- La fin du combat entre Kardia et Rhadamanthe est excellente! Néanmoins, j'aurais préféré que la fin de cet affrontement ne soit pas à cheval entre deux tomes. En effet, pour profiter un maximum du dénouement, il faut selon moi reprendre le tome 12. Ce combat se hisse dans le top 3 des combat de TLC. Rhadamanthe prouve que les Juges n'usurpent pas leur réputation de guerriers aussi forts que les Gold Saints. Il suffit de voir l'état de Kardia et de sa cloth pour en avoir la preuve. J'adore également la ruse du Scorpion pour venir à bout de la Wyvern. Je feinte une attaque de la main droit pour mieux transpercer mon adversaire de la main gauche! Excellent! C'est dans la même veine que la Bloody Rose d'Albafika imbibée de sang empoissoné et camouflée dans sa Crimsorn Thorn!

- J'ai bien aimé le fait de retrouver un Général de Poséidon opposé à un Gold Saint. Beaucoup de Fanboys en ont rêvé. La surprise passée, on constate que le combat entre Dégel et Unity n'est pas le meilleur de TLC mais la façon dont il est dessiné réhausse son intérêt. Le background d'Unity est quasiment le copié/collé de la Cygnus Story! Un peu d'originalité aurait été la bienvenue. Le gros plus de ce duel est l'attaque de la statue de Poséidon qui lui donne une dimension titanesque. Ce passage m'a rappellé le combat de Kratos contre le colosse de Rhodes dans God of War II. Le gros point noir de cette partie du tome, c'est le revirement ultra rapide d'Unity. Je me prends un bloc de glace sur la tronche donc je redeviens gentil... Ouais Bof bof!

- L'éveil de Poséidon à travers le corps de Séraphina est une idée originale. Teshirogi exauce un de mes vieux rêves : voir le reveil du dieu des océans évoquée brièvement dans le kurumanga.

Lors de prépublication de cette arc, j'étais déçu de voir Séraphina armée du Trident censé être scellé au Cap Sounion. Mais lorsqu'on s'attarde un peu sur les images, on constate que la Scales de Poséidon et le Trident sont en fait des "reproductions" réalisées à partir du liquide qui enveloppait Séraphina et du pouvoir divin contenu dans l'orichalque.
- Sur différents forums, beaucoup pensent que Dégel est le plus faible des Gold Saints car il n'a pas tué de Spectre... Je ne suis pas d'accord avec eux. Dégel réussit à contenir une puissance divine et à sauver le monde de l'inondation. Ce n'est pas rien!
- Les Bronze mineurs en charpentiers

Conclusion : un bon tome en général (7/10)