Présentation de RobberRobin

AVANT DE POSTER VOTRE PREMIER MESSAGE, PASSAGE OBLIGATOIRE.
Afin de mieux vous connaître, présentez-vous ici !

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

Bonjour à tous !

Je suis RobberRobin, qui est mon pseudo depuis toujours (si vous préférez, appelez-moi Robin) et j'ai 27 ans. Tout d'abord, je voudrais vous remercier de m'accueillir parmi vous !

Je fais partie des nouveaux fans de Saint Seiya, aillant commencé à découvrir cette licence il y a seulement quatre ans (et oui, en pleine période Covid MDR). Je suis d'ailleurs encore une fan "en cours de découverte", puisque je n'ai pas encore tout lu, ni vu, de ce que Saint Seiya et ses spin-offs ont à offrir. C'est que j'aime prendre mon temps pour faire durer le plaisir !

Je cherchais une communauté où je pourrais discuter de tout et de n'importe quoi sur Saint Seiya, car malheureusement dans ma vie personnelle il n'y a pas grand-monde qui partage ma passion... Il n'y a personne d'aussi engagé que moi quand il s'agit de raconter ses personnages ou épisodes préférés, de débattre de qui sont les personnages les plus forts ou les plus intéressants, de comparer les armures entre elles ou encore d'imaginer quelle Cloth / Armure Divine / Scale / Surplis on aimerait le plus porter... Ben quoi, faut bien garder une âme d'enfant dans la vie ! :D

Du coup, c'est dans l'espoir de trouver des gens qui aiment autant que moi Saint Seiya, pour avoir des conversations déjantées et raconter et lire des anecdotes que je rejoints ce forum aujourd'hui. Merci à vous, et si vous avez des questions, je serai ravie d'y répondre !

Que brûle votre cosmos, camarades ! :v:


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Sagittarius67 »

Bienvenue Robin, ravi de t'accueillir sur le forum.
RobberRobin a écrit : jeu. janv. 25, 2024 2:49 pm Je cherchais une communauté où je pourrais discuter de tout et de n'importe quoi sur Saint Seiya, car malheureusement dans ma vie personnelle il n'y a pas grand-monde qui partage ma passion... Il n'y a personne d'aussi engagé que moi quand il s'agit de raconter ses personnages ou épisodes préférés, de débattre de qui sont les personnages les plus forts ou les plus intéressants, de comparer les armures entre elles ou encore d'imaginer quelle Cloth / Armure Divine / Scale / Surplis on aimerait le plus porter... Ben quoi, faut bien garder une âme d'enfant dans la vie ! :D
C'est un problème que je connais bien, pour moi c'est pareil.
D'où l'avantage des communautés Saint Seiya qui permettent de prendre contact avec d'autres passionnés et pourquoi pas aller plus loin pour des rencontres IRL. :)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

Merci à toi, Sagittarius67 ^^

J'ai tout de même plus ou moins réussi à y faire s'intéresser mon frère, et on regarde l'animé ensemble occasionnellement (deuxième visionnage pour moi, donc). Mais on en est rendus à Asgard et l'intérêt n'y est plus trop, malheureusement. Il m'a tout de même admis qu'il trouvait Saint Seiya bien meilleur que ce à quoi il s'attendait, et il arrive qu'il vienne me poser des questions techniques sur le Lore, les motivations du Grand Pope ou les différences avec le manga, donc c'est déjà ça ! Il faut dire que la Série Abrégée de StateAlchemist a certainement beaucoup aidé aussi.


Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8204
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Divino »

Bienvenue ici !

Pour parler de tout ce qui touche a saint seiya tu verras que le forum et le site parle absolument de tout


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Sagittarius67 »

RobberRobin a écrit : jeu. janv. 25, 2024 3:26 pm Il faut dire que la Série Abrégée de StateAlchemist a certainement beaucoup aidé aussi.
C'est ce que je trouve fantastique avec la série abrégée.
A la base ce sont les fans de la première heure qui ont matchés, mais de fil en aiguille cette parodie présente sur Youtube a contribué à des personnes de ta génération à s’intéresser à cet univers.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

Merci Divino ^^

Au fait, j'ai négligé de nommer mes personnages préférés, si toutefois ça intéresse quelqu'un :

Chevaliers d'Or : Camus du Verseau, Milo du Scorpion, Shaka de la Vierge, Mu du Bélier (dur de choisir un seul favori parmi ces quatre-là) ; mais soyons honnête, personne n'a autant de prestance, d'élégance ni de gloire et encore moins de beauté qu'Albafica des Poissons.

