Time Odyssey T2 : vos impressions [SPOILER] 22/09/23

Ici, on parle de la nouvelle BD Time Odyssey de Jérôme Alquié

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Répondre

Votre avis sur ce volume

Une pure merveille
2
50%
Bon tome
2
50%
Sympa mais sans plus
0
Aucun vote
Il servira à caler la table bancale du salon
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Time Odyssey T2 : vos impressions [SPOILER] 22/09/23

Message par Sagittarius67 »

Image
Topic et sondages ouverts !
A vos avis, c'est partit !


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Time Odyssey T2 : vos impressions [SPOILER] 22/09/23

Message par Sagittarius67 »

Alors je lance les débats, suite à une lecture et une relecture de ce volume.
Je précise que j'ai lu la version collector avec le plein contenu.

J'ai eu une première crainte en commençant, car l'histoire avance, avance... et, sans trop spoiler, on s'attend donc à ce que le tome se centre sur le personnage centré être principal à savoir Shun et on attend.
Au bout d'un moment on est rassuré, mais ça met du temps à venir.

Disons que dans ce tome, les camarades de Shun ont aussi leur place.
Au début cela m'a déstabilisé, car forcément j'avais tendance à comparer avec la première histoire, où je les trouvais un peu moins présents.
Après tout Ikki est un loup solitaire et Shun, non.

Ce que j'ai beaucoup aimé :

- les dessins, le choix des couleurs, suivant l'action ou le personnage qui domine l'intrigue. Tantôt les teintes rougeâtres en rapport avec le crépuscule, la période horaire attribuée à Ophialtès, tantôt les teintes blanches éclatantes de l'aurore éblouissante d'Eastre.

- les antagonistes. Beaux, charismatiques. Les auteurs développent leur Background et pour moi ça permet au lecteur de développer un affect envers eux. En tous cas chez moi ça a totalement marché.
Je parle bien évidement surtout d'Ophialtès et Eastre. Les autres sont soit déjà apparus, soit ne sont pas au centre comme les deux premiers.
Spondé est introduit et il promet d'être le vrai pourri de toute l'histoire et je sens bien qu'il sera là du début à la fin. :deathmask:

- les originalités du scénario.(avec un mais dans les points négatifs)

Faire se battre Shun contre un membre de la famille d'Aphrodite, mais qui pour une fois ne veut pas venger de son ancien adversaire et qui a une dent contre la poiscaille.

Shun est fidèle à lui-même, c'est à dire non violent. Mais pour une fois il n'a rien du geignard agaçant, qu'il est la plupart du temps. Il se bat comme un homme et SURTOUT Alquié et Dollen évitent l'écueil du "Ikki qui vient à la rescousse de son petit frère KO". Je pense qu'ils se doutaient bien que le fandom les attendaient à ce tournant. Ils y font même allusion à un moment dans la BD

- les clins d'oeil sympas à d'autre supports qui sont placés pour la plupart finement et pas de façon grossière, genre Cardinal ancêtre d'Aphrodite et Eastre (bon ça c'est pas trop subtil). Eastre enfant avec le diadème d'Hilda sur la tête. Voila ça passe bien.

- tous le contenu supplémentaire de l'édition collector. Contenu qui ne se limite pas au making of et side story, mais qui se retrouve même dans l'histoire principale. Exemple l'histoire d'Ophialtès présente dans la version collector et absente de la version simple.
Mais sur cette partie aussi, il y aura un petit bémol que j'évoquerai par la suite. J'ai bien aimé le débat avec le Japon, sur le fait que les chevaliers devaient attaquer les uns après les autres et pas ensemble. mdr
Genre là ça leur tenait à cœur, mais pour Saint Seiya Oméga ils n'en avaient rien à carrer ? :ptdr:

Ce que j'ai moins aimé :

