Hors-Série Animeland Saint Seiya

Pour discutter des 4 sagas : Sanctuaire, Asgard, Poséïdon et Hadés.

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22234
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Hors-Série Animeland Saint Seiya

Message par Sagittarius67 »

Image


Allez, petit commentaire sur ce recueil d'information que le magazine Animeland a consacré a Saint Seiya.
Je précise que je suis loin d'être un lecteur régulier et fidèle de ce magazine, donc pas vraiment de parti pris que ce soit pour ou contre Animeland, je suis d'un avis neutre

On va commencer par les points positifs. En fait dans les points négatifs il y a surtout des articles bien précis dont je parlerais plus bas.

Alors le bon :


Un magazine "entier" de 127 pages, consacré à StS et en français...voila quand on pose ce fait, on a déjà quelque chose d'énorme.
Ce n'est un secret pour personne, nos amis de langues hispanique ou portugaise ont de ce point de vue plus de contenu à se mettre sous la dent.
Ce HS rectifie un peu le tir.

Je ne vais pas aller dans le détail des articles, mais les domaines les plus importants de la licence, les piliers, bénéficient chacun d'un article plus ou moins touffu. Il y en a les portraits des principaux contributeurs, sur les différents mangas de la licence, les animes, le fanwork par le biais de différentes interview.
Ça ratisse large et en même temps chaque article est très synthétique, ce qui est souvent une gageure, tant certains sujets sont vastes.
Ayant moi-même fait des résumés d'épisodes de SoG par exemple, je sais à quel point il est compliqué de rester concis sans rien oublier d'important.
Là c'est réussi...en même temps c'est la base du journalisme. :clindoeil:
Graphiquement, ça tient très bien la route. Les pages sont sobres et il y a un bon équilibre entre textes et images. Cela rend la lecture agréable.
De la lecture il y en a. J'ai eu le magazine il y a une semaine, avec en moyenne 30 minutes de lecture par jour, je viens de terminer, ça vous donne une idée.
Si on synthétise pour le positif : beaucoup de contenu, du contenu de qualité et de surcroit bien présenté.

Pour le moins bon :


Je commence à lire l'article sur Kurumada et pendant la lecture j'ai une impression un peu bizarre. Dans les premières lignes, j 'y ressent comme les relents du Kurumada bashing des années 2000. Il existe un très bon article sur ce "phénomène" qu'on peut lire ici.

Je cite l'article d'Animeland : Popularisée en France grâce à la version anime des Chevaliers du Zodiaque, l’œuvre de Kurumada vaut sans doute plus pour ses scénarios que pour ses talents de dessinateur. Le remarquable travail d'adaptation de Shingo Araki et Michi Himeno série télévisée améliore nettement le graphisme original.

Pas faux en soit, mais un peu réducteur quand même.

La remarque en fin d'article tend à me donner raison, je cite : ce portrait a initialement été publié dans le hors-série d'Animeland n°10 de juillet-août 2006

Heu WTF ? :???: Un hors-série sur StS ne méritait-il pas un portrait un peu plus actuel de celui qui a fondé la licence ?
D'une part parce qu'entre 2006 et aujourd'hui le mangaka a fait "2,3 autres trucs" et d'autre part il reflète une perception peut-être plus très actuelle de Kurumada, car oui il y a bel et bien des personnes qui ont été happées dans l'univers StS par le manga et non pas par l'anime.
L'article n'est pas diffamant et méchant en soit, mais je le trouve un peu léger et superficiel par rapport aux autres portraits présents dans le magazine. Deux pages de portrait pour Kurumada (et encore avec forces images du Manga au détriment du texte), contre 3 pages pour les autres ténors de la licence, voir même 4 pour Yokoyama ! Certes il est souvent fait référence à Kurumada dans d'autres articles, mais tout de même...
Il méritait mieux.

Après il y a aussi l'article les mythes d'ici et d'ailleurs qui à mon goût ratisse trop large en évoquant les mythes exploités dans les séries japonaises, alors qu'il aurait été plus dans le sujet, de recentrer en parlant de tous les mythes et mythologies exploités dans l'univers StS et il y a de quoi dire.
L'article est de qualité, mais hors-sujet.

Un peu la même remarque pour l'article consacré aux proders des animes. Il aurait été plus logique de faire un article ciblé sur les proders Saint Seiya, là aussi il y a largement de quoi écrire. Même si là aussi cet article n'est pas inintéressant, je trouve juste qu'il est trop généraliste.

J'ai un peu développé sur les points négatifs, mais hormis le portrait trop léger et antidaté de Kurumada, ça reste des broutilles et ce magazine est vraiment un must qui vaut largement l’investissement d'une douzaine d'euros ! :pouce:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Saint Seiya »