Chevaliers de Bronze : Au cours de mon premier visionnage de l'animé, ils ont chacun tour à tour été mon favori en fonction de qui avait actuellement son quart-d'heure de gloire... Mais j'aime particulièrement Shun car c'est un personnage auquel je m'identifie un peu.

Guerriers d'Asgard : (Attention avis impopulaire!) je suis pas hyper fan de la série Asgard... Mais j'aime bien Albérich de Mégrez pour être le seul véritable méchant parmi les méchants ^^

Marinas : Isaak du Kraken, pour son lien avec le passé de Hyoga (il n'avait pas perdu assez de proches par sa faute le pauvre cygne XD)

Spectres : J'ai trouvé Myu du Papillon particulièrement mémorable.


Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

A la base ce sont les fans de la première heure qui ont matchés, mais de fil en aiguille cette parodie présente sur Youtube a contribué à des personnes de ta génération à s’intéresser à cet univers.
C'est vrai. Mais dans mon cas, c'était en regardant Joueur du Grenier que j'ai eu envie de découvrir Saint Seiya... La Série Abrégée je ne l'ai découverte que plus tard par un ami, qui ne connaissait Saint Seiya justement que par cette parodie.


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Kodeni »

Bienvenue RobberRobin.
En matière de spin-off, as tu également tout découvert ? Ou bien t'es tu contenté de la série TV pour l'instant ?


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

Merci Kodeni ^^

Pour l'instant, j'ai vu la série d'origine + Hadès, ainsi que Soul of Gold (que j'ai bien aimé, d'ailleurs) et le début de The Lost Canvas (que j'ai vraiment adoré, mais j'ai dû arrêter pour passer des concours ; entre temps j'ai appris que la série animée a été discontinuée, alors je n'ai jamais repris, mais j'ai bien l'intention de voir la suite un jour).
J'ai également vu les deux premiers films (ceux qui sont courts), et les deux derniers (celui en CGI 3D et le live action de l'année dernière).

Je suis actuellement en train de lire le manga, j'ai réussi à dénicher quasiment l'intégrale à Noël et j'en suis au tome 8. Je prends mon temps avec.
J'ai lu les trois premiers tomes de Next Dimension, mais j'ai pas accroché. Je préfère Lost Canvas...
Et en parlant de Lost Canvas, j'aimerais dénicher les mangas un jour pour les lire ensuite.

Comme je reregarde actuellement la série avec mon frère pour lui faire découvrir, j'attends qu'on finisse Poséidon et Hadès pour voir les films restants, puis Lost Canvas, Saintia Sho (dont je n'ai entendu que du bien) et Omega (dont j'ai entendu largement moins de bien, mais je suis prête à lui donner sa chance XD)

Quant-à la série Netflix, j'ai essayé, j'ai vu Shun en fille, j'ai entendu "Cygnus Magnus", et j'ai dit "nope". (Quoique, apparemment ça s'améliore par la suite donc on verra)

Voilà pour le moment... Episode G et la bande-dessinée française, je ne les connais que très vaguement, mais il y a des chances que ça m'intéresse une fois que j'aurai vu et lu tout ce que j'ai cité plus haut.


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Kodeni »

Je t’en prie.

Ça marche.
Pour ND faut que tu te formalises sur l’idée que l’objectif c’est sauver Seiya par le biais d’un voyage dans le passé.
Tandis que TLC c’est vraiment : vivre la Guerre Sainte du 18e siècle.

Je t’invite également à enchaîner sur le film 5, le Tenkai, après Hadès. Il pourra te donner une idée du virage que prenait Saint Seiya avant que la Toei ne foute tout en l’air.

Pour Sho je t’encourage à le découvrir en manga. L’anime a massacré le travail de l’auteur.

