Next Dimension : votre avis sur l'œuvre complète
Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope
- Kodeni
- Défenseur de la Justice
Next Dimension : votre avis sur l'œuvre complète
Next Dimension
J’ai pris le temps de prendre pas mal de recul après la prépub du dernier chapitre et ai pris le temps de relire mes 14 tomes vf dans la foulée avant de rédiger mon avis.
Premier point, même si la lecture passe mieux en tomes reliés en raison du rythme de prépublication et de la consistance parfois de certains chapitres, l’histoire a du mal à se mettre en place puis l’œuvre peine à progresser.
J’ai ressenti au début que Kurumada avait choisi une direction avant de bifurquer vers une autre.
C’est coupé en deux arcs principaux dans le passé, entrecoupés d’événements dans le présent.
Alors si la quête dans le passé avait des conséquences sur le présent, ça ne m’aurait pas dérangé.
Car pas besoin de voyage temporel pour que l’Olympe ait une raison de punir Athéna.
La menace Odysseus aura accouché d’une souris. Et on nous laisse planer la menace d’un possible retour, mais je suis convaincu qu’on n’entendra plus jamais parler de lui. A la limite, la menace du 13e Saint d’or aurait très bien pu être l’objet d’un bon film bien rythmé, intégré ou non au canon de la série (plutôt qu’avoir à tout prix voulu sortir un film 5 pour la Saint Valentin… Toei si tu nous lis 20 ans plus tard…).
Je poursuis donc dans le désordre :
- on conclut sur la menace Olympienne. La fin est très poétique avec Seiya et Saori qui se croisent sur ce qui s’apparentent être les ruines du Sanctuaire. Si c’est très beau, ça manque d’explications.
Et avant cela, le réveil de Seiya qui arrive seul comme un grand en Olympe, dopé de testostérone pour gifler les Satellites sans être inquiété par qui que ce soit, ça m’a dérangé.
Le revirement soudain de Toma m’a dérangé aussi.
- avant cela, l’arc Odysseus. Je n’ai clairement pas aimé. Le gros bill capable même de se recomposer après avoir été désintégré, c’est trop pour moi. Sa remontée des douze maisons est une énième remontée avec chaque fois le même format : je te réveille, je te teste, je te rendors.
Son seul intérêt aura été de conclure l’intrigue autour de Suikyo et du Grand Pope.
Ses combats m’ont déplu. Seul son design dégage en moi quelque chose de fascinant : sa peau écailleuse, son regard reptilien…
- l’arc Suikyo. Jamais chemin de croix n’aura été aussi fascinant dans le manga je trouve. J’ai adoré. Les combats, la persévérance… Tout y était.
- les bases de l’Olympe. Ce qui m’a le plus intéressé dans ce début d’œuvre et ce sur quoi je misais le plus d’espoir. Finalement ces bases ont été reprises et exploitées dans Saintia Sho et heureusement car on n’en a finalement pas assez vu selon moi et c’est ce que j’attendais le plus pourtant.
Je reviens sur le voyage temporel :
Le passé justement. On introduit tous les Saints d’or juste pour faire reluire ensuite Odysseus.
Je n’ai pas trouvé cela utile en plus de nous présenter des personnages rarement intéressants.
Shion est insignifiant après avoir été discret dans TLC. Ox est une redite d’Aldebaran selon moi, tout comme Shijima avec Shaka. Idem pour la gestion de la double personnalité des Gémeaux. J’ai trouvé ridicule l’histoire des lions géants de Kaiser et le personnage de Gestalt, Ecarlate et Mystoria sont fades, Izo sous-exploité alors qu’il était finalement celui qui n’avait aucun lien avec Odysseus à première vue. Le revirement de Cardinale est équivalent à celui de Toma.
Le seul que j’ai trouvé rafraichissant c’est Deathtoll… jusqu’à ce qu’il devienne un ballon ridicule et totalement incohérent. J’en conviens que le cosmos fait des miracles, mais survivre à ça… c’est aussi mauvais que l’immortalité d’Odysseus selon moi.
Donc douze nouveaux personnages quasiment tous inutiles avec toujours le même schéma : test des Saints de bronze avant de les adouber dans une nouvelle traversée des douze temples. Avant qu’ils ne soient eux aussi testés par Odysseus.
Le Pope est survolé et finalement la raison de sa « trahison » est expliquée et permet de conclure le personnage sans s’attarder sur son identité. Ouf…
Tout ça a rallongé la sauce dans le passé pour quelle issue ? Réveiller un Seiya par un concours de circonstance dans les dernières minutes du temps accordé par Chronos.
Non je n’ai pas aimé ce dénouement. Entre la passivité des Saints de bronze, tout le schmilblick autour de la non mort de Saori, Odysseus qui est à nouveau emprisonné, le réveil de Seiya qui ne me parait pas clair…
J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps pendant 16 tomes. Si je condense bien ce que j’ai aimé, ça doit finalement tenir sur 4 volumes.
Puisque je parlais des Saints d’or, un petit point sur les personnages.
Hormis Ikki, les Saints de bronze sont insipides. On commence quelques développements parfois comme pour Shiryu et son tatouage… pour que ça n’aboutisse à rien !
