Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Ici, on parle de la nouvelle BD Time Odyssey de Jérôme Alquié

Modérateur : Garde rapprochée du Grand Pope

Votre avis sur ce premier tome :

- Une pure merveille
4
57%
- Bon tome
3
43%
- Sympa pas sans plus
0
Aucun vote
- Ça servira à allumer le poêle à bois
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Sagittarius67 »

Image
Topic ouvert pour que chacun puisse donner son avis sur ce tome.
Le spoiler sur le scénario et les personnages est autorisé ! Si vous voulez vous ménager l'effet de surprise, passez votre chemin.

Je me cite pour l'ouverture du topic :
Pour le produit en lui-même, après l'avoir dévoré, mes premières impressions...

Waow, waow, waow x 1000 !!!
Je me suis pris une belle série de claques dans la gueule !
Tout d'abords visuelles, puis après scénaristiques !

Pour l'image, voila on savait d'avance qui était aux manettes et on savait à quoi s'attendre. Après un ramassage est toujours possible mais là non.
Bien au contraire, c'est splendide de bout en bout. On reste des secondes et des secondes devant les pages afin de dévorer tous les détails.

Pour le scénario, pas évident de proposer du neuf et de l'original dans un univers qui connait déjà une pléthore de spin-offs et qui pour le coup a épuisé une bonne partie du panthéon. Ce qui est très interessant aussi ce sont les histoires connexes comme un certain flashback ou alors l'outside storie (exclusive à la version collector). Je vais pas en dire trop pour éviter de spoiler, mais waow, il n'y a pas de temps mort et le volume te captive du début à la fin.

Je l'avoue, ce fut pour moi un grand moment d'émotion, cette BD c'est un peu le trésor du Ciel, car elle combine ce que chaque (vieux) fan attend d'un nouvel anime ou manga, à savoir toucher la fibre nostalgique -il y a de quoi faire avec la reprise de nombreux codes du Kurumanga- et en même temps proposer quelque chose de neuf et dans l'ère du temps, qui permet de dépoussiérer la licence.
Time Odyssey est un très bon exemple de ce combo parfait et qui plus est il émane de fans français, certes professionnels dans leurs domaines, mais fans avant tout, et ça c'est juste fantastique. Je suis trop fier que nouveau spin-off soit français et qu'en plus ce soit une vrai bombe !
Trop ému aussi que ce spin-off non-japonais, soit adoubé et validé par Masami Kurumada himself. Que demande le peuple !

Alors pour pinailler un peu, je dirais que dans la partie making off, il y a par moment des textes minuscules et donc assez dur à lire.
Pour le reste l'éditeur à fait du bon boulot en choisissant des papiers de très bonne qualité...le kiff total !

Jérôme Alquié a bien su faire monter la hype, mais au bout ce n'était pas pour du flan, loi s'en faut...un livre indispensable pour tout fan de Saint Seiya qui se respecte. Et le meilleur dans tout ça....c'est qu'il y en a encore 4 à venir !!!!!


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Divino »

Avant de partir dans des débats plus précis sur des points détaillés je tiens à partager mon point de vue général qui pourrait se résumer par :
:bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea: :bea:
ou alors ...
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Je n'ai pas peur d'exagérer je trouve cette BD MONUMENTALE, une TUERIE, d'une beauté à couper le souffle ! une qualité de dessin irréprochable, un format et qualité papier au top , un scénario surprenant et super bien ficelé mais qui fonctionne à la perfection !

franchement cela répond à toutes mes attentes, à tout ce que j'espérai pour ce premier volume !

à chaque planche j'en avais les frissons et je m'imaginais avec les voix des personnages !

j'ai adoré les apparitions des bronzes niveau dessins, surtout celle de Hyoga qui est HYPER CLASSE !
L'apparition de DM est splendide ! J'aime beaucoup toute la partie de Guilty...

et franchement, les nouveaux antagonistes (les leptas, les 3 soeurs, etc. ) : les armures sont hyper stylées : un mélange de renouveau et de respect de l'oeuvre originale niveau codes armures : je suis hyper FAN

pour le scénario je trouve que cela fonctionne tellement bien ! le point clé que je n'avais pas vu arriver c'est le fait que Pandora change son fusil d'épaule quant au choix de l'ame d'Hadès : c'est couillu mais c'est tellement ce qui fait que cela fonctionne !!! c'est ce qui fait que tout ce qu'on nous explique ensuite est intéressant car on s'imagine tout en fonction de cette révélation !

j'ai pas encore lu tout le collector avec les bonus et notamment la side story je m'en garde sous le pied mais la qualité et la quantité de ces bonus c'ets du bonbon pour les yeux

et vous ? vous en avez pensé quoi ?


