Oui vaste sujet.
Je vais structurer ma réponse et commencer par le commencement.
Saga le pope félon : Sans doute celui que je trouve le plus intéressant. Bien sur de nos jours le thème de l'ennemi schizophrène a été usé jusqu'à la moelle mais il y a 30 ans ça faisait son petit effet. Le perso a une psychologie. De plus il fait partie de l'ordre des 12 golds et n'est pas dans le fond du panier. A la force de sa volonté il cherche à atteindre le niveau des dieux. Bien qu'il soit sacrément dérangé de la carafe, son idéal de ravir la Terre aux dieux tient la route et s'il n'usait pas de procédés aussi abjectes on serait tentés de le suivre. En clair le fond est bon mais pas la forme.
Hilda de Polaris : victime de la supercherie d'un dieu. L'anneau des Niebelungen la transforme en véritable sadique perverse. Je peux le confirmer car je me retape les épisodes en ce moment. A la fin de la Saga Asgard, bien qu'on sait qu'elle est possédée et qu'elle est avant tout une victime, on se prend à jubiler quand elle morfle face à Seiya, tant elle était malfaisante pendant toute la bataille.
Poséidon : l'archétype du dieu de l'Olympe. Suffisant, sur de son pouvoir et méprisant au possible. En clair une belle tête à claque. Le fait d'être un gosse de riche n'arrange pas les choses. Je parle là de Julian Solo qui n'est pas encore totalement Poséidon. Une fois que le dieu de la mer à pris totalement possession de son hôte, il a un aspect plus froid et sans cœur. Mais après au final c'est un antagoniste à la psychologie assez simpliste et aux mobiles basiques.
Hadès : Il a les mêmes défauts que son frère, mais il faut y ajouter une aura plus sombre et un coté plus inatteignable que Poséidon. Je trouve aussi qu'il a plus de classe et de magnétisme. Pour moi il reste l’Ennemi avec un grand E.
Mars : En voila un qui est intéressant et sérieusement dérangé du ciboulot. Le mobile de ses attaques est basique aussi, mais lui donne un coté presque attachant une fois qu'il est révélé, alors que pendant les 45 épisodes précédents on n'attendait qu'une chose, c'est qu'il prenne enfin sa raclée. Et pourtant on est presque triste lorsqu'il trépasse. Pour moi même s'il n'est pas celui qui est derrière tout ça c'est la caïd de la saison d'oméga.
Médée : D'abord en retrait en début de saison, on comprend bien vite que c'est elle qui tire les ficelles. Le prototype parfait de l'insupportable garce.
Abzu : Voila un méchant bien strange de par son aspect. La bizarrerie s’arrête là puisque pour le reste il ressemble beaucoup à Hadès.
Pallas : Lorsqu'elle est petite elle est à gifler. Énervante, pénible une vraie salle gamine. Pourtant comme pour Mars elle devient attachante voire tragique. Au contraire d'Hilda qui est manipulée et dont la personnalité change, Pallas est elle physiquement et mentalement libre et pourtant elle sait qu'elle est le jouet de Saturne. Elle n'a que le désir (un peu égoïste) de retrouver et de câliner sœurette. Tout comme Mars on change d'avis à son sujet en cours de route.
Saturne : Rien à dire de spécial. Coté psychologie c'est un ersatz de Poséidon, Hadès, etc...
Je trouve même qu'il a moins de charisme que ses modèles...par contre son armure est chouette.
Andreas Riise : Un beau petit salopard. Un peu à l'image d'Hilda coté sadisme et cruauté. Par contre je me demande si l'humain Andreas ne collabore pas de son plein gré avec le dieu Loki, au contraire d'Hilda qui est forcée par Poséidon.
Loki : Même remarque que pour Saturne. "Moi être dieu surpuissant qui veut contrôler Terre à la place d'Athéna. Vous humains être pauvres vers de terres pleins d’exéma et moi détruire vous."
C'est un peu schématique mais ça ne va pas chercher plus loin. Par contre lui aussi a une belle armure.