- les facilités ou les manques du scénario

Le truc qui m'a gêné le plus, c'est la chaine qui retient Prométhée. On dit qu'elle fonctionne comme la chaine d'Andromède. Ok c'est cool, maiiiis quel est le lien entre les deux ? La side story explique l'origine de la chaine d'Andromède, mais n'explique pas comment une chaine identique se retrouve sur le mont Caucase...d'autant plus que vu les conditions qui ont amené à la naissance la chaine d'Andromède, il faut tout de même le faire pour les rassembler. De façon symbolique, c'est presque la conception d'un être vivant. En fait ça l'est puisqu'il lui faut du sang pour vivre et fonctioner pleinement. Je pense que c'est le message implicite que voulais développer Alquié.
Mais là je me dis que ceux qui lisent la version simple auront encore plus de mal à comprendre certains éléments.
Aussi chronologiquement : Prométhée ramène le feu aux hommes, ce qui leur permet de progresser et de se civiliser. Puis il est puni et enchainé par Zeus. Par extension on devine que la première guerre sainte qui met en scène Phébée le premier chevalier d'Andromède doit être postérieur à l'épisode de Prométhée, car à ce moment les hommes ont déjà développée une certaine forme de civilisation. Du coup, logiquement, la chaine de Prométhée devrait être plus ancienne que celle d'Andromède et donc...comment a-t-elle été crée ? Est-ce que la chaine de Phébée a été morcelée et du coup celle qui retient le titan est un morceau de la chaine originelle ? C'est probable, mais ce n'est pas dit de façon explicite.

Après il y a l'histoire de la chaine qui se nourrit du sang de son porteur. C'est pas con. Sauf que pour s'insérer dans la time line officielle, ça arrive un peu tard.
Genre celui qui découvre Saint Seiya aujourd'hui se dira: "ok c'est cool, mais pourquoi ce n'est plus mentionné dans le chapitre Poséidon et Hadès ?"
Le concept est vraiment sympa et bien pensé, surtout que ça resserre le lien, sans mauvais jeu de mot, avec Shun et sa chaine et accentue le coté "vivant et humain de cet objet. Mais vu l'historique et la passif de la licence c'est limite une incohérence. C'est là toute la difficulté d'un Spin Off qui court en parallèle de la Time Line officielle. Le genre de hic, qui est plus facile à éviter avec un préquel style ND ou TLC. Mais je ne jette pas la pierre aux auteurs, loin de là. Ils se sont lancés dans quelque chose d'ambitieux et courageux.

Enfin, le contenu supplémentaire est génial, mais dans la partie making of, il y a tout de même des textes ou la police est trop petite. Oui je sais c'est dans doute un signe de l'avancée en âge mdr mais c'est vraiment minuscule par moment. On comprend qu'ils ont voulu placer un max d'infos et d'anecdotes, mais à certains endroits c'est difficilement lisible.

Cela dit sur ce tome, je suis presque tout autant emballé que sur le premier. Je ne me suis pas ennuyé et ces moments de lecture furent vraiment des moments de pur plaisir. :amitie:
Évidemment sur le second tome on n'a pas forcément la même hype que sur le premier, mais c'est tout de même un délice dans une période d'activité un peu plate.

Un bon 17/20 !!! :pouce:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Time Odyssey T2 : vos impressions [SPOILER] 22/09/23

Message par Kodeni »

Tome 2

J'ai pris le temps de le relire pour l'apprécier comme il se doit.
La prise en main est toujours agréable et la qualité du papier est un plus.
Je suis toujours aussi fan du dessin et de la qualité des décors. Tant pour leur graphique que pour la recherche faite dessus.
Un petit peu dommage que nous n'ayons pas le même Prométhée que G mais questions de droits je pense, puis indépendance également (même si le clin d'oeil aurait été sympa).
Ophialtès ne m'a pas particulièrement ému mais j'ai particulièrement aimé la fourberie de Spondé qui jalouse Arctos.
Eastre est une bonne invention. Son service au développement du background d'Aphrodite ne me dérange pas et le clin d'oeil à ND avec Cardinale non plus même si dispensable (mais je suis amateur de fanservice, donc ça passe carrément).
Dans le concept, j'ai trouvé que c'était une bonne idée les armures taillées surmesure par Chronos pour ses Heures.
Les combats sont bien menés. Rapide (pas le choix vu le format) mais toujours avec de belles stratégies.
La mort d'Eastre en traitre dans une rose de sang j'ai trouvé ça très bien mis en scène. Et pour la surprise et pour le dessin.