Omega les avis divergent. Perso, ce n’est pas comme ça que je vois la suite de Saint Seiya. Pour autant, je trouve le travail de qualité et certains épisodes restent parmi les meilleurs toutes œuvres animé confondus.

La série Netflix est poursuivie sur Crunchyroll.
Je n’ai donc pas vu la suite mais en ai entendu plutôt du bien alors que la partie Netflix est plutôt rushée à mon goût.
Après les réécritures comme Shun ou autre ne me dérangent pas trop. Après tout, c’est une réinterprétation de l’œuvre. Pas un reset du Saint Seiya que j’aime.

Enfin pour les films animé, je te recommande le film 3 en pleine période Asgard et le 4 à la fin de Poseidon.
C’est à ces périodes qu’ils sont sortis au ciné au Japon et c’est dans cet ordre que j’aime me les refaire quand je me refais la saga. Ça recontextualise certains partis pris scenaristiques.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Kodeni »

Je t’en prie.

Ça marche.
Pour ND faut que tu te formalises sur l’idée que l’objectif c’est sauver Seiya par le biais d’un voyage dans le passé.
Tandis que TLC c’est vraiment : vivre la Guerre Sainte du 18e siècle.

Je t’invite également à enchaîner sur le film 5, le Tenkai, après Hadès. Il pourra te donner une idée du virage que prenait Saint Seiya avant que la Toei ne foute tout en l’air.

Pour Sho je t’encourage à le découvrir en manga. L’anime a massacré le travail de l’auteur.

Omega les avis divergent. Perso, ce n’est pas comme ça que je vois la suite de Saint Seiya. Pour autant, je trouve le travail de qualité et certains épisodes restent parmi les meilleurs toutes œuvres animé confondus.

La série Netflix est poursuivie sur Crunchyroll.
Je n’ai donc pas vu la suite mais en ai entendu plutôt du bien alors que la partie Netflix est plutôt rushée à mon goût.
Après les réécritures comme Shun ou autre ne me dérangent pas trop. Après tout, c’est une réinterprétation de l’œuvre. Pas un reset du Saint Seiya que j’aime.

Enfin pour les films animé, je te recommande le film 3 en pleine période Asgard et le 4 à la fin de Poseidon.
C’est à ces périodes qu’ils sont sortis au ciné au Japon et c’est dans cet ordre que j’aime me les refaire quand je me refais la saga. Ça recontextualise certains partis pris scenaristiques.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

Ok, merci pour les indications ^^

Effectivement, c'est dans cet ordre-là que j'ai l'intention de voir les films. Le troisième après Asgard, le quatrième après Poséidon, et le cinquième (que j'ai tellement hâte de voir tant j'en ai entendu des choses formidables dessus) après Hadès.

Pour Saintia Sho, dans ce cas, il vaut peut-être mieux que je regarde l'animé d'abord et que je le lise ensuite alors... Dans l'autre sens je serais déçue d'après ce que tu dis ^^

C'est vrai que la série Netflix est une réinterprétation et qu'on ne devrait certainement pas juger les changements qui ont pu y être faits. Son but n'est pas d'être une adaptation fidèle, mais de remettre la licence au goût du jour, et pour cela il est tout à fait justifié de vouloir au moins un personnage féminin dans le cast principal. C'est un point sur lequel Saint Seiya a plutôt mal vieilli et je n'ai pas de problème avec ça en soit ; ce que je n'aime pas, c'est le choix du personnage qui subit ce changement, parce que je trouve que faire de Shun une fille ça casse complètement le personnage. Et puis ça donne le cliché de la fille gentille qui s'habille en rose et qui aime pas se battre... Il y avait certainement un choix moins "facile" et plus pertinent à faire parmi les autres personnages, bon après ce n'est que mon avis.
Chiant que ce soit sur Crunchyroll maintenant par contre, j'étais pas au courant de ça...


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Kodeni »

Je t'en prie.

Attention pour le 5e, c'est quitte ou double.

Pour Sho, pas nécessairement. En regardant l'anime tu risques même de te faire spoiler les rares bonnes idées qui ont bien été "exploitées" en manga.

