L'armée des spectres partie 2 : le suicidaire !

Montrez nous votre collection dont vous êtes si fier.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Kodeni
Défenseur de la Justice
Défenseur de la Justice

Re: La collec de Sag67 : Mc Cain and you ?

Message par Kodeni »

Merci pour cette excellente review.
La mienne est à la maison à monter depuis des mois.
Et tu confirmes ce que je pensais faire : visage casqué hélas.

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

Re: L'armée des spectres partie 1 : le fourbe !

Message par Sagittarius67 »

Début d'une série de 6 reviews. A l'heure où j'écris, 2 des 6 figurines que j'ai commandé sont arrivées. Il y aura principalement du spectre à croquer dans les prochains temps. On commence par un personnage assez glauque et pitoyable, j'ai nommé Laimi (Raimi) du ver.
Adapté par RH Model, en version anime et OCE, j'ai pris la version anime.
Pourquoi le fourbe ? Et bien à cause de la façon dont il prend Aiolia en traitre lors du Junikyu Hadès ! :clindoeil:

Packaging et contenu

Image

La boite se pose là, sans prétentions. Elle affiche justement le schéma de l'armure tel qu'on le voit dans le manga.
Il laisse de façon un peu trompeuse, que le pack pourrait comprendre de quoi le monter sous forme de totem, que nenni, il n'en est rien.
Rien de bien croustillant ou de chatoyant sur cette boite très banale.

A l'intérieur les pièces d'armures sont disposées dans une mousse noires découpée. L'emballage classique de RH Model.

Image

Les différents visages et les paires de mains sont stockées dans des sachets.

Le pack comprend en plus de l'armure :

- 4 visages différents

Image

- 3 paires de mains

Image

- 4 paires de tentacules

Image Image

- un corps Ex-métal

Image Image Image

Le tour est assez vite fait.

Montage et stabilité

Le montage, sans être cauchemardesque n'est pas de tout repos.

La figurine se monte globalement bien, mais...
RH Model met un point d'honneur à faire toutes les pièces d'armures en métal, ou alors ils n'ont pas les outils pour faire du moulage plastique.
Ce point précis pose certains problèmes :

- les épaulettes se fixent sur l’articulation de l'épaule. Système bien connu, mais d'habitudes le clip est en plastique et donc il a une certaine souplesse pour se clipper. Là il est en métal donc, c'est un peu plus compliqué pour le mettre en place.

- le casque composé en deux parties, avant et arrière lui aussi entièrement en métal. Là aussi sans la souplesse du plastique et vu que les picots sont d'un diamètres inférieur au trous qui sont censés les logés bien évidemment ça ne tient pas.

Les pieds sont archis durs à enficher.
Enfin les tentacules tiennent moyennement dans la partie centrale qui est censée les accueillir :

Image

Bref c'est pas de tout repos.
Ce corps Ex-métal donne une bonne rigidité au niveau des genoux et des coudes, mais est proprement catastrophique au niveau du bassin.
Les jambes ont tendance à s'écarter automatiquement. Phénomène qui se produit déjà sans les tentacules montés dans le dos et qui ne fait donc que s'amplifier une fois que celle-ci sont en place. :(

Montage et stabilité

Allez on commence avec les visages livrés d'origine avec le pack :

Image Image Image Image

Mais qu'est ce que c'est, que ces immondices.
A quel moment c'est censé ressembler à ça :

Image

ou même à ça :

Image

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, car c'est la première fois qu'une firme pirate rattrape un loupé, mais sur la figurine suivante, Sylphide du Basilic, ils ont placé des visages retravaillés, qui sans être mirobolants, sont tout de même 100 fois plus ressemblants...

Image

encore que, ils ne sont pas trop mal, comparés à ce que RH à fait jusqu'alors.

Le résultat avec le casque, car la figurine ne propose pas de pouvoir l'exposer nue-tête :

Image Image Image Image

Ça passe.
On regrettera juste le fait que sur la figurine parte en forme de cloche, alors que sur le manga et l'anime, celui-ci a plus une forme de cagoule qui s'applique bien sur la forme de la tête. Mais on peut encore vivre avec.

Là on n'arrive au gros point noir de cette figurine :

Image

La couleur de l'armure est totalement hors-sujet ! On est complétement à coté de la plaque.
J'ai encore vérifié l'intitulé de cette version dans ma commande et c'est la version anime.

Voila la couleur de l'armure dans l'anime :

Image

Soit le gars de chez RH Model qui a choisi la peinture, a un grand problème de perception des couleurs, dans quel cas il faudrait peut-être lui faire autre chose. Soit ils étaient en rade totale de la bonne peinture, mais en tout cas c'est un beau loupé ! C'est même un magnifique vautrage !
A la limite on peut encore plus se rapprocher des couleurs du manga :

Image

Encore que la figurine, enfin l'armure de la figurine reste bien sombre. Ce qui est dommage aussi c'est que du coup les ornements bleu foncés ressortent trop peu.

