message par Sagittarius67 »

Merci frérot.
Et pour sa trogne, tu en penses quoi ?


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Collec de Sag67: Aiolia Cosmo Memoir

Message par Divino »

Franchement je n'avais pas trop suivi ce qui se disait sur la qualité du visage annoncée... Donc je n'ai pas été surpris du résultat, ni en bien ni en mal : je trouve que ça passe.


Image
Avatar du membre
roshiryu
Sage des 5 pics
Sage des 5 pics
Messages : 8960
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 11:37 pm
Localisation : de retour aux 5 Pics (faut bien s'occuper de la marmaille)
Contact :

Re: Collec de Sag67: Aiolia Cosmo Memoir

Message par roshiryu »

jolie review comme d'habitude Sag

je ne suis pas particulièrement attiré par cette gamme, mais je le trouve très correcte dans l'ensemble.
Par rapport aux proportions, je ne trouve pas que ça soit si flagrant, en tout cas sur les photos. si on omet la pose des bronze, il doit y avoir moins d'une tête de différence, ce qui est correct par rapport à la taille qu'ils devraient tous avoir, vu leur âge. Maintenant, par rapport a ce qu'on a l'habitude de voir ou d'avoir, ça doit faire drôle.


Image
Trophés GS-S
ImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: le pop final !

Message par Sagittarius67 »

Divino a écrit : lun. janv. 03, 2022 12:25 pm Franchement je n'avais pas trop suivi ce qui se disait sur la qualité du visage annoncée... Donc je n'ai pas été surpris du résultat, ni en bien ni en mal : je trouve que ça passe.
Ok
roshiryu a écrit : lun. janv. 03, 2022 6:38 pm jolie review comme d'habitude Sag

je ne suis pas particulièrement attiré par cette gamme, mais je le trouve très correcte dans l'ensemble.
Par rapport aux proportions, je ne trouve pas que ça soit si flagrant, en tout cas sur les photos. si on omet la pose des bronze, il doit y avoir moins d'une tête de différence, ce qui est correct par rapport à la taille qu'ils devraient tous avoir, vu leur âge. Maintenant, par rapport a ce qu'on a l'habitude de voir ou d'avoir, ça doit faire drôle.
Merci ! :wink:

Chacun poursuit plus ou moins un objectif propre pour sa collection. Pour ma part, le but est d'avoir un échantillon assez vaste de différents produits et séries, sans forcément avoir la totalité de chaque.
Disons que cette gamme pourrait servir un objectif de diorama que j'ai depuis un certain temps, mais bon avec Banpresto qui as du mal à finir ses séries, je crois que je fais un peu des plans sur la comète.
Après pour les proportions, oui, pourquoi pas, après perso je me vois mal exposer les bronzes et les golds côte à côte.

Prochaine review d'une figurine qui vient clore (enfin je l'espère) une gamme que j'ai faite à contrecœur, j'ai nommé Shiryu au format Funko Pop :

Contenu et Packaging

Image
Image
Image
Image
Image

Packaging hyper classique et typique des produits Funko Pop, avec le fameux blister qui ne dévoile le produit que partiellement et qui le représente tout aussi partiellement. Comme pour ses copains, on y retrouve cette dominante qui allie les couleurs violettes, mauves et bleues foncés, qui rappellent ce que l'on peut voir dans certaines nébuleuses. La tranche présente la figurine dans son entier, devant la représentation zodiacale de chevalier. La face arrière montre l'ensemble des figurines sorties pour cette série.
Franchement dans les Pop, l'emballage n'est pas ce que j'aime le moins, je pense d'ailleurs que nombre de collectionneurs de Pop doivent les laisser dans leurs emballages pour l'exposition.

Image

Comme pour ses frères Shiryu est renfermé dans un blister unique.

Esthétique et qualité de la figurine

Commençons par lui tourner autour...ou plutôt le faire tourner devant l'appareil :

Image
Image
Image
Image

Alors je ne vais pas redire mon sentiment profond sur les Pop, tant le concept en lui-même ne me plait pas.
Après je dois dire (et là j'en connais qui va être content et qui vas me dire: "tu vois, je te l'avais dit" mdr ), ce Shiryu provoque en moi un poil plus d'engouement que les autres, même si je ne saurais vraiment expliquer pourquoi.