Image
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Princy »

Je ne m attendais pas à moins de la part de Jérôme Alquier. Déjà bluffer par son graphisme sur le triptyque d Albator et connaissant sa patte sur des dédicaces Saint Seiya, il prouve encore une fois qu il n est pas "seulement" un illustrateur ou un dessinateur mais un vrai scénariste. Rendons aussi hommage à son partenaire Arnaud Dollen.
J ai adoré l album... Je l al même dévoré d une seule traite tant je voulais connaître le dénouement. Mais ce qui m a le plus scotché, c est lorsque j ai découvert le supplément du collector. Les recherches effectuées pour coller au mieux à l histoire sont hallucinantes. On sent le boulot énorme derrière. Même dans les plus petits details du dessin, dans les dialogues.... Et puis donner des réponses sur le personnage de Guilty...quelle bonne idée.. Sur les masques... Et parlons de ces superbes armures des 3 moires... Chacune liée par le fil de la vie.....
Bref un album fait par un fan pour des fans
..et en plus cocorico c est du Frenchie !
Que l attente va être longue jusqu' au prochain tome






Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Sagittarius67 »

Divino a écrit : mar. oct. 04, 2022 12:57 pm et franchement, les nouveaux antagonistes (les leptas, les 3 soeurs, etc. ) : les armures sont hyper stylées : un mélange de renouveau et de respect de l’œuvre originale niveau codes armures : je suis hyper FAN
Oui, oui. Pas évident de créer une nouvelle armée entière.
Après quand on choisit comme antagoniste, Chronos le dieu du temps, prendre comme soldats des secondes, des minutes comme lieutenant et des heures comme généraux cela semble logique, mais il fallait y penser et je trouve que c'est génial ! :coeur:

Du coup j'ai fait le compte et Chronos a 43932 guerriers à sa solde (43200 stigmas, 720 leptas et 12 auras)...ils ont intérêt à être bons les chevaliers restants, surtout qu'à ce stade il y en plus 88 !!! mdr
Bon les stigmas semblent fort être de la chaire à canon à peine plus forts que les gardes lambdas du sanctuaire, par contre les leptas semblent bien être de niveau silver+. A voir qui et combien vont entrer en scènes dans le futur.

Comme vous j'ai adoré le background de Guilty !
Le passé de Guilty était le genre de point qui alimentait les fantasmes des fans depuis des années.
Certes ça fait un peu redite du background de Cristal, mais maintenant c'est précisément mis en scène et expliqué.
Et plus que tout c'est crédible !
Même si le point sur le i avec Shura qui lacère le lascars, est peut-être un peu trop précis pour expliquer les cicatrices, mais bon.

Les 3 moires sont souvent utilisées dans tout support qui se base sur la mythologie grecque et qui a trait à la destinée, mais c'est un kiff absolu de les voir dessinées par Jérôme. Elles ont une classe folle. Par contre j'ai toujours pas compris l’intérêt de la chose à donner une nationalité et un âge à une divinité immortelle. C'est quelque chose qui avait été fait par Kurumada en son temps...genre Hypnos et Thanatos sont canadiens. WTF !!!
Si ce support BD avait un rayonnement assez important, je ne serais pas étonné de voir des CS-Model, Great Toys ou autre d'adapter l’armure de ces Moires.
Je ne le souhaite pas évidemment (quoique mdr )

Après la fin du tome 1 pourrais déjà être une fin en soit. Je suis curieux de voir comment Jérôme et surtout Arnaud vont relancer l'intrigue. :reflechi:


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Divino »

pour ton dernier point : une fin en soit pas vraiment je trouve, au contraire , chronos dit clairement que ça va être la guerre mdr


Image
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Princy »

J'ai tiqué un peu sur le début quand Seiya demande à l armure du Sagittaire d atteindre la vitesse d un chevalier d or.
Bon ok il doit se douter qu il en existe d autres mais il est pas censé le découvrir vraiment à sa rencontre avec Aiolia. Coupez moi si je me trompe sur la temporalité mais il ne semble pas s être encore rencontré. D ailleurs dans l anime de 88, seiya est encore à l hôpital pour penser ses blessures face aux argents quand Shaina l attaque ....etc....dans le manga je ne sais plus si ça colle


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Divino »

Je me souviens avoir vu une remarque de ce genre sur fb et Jérôme y a répondu a peu près comme ceci :

Tu as raison mais il siat que son armure va a Mach je sais plus combien comparé a une armure d'argent, celle de shaina lors de leur affrontement. Du coup c'est valide dans le sens où il estime que l'armure d'or du sagittaire peut aller plus vite encore .

Sans pour autant déduire qu'il sache qu'il y en ait d'autres.


Image
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Princy »

À mon sens, le texte n est pas bon. Si il avait été entouré du cosmos doré de l'armure d or mais sans dire quoi que ce soit, j aurais été plus raccord


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Divino »

J'ai retrouvé sa réponse si jamais :

! Pour répondre à ta remarque, Seiya sait que la vitesse d'un chevalier de bronze est mach 1, celle d'un chevalier d'argent est mach3. Il est simple de déduire que la vitesse d'un chevalier d'or est encore plus rapide. Mais à aucun moment je ne parle de vitesse de la lumière, car c'est une info qu'il n'aura qu'après. Mais déduire que la vitesse d'un chevalier d'or est plus grande que celle d'un argent (qui plus est ayant déjà ressenti l'énergie liée à l'armure d'or dans le combat contre Ikki) paraissait donc au Japon et à nous même une formulation logique et acceptable.


Image
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Princy »

Divino a écrit :J'ai retrouvé sa réponse si jamais :

! Pour répondre à ta remarque, Seiya sait que la vitesse d'un chevalier de bronze est mach 1, celle d'un chevalier d'argent est mach3. Il est simple de déduire que la vitesse d'un chevalier d'or est encore plus rapide. Mais à aucun moment je ne parle de vitesse de la lumière, car c'est une info qu'il n'aura qu'après. Mais déduire que la vitesse d'un chevalier d'or est plus grande que celle d'un argent (qui plus est ayant déjà ressenti l'énergie liée à l'armure d'or dans le combat contre Ikki) paraissait donc au Japon et à nous même une formulation logique et acceptable.
Oui mais comme je dit il n esr pas censé savoir qu il en existe d autres. C est même une remarque du pope quand il envoie Aiolia à sa rencontre... Je me souviens encore de mon ressenti à l'époque quand j avais découvert leur existence à ce moment là.


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Divino »

Je comprends ton point de vue. Moi ça ne m'a pas trop choqué. Pour moi il la compare simplement a une armure inférieur vu que c'est une armure d'or.

Tout au plus c'est peur être maladroit de l'avoir amené de cette manière avec cette phrase. Mais c'est un détail je trouve ;)


Image
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Sagittarius67 »

J'ai tiqué aussi.

Après la réponse de Jérôme se tient. A ce stade de l'histoire il est acquis qu'il existe, où qu'il a existé au moins un chevalier d'or, puisque l'armure du Sagittaire est connue depuis le début de l'histoire.
Par déduction, vu que la vitesse de base d'un chevalier d'argent est plus élevée que celle d'un bronze, par la même déduction celle du chevalier d'or sera plus grande.
Il faudrait relire le manga, puisque en cas de doute c'est lui qui fait foi.
Mais dans mes souvenirs dans celui-ci, même si le nombre de chevaliers d'or reste flou du même que leur identité, avant la bataille du sanctuaire, leur existence est cependant plus évidente et connue bien avant que dans l'anime.
De fait il me semble logique que Hyoga sait que son maitre est le chevalier d'or du verseau, de même pour Shiryu avec Dohko de la Balance.
Je crois même que Seiya sait qu'Aiolia est chevalier d'or du Lion, bien avant que celui-ci l'affronte.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Princy »

Je pense effectivement que le manga fait loi puisque c'est surtout sur ça que les auteurs onf basé leur travail pour avoir à chaque fois la validation du japon.


