Alors je lance les débats, suite à une lecture et une relecture de ce volume.
Je précise que j'ai lu la version collector avec le plein contenu.
J'ai eu une première crainte en commençant, car l'histoire avance, avance... et, sans trop spoiler, on s'attend donc à ce que le tome se centre sur le personnage centré être principal à savoir Shun et on attend.
Au bout d'un moment on est rassuré, mais ça met du temps à venir.
Disons que dans ce tome, les camarades de Shun ont aussi leur place.
Au début cela m'a déstabilisé, car forcément j'avais tendance à comparer avec la première histoire, où je les trouvais un peu moins présents.
Après tout Ikki est un loup solitaire et Shun, non.
Ce que j'ai beaucoup aimé :
- les dessins, le choix des couleurs, suivant l'action ou le personnage qui domine l'intrigue. Tantôt les teintes rougeâtres en rapport avec le crépuscule, la période horaire attribuée à Ophialtès, tantôt les teintes blanches éclatantes de l'aurore éblouissante d'Eastre.
- les antagonistes. Beaux, charismatiques. Les auteurs développent leur Background et pour moi ça permet au lecteur de développer un affect envers eux. En tous cas chez moi ça a totalement marché.
Je parle bien évidement surtout d'Ophialtès et Eastre. Les autres sont soit déjà apparus, soit ne sont pas au centre comme les deux premiers.
Spondé est introduit et il promet d'être le vrai pourri de toute l'histoire et je sens bien qu'il sera là du début à la fin.
- les originalités du scénario.(avec un mais dans les points négatifs)
Faire se battre Shun contre un membre de la famille d'Aphrodite, mais qui pour une fois ne veut pas venger de son ancien adversaire et qui a une dent contre la poiscaille.
Shun est fidèle à lui-même, c'est à dire non violent. Mais pour une fois il n'a rien du geignard agaçant, qu'il est la plupart du temps. Il se bat comme un homme et SURTOUT Alquié et Dollen évitent l'écueil du "Ikki qui vient à la rescousse de son petit frère KO". Je pense qu'ils se doutaient bien que le fandom les attendaient à ce tournant. Ils y font même allusion à un moment dans la BD
- les clins d'oeil sympas à d'autre supports qui sont placés pour la plupart finement et pas de façon grossière, genre Cardinal ancêtre d'Aphrodite et Eastre (bon ça c'est pas trop subtil). Eastre enfant avec le diadème d'Hilda sur la tête. Voila ça passe bien.
- tous le contenu supplémentaire de l'édition collector. Contenu qui ne se limite pas au making of et side story, mais qui se retrouve même dans l'histoire principale. Exemple l'histoire d'Ophialtès présente dans la version collector et absente de la version simple.
Mais sur cette partie aussi, il y aura un petit bémol que j'évoquerai par la suite. J'ai bien aimé le débat avec le Japon, sur le fait que les chevaliers devaient attaquer les uns après les autres et pas ensemble.

Genre là ça leur tenait à cœur, mais pour Saint Seiya Oméga ils n'en avaient rien à carrer ?
Ce que j'ai moins aimé :
- les facilités ou les manques du scénario
Le truc qui m'a gêné le plus, c'est la chaine qui retient Prométhée. On dit qu'elle fonctionne comme la chaine d'Andromède. Ok c'est cool, maiiiis quel est le lien entre les deux ? La side story explique l'origine de la chaine d'Andromède, mais n'explique pas comment une chaine identique se retrouve sur le mont Caucase...d'autant plus que vu les conditions qui ont amené à la naissance la chaine d'Andromède, il faut tout de même le faire pour les rassembler. De façon symbolique, c'est presque la conception d'un être vivant. En fait ça l'est puisqu'il lui faut du sang pour vivre et fonctioner pleinement. Je pense que c'est le message implicite que voulais développer Alquié.
Mais là je me dis que ceux qui lisent la version simple auront encore plus de mal à comprendre certains éléments.
Aussi chronologiquement : Prométhée ramène le feu aux hommes, ce qui leur permet de progresser et de se civiliser. Puis il est puni et enchainé par Zeus. Par extension on devine que la première guerre sainte qui met en scène Phébée le premier chevalier d'Andromède doit être postérieur à l'épisode de Prométhée, car à ce moment les hommes ont déjà développée une certaine forme de civilisation. Du coup, logiquement, la chaine de Prométhée devrait être plus ancienne que celle d'Andromède et donc...comment a-t-elle été crée ? Est-ce que la chaine de Phébée a été morcelée et du coup celle qui retient le titan est un morceau de la chaine originelle ? C'est probable, mais ce n'est pas dit de façon explicite.
Après il y a l'histoire de la chaine qui se nourrit du sang de son porteur. C'est pas con. Sauf que pour s'insérer dans la time line officielle, ça arrive un peu tard.
Genre celui qui découvre Saint Seiya aujourd'hui se dira: "ok c'est cool, mais pourquoi ce n'est plus mentionné dans le chapitre Poséidon et Hadès ?"
Le concept est vraiment sympa et bien pensé, surtout que ça resserre le lien, sans mauvais jeu de mot, avec Shun et sa chaine et accentue le coté "vivant et humain de cet objet. Mais vu l'historique et la passif de la licence c'est limite une incohérence. C'est là toute la difficulté d'un Spin Off qui court en parallèle de la Time Line officielle. Le genre de hic, qui est plus facile à éviter avec un préquel style ND ou TLC. Mais je ne jette pas la pierre aux auteurs, loin de là. Ils se sont lancés dans quelque chose d'ambitieux et courageux.
Enfin, le contenu supplémentaire est génial, mais dans la partie making of, il y a tout de même des textes ou la police est trop petite. Oui je sais c'est dans doute un signe de l'avancée en âge

mais c'est vraiment minuscule par moment. On comprend qu'ils ont voulu placer un max d'infos et d'anecdotes, mais à certains endroits c'est difficilement lisible.
Cela dit sur ce tome, je suis presque tout autant emballé que sur le premier. Je ne me suis pas ennuyé et ces moments de lecture furent vraiment des moments de pur plaisir.
Évidemment sur le second tome on n'a pas forcément la même hype que sur le premier, mais c'est tout de même un délice dans une période d'activité un peu plate.
Un bon 17/20 !!!