Serais-ce à cause de sa bouille que je trouve "cute", alors que j'avais tendance à trouver les autre grotesques ?

Image

Est-ce à cause de ces effects parts en forme de dragon que je trouve particulièrement réussis ? (et qui ne sont pas éclatés comme sur le Cygne !)

Image
Image
Image

Je ne saurais le dire. En tous cas, je le reconnais (et ça me fait mal, crois moi vieux fourbe :roshi: ), ce Shiryu c'est un peu mon coup de cœur dans la gamme des pop.
Après, même si ici il n'y a pas de défaut flagrants sur la peinture, on peut regretter tout de même un sculpte de l'armure assez brouillon, voire grotesque.
Un bon exemple est le célèbre bouclier du dragon qui n'est même pas rond ! Un comble ! :shock:
Ça et les bavures qui trainent à droite et à gauche, font lourdement ressortir le coté produit de masse cheap, produit en grande série.
Pour terminer, on peut saluer la stabilité de la figurine (du moins mon exemplaire) qui est obtenue en grande partie grâce justement aux dragons de part et d'autre.

Les plus

- un "je ne sais quoi" qui rend ce dragounet craquant
- des effects parts réussis
- une figurine stable

Les moins

- une finition approximative et des bavures
- sculpte de l'armure assez brouillon

En bref

Voila arrivé la conclusion (enfin je l'espère) pour cette série, qui a rejoint en intégralité la collection de la neuvième maison.
Même s'il n'est pas forcément plus réussi, plus fidèle ou mieux travaillé, ce Shiryu Pop a suscité en moi un peu plus d'attrait que ses frères.
Maintenant de façon générale, le succès commercial de cette gamme Funko Pop, dans sa globalité et pas que sur Saint Seiya, reste pour moi en partie une énigme, même si je comprend que la multiplicité des licences adaptées sont un avantage certain. Par contre je suis toujours dubitatif sur l'esthétique réelle du produit. Les goûts et les couleurs comme on dit...c'est un avis qui n'engage que moi.

Pour terminer une photo de la Pop family réunie:

Image


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Ikki et Mû Anime Heroes !

Message par Sagittarius67 »

On continue sur la lancée des petites figurines de petites séries avec Ikki du Phénix et Mû du Bélier en version Anime Heroes de Bandai.

Image Image Image Image Image

Image Image Image ImageImage

Comme pour les autres le packaging est simple mais sympa. On reconnait tout de suite un emballage de quelque chose qui fait plus jouet, qu'objet de collection. On constatera qu'à l'arrière de la boîte de Mû, Ikki n'apparait pas encore.
Tout est contenu dans et blister et c'est vite vu: la figurine et une paire de mains supplémentaire.

On commence par faire tourner la caméra autour d'Ikki :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors rapidement: j'aime bien le visage, qui même s'il n'est pas hyper ressemblant, dégage quelque chose.
On reconnait le regard du guerrier propre au chevalier phénix. L'armure n'est pas trop mal rendue dans sa forme, compte-tenu du coté entrée des gammes des Anime Heroes.
Par contre ils se sont totalement plantés au niveau de la teinte des parties non argentées qui tirent trop sur le lila, alors que dans l'anime on est plus vers un beau bleu foncé.
L'armure est assez bien sculptée, mais par contre les plumes du Phénix sont simplistes au possible.
Les articulations et les points d'assemblage des différentes parties de la figurine sont très visibles et accentuent le coté cheap et jouet de la figurine.

Pour Mû :

Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image

Le visage est plutôt pas mal, même s'il manque d'expressivité. Les mèches à l'avant sont vraiment très peu réalistes. Autant la coupe de cheveux à l'arrière est bien fidèle. On notera le souci du détail, avec la tête de bélier qui se cache derrière la tignasse. Par contre pour le reste je trouve que l'armure manque de relief. C'est dû à la couleur uniforme et les motifs qui sont assez planes.
Comme pour le phénix les points de fixations sont hyper présents.

Cela dit, ces figurines sont tout de mêmes sympathiques et qui plus est assez bon marché, ce qui dans l'univers du goodie Saint Seiya est assez rare pour le signaler.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Mû Cosmo Memoir !

