Le tome 4 sort le 14 novembre prochain. Il est consacré au chevalier du dragon, célèbre pour faire souvent tomber l'armure.
Laissez vos avis et vos debriefs ici.
Le spoiler sur le scénario et les personnages est autorisé ! Si vous voulez vous ménager l'effet de surprise, passez votre chemin.
Ayant precommande la collector edition 1 mois plus tot, ma libraire l'a recue hier, donc j'ai pu beneficier d'un jour en avant premiere!
Les dessins sont magnifiques, par contre..
les exploits de Shyriu qui fait sur Seiya ce que ce dernier lui avait fait des annees auparavant, il est alle chercher loin monsieur Alquie! Bon c'est de la bonne mais tout de meme
J'ai adoré l'ouverture avec Seika veillant sur son frère, suivi d'un clin d'œil au film 5 avec le cadre du Sanctuaire et Shaina/Jabu barrant la course de Shiryu.
Enfin, le texte prononcé par Shaina, suivi d'une déclaration avec Saori en fond pour nous mettre le doute sur celle qui la prononce réellement (voir les deux ?), c'est exactement ce que j'aime.
La présentation des Leptas est rapide, efficace.
On rappelle rapidement et efficacement la notion de 8e sens (puis du 7e chez Elétis plus tard) même si la magie grâce à laquelle les Leptas traversent l'Hyperdimension sans dommage me dérange un peu.
La façon dont Elétis les fait voyager dans le Meikai puis Elysion permet de revoir des décors sur lesquels on a trop peu insisté dans la série hélas je trouve.
Même si c'est fugace, ça fait plaisir de les revoir ici.
Murkh, pour sa dégaine et son parler me plait.
L'idée de relier spirituellement l'épée à Seiya sur Terre, puis de relier spirituellement Seiya à l'épée à Elysion est bien vu.
Le début du combat avec Shiryu est efficace, il ne tergiverse pas et ses ennemis non plus. J'aime ça.
Il expédie vite Elétis et j'ai bien aimé qu'il ne l'achève pas avant que finalement sous le coup de la colère il finisse par l'exécuter. Y compris lorsqu'il s'emporte contre Shunrei. C'est une bonne gestion de sa perte de contrôle sous le coup de l'émotion.
Par contre, j'ai moyennement apprécié l'intervention de Shaka qui du coup connaissait, en plus d'Ikki donc, Shiryu. Je ne trouvais pas ça utile.
Pas fan non plus du concept de Shiryu déjà mort en étant enfant.
J'ai apprécié le combat contre Yür.
Déjà son introduction avec Arctos au Sanctuaire me rappelle forcément le film 5 là encore avec les Anges venus achever Seiya.
Quelques Bronze secondaires et Shaina ont ainsi leur moment, les révélations de Yür sur les sentiments de Saori permettent au moins d'afficher clairement du point de vue Dollen/Alquie la position de cette dernière. Point de vue que je partage et donc me plait.
Je ne m'attendais pas à ce que Drachme soit le frère d'Arctos. Curieux de voir ce que ça va donner pour la suite avec le face à face qui va opposer ce dernier à Seiya.
Enfin, très curieux de savoir si la résurgence de Seiya n'est que passagère avant qu'il ne retombe dans son coma afin qu'on puisse raccrocher à ND.
J'ai donc globalement apprécié ce tome et ce qui en ressort.
Moins apprécié la façon dont on amène Shiryu à apprendre la vibration du juste.
Ca passe vite et c'est plus "aéré" que le tome précédent. Moins de personnages certainement. Et surtout le fait que le tome 5 va embrayé aussitôt après le 4, ça laisse donc certainement plus de temps pour raconter ce qu'il y a à dire sur cette période.
Au tour des bonus maintenant...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Ce n'était pas gagné de ma faire vibrer au quatrième tome avec une partie de la hype qui est retombée, même si chaque sortie reste un événement.
D'ailleurs l'acquisition de ce tome 4 en édition spéciale était assez rocambolesque :
Je l'avais précommandée dans ma manga thèque habituelle à Strasbourg. D'habitude ils reçoivent les bouquins dans les délais, le jour de leur sortie, voire même le jour avant. N'ayant pas de nouvelle je les appelle une première fois, là on me dit qu'il y a eu un problème avec la livraison du fournisseur. Au ton légèrement agacé du bonhomme, j'ai compris que je n'étais ni le premier, ni le seul à voir appelé pour cette même raison.