Pas de Seika ou d’explications sur son absence auprès de Seiya.
Marin qui ne percute pas vraiment pour son frère alors qu’elle a été plus perspicace pour Seika.
Malaise de Shaina inexpliqué. Par exemple : on aurait pu parler d’un paradoxe temporel avec l’apparition de la 13e maison et de son Saint d’or alors que la Cloth est désormais d’argent. Ou on aurait pu nous expliquer pourquoi la constellation d’Ophiuchus offre désormais une Cloth d’argent. Et bien d’autres choses encore. Mais rien.
Autant j’ai bien aimé les nouveaux designs pour les Spectres autant j’ai été déstabilisé par le fait qu’ils ne soient pas les mêmes que ceux du manga original où il m’apparaissait évident qu’ils étaient toujours les mêmes à chaque résurrection.
Les personnages Olympiens m’ont tous laissé une bonne impression globale cela dit, y compris les sous-fifres, hormis Toma dont la classe et le charisme en prennent un coup en comparaison du film 5. Toutefois un peu surpris que tout le monde tait le cas de Chronos à l’issue de ND.
Au final je ne sais pas quel était le but de ND.
Nous expliquer le lien entre Hadès et Pégase de la Guerre Sainte passée ? On a survolé complétement ça. Passant au début de l’œuvre d’une amitié forte à un au revoir anecdotique entre les deux au final.
Nous raconter la Guerre Sainte du passé ? Pas du tout. On l’amorce avec l’attaque des Spectres et le réveil d’Alone, pour finalement totalement la reléguer en troisième intérêt après le réveil d’Odysseus et la menace de l’Olympe.
Nous présenter la suite de Saint Seiya ? Visiblement oui puisqu’au final on traite de la menace Olympienne mais il a fallu 16 tomes de voyage temporel que je juge pas nécessaire pour juste l’introduire.
Il s’agit ici d'un incident temporel, pas de la Guerre Sainte du 18e. Après l’amnésie globale, on se retrouve sur une histoire inachevée qui, dans l’inconscient collectif des gens restés sur place, n’aura pas commencée. Des gens qui n’auront aucun impact au final dans l’intrigue.
Sachant cela, j'aurais préféré qu'on zappe le voyage temporel pour avoir une introduction simple pour le Tenkai, comme celle du film.
Tout ça pour ça donc…
J’ai pris le temps de prendre pas mal de recul après la prépub du dernier chapitre et ai pris le temps de relire mes 14 tomes vf dans la foulée avant de rédiger mon avis.
Premier point, même si la lecture passe mieux en tomes reliés en raison du rythme de prépublication et de la consistance parfois de certains chapitres, l’histoire a du mal à se mettre en place puis l’œuvre peine à progresser.
J’ai ressenti au début que Kurumada avait choisi une direction avant de bifurquer vers une autre.
C’est coupé en deux arcs principaux dans le passé, entrecoupés d’événements dans le présent.
Alors si la quête dans le passé avait des conséquences sur le présent, ça ne m’aurait pas dérangé.
Car pas besoin de voyage temporel pour que l’Olympe ait une raison de punir Athéna.
La menace Odysseus aura accouché d’une souris. Et on nous laisse planer la menace d’un possible retour, mais je suis convaincu qu’on n’entendra plus jamais parler de lui. A la limite, la menace du 13e Saint d’or aurait très bien pu être l’objet d’un bon film bien rythmé, intégré ou non au canon de la série (plutôt qu’avoir à tout prix voulu sortir un film 5 pour la Saint Valentin… Toei si tu nous lis 20 ans plus tard…).
Je poursuis donc dans le désordre :
- on conclut sur la menace Olympienne. La fin est très poétique avec Seiya et Saori qui se croisent sur ce qui s’apparentent être les ruines du Sanctuaire. Si c’est très beau, ça manque d’explications.
Et avant cela, le réveil de Seiya qui arrive seul comme un grand en Olympe, dopé de testostérone pour gifler les Satellites sans être inquiété par qui que ce soit, ça m’a dérangé.
Le revirement soudain de Toma m’a dérangé aussi.
- avant cela, l’arc Odysseus. Je n’ai clairement pas aimé. Le gros bill capable même de se recomposer après avoir été désintégré, c’est trop pour moi. Sa remontée des douze maisons est une énième remontée avec chaque fois le même format : je te réveille, je te teste, je te rendors.
Son seul intérêt aura été de conclure l’intrigue autour de Suikyo et du Grand Pope.
Ses combats m’ont déplu. Seul son design dégage en moi quelque chose de fascinant : sa peau écailleuse, son regard reptilien…
- l’arc Suikyo. Jamais chemin de croix n’aura été aussi fascinant dans le manga je trouve. J’ai adoré. Les combats, la persévérance… Tout y était.
- les bases de l’Olympe. Ce qui m’a le plus intéressé dans ce début d’œuvre et ce sur quoi je misais le plus d’espoir. Finalement ces bases ont été reprises et exploitées dans Saintia Sho et heureusement car on n’en a finalement pas assez vu selon moi et c’est ce que j’attendais le plus pourtant.