Message par Sagittarius67 »

Belle période d'activité ces derniers temps dans ma collec et on continue chronologiquement avec ce qui est arrivé après les Anime Heroes, c'est à dire Mû de la série des Cosmo Memoir de Banpresto. Décidément c'est le mois du Bélier avant l'heure.

Packaging et contenu

Image
Image
Image
Image
Image

La boite suit bien la même ligne directrice initiée par ses grandes soeurs : face avant classieuse, mettant le produit et son signe zodiacal à l'honneur.
Les cotés le représente en vue de 3/4. Je suis toujours autant mitigé sur la face arrière avec tous le blabla disgracieux qui vient gacher le paysage.

Image

Le contenu est lui aussi très spartiate avec un emballage en carton sommaire qui doit protéger la figurine des chocs, ça et l'épaisseur minimaliste du carton, font que la boîte et même pire la figurine ont de grandes chances de se prendre un pet pendant le transport.
Derrière ce carton on tombe sur la figurine et son support recouverts d'un emballage plastique.

Image


Esthétique, stabilité et qualité de la figurine

On va commencer par parler des choses qui fâchent, enfi qui moi me fâchent : la stabilité qui du coup à un impact sur le coté esthétique de la figurine.
Sur les Cosmo Memoir la question sera toujours, ais-je besoin de ce support transparent très moche.
Pour Mû c'est tangeant. Disons que sur un support relativement modelable comme celui de ma tente photo en polystyrène extrudé, ça peut passer et on arrive à un équilibre très précaire. Sur un support dur comme une tablette de vitrine, c'est mort et la figurine à tendance à tomber en arrirère.

On est donc obligé de servir de ce fâmeux et splendide support :

Image

Qui une fois n'est pas coutume est en deux parties. La base sur laquelle vient se planter le pied et une tige qui en part et qui vient se loger à l'autre extrémité à l'arrière de la cuisse.

Image
Image

Je suis persuadé qu'en jouant sur la cambrure du personnage, le plat des pieds et l'écartement des jambes, on aurait pu obtenir une figurine qui tient, sans ces bécquilles à la con. Bref !

Je pense que le poids assez conséquent, mis en relation avec les poids plumes en bronze, a poussé Banpresto à rajouter la tige en plus de la base.
Car oui, Mû est bien homme est relativement lourd par rapport aux bronzes. Même pour Aiolia je n'avais pas cette impression de poids.

En passant, une photo des deux confrères côte à côte pour se donner une idée de la taile.

Image

Entre ces deux il y a bien une certaine cohérence de taille qui est respectée. Moins avec les bronzés du coup.

On a commencé par les choses moins bien, parlons maintenant du positif :

Image Image Image Image Image

Voila ça se passerais presque de commentaire. Il est sexy le tibétain ! :love:
Le sculpte du personnage est très réussi. Les peintures ou couleurs sont correctement appliquées, sans bavures.

Mon exemplaire présentait une légère bavure de plastique sur la tunique, au niveau du biceps droit.

Image

Mais j'ai pu l'enlever d'un simple coup d'ongle. :)

Pour le reste un léger bémol sur la tête et l'expression faciale :

Image Image

Je trouve qu'au niveau du nez et de la bouche il y a petit truc qui aurrait pu être fait pour le rendre encore plus sexy !
Nez un peu moins pointu et une bouche un peu mieux déssinée,, mais je le reconnais : c'est du pinaillage.


Les plus

- qualité générale de la figurine
- Un travail de peinture vraiment bien fait
- Le poids conséquent, qui du coup montre que ce n'est pas de la camelote

Les point mitigés

- Le coté peu rassurant de l'emballage
- Le visage qui aurait pu être un peu mieux réussi

Les moins

- le coté obligatoire du support
- de légères bavures sur les plastiques


En bref

cette série des Cosmo Memoir golds commencent plutôt bien. Après un Aiolia au final mieux que prévu et un Mû qui tient toutes ses promesses, on espère que cette série ira encore plus loin que le seul Kanon qui est annoncé pour le moi de Mars 2022 et qui lui aussi s'annonce pas mal.
J'ai eu cette figurine pour 33,55 € Fdpi sur Aliexpress...je pense que c'est un bon investissment.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2431
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Collec de Sag67: Mû Cosmo Memoir !

Message par Kodeni »

Petite erreur sur ta conclusion, je pense que tu voulais dire "les moins" à la place d'un second "les plus".