Oui pour Crunchy. Une déception...


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

Je crois que je devrais compléter ma présentation un peu davantage, parce que j'aimerais raconter comment j'ai découvert Saint Seiya et exprimer pourquoi cette licence dans son ensemble (enfin, du moins tout ce que j'ai pu en voir et lire pour le moment) me tient autant à cœur.
(Pour que ça paraisse au moins un peu moins indigeste, j'ai décidé de séparer l'énorme pavé qui va suivre en sections dans des Spoilers.)

Découverte :
Il y a seulement quelques années, Saint Seiya ou les Chevaliers du Zodiaque, c'est simple, je ne connaissais pas du tout. Rien, nada, niet. Je n'en avais jamais entendu parler, même de nom. Même la Série Abrégée, je suis complètement passée à côté. J'ai appris l'existence de la série animée par le biais du Joueur du Grenier sur YouTube, sauf qu'à l'époque, je ne connaissais pas et je m'en fichais complètement.

Retour maintenant à la fin de l'année 2019, courant octobre ou novembre. Je terminais mes études : j'avais ma licence, je venais d'avoir mon master, et je m'étais lancée en Prépa Agrégation, avec pour projet de devenir professeur. Inutile de dire à quel point la charge de travail était immense... Comme la préparation à l'Agrégation commence vraiment en juin ou juillet (il faut bosser avant le début des cours en septembre, sinon vous êtes sûrs d'avoir pris du retard non rattrapable), arrivé fin octobre je commençais à fatiguer et j'avais besoin d'une échappatoire pour décompresser, surtout pour bien dormir la nuit. Alors, j'ai choisi un jour de revoir tous les épisodes de JDG dans l'ordre depuis le début, au rythme de deux ou trois vidéos chaque soir avant d'aller me coucher. Et pour la première fois, un truc m'a fait tiquer.

J'ai remarqué que ces fameux "Chevaliers du Zodiaque" revenaient régulièrement dans les épisodes de JDG, surtout les premiers. Il y avait des refs par-ci, des blagues par-là, et un discours répété à base de "je suis fan", "j'adore", "c'est trop bien". Et à force d'entendre ce discours, ben, ça a piqué ma curiosité... D'autant plus que je me suis rendue compte que je passais à côté de nombreuses références et de blagues dans les JDG, et ça, c'était hors de question !

J'ai décidé alors un peu comme ça de donner sa chance à la série animée des Chevaliers du Zodiaque, de regarder les deux ou trois premiers épisodes pour voir ce que ça donnerait. Je ne connaissais aucun manga ou animé de cette époque (et pas tellement d'animés plus récents non plus d'ailleurs), mais je me disais : "Bon, si JDG est fan à ce point, ça peut pas être trop mauvais... Hein..."
Et alors que je prenais cette décision, j'ai eu la merveilleuse idée de le mentionner à mon père. J'ai vu son regard s'illuminer : "Ah oui, les Chevaliers du Zodiaque... Je regardais ça sur le Club Do à l'époque..." Alors je lui ai demandé s'il avait bien aimé, et il m'a répondu que oui, il avait trouvé ça plutôt génial. Il se souvenait d'ailleurs que son personnage favori était "en vert, là, euh... le Dragon". Alors je lui ai demandé s'il voulait qu'on regarde au moins les premiers épisodes ensemble. Et bien sûr, il a accepté.
Première impression de l'animé :
Tout d'abord, anecdote rigolote, on s'est complètement plantés et on a commencé par regarder une bonne partie du premier épisode des OAV Hadès. Autant dire que j'ai rien compris, ah par contre j'ai trouvé ça bien stylé. Et très joli. C'était peut-être pas un si mauvais point d'entrée, en rétrospective, au moins ça a davantage attisé ma curiosité. Mais mon père a vite tilté qu'il y avait un problème en voyant Mu en armure défendre le Sanctuaire contre Deathmask et Aphrodite, et on a vite corrigé le tir en repartant bien du premier épisode de l'arc du Sanctuaire.