Tout n'est cependant pas à jeter, puisque pour une fois ils ont fait des efforts sur la peinture. Peu de bavures ou d'éclats, ce qui chez RH n'est pas gagné d'avance.

On peut saluer aussi la bonne réalisation des tentacules, qui sont tout de même le truc à ne pas foirer sur cette armure.
J'ai opté pour une pose "toutes tentacules vers l'avant", en attitude d'attaque :

Image

Mais j'ai vu par la suite qu'il y avait quelque chose de plus intéressant à faire avec les tentacules les plus long, on va donc un peu changer ça.
Passons à la conclusion.

Les plus (j'ai dû chercher)

- 4 visages, c'est pas mal.
- les visages relookés (non présents dans le pack de base) qui sont tout de même pas mal

Les moins

- la couleur de l'armure complètement HS
- les visages d'origines
- le corps qui a tendance à faire le grand écart
- je suis en grand amateur d'une proportion importante de pièces en métal, mais pour certaines cela n'a aucun sens.

En bref

Je lâche un gros soupir, au moment d'écrire cette conclusion. On va la faire courte : cette figurine donne l'impression d'avoir été mise dans les cartons avant d'avoir été pensée et conçue de façon réfléchie. On dirait qu'elle a été préparée à la hâte, genre ils avaient peur qu'un certains MST leur coupe l'herbe sous le pied et propose leur version avant la leur. Ça se ressent sur les premiers visages qui ont été heureusement relookés. Ça se ressent sur la couleur qui au final ne colle à aucun support (même pas The Lost Canvas). Au final il n'y a, et heureusement, que la plutôt bonne réalisation des tentacules qui viennent sauver un tant soit peu ce naufrage. C'est rare que je le dise, mais c'est un achat que je regrette.

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope

L'armée des spectres partie 2 : le suicidaire !

Message par Sagittarius67 »

Allez, j'enchaine de suite, avec un autre sous-fifre de Radamanthe. Le beau belge (et oui selon le Taizen Sylphide est belge), qui fera barrage à Shiryu devant le mur des lamentations avec ses copains Gordon du Minotaure et Queen de l'Alraune. Encore une figurine RH Model...je dois être maso.
Pourquoi le suicidaire...ben il fallait en avoir mare de la vie pour se jeter ainsi dans l'hyper-dimension !

Packaging et contenu

Image

La boite suit la ligne directrice que s'est choisie RH Model, à savoir une reprise du schéma de l'armure, provenant du manga, avec le logo de la marque.

A l'intérieur la classique mousse noire, mais qui cache, une fois n'est pas coutume un étage inférieur qui comprend les ailes du Basilic :

Image Image

Le comprend:

- 5 visages

Image

- une chevelure

Image

- 3 paires de mains

Image

- un corps de type Ex-métal

Image Image Image

- et (recyclage d'image :mrgreen: ) 4 visages relookés pour l'Ex de Laimi du ver (voir review juste au-dessus) :

Image

Le tour est vite fait bien fait.

Montage et stabilité de la figurine

Le montage n'est une fois de plus pas compliqué en soit. Même sans notice on retrouve assez facilement l'emplacement de chaque pièce.
Mais là aussi l'armure en full métal pose des problèmes.
Tout d'abord il faut serrer comme un bœuf pour pouvoir clipper les parties avant et arrière de la protection de l'abdomen.

Voila comment j'ai trouvé les protège-tibias dans le blister :

Image

Bien évidemment les deux sont censés être assemblés à la base. Ce genre d'ornement, je veux parler de l'ergot, sans d'habitude en plastique, ce qui fait que même s'il se désolidarise, généralement on peut le remettre car il est clippé. Ça ne tiens pas toujours bien, mais avec de la patience et le fait de ne pas trop bouger, souvent ça tient. Là la pièce est collée de base, mais bien évidemment avec les aléas et les cahots du transport ça se barre.
Du coup pas le choix, vive la colle forte. Heureusement que j'ai regardé quelques photos du personnage avant de recoller ces pièces, car je les aurait recollé à l'envers. Souvent ce genre d'ornement pointent vers le haut, alors que là c'est l'inverse.

Voila le quotidien avec les figurines RH Model :

Image

C'est cool, on a l'impression de faire du modélisme en même temps. mdr

Pourquoi le Dremel ? Et bien sans retouche, impossible de fixer les mains sur leurs supports.
C'est du sport.
Ici aussi, sur cette figurine, les articulations des genoux et des coudes sont bien rigides.
Mais là aussi les jambes ont tendances à s'écarter trop facilement.
Le truc improbable qui ne m'est jamais arrivé sur aucune figurine jusqu'à présent : la bassin de la figurine qui se détache.