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Mû Cosmo Memoir !

Message par Sagittarius67 »

Kodeni a écrit : lun. janv. 17, 2022 1:38 pm Petite erreur sur ta conclusion, je pense que tu voulais dire "les moins" à la place d'un second "les plus".
Merci pour ta remarque. Je l'ai corrigé ! :)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Raidenthunder
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase
Messages : 1077
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 11:33 am
Localisation : Temple d'Athéna

Re: Collec de Sag67: Mû Cosmo Memoir !

Message par Raidenthunder »

Merci pour toutes ces reviews excellentes comme d'habitude.
C'est quand même dommage qu'il faille ces supports pour faire tenir Mû et Aiolia debout car elles sont quand même bien réalisées.


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Saint Mask Chronicle x 6 !

Message par Sagittarius67 »

En ce moment, je ne sais pas pourquoi, mais pour ma collec, j'ai envie de me procurer des vieilleries que j'avais boudé à l'époque, parce qu'elle ne rentraient pas dans mes plans et qu'à l'époque le rythme de sortie des figurines qui m'intéréssaient était assez soutenu pour que je les boude.
Les Saint Mask Chronicle en sont le meilleur exemple. Cette gamme de bustes officiels a été lancée par Bandai à un moment qui pour moi (ce n'est que mon avis de non-expert) ne pouvait être pire et donc ne pouvait que nuire à son succès.

Pour rappel le volume 1(le seul) sort en octobre 2012 alors qu'à coté on a :

- La gamme Ex qui a été initiée en août 2011 soit un peu plus d'un an auparavant
- La gamme Crown qui tente de percer
- Une gamme de bustes appendix que les collectionneurs commencent à considérer comme morte et enterrée et ce pour leur plus grand malheur

On avait toujours les mêmes réfléxions à l'époque et qu'on retrouve à intervalle régulier, comme : pourquoi lancer une nouvelle ligne de produit, alors qu'il y a encore à faire dans l'ancienne ?
Voila, le volume 1, comprenant 6 bustes (4 golds et 2 bronzes) des Saint Mask Chronicle se pose dans ce contexte et se vera le seul dans cette gamme avec un supplément de deux bustes en éditions spéciales vendus à part (Le Pope evil et les gémeaux aux visage noir).
Pas loin de 10 ans après leur sorties voyons ce valent ces produits.

Contenu et Packaging

Image
Image
Image
Image
Image

L'ensemble du voulume est compris dans un grand sur-carton qui comprend les 6 cartons indiciduels.
En terme d'accroche il ne casse pas des briques avec sa dominance bichromatique bleue et grise.
On s'apperçoit qu'il y a une possibilité d'ouverture rapide, comme c'était déjà le cas sur les Agarumas, mais on peut tout à fait l'ouvrir de façon classique en ouvrant le rabat du haut.

Viennent ensuite les cartons individuels qui peuvent interloquer de prime abord:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et oui ils sont tous les 6 identiques. Du coup on peut se dire qu'on a eu 6 fois le même buste. mdr
Mais il n'en est rien puisque chaque boîte comprend bel et bien un buste différent. Du coup on a la surprise à chaque ouverture de voir qui se cache à l'intérieur et je trouve que c'est sympa.

A l'intérieur la plupart des bustes (4/6) sont emballés dans un simple sachet de papier-bulle, comme par exemple Seiya:

Image


Hyoga et Shaka sont eux dans un réel blister, sans doute parce qu'on a estimé que certaines parties étaient trop fragiles pour pouvoir être protégées efficacement par le papier-bulle.

Image
Image

On clos le point concernant le packaging et on passe à la revue individuelle des bustes.


Esthétique et qualité des bustes

Je vais passer les bustes dans l'ordre de déballage.

Seiya

Les ailettes du diadème sont dans un petit sachet à part

Image

Elles se montent dans deux trous au niveau de chaque oreille.

Image

Le buste sous toutes ses coutures

Image
Image
Image
Image

Franchement il en jette. Le visage et son expression sont très bien réussis. Les yeux sont d'un brun qui tire vers le rougeatre, qui pour le coup me rappelle le fameux rouge de la couleur des yeux de Tenma dans TLC. La chevelure n'est pas folle et bien colorisée.
Les parties d'armures sont hyper brillantes ce qui donne un effet presque trop propre et même trop plastique. Ce second effet est encore accentué par la jointure très visible entre l'avant et l'arrière, que l'on voit quand on regarde le buste du coté. Cette remarque est valable pour tous les bustes.
Ces points mis à part on est dans une reproduction plus que correcte du chevalier Pégase.