On a écouté environ 30 secondes du doublage français avant de se dire "nope", et on est passés au doublage anglais, qui était franchement plutôt bon. J'ai donc vu toute la série en anglais ; ce n'est que maintenant que je visionne la série pour la deuxième fois que je découvre la version française (que désormais, j'adore, je vous rassure !)

Le premier épisode... Meh. J'ai pas franchement accroché. Déjà, il faut bien admettre, niveau visuel ça pétait pas des gueules en comparaison avec Hadès, c'est sûr. Ensuite, eh bien, je n'aimais pas trop le personnage de Seiya. Il m'a semblé être un banal héros de Shonen typique et ne m'a pas intéressé. Je commençais à être un peu sceptique, à me dire que c'était pas fait pour moi, mais j'ai voulu continuer encore un peu pour être sûre.

Le deuxième épisode, j'ai eu du mal aussi, mais c'est parce que j'étais encore complètement perdue : "Mais qu'est-ce qu'il fout au Japon ? Il est pas censé protéger Athéna en Grèce ?" / "Comment ça l'armure il s'en fout, il veut juste retrouver sa sœur ?" / "Un tournoi ? Mais pourquoi les chevaliers se battent entre eux s'ils sont dans le même camp ?" / "C'est qui cette nunuche aux cheveux violets, c'est quoi son rapport avec les chevaliers ?" etc...
Et puis est arrivé un personnage qui a su capter mon attention : Jabu. Ah, lui, je l'ai instantanément adoré. Il arrive là avec son attirail ridicule de licorne mauve pour trash-talk en mode "t'es nuuuuul, moi j'suis l'plus foooort, t'façons t'as peur de m'affronter t'es qu'un lâââche !" et il m'a fait rire. Il m'a rappelé le personnage du rival dans Pokémon, Régis, et ça m'a tout de suite plu. Alors j'ai continué dans l'espoir de le revoir un peu plus.

Par la suite, c'est devenu un peu plus intéressant. Bon d'abord, il y a Hyoga, dont je ne savais pas trop quoi penser au début (ma seule réaction ayant été : "Ah mais ouiiii la constellation du Cygne, bah oui je connais c'était dans Barbie Lac des Cygnes !!!"), puis... Shiryu. Et là, je vais faire une comparaison qui ne va pas vous plaire :P

Si pour certains d'entre vous, c'est le Club Dorothée qui a bercé votre enfance / adolescence, pour moi ça a été Cartoon Network, Boomerang, CBeebies (BBC) et autres chaînes câblées anglophones. J'ai grandi avec Tom & Jerry, Scooby Doo, Les Pierrafeu et autres Looney Toons et les séries Nickelodeon. Et l'un de mes cartoons préférés (deuxième préféré, certainement, après Pingu), c'était The Powerpuff Girls, que vous connaissez peut-être sous le nom des Super Nanas.
Pour ceux qui n'auraient pas connu ça du tout, les Super Nanas, c'est une série animée dans laquelle on suit les petites aventures de trois gamines adorables avec des super-pouvoirs qui combattent à mains nues de gros méchants monstres : il y a une rousse têtue et casse-cou, leadeuse du groupe, qui s'habille en rouge, une blonde pleurnicharde qui s'habille en bleu, et une brune garçon-manqué et badass qui s'habille en vert. Et là vous voyez peut-être où je veux en venir... :twisted:

Mon préféré parmi ces trois personnages, c'était Rebelle, à savoir la brune en vert. Et quand j'ai vu Shiryu pour la première fois, avec son armure verte, ses cheveux noirs et son attitude badass, je vous jure, j'ai eu un énorme flash de nostalgie qui m'a ramené tout droit à ce personnage que j'adorais quand j'étais enfant. En plus, c'est le Dragon, qu'y a-t-il de mieux ?! Et là, en voyant le super combat qui opposait Shiryu à Seiya, je me suis mise à sauter sur ma chaise, et c'était bon, j'étais là pour rester.

J'étais venue pour JDG. J'ai passé l'épisode 2 pour Jabu. Mais je suis restée pour Shiryu.