Je reviens sur le voyage temporel :
Le passé justement. On introduit tous les Saints d’or juste pour faire reluire ensuite Odysseus.
Je n’ai pas trouvé cela utile en plus de nous présenter des personnages rarement intéressants.
Shion est insignifiant après avoir été discret dans TLC. Ox est une redite d’Aldebaran selon moi, tout comme Shijima avec Shaka. Idem pour la gestion de la double personnalité des Gémeaux. J’ai trouvé ridicule l’histoire des lions géants de Kaiser et le personnage de Gestalt, Ecarlate et Mystoria sont fades, Izo sous-exploité alors qu’il était finalement celui qui n’avait aucun lien avec Odysseus à première vue. Le revirement de Cardinale est équivalent à celui de Toma.
Le seul que j’ai trouvé rafraichissant c’est Deathtoll… jusqu’à ce qu’il devienne un ballon ridicule et totalement incohérent. J’en conviens que le cosmos fait des miracles, mais survivre à ça… c’est aussi mauvais que l’immortalité d’Odysseus selon moi.
Donc douze nouveaux personnages quasiment tous inutiles avec toujours le même schéma : test des Saints de bronze avant de les adouber dans une nouvelle traversée des douze temples. Avant qu’ils ne soient eux aussi testés par Odysseus.
Le Pope est survolé et finalement la raison de sa « trahison » est expliquée et permet de conclure le personnage sans s’attarder sur son identité. Ouf…
Tout ça a rallongé la sauce dans le passé pour quelle issue ? Réveiller un Seiya par un concours de circonstance dans les dernières minutes du temps accordé par Chronos.
Non je n’ai pas aimé ce dénouement. Entre la passivité des Saints de bronze, tout le schmilblick autour de la non mort de Saori, Odysseus qui est à nouveau emprisonné, le réveil de Seiya qui ne me parait pas clair…
J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps pendant 16 tomes. Si je condense bien ce que j’ai aimé, ça doit finalement tenir sur 4 volumes.
Puisque je parlais des Saints d’or, un petit point sur les personnages.
Hormis Ikki, les Saints de bronze sont insipides. On commence quelques développements parfois comme pour Shiryu et son tatouage… pour que ça n’aboutisse à rien !
Pas de Seika ou d’explications sur son absence auprès de Seiya.
Marin qui ne percute pas vraiment pour son frère alors qu’elle a été plus perspicace pour Seika.
Malaise de Shaina inexpliqué. Par exemple : on aurait pu parler d’un paradoxe temporel avec l’apparition de la 13e maison et de son Saint d’or alors que la Cloth est désormais d’argent. Ou on aurait pu nous expliquer pourquoi la constellation d’Ophiuchus offre désormais une Cloth d’argent. Et bien d’autres choses encore. Mais rien.
Autant j’ai bien aimé les nouveaux designs pour les Spectres autant j’ai été déstabilisé par le fait qu’ils ne soient pas les mêmes que ceux du manga original où il m’apparaissait évident qu’ils étaient toujours les mêmes à chaque résurrection.
Les personnages Olympiens m’ont tous laissé une bonne impression globale cela dit, y compris les sous-fifres, hormis Toma dont la classe et le charisme en prennent un coup en comparaison du film 5. Toutefois un peu surpris que tout le monde tait le cas de Chronos à l’issue de ND.
Au final je ne sais pas quel était le but de ND.
Nous expliquer le lien entre Hadès et Pégase de la Guerre Sainte passée ? On a survolé complétement ça. Passant au début de l’œuvre d’une amitié forte à un au revoir anecdotique entre les deux au final.
Nous raconter la Guerre Sainte du passé ? Pas du tout. On l’amorce avec l’attaque des Spectres et le réveil d’Alone, pour finalement totalement la reléguer en troisième intérêt après le réveil d’Odysseus et la menace de l’Olympe.
Nous présenter la suite de Saint Seiya ? Visiblement oui puisqu’au final on traite de la menace Olympienne mais il a fallu 16 tomes de voyage temporel que je juge pas nécessaire pour juste l’introduire.
Il s’agit ici d'un incident temporel, pas de la Guerre Sainte du 18e. Après l’amnésie globale, on se retrouve sur une histoire inachevée qui, dans l’inconscient collectif des gens restés sur place, n’aura pas commencée. Des gens qui n’auront aucun impact au final dans l’intrigue.
Sachant cela, j'aurais préféré qu'on zappe le voyage temporel pour avoir une introduction simple pour le Tenkai, comme celle du film.
Tout ça pour ça donc…
- Mangador
- Serviteur de M.Kido
Re: Next Dimension : votre avis sur l'œuvre complète
Franchement, je suis d'accord avec ce que tu décris dans ton poste.
Même, tu n'en parles pas mais on a des incohérences de fou.
Pour citer la plus drôle : Cardinale des Poissons qui se dresse face à Shijima de la Vierge afin d'éliminer Athéna (passé ou futur osef, lui souhaite juste s'en débarrasser).
Ce Gold Saint se décrit comme étant un traître à Athéna et affirme avoir rejoint le camp d'Hadès pour avoir un "repos éternel" après les batailles qu'il mènera de son vivant.