Aiolia

Image
Image
Image
Image

Pas mal, mais...moi ce qui me choque de prime abord ce sont les sourcils d'une autre couleur que les cheveux. Pourtant pris d'un doute j'ai fait des recherches et effectivement dans certaines parties de l'animé les sourcils du Lion sont d'une couleur plus foncée que les poils de sa crinière.
C'est visible surtout dans le Junikyu Hen Hadès. Une preuve s'il en est que les bustes se basent sur cette partie.
Autre point qui m'a choqué, l'expression faciale si peut ressemblante au Aiolia qu'on connait. Il n'y a aucune émotion qui s'en dégage et on a l'impression de voir un vrai buste de l'antiquité.
Après il n'est pas moche, mais quand on connait le personnage d'Aiolia on se dit qu'il y quelque chose qui cloche.

Evil Saga

Image
Image
Image
Image

Franchement pas mal pour l'époque. Ici c'est plus l'expression de la bouche qui me dérange et qui lui donne un coté figé.
Avec un rictus mieux travaillé, cela aurait été une bombe.

Shaka

Image
Image
Image
Image

Celui qui j'aime le moins, mais je ne saurais dire pourquoi. La peinture des cils pour les yeux fermés est peu naturelle et on dirait du maquillage, c'est un point. L'autre point c'est l'expression figée et peu naturelle de la bouche. Mouais tout cela fait qu'on a l'impression de voir un de ses bustes qui servent de support d'exposition à des perruques. Je suis un poil sévère, mais c'est l'impression que j'ai. A coté on peut saluer le travail qui a été fait sur les ornements du casque.



Image
Image
Image
Image

Là on arrive sur un de mes deux gros kiff de cet ensemble.
Les pinailleurs diront qu'ils n'est pas fidèle au Araki Style. Je dis oui.
Son expression faciale fait plus adulte que ce qu'on a l'habitude de voir.
Les yeux allongés lui donnent un type asiatique bien marqué, mais bon ce n'est pas HS pour un résident des montagnes tibétaines.
Certes il n'est pas très expressif, mais il y a tout de même une certaine majesté qui se dégage de ce buste du bélier.

Hyoga

Comme pour Pégase, ici aussi les ailettes du casques sont à monter:

Image
Image

Maintenant un 360° de la pièce:

Image
Image
Image
Image

Perso c'est mon second coup de coeur de ce pack. Ce Hyoga est tout simplement d'une rare beautée.
On a aussi un manque d'expressivité, mais bon sang qu'est ce qu'il est beau (adieu les gonzesses ! mdr )
Je ne vois même pas ce que je peu ajouter.

Généralités

On refait un gros plan de chez gros plan sur les différents faciès pour avoir un beau trombinoscope:

Image Image Image Image Image Image

Pour ces Saint Mask chronicle je ne peux m'empécher de reprendre la comparaison que j'ai faite plus haut avec les bustes classiques de l'antiquité des empereurs et des rois de l'époque, pour lesquels on ne cherchait pas forcément la fidélité aux traits du sujet, mais plutôt un aspect flatteur visant à donner au portrait un coté divin. Ce qui a souvent aussi pour conséquence de donner un coté lisse et peu naturel à lla représentation.
Je pense que c'était un peu le but artistique recherché pour cette série des Saint Mask Chronicle et qui du coup la démarque totalement des bustes appendix.
Pour parfaire la comparaison, j'ai mis l'appendix et le SM Chronicle de Pégase côte à côte:

Image

Cette photo confirme qu'on est pas du tout dans le même état d'esprit d'un produit à l'autre, avec du mouvement et un style visuel plus conforme coté appendix et un coté plus classique et classieux pour les SM Chronicle. Ce ne sont pas du tout les même proportions non plus.


