Oui alors de façon générale je dirais qu'il n'y a aucune cohérence entre l'apparence des persos et leur âges. Tes remarques sont très justes quant à Shura, mais on peut aller plus loin...si on montrait l'anime, même en VO, à quelqu'un qui n'y connait rien à Seiya, je ne pense pas que spontanément il dirait que les bronzes ont entre 13 et 15 ans.
Dans l'anime tout du moins l'apparence des persos est fonction du contexte dans lequel ils se trouvent. Dans l'opposition Aiolos/Shura je pense que le but était plus de montrer qu'il étaient de forces et d'expériences à peu près équivalentes.
Autre exemple qui illustre ce concept. Les changements de tailles inopinés (ttoujours dans l'anime). Exemples flagrants Aldébaran et Saga. Le premier est gigantesque à sa premiere apparition et c'est limite s'il ne se baisse pas sous le fronton de sa maison, qui doit bien faire une quinzaine des mètres de haut, alors qu'au fil de son combat avec Yaya, il ne fait "que" le double de la taille de ce dernier. Pour Saga même musique lorsqu'il fait tomber le masque devant Yaya. Il est á ce moment démesurément grand, alors que plus tard dans le combat les proportions tendent à être respectées. Une fois de plus c'est un effet de style qui se rapporte au contexte de l'action. Les dessinateurs voulant ainsi appuyer la supériorité de l'adversaire.
Shakaiolos a écrit :
* Comment un enfant de 10 ans peut-il être déjà chevalier d'or ? Je veux bien qu'il y ait un jeune prodige parmis les golds comme Régulus mais dans ce cas-là pourquoi ne pas le préciser alors ? Non parceque Shura est tout sauf un surdoué, c'est plutôt un bon gold certes mais ça ne va pas plus loin.
Seiya et ses potes deviennent bien des chevaliers légendaires entre 13 et 15 ans. Shura et certes gold à 10 ans mais au même moment on a Saga et Aiolos qui eux sont déjà des golds confirmés à 14 ans. Oui c'est invraisemblable si on voit cela d'un oeil réaliste, mais si on regarde Saint Seiya sous cette angle il reste peu de points à garder.