Hors, lorsque Cardinale rejoint Shijima sur le chemin des roses démoniaques entre le temple du Grand Pope et celui des Poissons plus tard dans l’œuvre, le Saint des Poissons aide soudainement le Saint de la Vierge.
En effet, il affirme qu'il ne savait pas que cette enfant qui était dans les bras de Shijima était réellement Athéna. Il décide donc de les aider et fait promettre à Shijima de protéger Athéna d'Ulysse qui va tenter de l'assassiner.
En fait Cardinale n'est pas le Saint des Poissons mais celui des Gémeaux, c'est pas possible autrement... !
D'ailleurs j'en profite aussi pour dire qu'au début de l'intrigue, il devait y avoir d'autres Gold Saints dans le camp d'Hadès pour ce "repos éternel" dont il était question initialement.
Malheureusement, des exemples du genre, on en a plusieurs.
Kurumada ne savait pas où allait et à cause des publications qui lui prenait des siècles entre les chapitres. Il a lui même dû oublié son intrigue de base.
Une catastrophe quand tu relis tout d'une traite si tu veux mon avis.
Le problème de Next Dimension, c'est qu'il propose quelque chose que The Lost Canvas fait en 1000 fois mieux.
Le mieux aurait été de faire de The Lost Canvas, le passé canon à l’œuvre de Kurumada et de concentrer Next Dimension sur l'Ophiuchus et le Mont Olympe.
On aurait gagné du temps, de la cohérence et surtout on aurait eu un vent de fraîcheur.
En conclusion, on a une fin encore plus moisie que celle que nous avions jusqu'à ce jour.
Le délire que chacun perdent la mémoire... Je me refuse de croire que c'est la fin de Saint Seiya.
On a tous envie que nos protagonistes retrouvent la mémoire et aillent se faire les dieux de l'Olympe si ces messieurs dames ne sont pas content de la tournure des événements.
Avec Next Dimension, Kurumada aura su nous prouver qu'il vaut mieux qu'il reste loin de sa licence pour le bien de cette dernière.
Même, tu n'en parles pas mais on a des incohérences de fou.
Pour citer la plus drôle : Cardinale des Poissons qui se dresse face à Shijima de la Vierge afin d'éliminer Athéna (passé ou futur osef, lui souhaite juste s'en débarrasser).
Ce Gold Saint se décrit comme étant un traître à Athéna et affirme avoir rejoint le camp d'Hadès pour avoir un "repos éternel" après les batailles qu'il mènera de son vivant.
Hors, lorsque Cardinale rejoint Shijima sur le chemin des roses démoniaques entre le temple du Grand Pope et celui des Poissons plus tard dans l’œuvre, le Saint des Poissons aide soudainement le Saint de la Vierge.
En effet, il affirme qu'il ne savait pas que cette enfant qui était dans les bras de Shijima était réellement Athéna. Il décide donc de les aider et fait promettre à Shijima de protéger Athéna d'Ulysse qui va tenter de l'assassiner.
En fait Cardinale n'est pas le Saint des Poissons mais celui des Gémeaux, c'est pas possible autrement... !

D'ailleurs j'en profite aussi pour dire qu'au début de l'intrigue, il devait y avoir d'autres Gold Saints dans le camp d'Hadès pour ce "repos éternel" dont il était question initialement.
Malheureusement, des exemples du genre, on en a plusieurs.
Kurumada ne savait pas où allait et à cause des publications qui lui prenait des siècles entre les chapitres. Il a lui même dû oublié son intrigue de base.
Une catastrophe quand tu relis tout d'une traite si tu veux mon avis.
Le problème de Next Dimension, c'est qu'il propose quelque chose que The Lost Canvas fait en 1000 fois mieux.
Le mieux aurait été de faire de The Lost Canvas, le passé canon à l’œuvre de Kurumada et de concentrer Next Dimension sur l'Ophiuchus et le Mont Olympe.
On aurait gagné du temps, de la cohérence et surtout on aurait eu un vent de fraîcheur.
En conclusion, on a une fin encore plus moisie que celle que nous avions jusqu'à ce jour.
Le délire que chacun perdent la mémoire... Je me refuse de croire que c'est la fin de Saint Seiya.
On a tous envie que nos protagonistes retrouvent la mémoire et aillent se faire les dieux de l'Olympe si ces messieurs dames ne sont pas content de la tournure des événements.
Avec Next Dimension, Kurumada aura su nous prouver qu'il vaut mieux qu'il reste loin de sa licence pour le bien de cette dernière.
- Kodeni
Je te rassure, la suite de ND a officiellement été annoncée donc le problème de mémoire va être réglé.
- Mangador
- Serviteur de M.Kido
La suite ?!
Qui va reprendre ? Encore Kurumada ?
Qui va reprendre ? Encore Kurumada ?
- Sagittarius67
- Grand Pope
Oui, j'avoue que cette idée ne m'enchante pas plus que ça.
Je ne veux pas faire du Kurumada bashing, mais bon le Sensei n'est plus très jeune.
J'ai déjà poussé un ouf de soulagement, quand j'ai appris la fin de ND.