Pas fan du tout par contre du choix chronologique et du retour au lendemain de la bataille des Saints de bronze dans l'action.
Pas fan non plus du Time Loop même si j'apprécie que pour Chronos et ses hommes, malgré que ces heures soient effacées pour les mortels, elles existent pour eux.

Les bonus sont toujours plaisants et les anecdotes me touchent car on ressent bien le côté fan d'Alquié.
Je trouve d'ailleurs que les explications sur le fond de la pensée du scénario enrichit vraiment la perception de la construction que j'ai de l'oeuvre.
La side story par contre, autant l'histoire de l'armure d'Andromède est intéressante (son origine), autant la réécriture du port du masque je ne supporte plus. Ok aujourd'hui c'est rétrograde. Mais nous parlons d'une oeuvre qui a été écrite il y a 40 ans, dans des moeurs et des codes différents, et qui tire ses origines dans l'antiquité qui l'était davantage...

Certes, quelques pinaillages pour moi mais qui ne m'empêche pas de trouver ce tome bon.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22254
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Time Odyssey T2 : vos impressions [SPOILER] 22/09/23

Message par Sagittarius67 »

Kodeni a écrit : dim. nov. 19, 2023 3:45 pm Pas fan du tout par contre du choix chronologique et du retour au lendemain de la bataille des Saints de bronze dans l'action.
Pas fan non plus du Time Loop même si j'apprécie que pour Chronos et ses hommes, malgré que ces heures soient effacées pour les mortels, elles existent pour eux.
C'est vrai que les manipulations temporelles, c'est un concept usé jusqu'à la moelle, après le choix comme antagoniste principal du dieu grec du temps, les impliquent presque forcément. Mais oui, c'est un peu de la facilité scénaristique.
Kodeni a écrit : dim. nov. 19, 2023 3:45 pm La side story par contre, autant l'histoire de l'armure d'Andromède est intéressante (son origine), autant la réécriture du port du masque je ne supporte plus. Ok aujourd'hui c'est rétrograde. Mais nous parlons d'une oeuvre qui a été écrite il y a 40 ans, dans des moeurs et des codes différents, et qui tire ses origines dans l'antiquité qui l'était davantage...
En fait en lisant tes lignes, je me suis rendu compte que je n'avais pas relevé ce point et cela me fait prendre conscience qu'on baigne tellement dans le wokisme au quotidien (parce qu'au final cette réécriture en fait partie d'une manière plus ou moins directe) que ce genre de choses ne saute plus aux yeux.
Je pense même qu'Alquié lui-même l'a fait d'une manière assez inconsciente. Après ça reste un détail de la BD...


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Time Odyssey T2 : vos impressions [SPOILER] 22/09/23

Message par Kodeni »

De là à réécrire le scénario, je ne suis pas fan de cet usage même si logique avec l’antagoniste en effet.

Certes. Mais c’est réécrire pour moi une œuvre en acceptant pas les codes de son époques. Et ça j’ai franchement du mal.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar du membre
Go-goldorak
Garde du Sanctuaire
Garde du Sanctuaire
Messages : 1741
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 7:19 pm
Contact :

Re: Time Odyssey T2 : vos impressions [SPOILER] 22/09/23

Message par Go-goldorak »

J'ai dévoré ce second tome. Toujours aussi bon de retrouver du Saint Seiya par Jérôme ! L'histoire prend de belles directions, mais j'ai peur que la fin soit rushée, vu que l'on n'aura que 5 tomes...


Avatar du membre
Kodeni
Apprenti Chevalier
Apprenti Chevalier
Messages : 2437
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 5:50 pm
Localisation : Aisne (Picardie)
Contact :

Re: Time Odyssey T2 : vos impressions [SPOILER] 22/09/23

Message par Kodeni »

Je ne pense pas à un rush puisque les combats ne s’éternisent pas dans ces deux premiers tomes et on avance quand même un peu à chaque fois dans le plan de Chronos. Je pense que le tome 4 sera le climax et le dernier tome sera entièrement dédié au dénouement.
Il y a largement la place.


Image

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Répondre

Retourner vers « Time Odyssey »