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Sagittarius67 »

Princy a écrit : mer. oct. 05, 2022 7:13 am Je pense effectivement que le manga fait loi puisque c'est surtout sur ça que les auteurs onf basé leur travail pour avoir à chaque fois la validation du japon.
Clairement...c'est dit à maintes fois dans le making off et dans le choix de la version des armures de bronze, qui sont clairement calquées sur le manga jusque dans la colorisation.
Le pope aussi, pour lequel il n'y a pas de doute, etc...


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Divino »

Surtout qu'ils n'ont la " licence" et donc les droits que du manga et non pas de l'anime

Donc je confirme c'est 100 % manga pour tout ce qui est ref et timeline

(oui je sais, shun a les cheveux verts... Donc faudrait retrouver pourquoi ce point est possible du coup mdr)


Image
Avatar du membre
Princy
Prince du Sanctuaire
Prince du Sanctuaire
Messages : 4795
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 11:54 pm
Localisation : Sur la planète bleue

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Princy »


Divino a écrit :

(oui je sais, shun a les cheveux verts... Donc faudrait retrouver pourquoi ce point est possible du coup mdr)
Même son maître dessiné est Daidalos dans les premières planches et non Albior.


Image
Cliques et visites le site...
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Sagittarius67 »

Princy a écrit : mer. oct. 05, 2022 8:41 am Même son maître dessiné est Daidalos dans les premières planches et non Albior.
Ouais...mais il a les cheveux verts ! :mecs: mdr
J'ai bien aimé aussi son explication dans les appendices à propos du pope non masqué, même après la perche tendu par Lodi'n le créateur de masque.
Personnage intéressant avec un petit passage intéressant également, voire même attendrissant.
J'espère qu'on le reverra dans les tomes suivants.


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Divino
Protecteur du Royaume d'Asgard
Protecteur du Royaume d'Asgard
Messages : 8202
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 3:32 pm
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Divino »

bon pour le point anime / manga c'était connu dès le départ. j'ai retrouvé ce que j'avais retranscrit d'une interview live sur youtube et qui est présente sur le topic principal. voici les deux points qui répondent à notre débat ;)

:arrow: il a les droits de l'adaptation du manga et non pas de l'anime.

:arrow: pourquoi les couleurs de shun pas couleur manga par exemple ? pour avoir les armure style manga mais code couleur anime.


Image
Avatar du membre
Adaline
Serviteur de M.Kido
Serviteur de M.Kido
Messages : 453
Enregistré le : sam. oct. 30, 2021 12:12 am

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Adaline »

Je vais rebondir sur le commentaire du Seigneur Divino concernant Pandore, ceci explique pourquoi elle aide Ikki car elle sait que il peut déchirer et vaincre Hadès vu qu'elle a décider que ce serait Ikki le futur réceptacle de Hadès au vu de sa force.
Par contre Saga qui trempe avec l ennemi d'Ikki c'est jouer avec le feu, donc il connait Ikki plus qu'il ne le dit. Donc quand il s'est battu avec il devait savoir qu'il finirait en merguez si Ikki rentrait dans la danse. De plus étonnant que Little Bouddah n'ai pas vu a qui il avait avoir (crochet KOTZ, le fait de s'envoye avec Ikki en l'air devait être prévisible)


Image
Un amour vrai & éternel, se souvenir lors d’une séparation ou après la mort, un lien qui résiste au temps, la fidélité et la loyauté dans une relation telles sont les significations du myosotis fleur noble et d'or.
Avatar du membre
Sagittarius67
Grand Pope
Grand Pope
Messages : 22230
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 7:28 pm
Localisation : La neuvième maison
Contact :

Re: Time Odyssey T1 : vos impressions [SPOILER] 30/09/22

Message par Sagittarius67 »

Review du tome par Mythrader :



Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Time Odyssey »