- Mangador
- Serviteur de M.Kido
Pas tout jeune, pas rapide et régulier dans ses sorties, les combats sont rushés et le scénario baclé.Sagittarius67 a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 11:44 pmOui, j'avoue que cette idée ne m'enchante pas plus que ça.
Je ne veux pas faire du Kurumada bashing, mais bon le Sensei n'est plus très jeune.
Il serait tant qu'il passe la main, au moins sur les planches.
Qu'il reste sur le scénario si vraiment il veut bosser dessus.
Au moins, on aura peut-être les designs des dieux de l'Olympe avec leurs Kamui respectifs et des Bronze "V5" pour de futur Myth Cloth Ex...
J'ai tellement pas accroché au dessin de ND que je me suis pas lancé et les retours des fans ne sont pas fameux non plus pour le scénar...
Par contre, Quand je vois le dernier Dragon ball, Ranma 1/2, le futur one piece kai, je me dis qu'il y a toujours moyen qu'une suite énorme à Hades arrive à un moment donné avec des animations et des dessins plus modernes mais il faut un projet sérieux pas en 3d dégueulasse et des gens talentueux derrière et un minimum de moyens.
Ils ont qu'à filer le BB à WIT, ca va envoyer !!!
Par contre, Quand je vois le dernier Dragon ball, Ranma 1/2, le futur one piece kai, je me dis qu'il y a toujours moyen qu'une suite énorme à Hades arrive à un moment donné avec des animations et des dessins plus modernes mais il faut un projet sérieux pas en 3d dégueulasse et des gens talentueux derrière et un minimum de moyens.
- Sagittarius67
- Grand Pope
Totalement d'accord !fabiento a écrit : ↑mer. nov. 13, 2024 7:22 pm Par contre, Quand je vois le dernier Dragon ball, Ranma 1/2, le futur one piece kai, je me dis qu'il y a toujours moyen qu'une suite énorme à Hadès arrive à un moment donné avec des animations et des dessins plus modernes mais il faut un projet sérieux pas en 3d dégueulasse et des gens talentueux derrière et un minimum de moyens.
Saint Seiya est une licence qui a encore tellement de potentiel...encore faut-il qu'il soit correctement exploité.

- Mangador
- Serviteur de M.Kido
La suite se nomme SAINT SEIYA : THEN.
Kurumada-sensei nous confirme que cela concernera la troisième et dernière partie de son manga.
Maintenant rien n'est confirmé en ce qui concerne un arc sur les dieux de l'Olympe.

En espérant que ce soit moins catastrophique de Next Dimension.
Kurumada-sensei nous confirme que cela concernera la troisième et dernière partie de son manga.
Maintenant rien n'est confirmé en ce qui concerne un arc sur les dieux de l'Olympe.

En espérant que ce soit moins catastrophique de Next Dimension.
- Sagittarius67
- Grand Pope
Pour toi qu'est ce qui est catastrophique dans ND ?
- Kodeni
Le rythme de sortie est décidé par l’éditeur pas Kurumada heinMangador a écrit : ↑mer. nov. 13, 2024 10:07 amPas tout jeune, pas rapide et régulier dans ses sorties, les combats sont rushés et le scénario baclé.Sagittarius67 a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 11:44 pmOui, j'avoue que cette idée ne m'enchante pas plus que ça.
Qu'il reste sur le scénario si vraiment il veut bosser dessus.
Après une suite de ND avec Kurumada accompagné de ses disciples comme ça a été le cas sur la fin de ND je dois ok. Surtout si il évoque avec eux la direction à prendre au cas où il lui arriverait quelque chose avant le terme de son œuvre.
Comme Miura sue Berserk.
- Mangador
- Serviteur de M.Kido
Les incohérences scénaristiques qui nuisent au scénario.Sagittarius67 a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2024 8:37 pmPour toi qu'est ce qui est catastrophique dans ND ?
Il est décidé par l'éditeur, je suis d'accord, mais je doute que Kurumada est beaucoup d'avance en ce qui concerne sa productivité.Kodeni a écrit : ↑ven. nov. 15, 2024 9:59 amLe rythme de sortie est décidé par l’éditeur pas Kurumada heinMangador a écrit : ↑mer. nov. 13, 2024 10:07 amPas tout jeune, pas rapide et régulier dans ses sorties, les combats sont rushés et le scénario baclé.Sagittarius67 a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 11:44 pm Oui, j'avoue que cette idée ne m'enchante pas plus que ça.
Qu'il reste sur le scénario si vraiment il veut bosser dessus..
Après une suite de ND avec Kurumada accompagné de ses disciples comme ça a été le cas sur la fin de ND je dois ok. Surtout si il évoque avec eux la direction à prendre au cas où il lui arriverait quelque chose avant le terme de son œuvre.
Comme Miura sue Berserk.
Je comprends tout à fait qu'il ai des soucis aux poignées et qu'il n'est plus tout jeune mais justement, comme tu dis, il a des assistants. Il devrait plus s'en remettre à eux sur les dessins, en tout cas, c'est le fond de ma pensée.