J'ai cependant poussé un cri de joie, quand j'ai vu que les épaulettes se clippaient de façon classique sur le plastron, avec des clips en plastique, le rêve !

Esthétique et qualité de la figurine

Commençons par la classique revue des visages, tout d'abord nue-tête :

Image Image Image Image Image

Puis avec le casque :

Image Image Image Image Image

Je ne suis pas trop fans des ombrages sous les yeux et le visage. Il faut vraiment que ce soit peint avec soin, ce qui ici n'est pas le cas.

- visage ombré : bizarrement je trouve qu'il passe mieux sans le casque, qu'avec. Alors que ça devrait être l'inverse.
- Le visage avec les marques autour des yeux : ridicule avec ou sans le casque ! Je ne comprend pas ce qu'ils ont essayé de faire.
- visage aux yeux fermés : passable sans le casque, terrible (dans le mauvais sens) avec le casque.
- le visage de type exclamation : pour moi le meilleur de tous, dans les deux configurations.
- le visage ensanglanté : un peu pareil. Il passe mieux sans le casque, forcément vu qu'il saute avec l'attaque d'Excalibur, qui justement le fait saigner à la tête.

Passons au reste de la figurine et plus particulièrement l'armure :

ImageImageImage

Bon voila, ce qui sauve cette figurine.
L'armure est bien réalisée ! Il y a bien quelques petits défauts de peinture, comme par exemple sur l'épaulette :

Image

mais au moins sur cette figurine de Basilic, la couleur est raccord avec son support :

Image Image

Image Image

Ils ont même fait un travail assez remarquable sur la peinture avec le respects des zones bleues et grises.
Allez ! Chipotons un peu. Les ornements auraient du se rapprocher un peu plus de l'anthracite et le vert du joyau sur le torse et des yeux sur le casque pourraient ressortir un peu plus, mais on est dans le détail. Le résultat sur les photos des prototypes, laissaient présager une figurine bien plus brouillonne. De ce coté c'est une bonne surprise.

A contrario ils ont fait un peu une travail de cochon sur la peintures des mains, comme on aura pu le voir sur la photo un peu plus haut.

Le résultat se laisse même très bien regarder ! Certes on ne peut pas comparer à la qualité d'une figurine officielle, mais disons qu'elle ne fera pas non plus tache, à coté des spectres adaptés par Bandai.

Photos de la figurine retapées avec les ergots des jambières recollés :

Image Image Image

Il met bien ce Sylphide du Basilic Ex.

Les plus

- bon choix des couleurs
- 5 visages, c'est vraiment pas mal

Les moins

- les figurines livrées en kit et à customiser soit même, ça va un moment.
- les jambes qui ont tendance à s'écarter trop facilement.
- 5 visages c'est bien en terme de quantité, mais ils n'y en a que 2 qui sont potables.

En bref

En ce qui concerne mes acquisitions et mes reviews de figurines RH, elles suivent la chronologies de leur sorties. Après Mills, Ochs et Cube, qui n'étaient vraiment pas trop mal, mais qui évitaient l’écueil des visages ratés avec des casques intégraux qui justement prenaient la place de vrais visages. Arrivent Gordon et Laimi, avec de vrais visages et une qualité ma foi très passable. Avec ce Sylphide je constante une (lente) montée en gamme. Il y a encore beaucoup de défauts, mais au moins le visuel est bon. L'esthétique devient bonne.
J'espère que cette impression va se confirmer sur Phlegyas (en cours de route) et sur Niobé que je ne tarderai pas acquérir.
Personnellement j'aurais préféré que MST s'attèle au spectres. Leur réalisation ne sont pas exemptent de défaut, mais tout de même d'une qualité supérieure. Bref on prend ce que nous donne RH, sachant qu'il y a peu de chances que d'autres s'y attaque un jour.

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard

Re: L'armée des spectres partie 2 : le suicidaire !

Message par Divino »

merci pour ces 2 reviews

Laimi est vraiment .... dégeulasse ! mdr

Image
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire

Re: L'armée des spectres partie 2 : le suicidaire !

Message par Princy »

Divino a écrit :merci pour ces 2 reviews

Laimi est vraiment .... dégeulasse ! mdr
Oui c’est ça mdr
Merci pour tes reviews, ça freine mes ardeurs des deux pieds concernant ces deux spectres

Image
Cliques et visites le site...
Répondre

Retourner vers « Votre collection Saint Seiya »