(D'ailleurs je vous dis pas le stress que j'ai ressenti lorsqu'il a fait sa crise cardiaque. J'ai vraiment cru qu'il allait y rester et qu'il n'y aurait que Seiya en personnage principal... Heureusement que ce n'a pas été le cas !)
Comment je suis devenue fan, et pourquoi je le resterai :
A partir de ce moment-là, Saint Seiya est devenu mon échappatoire du soir, d'autant que là on arrive à l'année 2020 et toutes les... Complications qui sont venues avec. Passer un concours en pleine pandémie, je vous promet que c'est pas la joie : on ne sait pas s'il y aura d'autres confinements, ni quand, et donc si les oraux auront lieu, et donc si le barème des écrit va se corser; on nous dit un peu tard qu'on devra emmener nos propres bouquins (qui sont normalement fournis) et donc se débrouiller pour se débarrasser de toutes les annotations qu'on a mis dedans (ben oui sinon c'est de l'anti-sèche); on ne sait pas si les écrits seront reportés, et quand on l'a su, on n'a pas tout de suite su quand exactement... Les cours sont passés en visioconférence, et moi évidemment j'habite à la campagne avec la connexion internet qui va de pair... L'année suivante, les examens blancs ont carrément été annulés... Et j'en passe... Le stress et la fatigue étaient présents, et j'avais sacrément besoin de Cosmos pour garder le moral.

Et c'est pour ça que Saint Seiya est si cher à mon cœur, et c'est pour ça qu'il n'y a pas d'autre licence que j'aime de la même façon. Cette série est arrivée dans ma vie juste au bon moment : c'était LE truc qui me permettait de bien dormir la nuit, et de garder la motivation de continuer malgré les difficultés qui s'accumulaient. La nuit, je rêvais que je me battais contre les forces du mal à coups de Colère du Dragon et de Poussière de Diamant, et le jour, je m'imaginais qu'atteindre le septième sens me permettrait d'en venir à bout de la dissertation posée sous mes yeux. J'ai voulu être calme et impassible lors des examens, à l'image du Chevalier d'Or de mon signe, la Vierge. J'ai voulu croire à la force du Cosmos. L'idée qu'on peut accomplir des miracles si l'on croit vraiment en ce que l'on fait, c'est un message que j'avais besoin d'entendre. Parce que, au fond, c'est ça le Cosmos : moi je suis là maintenant et je me dis, le Cosmos ça existe, c'est réel, je l'ai ressenti ; d'autres l'appelleront la motivation, ou l'inspiration, mais qu'importe le nom qu'on lui donne, c'est la sensation qui nous permet de croire en nos rêves et de faire face à l'adversité tout en gardant le sourire et l'espoir pour l'avenir... Même face à l'échec.

Ça aurait pu être une autre série, un jeu vidéo, un bouquin, ou un programme à la con à la télé, qui soit arrivé dans ma vie à ce moment-là. Mais le hasard a fait que ça a été Saint Seiya, et comme on dit, le hasard fait bien les choses... Et donc me voilà aujourd'hui, quelqu'un qui a plus d'une fois ressenti le Cosmos, et qui compte continuer à y croire encore longtemps.
Et pour conclure :
... Vous avez vraiment tout lu...? XD


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Kodeni »

J’ai tout lu 😉.
Une belle histoire. Mais un truc me fait tiquer : pourquoi en anglais et pas en vo ?!
Rien ne vaut Saint Seiya en vo !


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

Ah, ça, c'était pas une option... On ne comprend pas le japonais, et mon père a horreur des versions sous-titrées.
Il trouve insupportable de devoir lire des sous-titres pendant qu'il se passe des trucs cool à l'écran. Il a peur de rater des détails de mise en scène et d'animation, et en vrai, je comprends. Comme on est anglophones aussi, on avait l'option de regarder le dub anglais sans sous-titres, alors, on a fait ça.
Ensuite, je voulais vraiment découvrir la VF. Du coup, la VO, je la réserve pour mon troisième visionnage, pourquoi pas ^^


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Sagittarius67 »

Ah ben ça c'est un roman et oui moi aussi j'ai tout lu.
C'est un beau roman, faut dire.
Et comme on aime les présentations bien exhaustive on va s'en plaindre. :coeur:

Commencer par le premier OAV d'Hadès, c'est une bonne entrée en matière, par contre reprendre avec l'anime des années 80, du coup visuellement ça doit faire mal, comme tu l'écris.
Si pour certains d'entre vous, c'est le Club Dorothée qui a bercé votre enfance / adolescence, pour moi ça a été Cartoon Network, Boomerang, CBeebies (BBC) et autres chaînes câblées anglophones. J'ai grandi avec Tom & Jerry, Scooby Doo, Les Pierrafeu et autres Looney Toons et les séries Nickelodeon. Et l'un de mes cartoons préférés (deuxième préféré, certainement, après Pingu), c'était The Powerpuff Girls, que vous connaissez peut-être sous le nom des Super Nanas.
Et du coup tu es passée à coté de....Saint Seiya Omega...qui a été diffusé sur Canal J à partir de 2013 ????


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

Sagittarius67 a écrit : dim. janv. 28, 2024 8:07 pm
Et du coup tu es passée à coté de....Saint Seiya Omega...qui a été diffusé sur Canal J à partir de 2013 ????
Ah oui ? Eh ben complètement. Mais je ne regardais pas Canal J... Encore moins en 2013.


Avatar du membre
RobberRobin
Passeur de l'Achéron
Passeur de l'Achéron
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2024 2:14 pm
Localisation : Là-haut, dans les étoiles

Re: Présentation de RobberRobin

Message par RobberRobin »

Mon frère et moi, on a avancé dans notre visionnage de l'animé ; ça y est, il a vu Asgard, Poséidon, et Hadès (il a d'ailleurs vraiment adoré la première partie d'Hadès au Sanctuaire, depuis qu'il a vu Shaka dans toute sa gloire, il s'est mis à parler de la série comme un fan et j'en suis tellement ravie !).

Par contre, il n'a pas voulu voir les films 3 et 4 (je pense qu'il en avait marre du vieux style graphique et attendait de voir avec impatience la nouvelle esthétique des OAV Hadès), alors on est passés directement au cinquième. Alors, notre petit avis...
C'était super beau, visuellement le film claque et les combats étaient stylés. Mais j'étais franchement surprise et assez déçue de voir à quel point le focus était sur Seiya. Honnêtement on a pas trouvé ça terrible, c'est encore la même histoire : il y a des nouveaux dieux qui veulent éradiquer les humains, Athéna se sacrifie, Seiya refuse de la laisser tomber, les autres Chevaliers de Bronze se battent (certes, à deux, et ça c'était sympa) contre les méchants mineurs pendant que Seiya raffle tous les honneurs, bref, rebelote, quoi...
En tout cas, maintenant on a enchaîné sur Soul of Gold, et mon frère et à fond. C'est vrai que j'avais beaucoup aimé, moi aussi. Il adore les Chevaliers d'Or, hier soir il me disait que Seiya et les autres, il en avait marre parce que c'était tout le temps pareil, là on voit enfin quelque chose de différent, et je le comprends XD


Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Présentation de RobberRobin

Message par Sagittarius67 »

C'est tout de même marrant de voir que les trucs qui nous ont plus à nous (les vieux), plaisent aussi à la nouvelle génération. mdr

En fait je m’arrête à ça :
RobberRobin a écrit : jeu. févr. 15, 2024 8:35 pm En tout cas, maintenant on a enchaîné sur Soul of Gold, et mon frère et à fond. C'est vrai que j'avais beaucoup aimé, moi aussi. Il adore les Chevaliers d'Or, hier soir il me disait que Seiya et les autres, il en avait marre parce que c'était tout le temps pareil, là on voit enfin quelque chose de différent, et je le comprends XD
Et puis je pense que que si vous aimez la partie Hadès sanctuaire, c'est sans doute aussi parce que les golds sont un peu plus mis en avant.

Concernant le Teinkai (film 5), qu'il mette Seiya en avant bon passe encore (après tout ça s'appelle Saint Seiya), ce qui déstabilise surtout c'est le rythme différent par rapport aux autres films et par rapport à l'animé. Bien évidemment y'a de la castagne, mais le Tenkai est plus orienté sur les errement d'âme de Seiya et ça pour un Shonen, forcément, ça détonne.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Présentation »