- Kodeni
Il n’est pas d’usage dans l’industrie du manga d’avoir beaucoup de chapitres d’avance. Quand pour nous c’est une passion, pour les auteurs c’est un travail. Un travail qu’on leur commande. Heureusement ils ont une trame en tête, mais ne se fatiguent pas à la tâche à boucler une œuvre si jamais on ne leur commande pas une suite.
- Mangador
- Serviteur de M.Kido
Non mais les gars, je sais comment fonctionne un manga, son système d'édition, les contraintes que les éditeurs peuvent donner, etc.Kodeni a écrit : ↑ven. nov. 15, 2024 4:48 pm Il n’est pas d’usage dans l’industrie du manga d’avoir beaucoup de chapitres d’avance. Quand pour nous c’est une passion, pour les auteurs c’est un travail. Un travail qu’on leur commande. Heureusement ils ont une trame en tête, mais ne se fatiguent pas à la tâche à boucler une œuvre si jamais on ne leur commande pas une suite.
Je suis un habitué de ces histoires que ce soit par mon expérience dans ce domaine ou des interviews de mangaka / éditeurs qu'on peut lire sur le net.
Mais on ne peut pas défendre le fait que commande ou pas commande, un scénario soit incohérent surtout quand cela concerne une trame "secondaire" par exemple.
Et encore, en l’occurrence, la dîtes trame secondaire passe au plan principal quand on est dans le passé étant donné que les Gold Saints prennent une place majeur dans l’œuvre faisant passer le sauvetage de Seiya parfois au second plan.
Pour moi, c'est soit de l'incompétence du mangaka (et on sait que ce n'est pas le cas, on parle d'un mangaka avec de l'expérience qui sait gérer son business), soit que l'auteur se fiche de son œuvre, n'a plus la passion et souhaite seulement remplir le frigo. Et là, ça devient triste pour nous (lecteurs, égoïstes que nous sommes) et c'est ce qui s'est sûrement ce qui est arrivé avec Next Dimension.
Que tu commandes la suite toutes les X années ou pas, ta trame, tu l'as, tu t'y tiens sinon c'est une catastrophe dans la suite logique de l'histoire...
Fin bref, en espérant que les mêmes erreurs ne soit pas reproduite sur Saint Seiya : Then.
Après il faut aussi relativiser bien entendu, Saint Seiya, au même titre qu'un Dragon Ball Z, ne brille pas pour ses plots twits scénaristique tel que des One Piece, Naruto, Bleach ou encore SnK.
C'était une autre époque les mangas des années 80.
- Sagittarius67
- Grand Pope
J'ai fait parti de la vague des Kuru-Basher de l'époque post-Tenkai qui l'accusait d'être responsable de tous les maux de la licence, donc bon je suis un peu mal placé pour me faire son avocat, mais sincèrement il y une contradiction dans ton argumentation.Mangador a écrit : ↑lun. nov. 18, 2024 1:25 pm Pour moi, c'est soit de l'incompétence du mangaka (et on sait que ce n'est pas le cas, on parle d'un mangaka avec de l'expérience qui sait gérer son business), soit que l'auteur se fiche de son œuvre, n'a plus la passion et souhaite seulement remplir le frigo. Et là, ça devient triste pour nous (lecteurs, égoïstes que nous sommes) et c'est ce qui s'est sûrement ce qui est arrivé avec Next Dimension.
Tu soulignes à juste titre que Kurumada est un mangaka qui a de la bouteille et qui sait gérer son business, donc pourquoi aurait-il besoin de faire un manga à des fins "alimentaires" ? Ça ne tient pas.
Pour ma part il n'avait aucunement "besoin" de faire ND. S'il a bien géré ses licences et a pris des parts mêmes infimes sur la plupart des produits dérivés, il peut se poser au coin de la piscine et siroter des Margaritas jusqu'à la fin de ses jours.
A mon avis il a fait ND surtout pour répondre à une demande du fandom. Le résultat est ce qu'il est, mais voila ce manga existe.
Aussi il a un nom dans le métier et à ce stade de sa carrière n'allez pas me faire croire qu'il a fait ND parce qu'Akita Shoten lui a posé un pistolet sur la tempe.
- Mangador
- Serviteur de M.Kido
Tu peux être un grand acteur et faire des films alimentaires car tu rentres dans une période où tu en as besoin.Sagittarius67 a écrit : ↑lun. nov. 18, 2024 11:29 pmJ'ai fait parti de la vague des Kuru-Basher de l'époque post-Tenkai qui l'accusait d'être responsable de tous les maux de la licence, donc bon je suis un peu mal placé pour me faire son avocat, mais sincèrement il y une contradiction dans ton argumentation.Mangador a écrit : ↑lun. nov. 18, 2024 1:25 pm Pour moi, c'est soit de l'incompétence du mangaka (et on sait que ce n'est pas le cas, on parle d'un mangaka avec de l'expérience qui sait gérer son business), soit que l'auteur se fiche de son œuvre, n'a plus la passion et souhaite seulement remplir le frigo. Et là, ça devient triste pour nous (lecteurs, égoïstes que nous sommes) et c'est ce qui s'est sûrement ce qui est arrivé avec Next Dimension.