Les plus

- des produits qui mettent les personnages sur un piedestal.
- Hyoga et Mu sont à tomber

Les points mitigés

- le coté trop étincelant et parfait (trop propres sur eux)

Les moins

- La jointure bien visible sur le coté
- les expressions faciales globalement assez figées (mais sans doute tatalement assumées)

En bref

J'ai été assez critique sur ces bustes, mais je ne veux pas mal orienter le lecteur, car ce sont clairement des beaux produits.
A l'époque de sa sortie, ce pack se vendait aux alentours de 40 €. J'ai eu la chance de le trouver à peine plus cher qu'alors, en neuf.
Franchement le rapport qualité/prix y est...à ce tarif. Mais plus souvent en ce moment on le trouve plus au double du prix.
Ok c'est un oldie, mais tout de même.
Bref ce sont de beaux objets qui sont à exposer en vitrine. Pour un collectionneur qui recherche plus des mises en situation et des reproductions de scènes (de l'anime ou imaginaires), il passera son chemin.

On termien par la photo de famille :

Image


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8203
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Collec de Sag67: Saint Mask Chronicle x 6 !

Message par Divino »

Très belle review et on ressent ton kiff sur ce produit : tu t'es fait plaisir et c'est bien là l'important !


Image
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Collec de Sag67: Saint Mask Chronicle x 6 !

Message par Princy »

Ce qui me chagrine un peu sur Mu, ce sont ses cheveux. On dirait qu il est passé chez le coiffeur et qu on lui a coupé aux ciseaux de façon nette 10cm. C est quand même une de ses caractéristique physique. Ses yeux, quant à eux, ne me dérangent pas plus que ça.
Par contre, oui, je te rejoins sur Hyoga..... Splendide le petit canard


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Saint Mask Chronicle x 6 !

Message par Sagittarius67 »

Divino a écrit : mer. janv. 26, 2022 6:25 pm Très belle review et on ressent ton kiff sur ce produit : tu t'es fait plaisir et c'est bien là l'important !
Oui. D'ailleurs cela fait un certain temps que je lorgne sur cette série...et que je lorgne déjà sur la suite ! mdr
Princy a écrit : mer. janv. 26, 2022 6:40 pm Ce qui me chagrine un peu sur Mu, ce sont ses cheveux. On dirait qu il est passé chez le coiffeur et qu on lui a coupé aux ciseaux de façon nette 10cm. C est quand même une de ses caractéristique physique. Ses yeux, quant à eux, ne me dérangent pas plus que ça.
Par contre, oui, je te rejoins sur Hyoga..... Splendide le petit canard
La remarque vaut pour Mû comme pour les autres. Ils ont tous un coté BCBG, trop parfait, trop lisse. Ça en fait de typiques pièces de vitrines. :wink:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Raidenthunder
Collègue du Pr. Hakase
Collègue du Pr. Hakase
Messages : 1077
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 11:33 am
Localisation : Temple d'Athéna

Re: Collec de Sag67: Saint Mask Chronicle x 6 !

Message par Raidenthunder »

Pour moi, Seiya est le plus réussi avec Hyoga.
J'ai aussi un peu de mal avec Mû. Les 3 autres gold sont aussi bien réussis et je te rejoint avec evil Saga. Quelque chose cloche avec l'expression faciale.
Très bonne review comme d'hab en donnant aussi bien ton ressenti.


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Saint Mask Chronicle x 6 !

Message par Sagittarius67 »

Raidenthunder a écrit : jeu. janv. 27, 2022 1:23 am Pour moi, Seiya est le plus réussi avec Hyoga.
J'ai aussi un peu de mal avec Mû. Les 3 autres gold sont aussi bien réussis et je te rejoint avec evil Saga. Quelque chose cloche avec l'expression faciale.
Très bonne review comme d'hab en donnant aussi bien ton ressenti.
C'est marrant, chacun à son top 6 ! :mrgreen:

Pour moi je donnerais en ordre de préférence:

1) Hyoga
2 ) Mû
3 ) Seiya
4 ) Aiolia
5 ) Saga
6 ) Shaka

Merci aussi pour ton comm. Raiden. :wink:
Maintenant va falloir que je m'arme de courage et que je mette en ligne sur les sites tous nos tests de ce derniers mois ! mdr
On doit pas être loin d'une dizaine ! :fear:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Collec de Sag67: Saint Mask Chronicle x 6 !