Une semaine se passe, sans nouvelles et jeudi dernier je décide de rappeler, ayant un peu une mauvaise intuition.
Même réponse, mais sur un ton encore plus désespéré et inquiétant dans lequel je comprenais déjà à demi-mot, que de leur côté ce serait mort.
Le soir même en rentrant du taff je m'arrête au Leclerc du coin, pour visiter leur espace culture, je ne tombe que sur l'édition classique.
Je fais quelque mètre de plus pour aller Cultura, rien en tête de gondoles, un dernier coup d'œil désespéré dans le rayon me fait tomber sur le Graal.
Un gros "Ouf" de soulagement. Il restait encore 5 exemplaires. Une petite déception cependant, cette fois-ci Cultura ne donnait pas d'Ex-Libris avec ses éditions limitées. OSEF, j'ai pu avoir mon édition spéciale !!!
Alquié et Dollen ont à nouveau réussi à bien me choper dans leur récit.
J'ai l'impression que le dessinateur a encore repoussé d'un cran vers le haut la qualité graphique de ses dessins.
Le travail sur les différentes ambiances : Elysion dévasté post guerre sainte, monde des bêtes de la Métempsychose, etc...
Celui fait sur les différentes armures des antagonistes et le travail de recherche mythologique sur les animaux ou êtres qui les inspirent, tout cela fait qu'on remarque qu'il y a beaucoup, beaucoup de boulot derrière, ça se ressent et ça fait plaisir.
J'ai bien aimé aussi que Shiryu soit d'abord confronté à des personnages dont le contexte est ancré du côté de l'hindouisme. Ça fait un gentil rappel de son combat contre Krishna. Par contre j'ai regretté qu'Eletis se fasse trop rapidement battre par le Dragon. Sa présentation m’avait tout de suite pensé à Shaka, avant même que dans la BD les auteurs fassent le parallèle entre les deux, par contre on voit rapidement qu'il lui est inférieur. Dommage parce qu'il avait vraiment une carrure de boss de fin.
J'ai bien aimé aussi le vrai boss final en la personne de Yür, avec son ancrage dans la mythologie aborigène et un caractère design très intéressant.
C'est d'ailleurs dommage que les dread locks n'aient pas été plus souvent utilisée dans l'univers de Saint Seiya. Le seul à ma connaissance était Theseus dans le Tenkai.
Le moteur de ce tome est l'amitié indéfectible que Shiryu et Seiya se vouent depuis leur combat des Galaxian Wars, rien de mieux pour créer l'adhésion des fans historiques.
C'était risqué, mais j'ai apprécié de voir évoluer un Shiryu beaucoup plus sanguin et colérique que celui qu'on connait et qui se laisse rarement emballer, même si la protection des êtres aimés lui a fait prendre tout de même ce chemin à plusieurs reprises : Death Mask et Shura en ont fait les frais. Dans Time Odyssey tome 4 la "colère du dragon", s'incarne clairement dans un Shiryu qui bascule (presque) du côté obscur de la force.
J'ai bien aimé aussi le flashback lors de l'entrainement de Shishi qui se passe mal et sa rencontre avec le dragon primitif dont le nom m'échappe à cet instant.
On en arrive à ce que je trouverais peut-être un peu limite dans ce tome 4 : ce sont les inventions et raccourcis scénaristiques crées pour les besoins de l'histoire. Encore une fois et je le répète à chaque fois que je parle d'un Tome de Time Odyssey, c'est un exercice difficile de s'intercaler dans une Timeline déjà existante et un univers avec une genèse, une mythologie complète développée sur une multitude de supports.
Encore une fois les lecteurs de l'édition simple seront désavantagés, car l'histoire du dragon originel est expliquée plus en détail et mieux fondée, grâce à la side story présente dans le contenu supplémentaire de l'édition spéciale.
Un petit mot sur ce contenu, comme d'habitude très étoffé, très fourni et qui double facilement le temps de lecture, mais bon sang les textes écrits en taille de police 8, c'est hard core ! Je sais qu'à mon âge la vue baisse à vitesse V, mais bon là c'est tout de même très chaud !
On comprend bien qu'ils ont voulu placer un max. d'explications et de contenu, mais je me retrouve limite à le lire à la loupe.
Cela dit, c'est du chipotage qui n'enlève pas grand-chose au plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de ce tome.
C'est un bon 18/20 pour moi !