Tu soulignes à juste titre que Kurumada est un mangaka qui a de la bouteille et qui sait gérer son business, donc pourquoi aurait-il besoin de faire un manga à des fins "alimentaires" ? Ça ne tient pas.
Pour ma part il n'avait aucunement "besoin" de faire ND. S'il a bien géré ses licences et a pris des parts mêmes infimes sur la plupart des produits dérivés, il peut se poser au coin de la piscine et siroter des Margaritas jusqu'à la fin de ses jours.
A mon avis il a fait ND surtout pour répondre à une demande du fandom. Le résultat est ce qu'il est, mais voila ce manga existe.
Aussi il a un nom dans le métier et à ce stade de sa carrière n'allez pas me faire croire qu'il a fait ND parce qu'Akita Shoten lui a posé un pistolet sur la tempe.
Que ce soit pour de l'argent ou pour passer le temps aller savoir, il existe une infinité de raisons.
On sait que Kurumada avait des soucis à son poignée dû à son métier. Il avait (ou a toujours d'ailleurs) beaucoup de mal a dessiner.
Il a stoppé Saint Seiya au tome 28 car il considérait avoir fait le tour de ce manga et n'avait plus l'envie de continuer. Il s'était lassé.
Il ressort Next Dimension pour l'argent, pas d'autres raisons (connu à ce jour en tout cas).
Le délire d'internet comme quoi ce serait pour concurrencé The Lost Canvas est totalement faux également. Avec Teshirogi, ils se sont mit d'accord pour sortir les mangas en parallèle, elle qui est passionné par ce manga offrira une histoire écrite par passion et envie de tout déchirer tandis que lui, fera ça pour les pépéttes. Après àa par contre, c'est un avis purement subjectif, rien n'a été confirmé mais c'est malin de la part de Kurumada de faire ça si c'est le cas.
Si on lui reproche un Next Dimension non abouti, il pourra toujours répondre que The Lost Canvas répondra plus aux exigences de ces lecteurs.
De cette manière tu te fais des sous sur Next Dimension sans trop d'effort et tu touches un revenu sur The Lost Canvas sans rien faire tout en maintenant une certaine aura.
Kurumada n'en n'est pas à son premier manga. Le boug a 70 ans aujourd'hui.
Il a forcément de l'expérience. Et quand je stipule qu'il sait gérer son business, c'est par rapport au fait que c'est lui qui donne les accords pour une nouvelles licences type Episode G, The Lost Canvas, ou encore Soul of Gold.
C'est pour ces raisons que j'ai annoncé ce fait, celui d'un homme qui sait gérer son business.
Je veux dire, si je me mets à sa place, ça ferait sens et cela permettrait d'être gagnant tout les tableaux.
Pourquoi a-t-il reprit Saint Seiya avec Next Dimension ? Dans un but commercial, afin de répondre à la demande.
C'est donc un moyen de ce faire facilement de l'argent même en fournissant le moindre effort.
Je veux dire, cette licence reste son plus gros succès et de très loin.
Si des gens sont demandeurs, il ne va pas le faire par soucis éthique ou je ne sais quoi.
On vit dans un monde où l'argent prend une place beaucoup trop importante. Ne pense pas qu'il n'a pas fait pour ça.
Il n'y a pas de limite quand à ce qu'un homme possède.
Et puis, même si Kurumada est plein de gros chiffre dans son compte en banque dans notre esprit, peut-être a-t-il investi son argent quelque part ou peut-être a-t-il tout brûler, ça on ne sait pas.
Juste le délire de pensait que parce que tu as beaucoup d'argent tu peux te la couler douce, en soit c'est pas faux mais personne ne fait ça.
On peut le constater avec Masashi Kishimoto (Naruto) qui revient dans via le scénario de Boruto suite à l'échec de Samuraï 8. Il est gavé de sous mais souhaite continuer pour mettre à l'abri les générations futurs je suppose.
Tite Kubo (Bleach) qui va revenir avec un nouvel arc pour son manga des années après, etc.
Next Dimension ne retranscrit pas la passion ou le devoir d'un mangaka envers ses lecteurs sinon ce genre de grosses incohérences qu'on retrouve dans le scénario n'aurait pas eu lieu.
On pourrait avoir quelques maladresses scénaristes, cela est quelque chose qui arrive, un mangaka reste humain mais pas quelque chose qui contre-dit le scénario clé directement.
Pour donner un exemple, quand on regarde l'âge des Gold Saints dans la série classique, oui, j'avoue il y a des petits détails pas fou fou qui s'emboitent mal (cf. le flashback d'Aiolos du Sagittaire avec Deathmask, Aphrodite et Shura), mais globalement, ça va, c'est du détails donc on va pas jeter la pierre.
Pour Next Dimension, c'est de la négligence, il n'y a pas d'autres mots.
- Sagittarius67
- Grand Pope
Eh bien justement suivant les raisons ce ne sont pas les mêmes motivations.Tu peux être un grand acteur et faire des films alimentaires car tu rentres dans une période où tu en as besoin.
Que ce soit pour de l'argent ou pour passer le temps aller savoir, il existe une infinité de raisons.
