
En marge de cette expo le fils du défunt maître communique pas mal via Twitt et Arion de SSP remonte quelques unes des confidences de celui-ci par rapport à son père :
http://forum.saintseiyapedia.com/index. ... .2850.html" onclick="window.open(this.href);return false;Arion a écrit :Shinji Araki s'amuse beaucoup sur Twitter et raconte quelques anecdotes autour de son père, forcément, et de l'expo rétrospective dont je vous parlais dernièrement.
Shinji nous révèle ainsi qu'au moment du décès de son père, ils n'étaient plus que 4 à oeuvrer chez Araki Pro. Au décès du grand animateur et character designer, l'une de ces 4 personnes a donné sa démission, ce qui fait qu'ils ne sont à ce jour plus que 3 au sein de cette structure, Himeno comprise. Shinji avait très sérieusement posé la question à ces personnes de l'avenir d'Araki Pro, à savoir si ils pensaient qu'il fallait poursuivre l'aventure ou non. Mais comme des travaux continuaient à être commandés au studio (essentiellement des commandes d'illustrations liées à Saint Seiya, sans doute, comme le révélait Mega GéGé), la prise d'une décision à ce sujet fut reportée.
Pour revenir à l'expo, Shinji annonce depuis quelques temps l'existence prochaine d'un catalogue de 380 pages. Il nous apprend également qu'il continue de découvrir de nouvelles pièces tous jours, qu'il espère si possible intégrer à l'expo (bien que la qualité de certaines d'entre elles soit pas mal entamée du fait de leur grand âge).
Petite anecdote : on apprend au détour d'un tweet que Mme Araki était la comptable d'Araki Pro depuis les débuts de la structure, et que Shingo Araki avait rencontré son épouse à Mushi Pro, où elle officiait comme... comptable. "Je suis donc le fruit des amours entre un animateur et une comptable".
Shinji confirme aussi le flop de l'art book "Hikari" sorti en 2004 (et consacré aux illust d'Araki et Himeno pour "Saint Seiya), avec seulement 8000 copies écoulées ! "Il arrive que d'excellents artistes (de musique) ne parviennent à vendre que 1000 exemplaires d'un album" conclut-il. On peut sans doute trouver là l'une des raisons qui ont tué dans l'oeuf toute velléité d'édition d'un art book plus conséquent sur le duo magique, en plus des éternels soucis liés aux ayant-droits récalcitrants.
"J'ai rencontré Mme Himeno, aujourd'hui (16/10). Pour elle, Shingo Araki est un dessinateur qui possède une finesse et une exactitude dans son dessin absolument sans égal. (...) On m'a aussi parlé dernièrement du clip "Scream" de Michael Jackson (NDT : qui montrait notamment une séquence animée des OAV de "Babel II" de mémoire): rappelons que Araki et Himeno ne se sont occupé que du character design sur ces OAV de "Babel 2", c'est un autre membre du staff d'Araki Pro qui s'est occupé des genga. Mon père était déjà bien occupé ! "
"Himeno, très timide, ne veut absolument pas se montrer aux fans, mais leur avis lui tient sincèrement à coeur. Elle est particulièrement heureuse que l'entrée de l'exposition soit gratuite. (...) Je me suis entretenu avec Mme Himeno concernant la chronologie des oeuvres qui seront présentées dans le catalogue. Le catalogue de l'exposition, bien que ce ne soit pas encore totalement décidé, ne devrait pas être disponible en magasin ou en ligne, comme sur Amazon. Mais durant toute la durée de l'expo, pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Tokyo, nous organiserons des ventes par correspondance ou des ventes en ligne comme sur des sites d'enchères (NDT : type Yahoo Japan Auction)."
Un grand merci à Saga pour son aide.