Message par Sagittarius67 »

Sagittarius67 a écrit : mer. janv. 26, 2022 8:55 pm Oui. D'ailleurs cela fait un certain temps que je lorgne sur cette série...et que je lorgne déjà sur la suite ! mdr
Je n'aurais pas lorgné longtemps pour la suite (et fin) de cette série, puisque voulant faire le choses bien et jusqu'au bout j'ai acquis dans la foulée les deux bustes restants à savoir celui des gémeaux version "sans visage" et celui du pope qui avaient été tous deux édités dans un pack à part en édition "ultra-limitée" suivant le marketing de Bandai à l'époque. Tellement limitée que 10 ans plus tard on le trouve encore assez facilement.
Par contre il m'aura couté plus cher en occaze que les six autres en neuf, donc il y a quand même un fond de vérité dans l'affaire.

Packaging

Image
Image
Image
Image
Image

La box prend un design épuré et minimaliste, mais classieux et chargé de symbolisme.
L'alternance noir et blanc rappelle celle des zones d'ombres et de lumières que traversent les chevaliers de bronze dans la maison des gémeaux lors de la montée des douze maisons. Bien évidemment elles rappellent aussi le coté ambivalent de Saga. D'ailleurs le sous-titre que l'on voit sur le portrait scindé, qu'on retrouve sur les cotés de la boîte le rappelle bien : The labirynth of shine and shadow, encore que j'aurais trouvé le terme "light" plus correct que "shine"
Certes sur mon exemplaire on voit que la boite à vécu, notamment avec le bon vieux scotch qui a jauni, mais elle reste tout de même dans un état acceptable.
Petit tour à l'intérieur :

Image
Image

Emballage minimaliste s'il en est et pas de box individuel comme sur les pack des 6 autres. Là une bête séparation en carton entre les deux et du papier-bulle pour protéger sommairement les bustes. Disons le franchement, vu cette protection et l'âge tout de même avancé des goodies ça ne me rassurait pas pour la suite.

Esthétique et qualité des bustes

On va commencer par celui du chevalier Gemini cricket :

Image
Image
Image
Image
Image

Alors la sculpture est bien travaillée. Les détails sont présents et pas trop lourds comme cela pouvait être le cas sur un Crown, par contre ce que je trouve dommage, c'est la jointure omniprésente sur les cotés. De plus ici elle va de haut en bas et sépare de façon disgracieuse le casque qui est pourtant l'emblème de cette armure. Pourquoi ne pas avoir scindé le casque entièrement entre une partie gauche et droite, ce qui aurait eu pour résultat d'avoir la jointure à l'arrière et à la limite sur le dessus. C'est bien les parties que l'on voit le moins. C'est dommage car ça casse un peu l'ensemble et amplifie le coté plastique de l'ensemble.

Image

Pour le visage, bah...bon on va pas s'étendre puisque représenter entièrement un visage entièrement ombré c'est pas non plus un exploit.
Bon il reste que le buste est sympa et du coup colle très bien au niveau du choix des teintes avec les autres golds.

Puis le evil pope :

La partie haute du casque, les ailes du dragon, étaient fixées dans l'emballe, mais comme celle-ci étaient entourées d'une sorte de turban de papier-bulle, j'ai cru bon de l'enlever pour pouvoir retirer plus facilement la protection, du coup je crois qu'un peu de peinture s'est enlevée à cet endroit.

Image
Image

Au final ce n'est pas si grave, puisque une fois remonté, ces endroits sans peintures ne se voient pas.
Faisons maintenant le tour du buste.

Image
Image
Image
Image

Lui pour le coup je le trouve totalement majestueux et il rend bien le coté malsain et flippant du pope.
Cette fois-ci, à part sur le buste en lui-même et comme sur les autres, il n'y a pas de jointure visible.
On voit même un léger de dégradé de gris sur les pointes de la chevelure.

Image

Pour le coup, ici aussi, difficile de donner une appréciation sur la qualité du visage, puisque celui-ci reprend (bien) la forme du masque du pope.
Avec les yeux rouges bien évidemment. Ce qui me fait penser que cela ne devait pas arranger son coté psychopathe de voir entièrement la vie en rouge à travers les lentilles de son masque pendant 13 ans. 13 ans ..... mdr

Pour la conclusion et bien rien de neuf à apporter, sur ce que j'écrivais pour le pack de 6. Ce sont les même bons et mauvais cotés. :)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Votre collection Saint Seiya »