Perso je pense que Kurumada à ce stade de sa vie et de sa carrière n'est pas dans le besoin.
Mais ce n'est évidemment qu'une supposition personnelle, je ne suis pas le banquier de Kurumada.
Kurumada-Bashing pur et dur. C'est digne d'une théorie platiste. Teshirogi s'est d'ailleurs clairement exprimé sur le sujet. Disant elle-même que les deux histoires étaient parallèles et que cela partait d'un accord tacite avec le Sensei. J'ai bien compris que tu ne soutiens pas cette théorie fumeuse.Le délire d'internet comme quoi ce serait pour concurrencé The Lost Canvas est totalement faux également. Avec Teshirogi, ils se sont mit d'accord pour sortir les mangas en parallèle, elle qui est passionné par ce manga offrira une histoire écrite par passion et envie de tout déchirer tandis que lui, fera ça pour les pépéttes. Après à par contre, c'est un avis purement subjectif, rien n'a été confirmé mais c'est malin de la part de Kurumada de faire ça si c'est le cas.
Ça tu n'en sais rien...et les deux ne sont pas forcément liés. Si tu es sorti de la dépendance économique effectivement cela ne veut pas dire que tu es obligé de t'enfoncer dans l'oisiveté et que tu maintiens une activité pour tout simplement maintenir un rythme de vie, mais tu n'as plus la pression de "devoir" aller bosser.Juste le délire de pensait que parce que tu as beaucoup d'argent tu peux te la couler douce, en soit c'est pas faux mais personne ne fait ça.
Après cet aspect simplement pécuniaire est à mon sens réducteur en parlant d'un mangaka. Par définition un manga est un artiste, qui dessine aussi par passion. De fait on ne me fera pas croire que Kurumada se foutait totalement de ce qu'il faisait en bossant sur ND.
- Mangador
- Serviteur de M.Kido
Franchement si tu as raison et qu'il fait ça par passion, alors soit je ne suis plus la cible de son art car cela ne m'a pas atteint, soit notre Kurumada a de plus en plus de mal à performer et ne se remet donc plus en question ce basant sur ses acquis...Sagittarius67 a écrit : ↑mar. nov. 19, 2024 4:42 pm De fait on ne me fera pas croire que Kurumada se foutait totalement de ce qu'il faisait en bossant sur ND.
Je n'ai pas la science infuse mais de ce que je vois sur internet, en tout cas avec la communauté française sur les quelques peu de sites que je fréquente, je ne trouve pas beaucoup de personne fan de Next Dimension dans l'ensemble. Les gens suivent car c'est la suite officielle de Saint Seiya.
Peut-être qu'au Japon, l'idée est tout autre, je ne sais pas...
- Sagittarius67
- Grand Pope
Perso moi non plus. Il n'y aurait que le manga, je serais passé totalement à coté de Saint Seiya. Même pour l'époque je trouve que le dessin était trop old school.Mangador a écrit : ↑mar. nov. 19, 2024 4:54 pm Franchement si tu as raison et qu'il fait ça par passion, alors soit je ne suis plus la cible de son art car cela ne m'a pas atteint, soit notre Kurumada a de plus en plus de mal à performer et ne se remet donc plus en question ce basant sur ses acquis...

Je suis arrivé au manga par l'anime. Mais Kurumada reste définitivement le père de Saint Seiya qu'on l'apprécie ou non.
De plus comme dit plus haut je me réserve de donner mon avis sur ND que je l'aurais relu du premier au dernier tome.
Le rythme de parution est tellement éthéré depuis le début que je ne me rappelle plus du 3/4.
Après je n'ai jamais dit que ND était le manga du siècle.

- Kodeni
Ah mais je t'arrête tout de suite, à aucun moment je défends la "qualité" de ND. Je faisais juste le point sur le rythme de parution.Mangador a écrit : ↑lun. nov. 18, 2024 1:25 pmNon mais les gars, je sais comment fonctionne un manga, son système d'édition, les contraintes que les éditeurs peuvent donner, etc.Kodeni a écrit : ↑ven. nov. 15, 2024 4:48 pm Il n’est pas d’usage dans l’industrie du manga d’avoir beaucoup de chapitres d’avance. Quand pour nous c’est une passion, pour les auteurs c’est un travail. Un travail qu’on leur commande. Heureusement ils ont une trame en tête, mais ne se fatiguent pas à la tâche à boucler une œuvre si jamais on ne leur commande pas une suite.
Je suis un habitué de ces histoires que ce soit par mon expérience dans ce domaine ou des interviews de mangaka / éditeurs qu'on peut lire sur le net.
Mais on ne peut pas défendre le fait que commande ou pas commande, un scénario soit incohérent surtout quand cela concerne une trame "secondaire" par exemple.
Et encore, en l’occurrence, la dîtes trame secondaire passe au plan principal quand on est dans le passé étant donné que les Gold Saints prennent une place majeur dans l’œuvre faisant passer le sauvetage de Seiya parfois au second plan.
Mon avis sur ND je l'ai donné à la fin de cette œuvre et il s'agit du premier post de ce sujet.
Pour le reste, je ne reviens pas dessus, Sag t'a répondu ce que je t'aurai dit également.